Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2019, à 20:39

Nuliel

freeze sur asus X206HA

Bonjour,

J'aurais besoin d'un tit coup de main pour le pc jetable d'un ami: l'install d'ubuntu étant obligatoire avec les mises à jour, une autre personne a fait l'install d'ubuntu, mais l'install était pour moi bancale (plein de bugs), je pense qu'il y avait notamment un mélange d'environnement.
J'ai donc proposé d'installer xubuntu 18.04.1, et de fait le menu des paramètres est complet, .... Le son déconne toujours (on était obligé avant d'utiliser un noyau 4.12 custom, apparemment il y aurait un noyau plus récent et custom) mais maintenant il freeze.
Donc j'ai modifié le fichier /etc/default/grub afin d'y ajouter le paramètre intel_idle.max_cstate=1 mais apparemment cela ne suffit pas. Je ne comprends pas, les freezes n'étaient pas présents avant la réinstallation (j'avais dû passer le paramètre aussi avant)

Merci

Dernière modification par Nuliel (Le 13/03/2019, à 20:40)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2019, à 20:44

NicoApi73

Re : freeze sur asus X206HA

Salut Naziel,

Y avait il des paramètres sur l'instal précédente? (j'entends des paramètres passés au noyau, soit par grub, soit par les fichiers de config)

Tu parles d'un 4.12 custom. Sais tu quelle partie était custom? Qui l'a customisé?

EDIT : tu peux donner STP

sudo lshw

Dernière modification par NicoApi73 (Le 13/03/2019, à 20:45)

Hors ligne

#3 Le 13/03/2019, à 20:49

xubu1957

Re : freeze sur asus X206HA

Salut,

Sur Arch, la Doc indique :

The Asus x205TA and x206HA have an exclusively 32-bit EFI bootloader. 
Les Asus x205TA et x206HA ont un chargeur de démarrage EFI exclusivement 32 bits.

Getting hardware working on up-to-date kernels
With some kernel patches on newer kernels the x205ta works. The Intel Baytrail CPU should be able to consume less power than it does. There are still occasional freezes possible due to the CPU power states not being properly supported. (Refer to "Freezes".)

Matériel sur des noyaux mis à jour
Avec certains correctifs de noyau sur les nouveaux noyaux, le x205ta fonctionne. Le processeur Intel Baytrail devrait pouvoir consommer moins d'énergie qu'il ne le fait. Des gels occasionnels sont toujours possibles car les états d'alimentation du processeur ne sont pas correctement pris en charge. (Reportez-vous à"Freezes".)

> wiki.archlinux.org/index.php/ASUS_x205ta#Freezing

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/03/2019, à 21:41)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 13/03/2019, à 21:00

Nuliel

Re : freeze sur asus X206HA

Merci à vous deux.

De mémoire j'ai dû rajouter que le paramètre intel_idle.max_cstate=1 , il me semble qu'il n'y avait rien d'autre.
Je posterai le retour demain, je n'ai pas le pc

https://github.com/Grippy98/Asus-E200HA … all-Script contient un noyau qui a été customisé par la personne ayant le dépôt github, ceci dans le but d'ajouter le pilote associé à la carte son (un truc pas standard qui n'est pas dans le noyau). Ceci juste pour avoir du son.

Pour le bootloader que en 32 bits, la bidouille a été faite pour rendre ubuntu possible à lancer.

Edit: après j'ai peut être juste oublié une bêtise, genre update-grub

Dernière modification par Nuliel (Le 13/03/2019, à 21:08)

Hors ligne

#5 Le 13/03/2019, à 21:10

NicoApi73

Re : freeze sur asus X206HA

Il y a une chose que tu peux essayer, c'est de forcer le CPU à gérer la partie graphique. Si plus de freeze, il y a une forte probabilité que ça vienne de la carte graphique, si toujours des freezes, ben ça vient probablement d'ailleurs.

Hors ligne

#6 Le 13/03/2019, à 21:13

Nuliel

Re : freeze sur asus X206HA

Pourquoi pas tester avec nomodeset effectivement, mais je crois que la partie graphique est intégrée au processeur (c'est vraiment un pc jetable)

Hors ligne