Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2008, à 11:14

Makhno

MAJ problématique

novice sous kubuntu gusty gibbon 7.1, j'installe sans problème à partir du live cd.
une icone me notifieque 168 paquetage peuvent être mis à jour... je mets à jour... puis il me dit qu'une nouvelle version est disponible, je clique sur mise à jour de la version... erreur un autre logiciel de paquetage est déjà en cous... (ou un message du genre)... je ferme puis impossible de rouvrir adept manager, à chaque fois ce même message.
puis au redémarrage "erreur 15  (ou 115) file not found" en normal comme en mode sans échec (ou équivalent)? est parce que la nouvelle version est instable (j'ai cru lire ça)? quelqu'un a-t-il une idée??
merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 28/03/2008, à 15:54

pipou24

Re : MAJ problématique

tu as du interrompre les mises a jour.
l'erreur 15 viens de grub. tu peut le reinstaller depuis le liveCD : http://doc.ubuntu-fr.org/grub#installation_de_grub

ensuite, il faudra demarrer en mode sans echec et le forcer a terminer les mises a jour :
sudo dpkg --configure -a

(et bien attendre la fin du processus ! ca peut etre tres long (15 min))

Dernière modification par pipou24 (Le 28/03/2008, à 15:55)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 28/03/2008, à 16:28

Loic71

Re : MAJ problématique

error 15 : File Not Found

g u la meme erreur, c lors de ta mise a jour (qui s'est mal passé) où dans /boot les fichiers comme initrd-version , etc ... ont ete supprimé

le grub recherche le kernel pour le charger mais il le trouve pas

solution 1 : soit tu as les fichiers correspondant mais avec l'extension .bak, dans ce cas renomme les (en enlevant le .bak) avec le live cd

solution 2 : recompile ton kernel

#4 Le 28/03/2008, à 17:15

Makhno

Re : MAJ problématique

Merci pour les réponses
Que veux dire "recompiler le kernel" et comment procéder?
J'ai finalement réinstaller à partir du livecd, y a t-il quelquechose à faire avant la mise à jour pour éviter ce soucis? sans quoi j'installerai le grub à partir du live cd après la mise à jour...

Hors ligne

#5 Le 28/03/2008, à 19:30

Loic71

Re : MAJ problématique

Recompiler le kernel, c'est recompiler le noyau (d'après ce que j'ai compris)

pour proceder, il faut telecharger certains packages, utile pour la compilation, la encore, de nombreux tuto sont presents sur le net

et dans ton cas, c'est une mise a jour qui s'est mal produite,

fait des sauvegardes de ces fichiers en particulier, comme ca , tu peux les remettre par la suite

#6 Le 28/03/2008, à 19:53

pipou24

Re : MAJ problématique

Il n'a pas a recompiler de noyau !
les noyaux se téléchargent en paquets (.deb) il suffit de laisser faire le gestionnaire.

Est-ce que cela plante encore après les mises a jour ?


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#7 Le 28/03/2008, à 22:04

Loic71

Re : MAJ problématique

Recompiler le noyau permet d'avoir son kernel selon les besoins du PC

Les kernels que nous telechargeons et qui s'installent tout sont fait pour une large gamme d'utilisateur et de besoins

De ce fait, avoir un kernel adapté à son ordinateur est un plus !

Mais de toute façon , si tu as fait une réinstallation complète a partir du Live CD, tu n'as plus besoin de compiler ton noyau toi même ( à moins si tu en veux un selon mes explications plus hautes)

Mais dans ton cas, le kernel avait été supprimé par la mise à jour qui a échoué, c'est pour ça que recompiler son noyau et le réinstaller manuellement aurait résolu ton problème sans formatage