Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2008, à 17:40

Lylyrian

C'est mon ordi qui plante, pas le système !

Bonjour !

Bon, faut que je me rende à l'évidence, il y a quelque chose de pourri sur mon ordi, et c'est pas que windows... big_smile

Tout d'abord, j'ai pas un rond : alors mon ordi est pas neuf (7 ans), et quand je change quelque chose c'est d'occase. Ca peut expliquer des choses.

Quel que soit mon système (windows xp ou ubuntu 7.10) et mes disques durs branchés hmm , j'ai un souci récurrent : à un moment mon ordi plante, redemarre (avec ou sans moi, suivant ma patience), puis affiche des choses genre "grub loading please wait".
Il y a un mois sous windows c'était error 17, maintenant c'est error 21.
L'un des DD que j'avais récupéré avait eu un linux installé, d'où l'apparition du grub fantôme avant que je ne me décide aussi à migrer vers Linux.

Un temps, j'ai cru que c'était mon DD principal (où est le mbr si j'ai bien compris) qui vieillissait, parce qu'une ou deux fois, sans autre plantage, il a "disparu" de l'arborescence de fichier. Si je redemarrait il était là. J'ai donc investit lol pour acheter un disque dur NEUF, à peu près équivalent.

Et puis, paf, depuis hier, grub se manifeste au redémarrage avec son error 21...
Je crois donc avoir un souci matériel. Problème de connectique ou truc plus grave ? Je suis pas une experte, loin s'en faut. C'est pourquoi je sollicite votre aide. Vous connaissez peut-être des tests à faire, des trucs à chercher, pour identifier ce qui va pas...

Là ça marche, je croise les doigts... Mais ça risque de pas durer.

Accesoirement, si quelqu'un se débarrasse de son ordinateur dans la région de savoie, et qu'il a 7 ans ou moins, pensez à moi avant la dechetterie big_smile

Merci par avance de votre aide !


Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...

Hors ligne

#2 Le 29/03/2008, à 18:05

rhinopierroce

Re : C'est mon ordi qui plante, pas le système !

As-tu déjà fais le ménage dans ton ordi ?
Genre poussières, toiles d'araignées qui peuvent provoquer des surchauffes.
À propos de surchauffe, les organes de refroidissement (ventilos, radiateurs), ils sont dans quel état ?

Perso, j'utilise mon aspirateur ménager au minimum de sa puissance, avec beaucoup de concentration pour ne pas détériorer les composants.


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#3 Le 29/03/2008, à 19:37

pkp

Re : C'est mon ordi qui plante, pas le système !

Ouais, ça sent l'intérieur sale et/où l'alim défectueuse.
Du coup, vu que le système se coupe sans rien dire, ça pourrait éventuellement expliquer les erreurs de grub. Cela dit, il est aussi possible que ça soit un problème indépendant.


"Experience is a thing you can't get for nothing"
Oscar Wilde

Hors ligne

#4 Le 30/03/2008, à 21:44

Lylyrian

Re : C'est mon ordi qui plante, pas le système !

J'ai tout bien nettoyé il y a deux mois, et ça valait le coup ! Il est possible que la poussière ait fait surchauffé quelque chose. Etat des ventilo : ben, ils tournent... Ils font du bruit (plus qu'au début), aussi, mais je ne crois pas que ce soit les disques durs. Reste la carte mère et l'alim ?

Ce qui est étrange, c'est que quand ça plante, l'ordinateur reste allumé (pas de coupure de courant visible), les ventilos tournent, mais sinon on dirait que rien ne bouge.

En plus je viens d'avoir un autre souci, système celui-là... J'ai réinstallé Ubuntu big_smile heureusement que ça va vite, mais j'ai perdu deux trois trucs (genre bookmark de firefox).
Au démarrage il m'a affiché que mon système était bourré d'erreur, effacage de fichiers, etc... Et après ça si ubuntu se lançait, rien ou presque ne marchait. Faut avouer qu'enivré par la découverte, j'ai installé un peu de tout et n'importe quoi...

Il reste aussi une explication : je suis un boulet, mon ordi m'aime pas et j'y peut rien ! lol

Bon, sinon, niveau matos, comment puis-je savoir d'où ça vient (sans tout racheter dans un premier temps) ?


Mieux vaut poser une question débile et avoir la réponse que de rester comme un con devant son ordi...

Hors ligne