Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2019, à 18:01

Paul7403

Disque HDD personnel non lisible

Bonjour
Bon voila je suis tout nouveau sur Ubuntu et je n'y connais pour l'instant strictement rien (ou presque)
mon probleme est survenu quand j'ai voulu regarder une série depuis un disque dur externe .
Sauf que le disque apparait mais est affiché comme vide et illisible
Je viens donc chercher secours sur ce forum en espérant trouvé la solution.
Merci d'avance pour l'aide.

Hors ligne

#2 Le 02/01/2019, à 18:21

noje

Re : Disque HDD personnel non lisible

Bonjour,
Quel est le format de fichier du disque dur, c’est un disque formaté sous Windows ou sous Mac à l’origine ou formaté par un constructeur ?
Est-ce qu’il est lisible sous un autre ordinateur ?


Tu peux aussi taper cette commande qui est un utilitaire de gestion de disque (attention si tu est néophyte tu peux tout casser).

sudo gparted

Tout à la droite de ce logiciel en haut, tu as un onglet qui permet de te balader entre les divers disques internes ou connectés à ta machine, et de les sélectionnés en fonction cela va t’afficher la taille et si tu les sélectionne les systèmes de fichiers présents, que les disques soient montés ou nom.

__liste de formats usuelles__
extfs (format de Linux)
fat32, ntfs (format Windows)
hfs, hfs+ (mac)

Pas exhaustive ils en existe pleins, si c’est un autre format pour ton disque précise.

Dernière modification par noje (Le 02/01/2019, à 18:31)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#3 Le 03/01/2019, à 11:56

Paul7403

Re : Disque HDD personnel non lisible

Le terminal me dit commande introuvable pour :
sudo gparted
Que puis-je y faire ?
Et oui il est lisible sur d'autres ordinateurs mais se sont des Mac et des Windows je n'avais jamais eu de Linux entre les mains avant celui-ci....

Dernière modification par Paul7403 (Le 03/01/2019, à 12:02)

Hors ligne

#4 Le 03/01/2019, à 12:06

LeJediGris

Re : Disque HDD personnel non lisible

Bonjour,

Disque débranché (proprement, en faisant "éjecter" ou "démonter"), rebranche-le et donne le retour de

dmesg | tail -30

Le caractère "|" est ce qu'on appelle un "pipe" qui va combiner les 2 commandes. Tu l'as en faisant un AltGR 6.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#5 Le 03/01/2019, à 12:37

Paul7403

Re : Disque HDD personnel non lisible

Bon bonne nouvelle !!!!!!
J'ai découvert qu'il me manquait les paquets exfat-utils et exfat-fuse !!!
Merci beaucoup quand même a vous deux parce que vos messages m'ont donné des pistes et grâce a celle-ci j'ai pu comprendre donc: Merci encore !!!!!!
Au revoir !!!!!!

Hors ligne

#6 Le 03/01/2019, à 12:49

moko138

Re : Disque HDD personnel non lisible

noje a écrit :

(attention si tu est néophyte tu peux tout casser).

sudo gparted

NON ! DANGER !

1) JAMAIS de sudo + application graphique !

2) gparted est une application graphique qui dispose de son propre lanceur graphique.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 04/01/2019, à 08:12

noje

Re : Disque HDD personnel non lisible

moko138 a écrit :

NON ! DANGER !
1) JAMAIS de sudo + application graphique !

Bonjour Moko138,

Je vois pas en quoi est réellement le danger que tu évoque le lancement d'une commande graphique en sudo, et qu'elle est le changement, personnellement j'utilise gparted ainsi depuis plus de 10ans et je n'ai jamais eu aucune difficulté particulière.

Le lanceur que tu évoques pour le lancement de Gparted n'est qu'un script d'ailleurs, les processus sont lancés à l'identique, la base du système est bien un shell non, puisque la couche graphique n'est qu'un ajout.

Donc quelle nuance concrètement entre un "sudo gparted" "gksudo gparted" ou un "pkexec gparted" 'comme sur le script du lanceur.
Parce que au final ce ne sont que des processus exécuter à l'identique, et deplus gparted et just le front-end gtk de la commande parted aussi, donc si tu veux bien argumenter plus ton message alertant ! ! ! ?

Mille mercis pour ton retour et tes précisions.

Dernière modification par noje (Le 04/01/2019, à 08:16)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#8 Le 04/01/2019, à 09:51

Nasman

Re : Disque HDD personnel non lisible

Sauf que les fichiers (pas forcément dans le cas de gparted) modifiés par le biais d'une application graphique en mode sudo (genre sudo gedit...) deviennent la propriété de root. On peut ainsi très facilement se voir refuser d'accéder aux fichiers qui gèrent une session graphique (refus de se logger par exemple).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 04/01/2019, à 10:20

noje

Re : Disque HDD personnel non lisible

Merci pour la réponse et donc confirmation que sudo et gparted depuis un shell ou terminal ne sont pas incompatible, gedit ou libreoffice ou tout autre application non système et non présente dans le dossier /sbin ou /usr/sbin.

Dernière modification par noje (Le 05/01/2019, à 09:11)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne