Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2019, à 12:57

Goldorak-go

Récupérer une partition RAW avec un live CD

Bonjour à tous,

J'espère que vous n'en avez pas marre des squatteurs windowsiens lol

Alors je vais essayer de vous la faire courte...
J'ai voulu échanger un hdd par un ssd sur un vieux portable, jusque là tout va bien, c'est le truc ultra simple à faire... normalement.
J'ai installé windows sur le ssd et j'ai commencé à copier les données. Certains fichier ont commencé à ne pas passer... erreurs de redondance cyclique ou parfois erreur d'écriture.
J'ai démarré plusieurs fois l'ordinateur pour essayer de copier ces fichiers lorsque le disque dur branché en usb plantait (ça commence à sentir pas bon).

Quelques heures plus tard je me retrouve avec un disque non reconnu dans le poste de travail. Enfin on voit juste une lettre attribuée mais aucune taille ni aucune donnée. Dans la gestion des disques je vois deux partitions RAW... libres à 100%... grosse panique là roll

J'ai tenté un chkdsk /f mais sans succès

J'ai tenté un Getdackdata to ntfs sous windows mais le disque tourne tout le temps et me fait planter l'explorateur windows et le logiciel

Après des recherches j'arrive à me dire qu'il faut que je teste avec un live CD.
J'en suis donc là et j'aurais besoin de vos lumières. Comme une photo vaut souvent un long discours, voilà ce que j'obtiens sous Utuntu.
Je me dis que j'ai peut-être encore une chance mais je ne veux pas la gâcher si c'est la dernière et mes connaissances de Linux étant proches de zéro, je fais appel à vous wink

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses

https://ibb.co/x1ZXY7J

https://ibb.co/SxzYsTw

Hors ligne

#2 Le 25/01/2019, à 07:27

gazimel

Re : Récupérer une partition RAW avec un live CD

Bonjour


Les indices: erreurs de redondance cyclique ou parfois erreur d'écriture et probablement erreur e/s, indiquent une dégradation de la surface du disque.
En multipliant les tentatives de copie, et surtout en effectuant un chkdsk, tu as fortement augmenté le nombre de secteurs défectueux qui peut avoir dépasse le nombre de secteurs en attente.
La vérification avec Crystaldiskinfo ( pour Windows ) t'aurait alerté sur le nombre de secteurs réalloués.
Le disque en détresse étant sur usb, "disque" n'a pas accés aux données smart. L'installation provisoire ( sur la clé ) de smartmontools ne ferait que confirmer une situation que tu connais déjà.



Si les données sont importantes, tu peux tenter de transférer le contenu  sur un autre disque ( dont tu auras vérifié l'état, bien sur ), de taille au moins égale. L'outil pour cela: ddrescue.
https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue
Bonne lecture.
Les commandes sont passées dans un terminal. L'identification de la source et de la cible doit être faite avec certitude, une inversion serait catastrophique.
L'opération peut être très longue, plusieurs heures ou même plusieurs jours et le résultat incertain.
Il est conseillé de faire une copie du résultat et de travailler sur celle-ci.

Dernière modification par gazimel (Le 25/01/2019, à 07:28)

Hors ligne