Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2019, à 10:27

Amaya

Réinstallation suite erreur

Bonjour,

suite à une erreur de commande je me suis retrouvée avec le message d'erreur suivant :

sudo: /usr/bin/sudo doit être la propriété du uid 0 et avoir le bit setuid mis

J'ai lu à plusieurs endroit que le mieux était de réinstaller linux, seulement j'aurai aimé savoir s'il faut dans un premier temps désinstaller et supprimer linux avant de le réinstaller. Ou si la nouvelle installation supprimera automatiquement l'ancienne version ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 27/07/2019, à 10:54

nam1962

Re : Réinstallation suite erreur

La nouvelle install écrasera ce qu'il y avait avant.
Si tu avais des données et réglages, tu peux, en principe, les préserver.

Rappelle nous ton matériel ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 27/07/2019, à 10:55

malbo

Re : Réinstallation suite erreur

Bonjour,
Quelle version de Ubuntu envisages-tu de réinstaller (18.04 ou autre) ? Est-ce que tu as déjà sous le coude le support Live (LiveUSB ou LiveDVD) qui va te servir pour cette réinstallation ?

Dernière modification par malbo (Le 27/07/2019, à 10:56)

Hors ligne

#4 Le 27/07/2019, à 11:16

Amaya

Re : Réinstallation suite erreur

Mon ordinateur c'est un Lenovo Ideapad 320-15ISK Intel Core i3-6006U CPU  2.00GHz × 2

Par contre je ne suis pas sur Ubuntu, je posais la question ici car je n'ai pas eu de réponse sur les autres forums, désolée du coup pour l'entorse au règlement..

Actuellement, je suis sous Linux Mint 19 Cinnamon
Et je pensais installer la dernière version Linux Mint Cinnamon 19.1 que j'ai déjà sur liveUSB.

Je suis passée sous Linux récemment, on m'avait conseillé Linux Mint car interface intuitive, je ne suis pas contre l'idée de changer pour prendre Ubuntu mais je ne connais pas ses spécificités

Hors ligne

#5 Le 27/07/2019, à 11:22

nam1962

Re : Réinstallation suite erreur

Ubuntu et variantes c'est une base Debian, Mint c'est une base Ubuntu.
Parmi les spécificités d'Ubuntu :
- Grosse communauté, donc assistance très facile (Tu as déjà fait la comparaison...)
- Sécurité bien suivie et gestion cohérente des noyaux (Mint est léger sur ces deux points)
- Nombreuses variantes <--- Fais y ton choix.

Combien de RAM ?

Si tu restes sur Mint, on ne pourra pas t'aider, en fait.

Dernière modification par nam1962 (Le 27/07/2019, à 11:24)


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 27/07/2019, à 11:29

melixgaro

Re : Réinstallation suite erreur

Bonjour,

Une précision : si le seul problème est celui indiqué à propos de sudo, ça devrait pouvoir se corriger sans en passer par une réinstallation (démarrage sur sur système live puis corrections des permissions de l'exécutable sudo du système installé). Par contre, si tu penses avoir dégradé ton installation en profondeur, effectivement on risque de passer plus de temps à corriger les erreurs qu'à faire une installation propre. Si tu te lances dans une réinstallation, tu es déjà entre de bonnes mains wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#7 Le 27/07/2019, à 11:47

malbo

Re : Réinstallation suite erreur

Ton modèle d'ordi Lenovo IdeaPad 320-15ISK est fourni avec Windows 10 préinstallé (si j'en crois cette doc). Est-ce que tu as complètement viré Windows 10 pour installer Linux Mint 19 Cinnamon ou bien est-ce que tu l'as conservé dans ta machine ?

Dernière modification par malbo (Le 27/07/2019, à 11:47)

Hors ligne

#8 Le 27/07/2019, à 14:17

Amaya

Re : Réinstallation suite erreur

J'ai 4 Go de RAM.

Les versions qui me conviendraient sont je pense la classique la première ou Ubuntu Mate.
Mais est ce que ces variantes ne prennent pas plus de place que Mint ?

En effet, mon ordi était fourni avec Windows 10, il est toujours sur mon ordinateur, la personne qui me l'a installé a partitionné le disque dur.

@melixgaro je ne sais pas à quel point j'ai dégradé mon installation, mon ordi rame depuis, après peut être que c'est n'est pas lié mais dans le doute je préfère réinstaller...

Hors ligne

#9 Le 27/07/2019, à 14:49

nam1962

Re : Réinstallation suite erreur

Tu as donc un dual boot.
Mate peut convenir avec 4Go de RAM.
Oublie Mint.
Peux-tu booter sur le W$ ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 27/07/2019, à 15:54

Amaya

Re : Réinstallation suite erreur

Si tu veux dire sur Windows, non je préférerai pas..

Hors ligne

#11 Le 27/07/2019, à 16:27

lucmars

Re : Réinstallation suite erreur

Amaya a écrit :

Si tu veux dire sur Windows, non je préférerai pas..

Mais si ton Mint n'est plus trop operationnel te faudra bien windows pour téléchargé buntu Mate et faire une clef usb (ou graver un dvd).


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 27/07/2019, à 16:35

nam1962

Re : Réinstallation suite erreur

wink +1
Loin de moi l'idée de te laisser sur W$ ! Comme dit lucmars, c'est pour préparer.


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 28/07/2019, à 15:31

Amaya

Re : Réinstallation suite erreur

Ha oui oké j'avais pas bien compris alors oui pas de souci je peux faire comme ça !!
Un tuto à me conseiller pour pas faire de connerie ? Niveau USB 2Go ça suffit ?

Hors ligne

#14 Le 28/07/2019, à 15:37

nam1962

Re : Réinstallation suite erreur

Mate, je ne sais pas, Xubuntu sans soucis : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso
Pour créer la clef : Etcher


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 28/07/2019, à 20:50

Amaya

Re : Réinstallation suite erreur

Oké super merci beaucoup !!!

Hors ligne