Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2018, à 07:36

philop13

Installation Ubuntu 18.04 impossible

Bonjour,

Je viens d'acquérir un PC tour chez LDLC avec une carte mère Asrock A320M Pro4 munie d'un processeur AMD Ryzen 3 2200G.

Lorsque j'essaie d'installer Ubuntu, l'installation plante au bout de quelques secondes et les messages suivants restent affichés (pas à chaque fois d'ailleurs...):

AMD-Vi: Unable to write to IOMMU perf counter
Couldn't get size: 0x800000000000000e
MODSIGN: Couldn't get UEFI dblist
Couldn't get size: 0x800000000000000e

Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé de semblable sur les forums...

Pour info j'ai essayé d'installer une Debian, étant sous Debian depuis quelques années, mais même combat, l'install plante au bout de quelques secondes. Sans messages d'erreur d'ailleurs.

Merci pour vos éventuels retours !

Hors ligne

#2 Le 25/10/2018, à 13:13

LukePerp

Re : Installation Ubuntu 18.04 impossible

Bonjour, j'ai trouvé que la machine suivante avec le même processeur était certifié pour ubuntu :
https://certification.ubuntu.com/hardware/201802-26083/
Je te propose donc d'installer la même besoin ubuntu que cette machine, c'est à dire 16.04.1 puis de la mettre à niveau vers 18.04


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 26/10/2018, à 00:15

philop13

Re : Installation Ubuntu 18.04 impossible

Effectivement je me suis fait squatté smile

J'ai installé la 16.04.1 sans problème. La mise à niveau s'est déroulée normalement mais au redémarrage j'ai retrouvé exactement le même plantage qu'en installant directement la 18.04.
J'ai donc réinstallé la 16.04.1 et j'en reste là pour le moment !

Il faudrait que je fasse remonter cette incompatibilité matérielle mais j'avoue mon ignorance sur comment m'y prendre...


Merci pour le conseil en tout cas.

Hors ligne

#4 Le 29/07/2019, à 09:12

Endash

Re : Installation Ubuntu 18.04 impossible

Bonjour,

Au risque de déterrer le sujet, mon ordi avec AMD Ryzen 3 2200G sur carte mère Gigabyte B450M, qui fonctionnait relativement bien jusque là, s'est soudainement mis a ne plus vouloir démarrer du tout.

Il affichait la même erreur

AMD-Vi: Unable to write to IOMMU perf counter

Dans mon cas, une mise à jour du BIOS a suffi à corriger le problème.

Il est également possible de contourner le problème en désactivant le IOMMU. Pour cela, ajouter

iommu=off

dans

/etc/default/grub

Enfin, d'après certains forums, il semblerait que le noyau Linux 4.19 corrige le problème aussi.

Pour en savoir plus (en anglais) sur l'intérêt d'activer l'IOMMU ou non: https://en.wikipedia.org/wiki/Input%E2% … ement_unit

Dernière modification par Endash (Le 29/07/2019, à 09:16)


Asus Zenbook UX305F sous Xubuntu 18.04

Hors ligne