Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2019, à 23:37

Caribou22

Thinkpad L530 - problème (matériel ?) de clics intempestifs

Bonsoir smile

Je suis actuellement autour d'un Thinkpad L530 qui avait sans doute un problème matériel au niveau du clavier ou du touchpad.
Tout d'abord, il est sous Ubuntu Mate 18.04.1 amd64. Lors de l'utilisation, le curseur faisait parfois des clics droits intempestifs. Le maintien d'un clic ne fonctionnait pas non plus, et il fallait parfois s'y prendre à plusieurs fois pour faire un clic droit. (Ceci avec touchpad, trackpoint ou souris externe)
D'autres fois, le clic droit ne fonctionne pas, et le clic gauche fonctionne mais ne se produit pas à l'endroit où le curseur se trouve.
Je viens par exemple d'ouvrir une session où tout allait bien. J'ouvre Firefox en cliquant sur l'icône Firefox du panel Mate. Firefox s'ouvre et le bug arrive : peu importe ou je clique, je vois que le clic se fait sur le raccourci Firefox du panel Mate alors que mon curseur n'est pas dessus lorsque je clique.

Pour exclure un bug logiciel, j'ai lancé un live avec Xubuntu : mêmes problèmes.

L'ordi n'ayant pas de souris et comme c'est un Thinkpad, le soucis pouvait d'après moi avoir deux origines :
csm_IMG_9549_02_0d74582355.jpg
- Le touchpad qui a donc un pavé tactile et deux boutons de clics, et dont l'ensemble est solidaire du bâti de l'ordi.
- Le trackpoint qui a un petit joystick entre les touches B, G et H, et trois boutons de clics en bas du clavier et au dessus du touchpad. L'ensemble est solidaire du clavier.

Comment pourrais-je savoir quel composant matériel est HS ?


Je ne sais pas si la suite va vous aider, mais voici les péripéties que j'ai tentées :

Acte 1 :
J'ai d'abord essayé de déconnecter le clavier et donc le trackpoint avec : Le problème a cessé mais je n'avais plus le contrôle du touchpad non plus (comme si débrancher le clavier le coupait aussi ?)
Conclusion de cet acte : donc à priori, l'un de ces deux composants était fautif mais impossible de savoir lequel.

Acte 2 :
Possédant un Thinkpad X220i, je me suis aperçu que les claviers avaient la même forme et la même connectique et étaient donc à priori interchangeables.
J'ai donc branché l'ensemble clavier + trackpoint du Thinkpad L530 sur mon Thinkpad X220i afin de voir si ça allait déplacer le problème sur cet autre ordi et donc identifier le clavier + trackpoint comme fautif. Aucun problème sur mon Thinkpad X220i. Tout fonctionnait à merveille. Le temps d'une session de quelques minutes en tout cas.
Conclusion de cet acte : j'ai donc pensé que ce composant était hors de cause et parfaitement fonctionnel.

Acte 3 :
Par curiosité, j'ai voulu tenter l'opération inverse : j'ai connecté le clavier de mon Thinkpad X220i sur le L530 dans l'espoir de constater un retour du bug et donc incriminer le touchpad.
Et là, ce fut le drame inattendu... Alors que j'avais allumé l'ordi et ouvrir la session en saisissant le mot de passe. J'ai senti une odeur de plastique chaud puis ai vu un peu de fumée s'élever. J'ai touché la nappe du clavier et ai senti qu'elle était brûlante. J'ai tout débranché et j'ai l'impression que la nappe a un peu fondu. Elle a un peu gondolé et une grosse bande noire est apparue sur toute sa longueur...
Conclusion de cet acte : je crois que je vais pouvoir ranger mon Thinkpad X220i dans un tiroir et lui commander un nouveau clavier...
Notes : Le bouton on/off de l'ordi est sur le clavier. Je n'avais pas déconnecté la batterie lorsque j'ai branché le clavier. Lorsque je l'ai branché, j'ai vu les LEDS des boutons on/off et sourdine s'allumer. J'aurais peut-être provoqué un court-circuit en le branchant ?

Acte 4 :
J'ai donc évidemment retiré le clavier nouvellement grillé de mon X220i et ai remis le clavier d'origine sur le Thinkpad L530, pensant un retour à la situation initiale avec les bugs des clics.
Et là, surprise : Le trackpoint du clavier du L530 que j'avais écarté de tous soupçons à l'acte 2 et qui fonctionnait sur mon Thinkpad X220i... ne fonctionne plus du tout ! (Les trois boutons de clic et le joystick sont sans effets.)
Quant au touchpad, que j'incriminais suite à l'acte 2... il fonctionne, et je n'ai pas eu le moindre bug de clic depuis un moment ! yikes (J'écris toutes ces lignes sans soucis depuis cet ordi.)
Conclusion : Je ne comprend plus rien. Bug disparu, mais fonctionnement du trackpoint avec, alors qu'il marchait bien sur l'autre ordi et ne posait aucun problème.

Acte 5 : Le lendemain (aujourd'hui), j'ai rallumé le Thinkpad L530 et j'ai récupéré le fonctionnement du trackpoint et ses clics, ainsi que les bugs de clics. Retour à la case départ donc, le clavier de mon Thinkpad X220i en moins...

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/04/2019, à 17:43)

Hors ligne

#2 Le 28/04/2019, à 17:42

Caribou22

Re : Thinkpad L530 - problème (matériel ?) de clics intempestifs

Bonjour et up ! smile

Les choses se précisent un peu. J'ai mis de côté mes tests foireux et la situation est revenue à la case départ (bugs de clics sur le Thinkpad L530)
Que puis-je tenter pour trouver d'où vient le problème ?

Edit : Je progresse. J'ai trouvé cette discussion qui permet de désactiver le trackpoint : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1934931
J'ai donc appliqué la solution à mon modèle. Retour de xinput :

xinput
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ ETPS/2 Elantech Touchpad                	id=10	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ ETPS/2 Elantech TrackPoint              	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Sleep Button                            	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ ThinkPad Extra Buttons                  	id=12	[slave  keyboard (3)]

Puis désactivation du trackpoint en ajoutant cette ligne en bas de mon fichier .profile :

xinput set-prop "ETPS/2 Elantech TrackPoint" "Device Enabled" 0

Et pour l'instant, je n'ai plus de clics intempestifs ! A voir à la longue... smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/04/2019, à 21:53)

Hors ligne

#3 Le 17/11/2019, à 19:43

xubu1957

Re : Thinkpad L530 - problème (matériel ?) de clics intempestifs

[HS]   

Bonjour,

Tu arrives à faire fonctionner ton wifi, sur ton Thinkpad X220i ?

Pour cette discussion > (1) Impossible de trouver mon réseau wifi         

Merci d'avance. wink

[/HS]


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne