Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2019, à 15:41

frstanislas

RAID 1 logiciel: retirer 1 disque à chaud le temps de faire des essais

Bonjour,
Je suis sur Ubuntu 16.04, avec 2 disques SSD sda et sdb en RAID 1 logiciel (mdadm).
Je voudrais retirer le 2ème disque sdb à chaud (la carte-mère le permet : hot plug), et le garder de côté, le temps de faire des essais divers sur le poste. Je dois éviter d'arrêter le poste car il sert de serveur proxy et de serveur mail.
Cela me permettrait de conserver de côté une "image" du système en cas de pépin (snapshot). Ensuite après les essais, je rebranche le disque à chaud et je resynchronise le RAID. En revanche, si jamais mes essais plantent le système, j'arrête le poste, je débranche sda, je rebranche sdb, et je redémarre, pour retrouver le système antérieur aux essais.:P

Pour sortir le disque sdb du raid, je pense qu'il faut faire :

sudo mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdb1
sudo mdadm /dev/md0 --remove /dev/sdb1

Puis je démonte le disque sdb, et je le débranche physiquement à chaud.

Et voilà ma question : est-ce que ce disque sdb, une fois débranché contient vraiment toutes les données du raid, avec mon système dessus en état de marche ?
Si j'ai un pépin avec mes tests, est-ce que je pourrai compter sur ce disque pour redémarrer dessus, et retrouver l'état antérieur aux essais (en enlevant le 1er disque du raid, et en redémarrant avec ce seul disque) ?
Bref, est-ce que la ligne sudo mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdb1 modifie des fichiers de sdb ? Ou bien simplement est-ce que ça arrête la synchronisation du raid sur ce disque ?
Est-ce que --remove ne suffirait pas, sans --fail ?

NB : je sais que ça marche à froid, je l'ai déjà fait, en arrêtant simplement le poste (sans utiliser mdadm), et en débranchant sdb : je peux ensuite, après les essais, redémarrer sur sdb si nécessaire. Mais là je voudrais débrancher sdb avec ubuntu en état, sans arrêter le poste, en utilisant mdadm.

Merci de votre aide.:)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2019, à 16:23

jamesbad000

Re : RAID 1 logiciel: retirer 1 disque à chaud le temps de faire des essais

Bonjour,

Bref, est-ce que la ligne sudo mdadm /dev/md0 --fail /dev/sdb1 modifie des fichiers de sdb ? Ou bien simplement est-ce que ça arrête la synchronisation du raid sur ce disque ?

Le fail ne déclenche rien d'autre que la mise à jour des métadonnées du raid
Mais rien ne garantie que les systèmes de fichiers ouvert sur le disque sont laissés dans un état cohérent. (A peut prêt équivalent à un arrêt brutal). => Un fsck avant de monter les partitions est recommandé.

Est-ce que --remove ne suffirait pas, sans --fail ?

fail est bien obligatoire avant remove (Dans le cas normal on ne retire pas un disque qui fonctionne normalement, mais un disque qui a été mis en failed automatiquement à cause d'une erreur d'E/S)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/01/2019, à 16:23)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2019, à 17:15

frstanislas

Re : RAID 1 logiciel: retirer 1 disque à chaud le temps de faire des essais

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Je n'avais pas réalisé que ça correspondait à un arrêt brutal !

Mais en fait, il me semble qu'Ubuntu redémarre quand même après un arrêt brutal (ça m'est déjà arrivé) : Ubuntu n'est-il pas fait pour ça ? Ne fait-il pas un fsck automatiquement au boot ?
Est-ce qu'il y a vraiment un risque de ne pas pouvoir redémarrer le système avec ce disque ? Ou de perdre des données ?
Merci.

Hors ligne

#4 Le 14/01/2019, à 17:39

jamesbad000

Re : RAID 1 logiciel: retirer 1 disque à chaud le temps de faire des essais

Oui en général ça ne pose pas plus de problème que ça. Mais il arrive aussi que tout ne se passe pas comme prévu.

C'est un peu comme si tu me disais "Je vais faire un feu à coté d'un sceau d'essence. Mais comme j'ai un extincteur il ne peut rien m'arriver"

Donc si tu tiens à tes données, la seule garantie valable c'est d'avoir une sauvegarde...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2019, à 20:02

frstanislas

Re : RAID 1 logiciel: retirer 1 disque à chaud le temps de faire des essais

OK, c'est clair.
Merci.

Hors ligne