Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2019, à 11:19

pequelet

[résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

Bonjour
Je suis sous ubuntu 16 04 et j'essaye d'installer un visionneur a distance pour dépanner une personne qui n'y connaît pas grand chose. J'ai essayé des logiciels libres comme Ramina ou ranima? vinagre et je n'arrive pas à paramétrer. Je me suis donc rabattu sur team wiever car j'avais le souvenir d'un logiciel simple à installer à utiliser mais je ne suis pas parvenu non plus à le paramétrer. J'ai sans doute oublié comment ça marche. Pouvez vous me dire la façon la plus simple d'installer avec et sans ligne de cde car la personne que je vais contacter ne saisira pas de ligne de commande.
Merci

Dernière modification par pequelet (Le 16/04/2019, à 15:27)

Hors ligne

#2 Le 10/04/2019, à 11:44

Iamawalrus

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

Bonjour,

Sur la page de Teamviewer : 

https://www.teamviewer.com/en/download/linux/

Tu télécharges la version .deb correspondant à ton système (32 ou 64 bits).

Ensuite pour l'installation :

sudo dpkg -i team*.deb

Où "team*.deb" est le nom du fichier que t'as téléchargé et le chemin où il se trouve. Par exemple :

sudo dpkg -i ~/Téléchargements/teamviewer_14.2.2558_amd64.deb 

Tu devrais aussi pouvoir l'installer directement en double cliquant sur le fichier qui devrait se lancer avec la logithèque.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#3 Le 10/04/2019, à 12:15

pequelet

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

J'ai essayé avec la logithèque installer, ça me dit que le logiciel est installé et quand je le cherche dans la logithèque, il n'y est pas!

beaudelaire@beaudelaire-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ sudo dpkg -i ~/Téléchargements/teamviewer_14.2.2558_amd64.deb 
[sudo] Mot de passe de beaudelaire : 
dpkg: erreur de traitement de l'archive /home/beaudelaire/Téléchargements/teamviewer_14.2.2558_amd64.deb (--install) :
 ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /home/beaudelaire/Téléchargements/teamviewer_14.2.2558_amd64.deb

Hors ligne

#4 Le 10/04/2019, à 12:21

Iamawalrus

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

pequelet a écrit :

J'ai essayé avec la logithèque installer, ça me dit que le logiciel est installé et quand je le cherche dans la logithèque, il n'y est pas!

beaudelaire@beaudelaire-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ sudo dpkg -i ~/Téléchargements/teamviewer_14.2.2558_amd64.deb 
[sudo] Mot de passe de beaudelaire : 
dpkg: erreur de traitement de l'archive /home/beaudelaire/Téléchargements/teamviewer_14.2.2558_amd64.deb (--install) :
 ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /home/beaudelaire/Téléchargements/teamviewer_14.2.2558_amd64.deb

Peux-tu retourner le résultat de :

ls ~/Téléchargements/ | grep "team"

"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#5 Le 10/04/2019, à 14:00

pequelet

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

beaudelaire@beaudelaire-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$ ls ~/Téléchargements/ | grep "team"
beaudelaire@beaudelaire-HP-Compaq-6005-Pro-SFF-PC:~$

Hors ligne

#6 Le 10/04/2019, à 14:05

Iamawalrus

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

Moi a écrit :

Sur la page de Teamviewer :

https://www.teamviewer.com/en/download/linux/

Tu télécharges la version .deb correspondant à ton système (32 ou 64 bits).

Est-ce que t'as téléchargé le .deb sur le site ?

Est-ce que tes fichiers téléchargés arrivent dans le dossier Téléchargement ? Ou ailleurs ?


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#7 Le 10/04/2019, à 14:30

pequelet

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

j'ai téléchargé :Ubuntu, Debian
*.deb package 14.2.2558
↓ x86 64bit
Mes dossiers arrivent sur le bureau et ce que j'ai c'est:
/home/beaudelaire/Bureau/teamviewer_14.2.2558_amd64.deb

Hors ligne

#8 Le 10/04/2019, à 14:31

pequelet

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

/home/beaudelaire/Bureau/teamviewer_14.2.2558_amd64.deb archive

Hors ligne

#9 Le 12/04/2019, à 08:51

pequelet

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

Bonjour,
Il n'y a plus personne pour poursuivre cette discussion?
Help

Hors ligne

#10 Le 12/04/2019, à 09:27

lynn

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

Bonjour,

Plutôt que t'embêter avec un logiciel non libre, essaie DWService qui propose quelque chose de simple, efficace et qui ne nécessite pas d'installation ; de plus, c'est un logiciel libre.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 12/04/2019, à 09:59

Iamawalrus

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

Wahou j'avais totalement abandonné l'idée d'un contrôle à distance facile et libre. Je viens de jeter un œil ça à l'air prometteur si ça fonctionne aussi facilement que décrit.

Merci pour ce partage.

Est-ce qu'il ne faudrait pas mettre à jour la page de TeamViewer et autres bureaux à distance pour indiquer l'existence de ce logiciel ?

PS : j'essaie de ne jamais proposer de logiciel non-libre. Mais dans ce domaine, et pour s'aider entre débutants il n'y avait malheureusement pas d'alternative (facilité d'installation et d'utilisation). Je suis bien content de pouvoir proposer autre chose à l'avenir.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#12 Le 12/04/2019, à 10:14

thepeace55

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

Anydesk ne doit pas être libre mais reste une alternative simple et légère.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#13 Le 12/04/2019, à 10:30

Iamawalrus

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

thepeace55 a écrit :

Anydesk ne doit pas être libre mais reste une alternative simple et légère.

Oui on peut lister quelques logiciels proprios qui fonctionnent bien. Mais le but premier c'est de s'en affranchir.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#14 Le 12/04/2019, à 11:32

thepeace55

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

Le but premier est de s'en affranchir pour ceux qui le veulent mais pequelet à juste demandé un logiciel de contrôle à distance facile à installer, à utiliser et qui fonctionne pour lui et la personne qu'il va assister.


msi Ge62 2QF Apache pro
15.6"    GTX 970m    HDD 1To + Samsung 250Go SSD 850 EVO M.2      Ram HyperX  2*8Go  1600Mhz
I5-4210h

Hors ligne

#15 Le 12/04/2019, à 12:43

Iamawalrus

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

thepeace55 a écrit :

Le but premier est de s'en affranchir pour ceux qui le veulent mais pequelet à juste demandé un logiciel de contrôle à distance facile à installer, à utiliser et qui fonctionne pour lui et la personne qu'il va assister.

ll faut savoir de quoi on parle.

Pour le problème de paquelet (son but premier à lui) j'ai donné la réponse pour installer Teamviewer, je ne peux pas faire mieux, je ne peux pas faire à sa place. Par contre ne te gêne pas pour l'aider, si tu peux (ça empêche pas de philosopher par ailleurs...).

Ensuite on peut très bien considérer, qu'avant toute chose, le but premier de nous autres utilisateurs et contributeurs est de privilégier les Logiciels Libres avant d'envoyer les gens vers des logiciels proprios, qui plus est si des alternatives libres fonctionnent aussi bien.Pour bien comprendre la philosophie des LL tu peux commencer par lire ça ou ça ou encore si tu veux approfondir le sujet :

Et on ne partage que trop rarement les conférences qui présentent les Logiciels Libres.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#16 Le 12/04/2019, à 13:48

Iamawalrus

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

@pequelet je viens d'installer et tester le logiciel proposé par lynn au dessus.

Si tu veux essayer, voici un tuto qui t'explique comme faire :

https://blog.microlinux.fr/dwservice/#pc

Pour ma part je peux me connecter au terminal mais pas visionner l'écran. Mais je vais essayer de voir pourquoi.

Ça me parait un peu compliqué vu les circonstances, de pouvoir installer l'agent sur l'ordinateur que tu veux contrôler.

En attendant si pour toi ça fonctionne tant mieux. Si ça fonctionne pas, tu peux toujours installer Teamviewer comme indiqué dans mon poste #2.

Si ton fichier est sur le "Bureau" tu changes "Téléchargements" dans ma ligne par "Bureau". Ou tu vas directement sur ton bureau en t'aidant de la commande cd et tu exécutes la commande dpkg.

Par ex. :

sudo dpkg -i ~/Bureau/teamviewer_14.2.2558_amd64.deb

Ou

cd ~/Bureau
sudo dpkg -i teamviewer_14.2.2558_amd64.deb

Par ailleurs dans mon premier post j'écrivais :

moi a écrit :

Tu devrais aussi pouvoir l'installer directement en double cliquant sur le fichier qui devrait se lancer avec la logithèque.

Vu que le fichier se trouve sur ton bureau (et dans ton gestionnaire de téléchargements de ton navigateur probablement), as-tu tenté de double-cliquer dessus pour installer Teamviewer ?

Dernière modification par Iamawalrus (Le 12/04/2019, à 13:49)


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#17 Le 12/04/2019, à 18:41

pequelet

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

bonsoir,
j'ai lu tout les messages et bien entendu je préfère installer un logiciel libre et c'est pour ça qu'après 40 ans de vie professionnelle sous windows, à la retraite j'ai investigué et un peu appris les LL. Je milite à l'ALDIL et je galère très souvent sur mon PC. Les amis ont un sourire en coin lorsque je cale comme par exemple avec ce P! de logiciel de prise de contrôle à distance. Pardon pour le commentaire mais je suis un novice!
Bon alors j'ai ouvert DWService et je me suis inscrit. Je peux me connecter et je me retrouve sur l'interface. J'ai fait la même chose sur 2 PC pour faire des essais. Je voudrais vous envoyer les captures d'écran ou photos de mes deux écrans mais je ne me souviens plus de la procédure pour joindre des photos dans la discussion. J'ai essayé de voir dans la doc mais je ne trouve pas.

Hors ligne

#18 Le 13/04/2019, à 05:20

Iamawalrus

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

La façon la plus simple, c'est d'aller sur un site comme Toile Libre.

Puis une fois ton image uploadée tu choisis le lien en face de "Insérer la miniature dans un forum" et tu le copies ici.

1555126026.png


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#19 Le 13/04/2019, à 11:05

pequelet

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

1555146757.png
1555146757.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/04/2019, à 17:15)

Hors ligne

#20 Le 13/04/2019, à 11:07

pequelet

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

1555147051.jpg


Sur Toile Libre ou TDCT'Pix, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : »

           1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 13/04/2019, à 17:15)

Hors ligne

#21 Le 13/04/2019, à 11:55

erresse

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

C'est sympa tes photos, pequelet, mais qu'est-ce qu'il faut qu'on y voie au juste ???
Tu as ouvert le site de DWService dans les navigateurs de tes deux ordinateurs... et alors ?!?
De ce que j'ai compris du fonctionnement (mais c'est tout à fait mon interprétation personnelle), il doit falloir ouvrir sur la machine que l'on veut partager ce qu'ils appellent un "agent" qui doit être en écoute d'une connexion entrante.
Depuis la machine avec laquelle on ve se connecter à distance, on doit ouvrir DWService dans son navigateur et aller chercher la liste des "agents" connus pour en choisir un et s'y connecter...
Bien sûr, cette explication n'a rien d'un tutoriel, il en existe peut-être un bien détaillé sur le net ?
Est-ce que c'est ce qui te gêne pour utiliser ce logiciel ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 13/04/2019, à 13:29

Iamawalrus

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

Dans mon post en #16 j'indique un lien vers un tutoriel qui explique comment installer l'agent sur le PC à contrôler.

https://blog.microlinux.fr/dwservice/#pc

Soit pour résumer :

sudo chmod +x dwagent.sh
sudo ./dwagent.sh

Puis entrer les identifiants du compte qu'on a créé auparavant (voir les captures sur le blog...).

Le PC apparaît alors dans la liste des agents et on peut alors le contrôler.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#23 Le 13/04/2019, à 13:47

Alex10336

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

lynn a écrit :

Bonjour,

Plutôt que t'embêter avec un logiciel non libre, essaie DWService qui propose quelque chose de simple, efficace et qui ne nécessite pas d'installation ; de plus, c'est un logiciel libre.

Excellent !!! Merci pour l'info *mit en favoris*

Iamawalrus a écrit :

Dans mon post en #16 j'indique un lien vers un tutoriel qui explique comment installer l'agent sur le PC à contrôler.

https://blog.microlinux.fr/dwservice/#pc

Soit pour résumer :

sudo chmod +x dwagent.sh
sudo ./dwagent.sh

Puis entrer les identifiants du compte qu'on a créé auparavant (voir les captures sur le blog...).

Le PC apparaît alors dans la liste des agents et on peut alors le contrôler.

Penser a éviter de mettre machinalement sudo partout (il marche sans, pour info)

Dernière modification par Alex10336 (Le 13/04/2019, à 13:48)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#24 Le 13/04/2019, à 14:04

Iamawalrus

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

Alex10336 a écrit :
Iamawalrus a écrit :

Dans mon post en #16 j'indique un lien vers un tutoriel qui explique comment installer l'agent sur le PC à contrôler.

https://blog.microlinux.fr/dwservice/#pc

Soit pour résumer :

sudo chmod +x dwagent.sh
sudo ./dwagent.sh

Puis entrer les identifiants du compte qu'on a créé auparavant (voir les captures sur le blog...).

Le PC apparaît alors dans la liste des agents et on peut alors le contrôler.

Penser a éviter de mettre machinalement sudo partout (il marche sans, pour info)

J'essaie autant que faire se peut de respecter les droits en général. Mais on est pas à l'abris d'un excès "machinal" de droits superutilisateur, c'est bien de le rappeler. smile

Cependant, pour ce qui nous concerne ici, le script ne marche pas sans droit admin :

Tu peux changer les droits, en tant que propriétaire. Tu peux lancer le script mais l'installation s'arrêtera et ça t'informera qu'il faut être root pour l'installer.

D'ailleurs c'est bien précisé dans le tutoriel que j'ai joint à mon post.

PS : petite précision : par ailleurs si l'on souhaite juste exécuter le script, et ne pas l'installer en tant qu'agent on peut juste le lancer doucble cliquant dessus, ce qui ne demande aucun droit admin.

Dernière modification par Iamawalrus (Le 13/04/2019, à 14:18)


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#25 Le 13/04/2019, à 14:08

lynn

Re : [résolu team viewer]installation d'un visionneur de bureau a distance

Iamawalrus a écrit :

Dans mon post en #16 j'indique un lien vers un tutoriel qui explique comment installer l'agent sur le PC à contrôler.

https://blog.microlinux.fr/dwservice/#pc

Soit pour résumer :

sudo chmod +x dwagent.sh
sudo ./dwagent.sh

Puis entrer les identifiants du compte qu'on a créé auparavant (voir les captures sur le blog...).

Le PC apparaît alors dans la liste des agents et on peut alors le contrôler.


Pour une utilisation temporaire, je le redis mais il n'y a pas besoin d'installer quoi que ce soit. À partir du moment ou dwagent.sh est rendu exécutable, on clique dessus et comme sur la capture suivante, on choisi exécuter.
1555157535.png
Un numéro d'utilisateur et un mot de passe sont créés. Ils seront à fournir à celui qui va aider à distance. Le principe est le même qu'avec teamviewer mais sans installation. C'est quand même pratique pour une utilisation de type oneshot. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne