Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

La nouvelle clé USB Ubuntu-fr est en prévente
Rendez-vous sur la boutique En Vente Libre

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2019, à 02:20

JubuntuX

Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Bonjour bonjour!

Voilà quelques semaines que je construit ma config sous Ubuntu Budgie 18.04. dans le but de basculer définitivement après 20 ans à "droite" et à "gauche" smile

Sans trop savoir, j'ai installé comme je croyais le mieux après m'être renseigné : partition racine + partition home.
Mais finalement ça ne correspond pas du tout à ma façon de gérer le système, les données, les sauvegardes, les disques,... il est maintenant certain je n'ai aucun avantage à séparer les deux. Inutile de chercher à me convaincre du contraire.

En l’occurrence je cherche maintenant à changer mon système de disque ET de ramener /home dans la racine.

Sachant que le disque de destination est plus grand, c'est plus facile. Par contre mon souci, malgré consultation de la doc et forums, réside dans le choix des outils et méthodes pour y arriver sans passer encore des heures à essayyyyyyyyer... ok c'est formateur mais on a pas toujours les circonstances adéquates.

Questions :

1/ Comment et avec quoi de plus fiable et si possible graphique, je peux cloner mon système, et sans copier tous les blocs vides?

> est-ce qu'avec un boot sur live disk je peut simplement utiliser Gparted pour cloner la racine puis l'agrandir ensuite sur le disque destination?
> ou bien c'est plus propre de créer la partition sur la destination puis copier le contenu de la racine source? Si oui : comment??

2/ Enfin quelle est la meilleure façon de copier/rapatrier home dans racine sur le disque de destination svp sans perturber le systeme?

Pour info se sont des SSD récents.

MERCI

Hors ligne

#2 Le 06/01/2019, à 11:12

lann

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

JubuntuX a écrit :

En l’occurrence je cherche maintenant à changer mon système de disque ET de ramener /home dans la racine.

Sachant que le disque de destination est plus grand, c'est plus facile

Je pense que tu n'as pas compris les termes partitions, montages, disques.

Tu peux avoir plusieurs partitions sur un disque.
Tu peux monter (home par exemple) une partition, un disque entier. La partition peut être sur le même disque ou sur un disque différent

Pour ma part, je ferai une partition sur le disque racine (avec Gparted en Live) et je monterai cette partition comme /home.en éditant le fichier fstab
Une fois connecté dans la session utilisateur, je copierai tous les fichiers de l'ancien disque dur vers cette nouvelle partition avec l'utilisateur (pas root)

Hors ligne

#3 Le 06/01/2019, à 23:10

JubuntuX

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

lann a écrit :

Je pense que tu n'as pas compris les termes partitions, montages, disques.

Ah bon? Peut-être que je me suis mal exprimer, je vais essayer d'être plus clair :

Mon premier souci majeur est de ne pas me retrouver bloqué plus tôt que prévu avec une part. racine prise entre le début du disque et une part. home, puis avec home entre racine et le reste. Comme je ne connais pas Linux, je ne connais pas la "consommation" progressive de place du system et des applications qu'on lui ajoute. Comme j'ai seulement installé la moitié de mes applis et que je suis déjà saturé (avec 2 snapshots du system), je n'ai pas envie de passer par 4 chemins : faisons de la place!
Ma racine fait 18Go et ne reste que 1.9Go de libre. Home fait 85Go et reste 39 de libre. Comme c'est 18.04 je n'ai pas de part. swap, ni aucune autre d'ailleurs.
Le disque system fait 120Go SSD.
C'était donc un partitionnement "pour voir", après coup...

Le second souci est de ne pas compliquer la tâche de la sauvegarde system; si j'utilise home c'est plus comme une zone tampon, voire un scratch disk (SSD), car tous mes datas finissent vite sur mes disques DATA en "raid manuel" (HDD). Hors home contient aussi des données relatives au system ou au moins aux applications, donc, pour moi, aucun intérêt de séparer ça de la part. racine.
Et je suis maniaque de la sauvegarde system.

Ensuite si je regarde ce que tu dis, je ne vois pas de "montage" au sens propre de la part. home, ça parait à la fois transparent et à la fois opaque : les dossiers de bibliothèque sont des raccourcis à gauche de l'explo de fichier... je peux naviguer depuis le volume "ordinateur" jusqu'à home... et c'est tout. Pas de montage de partition ici donc pourquoi en faire une partition à part?

Un de mes cheval de bataille par rapport à Windows était de passer plus de temps à utiliser et produire que dépanner... ce qui était plus facile sous la Pom'banane. Donc c'est vrai qu'ici je cherche d'abord à pouvoir rationaliser et être à l'aise plutôt que m'initier à de nouveaux concepts.

Mais en effet peut-être qu'il me manque quelques notions, ce pourquoi je ne comprend pas tout de la méthode que tu t’appliquerais! Ce qui me dis que ce n'est visiblement pas la méthode qui me conviendrai. (monter la racine en home???!!).

big_smile

Dernière modification par JubuntuX (Le 06/01/2019, à 23:12)

Hors ligne

#4 Le 07/01/2019, à 19:16

lann

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Effectivement tu ne comprends rien smile

Hors ligne

#5 Le 07/01/2019, à 20:17

JubuntuX

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

lann a écrit :

Effectivement tu ne comprends rien smile

Ah bon bien, ça me rassure, après 20 ans d'informatique et de programmation sur plusieurs plateformes, d'avoir à te quémander un petit lien pour éclaircir ton langage scientifico-scientifique sur les bases basiques de la gestion de disque.

Merci beaucoup pour ton généreux copier-coller à venir qui contribuera à la popularisation de la connaissance du bas en haut de la pyramide des ages. wink

Dernière modification par JubuntuX (Le 07/01/2019, à 20:18)

Hors ligne

#6 Le 07/01/2019, à 20:19

Arbiel

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Bonsoir

@JubuntuX

Tu as bien vu les difficultés potentielles de séparation des partitions. Il est en effet désagréable de ne pas pouvoir agrandir une partition coincée entre deux autres partitions. Mais la solution n'est pas forcément de laisser /home dans la racine. Sans vouloir te convaincre de procéder différemment de ce que tu as décidé, sache cependant que LVM (logical volume manager) permet d'éliminer facilement ce genre de difficultés. Augmenter l'espace alloué à une partition se fait sans aucune considération de ce qui est à droite ou à gauche. Cela vaut peut-être la peine d'y jeter un coup d'œil.

L'intérêt de répartir les informations sur diverses partitions permet également de restreindre l'espace alloué à tel ou tel type de données. Les vidéos enregistrées sur une partition spécifique ne viendront pas phagocyter l'espace que tu voudrais conserver pour l'installation de nouvelles applications, ou l'espace que tu voudrais conserver pour tes fichiers de travail.

Toutes tes données n'ont pas non plus la même valeur et le même niveau de confidentialité. Tu peux vouloir chiffrer tes fichiers de mots de passe ou ta comptabilité personnelle, sans qu'il te soit nécessaire de chiffrer les pages web que tu enregistres sur ton disque.

Dans /home, on trouve essentiellement des répertoires destinés à enregistrer les données des utilisateurs. Enregistrer les données des utilisateurs dans la racine n'est pas très judicieux car une réinstallation du système les écrasera. Ce sont ces répertoires qui contiennent les données des utilisateurs qu'il est important de localiser en dehors de la racine, cad de la partition système.

Outre les données de chaque utilisateur, chaque répertoire contient aussi ce que tu appelles des donnés système. Ce sont plutot tes propres paramètres, tels que tes propres fichiers de messagerie, tes paramètres de navigation internet. Il n'est pas forcément agréable de les perdre lors d'une réinstallation du système.

Les informations que tu manipules, éparpillées sur diverses partitions ou disques, sont organisées en une arborescence qui part de la racine (/) pour aller vers chacun de tes fichiers. Cela se fait par un fichier de montage (/etc/fstab).

Mais pour ce qui est de la recopie de tes fichiers, cela ne pose aucun problème. Regarde par exemple du coté de grsync.

Je ne suis pas certain d'avoir un tant soit peu répondu à ta question.

@lann
Je ne pense pas que ton approche soit la plus positive.


Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro Ubuntu 18.04 64 bits
J'ai abandonné azerty au profit de bépo, google au profit de Lilo et mes adresses électroniques au profit d'une messagerie réellement sécurisée, Protonmail.

Hors ligne

#7 Le 07/01/2019, à 20:46

ubuntu18a

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Bonjour.
Sache qu'en  installation standard, on n'a jamais de partition indépendante contenant le répertoire /home.    Il faut un peu bricoler pour en fabriquer une.

Lorsqu'on installe le logiciel sur le SSD, c'est parfait de ne pas avoir de de partition HOME. Il   faut  juste avoir une partition de données ailleur sur un disque dur classique.
Il faut juste bricoler un peu plus pour avoir une écriture automatique sur le disque dur.
A priori, il faudrait que tu le fasses  voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051 (ATTENTION, NE PAS OUBLIER D'Y  COPIER TES DONNEES).
et que tu vérifies que cela fonctionne.
Puis lorsque c'est fait, il faut que tu rétrécisses par la gauche  le répertoire /home  qui sera peu volumineux  puis aggrandir la partition RACINE.
Pour cela, tu devras travailler avec le support d'installation.   Commencer à rétrécir par la gauche (avec gparted) la partition contenant HOME
puis aggrandir la partition racine,   Et vérifier que tout fonctionne   en rebootant. Puis  ne rien faire de plus.


Pour aller plus loin, tu peux aussi recopier le HOME dans la RACINE en ligne de commande , Modifier un peu le fichier /etc/fstab
Booter pour vérifier que tout est bien fait puis de nouveau booter avec la support d'installation pour supprimer la partition contenant le vieux HOME puis aggrandir la partition RACINE.   voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Bon courage

Hors ligne

#8 Le 07/01/2019, à 21:22

lann

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Arbiel a écrit :

@lann
Je ne pense pas que ton approche soit la plus positive.

Oui je sais. Ce n'est pas politiquement correct.
Mais lorsque j'ai lu ce qu'il avait compris de ma suggestion, ça m'a énervé

JubuntuX a écrit :

Mais en effet peut-être qu'il me manque quelques notions, ce pourquoi je ne comprend pas tout de la méthode que tu t’appliquerais! Ce qui me dis que ce n'est visiblement pas la méthode qui me conviendrai. (monter la racine en home???!!).

Hors ligne

#9 Le 07/01/2019, à 21:37

JubuntuX

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

@Iann

Il y a bien d'autres raisons de s'énerver que pour ça!!
Pardon de ne pas être-savoir-penser "comme toi".

@Arbiel

Merci beaucoup pour ton analyse claire et mature. Même si tu ne "réponds pas à la question", ton point de vue a l'avantage d'éclairer la question de départ.

Ayant découvert LVM juste au moment de l'installation, ma recherche sur le sujet a dû être un peu rapide, mais surtout influencée par l'immuable principe gagnant/perdant où tu sais ce que tu gagnes mais pas encore ce que tu perds, qui domine la pratique de l'O.S. grand publique.

Autrement dit et concrètement, d'après ton expérience et pour continuer sur ce que tu semble connaître suffisamment : quel est le niveau de fiabilité du LVM, et quelles en sont les RÉELLES contreparties aujourd'hui en 2018, par exemple peut-on maintenant se passer d'une /boot avec LVM et 18.04? Les avis de la doc sont de 2015.



@ubuntu18a

ubuntu18a a écrit :

Bonjour.
Sache qu'en  installation standard, on n'a jamais de partition indépendante contenant le répertoire /home.    Il faut un peu bricoler pour en fabriquer une.

Ce que j'ai bricolé croyant bien faire, influencé par certaines lectures.

ubuntu18a a écrit :

Il   faut  juste avoir une partition de données ailleur sur un disque dur classique.

C'est une bonne idée mais pour l'instant mes habitudes et systèmes de fichier ne me permettent pas cela. J'aime bien home en zone tampon. Donc peut-être plus tard, mais là non, je peut encore fonctionner comme avant sans souci, comme décrit plus haut.

ubuntu18a a écrit :

Pour aller plus loin, tu peux aussi recopier le HOME dans la RACINE en ligne de commande , Modifier un peu le fichier /etc/fstab
Booter pour vérifier que tout est bien fait puis de nouveau booter avec la support d'installation pour supprimer la partition contenant le vieux HOME puis aggrandir la partition RACINE.   voir https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

C'est en effet ce que je cherche à faire, mais en changeant de disque au passage.
>>> Copier le système dans une partition plus grande sur un autre disque, puis y injecter /home.

Ton lien m'est très utile merci. Malgré les apparences il est parfois difficile de trouver une info simple dans la doc.

Est-ce que tu clonerais la partition pour l'agrandir ensuite? (avant d'y injecter home)
Ou tu clonerai le système dans la nouvelle partition plus grande?

Ou encore pour rejoindre Arbiel : installer 18.04 vierge sur son nouveau disque en demandant LVM avec, puis cloner d'une manière ou une autre (laquelle mieux appropriée?) le contenu de mon systeme+home sur ce système neuf?

Merci

Dernière modification par JubuntuX (Le 07/01/2019, à 21:39)

Hors ligne

#10 Le 07/01/2019, à 23:16

ubuntu18a

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Tu peux utiliser gparted en liveusb pour faire un copier/coller (le clonage) de ta partition dans un autre disque.
    Soit dans espace inutilisé que tu agrandiras par la suite.
   Soit dans une partition déjà existante de taille supérieure.
Par la suite, il faudra que tu modifies le UUID de la partition émettrice pour ne pas avoir de doublon. Puis utiliser boot-repair pour refabriquer le MBR servant  à booter en cas de boot LEGACY.

Hors ligne

#11 Le 08/01/2019, à 19:30

Arbiel

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Bonsoir

Gparted travaille sur des partitions sur lesquelles LVM construit ses volumes logiques.

Cela signifie que Gparted ne connaît pas ces volumes logiques, et donc que la recopie des données de /home comme le propose ubuntu18a n'est pas possible avec ce produit. Mais il existe d'autres solutions, dd et peut-être Clonezilla, que je n'ai jamais su utiliser, mais aussi grsync ou rsync, ou tout simplement cp qui eux sont certainement moins rapides car ils travaillent sur les répertoires et les fichiers alors que Gparted, dd et Clonezilla (sous réserve) travaillent sur les partitions : ils lisent des blocs sans se préoccuper de ce qu'ils contiennent, et les réécrivent tels quels.

Compte tenu de ce que tu ne feras l'opération qu'une seule fois, la rapidité d'exécution ne devrait pas être une considération majeure, et, pour ma part, j'utiliserais grsync.

Je n'ai trouvé qu'un petit problème avec LVM. Dans ma configuration (malgré ma signature, je suis actuellement revenu à la 14.04 du fait des performances peu reluisantes chez moi de la 18.04), au sortir d'une période de veille, LVM ne retrouve pas ses petits dans les volumes logiques qui ne sont pas montés. Si je veux en monter un que je n'aurais préalablement pas monté, je suis obligé de redémarrer mon PC.

À mes yeux, ce handicap est largement compensé par la facilité de gestion des volumes logiques en comparaison de la gestion des partitions. Mais peut-être ce problème a-t-il disparu dans les distributions postérieures à la 14.04.

J'ai omis un autre problème, auquel tu ne seras probablement pas confronté. Il se trouve que j'ai écrit un script grub qui me permet de démarrer mon PC à partir du fichier iso des distributions Ubuntu, ce qui m'évite de devoir griller des CD rom ou de consacrer l'intégralité d'une clé USB à cette fonction. grub ne trouve pas ces fichiers lorsqu'ils sont dans un volume logique. Ceci n'est pas très gênant car je peux les enregistrer dans les partitions que j'ai conservées de mon ancien système Windows.

Le répertoire /boot est nécessaire, mais il peut rester dans la partition système. Ce n'est pas la manière dont je fonctionne, et j'en fais toujours une partition séparée pour éviter que les mises à jour du noyau ne viennent saturer ma partition système. En cas de difficulté, le fait que la partition système soit saturée peut rendre la réparation difficile par impossibilité pour les outils utilisés d'y enregistrer des fichiers temporaires.

Enfin, je ne sais pas quelles sont tes connaissances en informatique. À vrai dire, l'affirmation "faire de l'informatique depuis x années" n'a, pour moi, pas grand sens dans la mesure où, pour certains, et ils n'ont pas forcément tort de s'exprimer ainsi, cela peut signifier visiter des sites, faire des achats en ligne, écrire et recevoir des messages, rédiger des documents ou remplir des cases avec toute sorte d'informations, ou tout simplement jouer, toutes activités qui ne nécessitent pas de comprendre comment fonctionne leur outil. Et ils n'ont pas forcément tort de ne pas s'y intéresser, mais cela les rend dépendants.

Pour ma part, je considère l'autonomie comme très importante, mais, bien évidemment, comme il n'est pas possible de tout savoir, le recours à une aide extérieure s'avère parfois indispensable. C'est la raison pour laquelle, si toi aussi tu aspires à une certaine indépendance, je me permets de te conseiller de lire la documentation. Bien sȗr, le recours au forum est toujours disponible.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro Ubuntu 18.04 64 bits
J'ai abandonné azerty au profit de bépo, google au profit de Lilo et mes adresses électroniques au profit d'une messagerie réellement sécurisée, Protonmail.

Hors ligne

#12 Le 08/01/2019, à 19:59

lucmars

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Mais deux sous, sauf erreur.

Le LVM a un sens si, par exemple, la racine est sur tel disque; le home sur tel autre, var et tmp sur tel autre encore et pourquoi pas usr sur un autre disque.

En gros LVM offre une cartographie unique des territoires, les disques, tel une mappemonde. Et c'est couillu !

Donc, pour une racine et un home sur deux disques, et pire sur un seul, cela en vaut-il la peine ?

Hors ligne

#13 Le 08/01/2019, à 21:10

JubuntuX

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Bonsoir, je fais une petite pause pour vous lire avec intérêt avant de poursuivre dans la direction donnée par ubuntu18a.

Abriel, nous somme d'accord que le CV informatique peut être très relatif.
J'ai été très actif en tant qu'utilisateur avancé dans divers domaines productifs audiovisuels et communication, pro, semi-pro, asso et loisir, ce qui implique forcément d'être rapidement confronté aux limites et aux bugs matériels et logiciels, et de les contourner. Le matériel est souvent poussé à bout et tout ne tient pas dans un ordi : on a quasi toujours des machines en interface donc il faut être polyvalent et rapide, et connaitre des languages de commande analogiques et numériques. En terme de "gestion de disque" dont il est sujet, selon le domaine d'application ça devient vite du quotidien, en volume et en maintenance de système de fichier.

Pour moi l'écart entre maintenance et production est majeur et se spécialiser dans l'un est suffisamment accaparent pour ne pas pouvoir maîtriser l'autre, bien qu'on soit obligé de rentrer dedans aussi.

Numeriquement.fr existe, véhicule des infos et produits, et pourtant il présente bien des faiblesses en terme de codage, colorimétrie, interface....... Sans aller juger le contenu, je ne vais pas pour autant m'énerver sur son concepteur et lui dire qu'il est nul....... mais il me dira qu'il sait faire un site web.
Nous sommes donc bien d'accord.

Ce qui a fini par m'enquiquiner profondément au bout d'un moment c'est de cumuler à cela les logiques commerciales des grands groupes qui n'en finissaient plus de provoquer de l'incompatibilité et de l'obsolescence, et d'avoir des clients désolés devant moi à cause de ça.

Quoiqu'il en soit Linux demande une courbe d'apprentissage plus importante que les deux autres et ça c'est objectivement impossible à contredire. Nan?

De mon point de vue la maintenance de Linux est bien plus fastidieuse que les autres et oblige absolument d'avoir une connexion, a moins d'avoir une pratique profonde de maintenance et non de production, depuis des années. La contrepartie est sa stabilité et... sa liberté.

Dernière modification par JubuntuX (Le 08/01/2019, à 21:46)

Hors ligne

#14 Le 08/01/2019, à 21:43

JubuntuX

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Bon, là, tu vois, j'en suis à changer l'UUID de mon clône et voilà ce que ça donne:

$ sudo tune2fs -U $(uuidgen) /dev/sdd1
[sudo] Mot de passe ...: 
tune2fs 1.44.1 (24-Mar-2018)
Récupération du journal.

Cette opération nécessite un système de fichier fraîchement vérifié.

SVP exécutez e2fsck -f sur le système de fichiers.

OK :

A la fin de cette page compliquée https://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers
On nous dit:

Il est strictement interdit d'exécuter la commande FSCK et ses dérivées sur un système de type Solid State Drive (disque SSD) sous peine de le rendre inutilisable!

Donc là je me dit #!@!!!*&!**!, et forcément je reviens te demander un conseil...

A savoir que mon clone est dans un boîtier usb3 et que j'ai déjà booté dessus.
Je passe la commande tune2fs depuis mon système original.
Peut-être que ces conditions sont mauvaises?

Du coup j'ai envie de faire une instal fraiche pour contourner le problème, mais je subodore que ça va m'exposer à d'autre problèmes pour la recopie du système source?
Ou bien; comment écraser un système par un autre avec élégance?

J'avais aussi essayé avec Systemback mais il me fait 45Go avec 16Go...

Si je compte recycler le disque source ai-je vraiment besoin de changer l'UUID?
Sinon il suffit de trouver le bon utilitaire pour cloner, puis agrandir, puis réintégrer home dans racine en CLI, non? Pourquoi ça devrait être si compliqué?

Merci

Dernière modification par JubuntuX (Le 08/01/2019, à 22:14)

Hors ligne

#15 Le 09/01/2019, à 00:44

Arbiel

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Bonsoir

Ne comprenant pas vraiment où tu veux en venir, je me permets de résumer ci-dessous ce que j'ai essayer de dire.

Je suis intervenu dans cette discussion car tu as mentionné la difficulté qui pourrait survenir dans la gestion de l'espace alloué à une partition coincée entre deux autres, et sans capacité d'extension. Je t'ai indiqué que LVM est une éventuelle réponse à cette difficulté.

Tu t'es inquiété de la fiabilité de ce produit, qui introduit une nouvelle couche logicielle entre les applications et les ressources disques, et donc rend la configuration plus complexe, et éventuellement plus fragile. Je t'ai indiqué ce que mon expérience en la matière m'a amené à constater.

Tu t'inquiétais de savoir si /boot est indispensable. Je t'ai répondu par l'affirmative et t'ai indiqué que son contenu pouvait aussi bien rester dans la racine ou être reporté sur une autre partition et je t'ai indiqué quelle est ma position et quelle en est la raison.

Tu demandes également si tu peux intégrer /home dans la partition système. Il n'y a aucune difficulté à cela. Recopier des fichiers d'une partition sur une autre est une opération effectuée très couramment pour sauvegarder les fichiers, opération qui ne présente aucune difficulté.

Pour ce qui est de la meilleure solution, il n'y en a pas. C'est à toi de savoir ce qui te convient le mieux.

Je t'ai enfin indiqué qu'il me semble important d'acquérir le plus d'autonomie possible. Tout le monde ne partage pas forcément ce point de vue ou n'a pas le temps d'y consacrer le temps nécessaire, ce qui est tout à fait compréhensible.

À mon sens, tu disposes de tout ce dont tu as besoin pour poursuivre et je ne vois pas en quoi je peux être encore utile.

À toi de jouer

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro Ubuntu 18.04 64 bits
J'ai abandonné azerty au profit de bépo, google au profit de Lilo et mes adresses électroniques au profit d'une messagerie réellement sécurisée, Protonmail.

Hors ligne

#16 Le 09/01/2019, à 05:21

JubuntuX

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Arbiel merci pour ton objectivité inébranlable.

Bien d'accord pour l'autonomie, comme je disais ça fait déjà plusieurs semaines que j'ai démarré mon système sans presque rien venir demander. A un moment après tant de temps passé et face à une situation bloquante on s'en remet forcément aux connaisseurs. Alors on espère pas tomber sur un jeu de piste supplémentaire quand on a aussi un foyer à charge de l'autre côté de l'écran.

La question du /boot était dans le contexte du LVM et extérieur à la racine. J'ai oublié les détails. Mon boot est dans la racine et donc pas dans partition séparée.

Soupesant la discussion du dessus j'ai décidé de rester sur l'idée de départ : tout sur la même partition.

Après avoir remarqué que mon disque ne devait pas être en GPT, j'ai pu avancer et copier correctement le système.

Puis grâce à ton dernier message j'ai trouvé le dossier home dans la racine et copié le contenu de ma partition home dedans (avec root). J'ai bon?
Après avoir bien galéré a chercher sans trouver comment le faire en commande pour bien référencer home... Question de logique inadaptée apparemment.

Entre temps je n'ai pas réussi à changer l'UUID. Même Gparted n'a pas voulu le faire ni vérifier le systeme de fichier.
Toujours coincé sur

SVP exécutez e2fsck -f sur le système de fichiers.

Alors que la doc me dit :

Il est strictement interdit d'exécuter la commande FSCK et ses dérivées sur un système de type Solid State Drive (disque SSD) sous peine de le rendre inutilisable!

Du coup c'est vraiment pas pratique, obligé de passé en live cd pour le moindre truc.

Bloqué ensuite sur un curseur clignotant au boot, j'ai engagé boot-repair.

A ce stade:
- Je boot sur un login en boucle

- Je ne suis toujours pas sûr du fstab, aussi incroyable que c'est, impossible de mettre la main sur un fstab de base d'une installation simpliste. Est-ce que ceci est correct?

#Entry for /dev/sda1 :
UUID=d86953ba-bb68-4004-bbbe-def693873d56	/	ext4	errors=remount-ro,defaults,noatime	0	1
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=d86953ba-bb68-4004-bbbe-def693873d56	/home	ext4	defaults,noatime	0	2

MERCI

Hors ligne

#17 Le 09/01/2019, à 12:35

Arbiel

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Bonjour

Non, la deuxième ligne de ton fichier fstab est dommageable.

Les confusions sur le montage sont fréquentes. Il y a lieu de distinguer un répertoire d'un point de montage.

Un répertoire est un classeur dans lequel ont peut enregistrer des documents et des répertoires de moindre importance. On peut accéder à toute entité présente dans un répertoire par le chemin qui va de la racine (/) jusqu'à l'entité en question (entité) en mentionnant la liste des répertoires qu'il faut traverser, séparés les uns des autres par un /  (/r1/r2/…/entité). Ce faisant, on reste, sauf opérations de montage préalables, dans la même partition.

Le montage consiste à recouvrir un répertoire, sans en altérer le contenu, en le transformant en un point de montage. D'une manière générale, le répertoire utilisé pour monter une autre partition est vide, mais ce n'est pas indispensable.

Par un montage, on rend accessible des données localisées à un autre endroit que le répertoire ciblé, en général dans une autre partition. Mais le montage peut aussi cibler un répertoire de la même partition, pour obtenir un chemin en tous points équivalent à un lien symbolique, à la différence près que le lien symbolique est un fichier, alors que le point de montage n'a pas de réalité physique, mais vient recouvrir et masquer l'élément physique sous-jacent, et les éléments qu'il contient.

Ton /home étant dans la partition système est accessible sans aucune opération de montage. Par contre, avec ta deuxième ligne de fstab, tu indiques au système que tu veux que l'ensemble de ta partition système soit également accessible par /home, et ce faisant, tu masques le contenu de ton répertoire /home, qui devient inaccessible : /home devient équivalent à /.

Dans les opérations de montage, on distingue le fait de monter un système de fichiers du fait de monter un ensemble déjà monté. Dans ce deuxième cas. il faut utiliser l'option bind.

Lorsqu'il monte un sytème de fichier (un /dev ou un UUID= ou un LABEL=), le système doit interpréter les informations brutes du système de fichiers pour les transformer en informations logiques désignant des répertoires et fichiers. Dans l'autre cas (option bind), tout ce travail a déjà été effectué et il lui suffit de créer des équivalences de chemins d'accès.


Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro Ubuntu 18.04 64 bits
J'ai abandonné azerty au profit de bépo, google au profit de Lilo et mes adresses électroniques au profit d'une messagerie réellement sécurisée, Protonmail.

Hors ligne

#18 Le 09/01/2019, à 12:37

Arbiel

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Pour ce qui concerne SSD, je n'ai aucune expérience, et n'ai rien à dire à ce sujet.

Pour ce qui concerne l'UUID que tu cherches à modifier, peux-tu donner le retour de la commande

sudo blkid

Dernière modification par Arbiel (Le 09/01/2019, à 12:40)


Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro Ubuntu 18.04 64 bits
J'ai abandonné azerty au profit de bépo, google au profit de Lilo et mes adresses électroniques au profit d'une messagerie réellement sécurisée, Protonmail.

Hors ligne

#19 Le 10/01/2019, à 04:02

JubuntuX

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Bonsoir Arbiel.

EDIT : après effacement puis recopie-clone racine et home, Gparted a bien voulu changer d'UUID, et mon ssd est toujours en vie. Entre temps j'ai aussi utilisé les étiquettes ce qui a un peu aidé.

Par contre je boote encore sur la boucle de connexion mais j'ai mis à jour fstab et grub.cfg (à la main pour remplacer l'UUID). Je teste et je reviens...

EDIT 2 : je boot sur une erreur:

ERROR : No such device : d86953ba-bb68-4004-bbbe-def693873d56 (c'est l'ancien UUID)
ERROR : Unknow file system 

On dirait que la diffusion de l'UUID n'est pas complète.
Je ne sais pas faire update-grub sur un disque amovible.
Est-ce que réinstaller Grub suffirait? Dans ce cas j'ai quelques paramètres à récupérer avant.
Mais là c'est trop tard pour aujourd'hui, j'arrête là pour l'instant.

Voilà pour sudo blkid à jour

/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: TYPE="squashfs"
/dev/loop2: TYPE="squashfs"
/dev/loop3: TYPE="squashfs"
/dev/loop4: TYPE="squashfs"
/dev/loop5: TYPE="squashfs"
/dev/loop6: TYPE="squashfs"
/dev/loop7: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: LABEL="NEW" UUID="733d6fc2-a42c-4ec8-a7ba-7a50e7626a0b" TYPE="ext4" PARTUUID="2bbdd6c2-01"
/dev/sdb1: LABEL="OLD" UUID="d86953ba-bb68-4004-bbbe-def693873d56" TYPE="ext4" PARTUUID="f4b89501-01"
/dev/sdb5: UUID="600d0927-178f-40de-83f2-baac28124a5e" TYPE="ext4" PARTUUID="f4b89501-05"
/dev/sdc1: LABEL="DATA-MIRROR-2" UUID="8EE459B4E4599F71" TYPE="ntfs" PARTUUID="5fff7071-01"
/dev/sdd1: LABEL="DATA-MIRROR-1" UUID="01D18EB11361FF00" TYPE="ntfs" PARTUUID="61fecd90-01"
/dev/loop8: TYPE="squashfs"
/dev/loop9: TYPE="squashfs"
/dev/loop10: TYPE="squashfs"
/dev/loop11: TYPE="squashfs"
/dev/loop12: TYPE="squashfs"
/dev/loop13: TYPE="squashfs"

Ces loop sont la cause du snap Anbox qui monte un "pseudo-périphérique" de 326Mo. Par contre il n'y a qu'une seule loop de montée et c'est la 13. Pourquoi cette incrémentation? Pourquoi reste t'elle en cache (si c'est un cache)?

Dernière modification par JubuntuX (Le 10/01/2019, à 08:01)

Hors ligne

#20 Le 10/01/2019, à 22:31

Arbiel

Re : Changement de disque et intégrer /home dans la racine /

Bonsoir

Malgré ce qu'indique ma signature, je suis encore à la 14.04. Je n'ai donc aucune expérience dans ce que tu nommes snap, ni d'ailleurs en RAID. Je risque donc de ne pas pouvoir intervenir encore longtemps.

update-grub ne se soucie pas de savoir si ton disque est fixe ou amovible. Cela n'a aucune importance. Seules comptent les partitions montées.

Dans ton cas, tout étant dans la racine (dans la partition système), si ton système est sur ton disque amovible, alors ce disque amovible est monté.

La commande update-grub enregistre le fichier grub.cfg dans le répertoire /boot/grub, Elle crée donc le fichier /boot/grub/grub.cfg. Les paramètres pris en compte sont quelque part dans /etc/grub. Tu trouveras tous les détails dans la documentation. Je n'utilise jamais cette méthode et ne suis donc pas informé de ces détails.

Gparted ignore totalement grub, et ne touche pas à ce fichier.

Dans une installation traditionnelle, le grub de démarrage lit et exécute ce fichier.


Arbiel Perlacremaz
Dell Vostro Ubuntu 18.04 64 bits
J'ai abandonné azerty au profit de bépo, google au profit de Lilo et mes adresses électroniques au profit d'une messagerie réellement sécurisée, Protonmail.

Hors ligne