Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2018, à 14:56

Baptiste46320

[Résolu...] Filaire sur la box OK, mais par la prise murale PAS OK !

Bonjour à toutes et tous,

[N'hésitez pas à me renvoyer sur un topic qui traiterait déjà de ce sujet, je l'ai cherché sans trouver mais on ne sait jamais...]

J'ai un pb assez déroutant... Je suis sous Ubuntu 18.04, ma connexion à Internet par le WIFI marche très bien. Ma connexion filaire (prise ethernet) marche très bien quand le câble relie le PC directement à la Box, mais quand je passe par le câble installé dans le mur, ça ne marche pas !
Pourtant, le câble dans le mur ne fait qu'allonger la longueur de fil (j'ai bien testé et validé les branchements à chaque prise) et ça ne devrait donc rien changer, mais non la connexion filaire tente de s'établir (donc le PC reconnaît qu'il est branché à la Box), mais ça échoue. Ca retente, et ça échoue encore...
Une autre preuve que le câble du mur est bon, c'est qu'avec un autre PC sous Ubuntu 14.04 tout fonctionne très bien.

Savez-vous quoi faire ? Je suis un utilisateur volontaire mais débutant, je suis prêt à suivre toutes les explications, merci de les faire avec suffisamment de clarté... :-)

Merci beaucoup !

Dernière modification par Baptiste46320 (Le 21/12/2018, à 10:11)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2018, à 16:45

Nasman

Re : [Résolu...] Filaire sur la box OK, mais par la prise murale PAS OK !

Problème de câblage et carte réseau ne sachant pas échanger les ports d'entrée avec les ports de sortie.
Par exemple : dans le temps pour connecter directement 2 pc par cable réseau il fallait utiliser un câble croisé. Cela n'est plus nécessaire car la plupart des cartes s'adaptent pour échanger les ports d'entrée et de sortie.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/12/2018, à 20:16

cqfd93

Re : [Résolu...] Filaire sur la box OK, mais par la prise murale PAS OK !

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème de paramétrage de la connexion filaire : en passant par la box qui fait passerelle, avec une IP locale en DHCP alors qu'en branchant le câble sur la prise murale il doit falloir rentrer manuellement l'IP publique, le(s) serveur(s) DNS, la passerelle, le masque…

Et encore faudrait-il que la prise murale RJ45 soit connectée à quelque chose…

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/12/2018, à 20:23)


cqfd93

En ligne

#4 Le 18/12/2018, à 21:50

Baptiste46320

Re : [Résolu...] Filaire sur la box OK, mais par la prise murale PAS OK !

Re-bonjour,
Je vais être plus précis dans mon explication parce que je ne suis pas sûr d'avoir été compris.
Je branche mon PC (port Ethernet) à la Box en direct : ça marche.
Je branche le même PC (port Ethernet) à la prise murale par un câble "droit", la prise murale étant reliée à une prise RJ45 femelle dans le tableau électrique par un autre câble "droit", et cette prise RJ45 étant reliée à la Box par un troisième câble "droit". Les 3 câbles droits ont été testés et validés, mon PC (Lenovo T430 sous Ubuntu 18.04) reconnaît la présence du "réseau" (qui se limite à une Box et un PC), mais ne réussit pas à établir la connexion. C'est d'autant plus surprenant que si je branche à la même place un autre PC (HP Elitebook 2530p sous Xubuntu 16.04), la connexion s'établit très bien.
A priori la différence entre les deux situations est la longueur du câble entre le PC et la Box. Cela suffit-il à perturber Ubuntu ?

Hors ligne

#5 Le 20/12/2018, à 18:13

Baptiste46320

Re : [Résolu...] Filaire sur la box OK, mais par la prise murale PAS OK !

Bonjour,
J'ai trouvé une solution à mon problème, mais il m'amène une autre question...
La solution a été de remplacer un des câbles droits non blindé par un câble blindé, et hop la connexion s'établit. Quelqu'un peut m'expliquer la différence que ça fait pour Ubuntu ? Merci !

Hors ligne

#6 Le 21/12/2018, à 09:58

bruno

Re : [Résolu...] Filaire sur la box OK, mais par la prise murale PAS OK !

Bonjour,

A priori cela n'a rien à voir avec Ubuntu. C'est un problème matériel. Certaines cartes réseau sont plus sensibles que d'autres aux perturbations électriques. Si tu veux éviter les problèmes sur un réseau filaire, le mieux est d'avoir partout des câbles STP (torsadés, blindés, avec des connecteurs blindés) et de vérifier au testeur que les 8 files et la masse sont fonctionnels.

Hors ligne