Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2019, à 00:22

Ahima

[resolu]Widget Traduction

Bonjour, je suis à la recherche d'un Widget qui se connecterais par exemple à google translate ou autre et me permettrait de traduire sans ouvrir firefox.
Si il pouvait être intégré à KDE et me permettre de traduire en surlignant un texte et faisant clique droit ça serait superbe.
J'ai vu que ktranslator existait il y a plus de 10 ans mais je ne l'ai pas trouvé.
Merci !

Dernière modification par Ahima (Le 02/08/2019, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 29/07/2019, à 18:35

gl38

Re : [resolu]Widget Traduction

Ce fil donne des solutions qui fonctionnent (au moins chez moi).
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 02/08/2019, à 11:48

Ahima

Re : [resolu]Widget Traduction

Bonjour gl38 !
Merci beaucoup pour ta réponse.
Le script trans fonctionne bien en ligne de commande.
Mon raccourci lance bien le script zenitytrans, la fenetre contient bien le texte à traduire qui a été selectionné.
Cependant la section Traduction dans la fenêtre reste vide.
Les deux scripts sont dans /home/mon_utilisateur/bin et ce répertoire a été ajouté au path.
Je peux appeler ces scripts de n'importe où.
Aurais tu une idée ?

Hors ligne

#4 Le 02/08/2019, à 12:09

Ahima

Re : [resolu]Widget Traduction

Afin d'éviter les doublons j'ai continué la discussion sur le fil que tu m'as transmis, je passe le sujet à résolu car même si ça marche pas encore bien chez moi ce fil répond exactement à mes attentes, merci

Dernière modification par Ahima (Le 02/08/2019, à 12:09)

Hors ligne

#5 Le 02/08/2019, à 12:15

gl38

Re : [resolu]Widget Traduction

Voici mon zenitytrans :

#!/usr/bin/env bash
text="$(xclip -o)"
translate="$(trans -b -t fr "$text")"
echo -e "Texte original:\n$text\n" > /tmp/notitrans
echo -e "Traduction:\n$translate\n" >> /tmp/notitrans
zenity --text-info --title="Zenitytrans" --filename=/tmp/notitrans

Peux-tu l'essayer ligne à ligne ?
Ce n'est si simple que ça ! Il faut d'abord copier chaque ligne dans la fenêtre du terminal.
Puis prendre un texte à la souris et exécuter les lignes une par une en utilisant la flèche vers le haut pour remonter dans l'historique.
Vois-tu un message d'erreur ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 02/08/2019, à 12:20

Ahima

Re : [resolu]Widget Traduction

Merci beaucoup de m'aider c'est sympa.
Je dois manquer de bases pour comprendre ce que tu me demandes car :
si je copie colle la première ligne dans un terminal à savoir (text="$(xclip -o)")
Quand je fait la deuxième il va avoir connaissance de la variable $text ?

Hors ligne

#7 Le 02/08/2019, à 12:25

Ahima

Re : [resolu]Widget Traduction

Donc oui ça fonctionne.
Quand je fais : text="$(xclip -o)"
si en suite je fais : echo $text
J'ai bien mon texte, et ainsi de suite jusqu'à l'affichage de la fenêtre ou cette fois si le texte apparait bien.

Hors ligne

#8 Le 02/08/2019, à 12:31

Ahima

Re : [resolu]Widget Traduction

J'ai voulu recopier coller ton script zenitrans au cas ou :

#!/usr/bin/env bash
text="$(xclip -o)"
translate="$(trans -b -t fr "$text")"
echo -e "Texte original:\n$text\n" > /tmp/notitrans
echo -e "Traduction:\n$translate\n" >> /tmp/notitrans
zenity --text-info --title="Zenitytrans" --filename=/tmp/notitrans

Maintenant le bash n'est carrément plus interprété, voici ce que j'ai dans la fenêtre ou dans le fichier tmp/notitrans :

Texte original:
Texte original:
#!/usr/bin/env bash
text="$(xclip -o)"
translate="$(trans -b -t fr "$text")"
echo -e "Texte original:
$text
" > /tmp/notitrans
echo -e "Traduction:
$translate
" >> /tmp/notitrans
zenity --text-info --title="Zenitytrans" --filename=/tmp/notitrans

Traduction:

Traduction:

Hors ligne

#9 Le 02/08/2019, à 12:33

Ahima

Re : [resolu]Widget Traduction

Ah non c'est bon, je suis revenu au même état qu'avant, c'était parce que ma console était encore ouverte je crois.
Donc les commandes fonctionnent bien une à une dans un terminal, mais via le raccourci clavier et l'appel direct au script zenitytrans j'ai toujours le même souci

Hors ligne

#10 Le 02/08/2019, à 13:30

gl38

Re : [resolu]Widget Traduction

Que donne

which trans

Il semble qu'il n'y ait que la ligne qui contient trans qui ne fonctionne pas. Y en aurait-il un autre ?
C'est ballot, vu le but recherché !
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#11 Le 02/08/2019, à 13:42

Ahima

Re : [resolu]Widget Traduction

which trans

renvoi :

/home/gabriel/bin/trans

Hors ligne

#12 Le 02/08/2019, à 14:02

gl38

Re : [resolu]Widget Traduction

Montre ton PATH :

echo $PATH

et essaie avec /home/gabriel/bin en premier là où tu l'as changé.
Ensuite redémarre ta session pour que la manip ait un effet.

Sinon, on peut aussi essayer de changer le nom de trans dans  /home/gabriel/bin et dans zenitytrans.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#13 Le 02/08/2019, à 14:09

Ahima

Re : [resolu]Widget Traduction

J'ai commencé par tester ta manip en fermant ma session et en la réouvrant et .... CA MARCHE !
Merci beaucoup !
Si tu as le temps je veux bien que tu me dises pourquoi cela me faisait ça, mon PATH était bien modifié et pas rechargé ?
Si oui alors pourquoi en ligne de commande dans le terminal moi j'avais accès à trans et pas zenitytrans.
Si je comprends comme ça la prochaine fois j'éviterais de déranger du monde pour pas grand chose tongue

Hors ligne

#14 Le 02/08/2019, à 16:03

gl38

Re : [resolu]Widget Traduction

La variable PATH est réinitialisée au démarrage comme tu l'as vu.
Sinon, la modification n'affecte que ce qui se passe dans la fenêtre où tu l'as faite et les autres fenêtres ne sont pas au courant.
Voilà.
Traduis bien mais fais gaffe parfois google-translate raconte n'importe quoi...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#15 Le 02/08/2019, à 19:23

Ahima

Re : [resolu]Widget Traduction

Merci Guy, oui je me méfie, c'est pas pour traduire des textes entiers mais certains mots que je ne connais pas encore.
Encore merci pour ton aide.

Hors ligne

#16 Le 02/08/2019, à 19:33

erresse

Re : [resolu]Widget Traduction

Bonjour,
Personnellement, j'ai été très favorablement surpris par le niveau de ce traducteur dans la prise en compte d'un texte même assez conséquent. Bien sûr, rien n'est parfait à 100%, mais par rapport à d'autres outils qui te fournissent un charabia quasi incompréhensible (il n'y a qu'à voir comment les notices des produits made in china sont traduites) on obtient plutôt une traduction de bon aloi à mon avis.
Et même la fonction de lecture audio des textes, sans aucun ajout de logiciel extérieur, est plutôt bluffante !
L'avez-vous essayée ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 03/08/2019, à 05:44

Ahima

Re : [resolu]Widget Traduction

Bonjour Erresse wink 
J'ai laissé ma réponse sur l'autre fil pour pas se mélanger les pinceaux.
J'avoue que google trad m'aide souvent et je trouve qu'il est assez performant, après faut savoir lui causer, tourner sa phrase différemment, éviter certaines tournures, ne pas tout prendre comptant.
Je penses que pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance de la langue vers laquelle il traduit cela peut induire en erreur mais si on parle déjà anglais c'est un bon plus !
Par exemple je lui ferais pas confiance pour traduire en Allemand alors que je n'en parle pas un mot tongue
J'utilise aussi souvent l'outil audio pour me remémorer certaines prononciations mais l'accent me semble "so British" ce qui est pas forcement utile

Hors ligne