Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2008, à 13:31

Alphons

[Résolu] -- modifier l'exploration de l'historique du bash

bonjour à tous,
je me demande depuis pas mal de temps comment modifier l'exploration de l'historique dans une console.

Ce que je cherche à faire c'est ajouter un filtre. Par exemple, on tape un caractère et en appuyant sur "fleche haut" pour explorer l'historique on aura accès à toutes les commandes passées avec comme premier argument ce caractère.

Pour l'instant je n'ai rien trouvé de vraiment probant. A part le .bashrc mais je ne sais pas comment le modifier pour aller dans ce sens.
Est ce que quelqu'un à déjà fait ce genre de manip ?

Dernière modification par Alphons (Le 04/04/2008, à 19:38)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2008, à 13:38

DocPlenitude

Re : [Résolu] -- modifier l'exploration de l'historique du bash

Déjà tu as CTRL+R qui te permet de faire une recherche dans l'historique en tapant seulement 2-3 caractères. Après rien ne t'empêche de faire un

history | grep machin

Si tu veut retrouver une fonction que tu avait tapé dans l'historique.

Hors ligne

#3 Le 31/03/2008, à 13:45

Alphons

Re : [Résolu] -- modifier l'exploration de l'historique du bash

oui oui je connais ctrl-r, c'est effectivement efficace.

Mais dans le cas de plusieurs commandes très semblables, la seule manière de trouver la bonne c'est de faire défiler celles qui commencent par la bonne suite de caractère.
En fait c'est dans le cas de l'utilisation de la console bash comme console de commande pour un prog genre octave où il y a souvent des commandes identiques avec seulement les paramètres qui changent (c'est pour ça que history n'est pas efficace dans ce cas). Si on ne veut pas se taper tous les changements à chaque fois, il devient important de pouvoir retrouver exactement LA ligne avec les bons paramètres.

Hors ligne

#4 Le 31/03/2008, à 21:52

Link31

Re : [Résolu] -- modifier l'exploration de l'historique du bash

Essaie avec la touche "page précédente". Sous Gentoo ça fonctionne, mais je ne suis pas certain qu'elle soit activée sous Ubuntu.

Dernière modification par Link31 (Le 31/03/2008, à 21:52)

Hors ligne

#5 Le 31/03/2008, à 23:26

abetsic

Re : [Résolu] -- modifier l'exploration de l'historique du bash

Non ce n'est pas activée par défaut sous ubuntu, pour l'activer si tu as un accès root (ou sudo) et que tu souhaites que tout les utilisateurs ait accès au raccourci page-up, tu édites le fichier /etc/inputrc, et tu trouves la ligne ou il y a quelque chose comme ça :

"\e[5~": quelque_chose

et tu remplaces le quelque chose par history-search-backward
Si tu as une ligne avec un 6 à la place du 5 tu peux y mettre "history-search-forward". Tu sauvegardes, et il faut que tu relances un terminal, peut être même qu'il faut te déloguer ou redémarrer je sais plus trop.
Si tu n'as pas d'accès root (ou sudo) tu copies le fichier /etc/inputrc dans ton ~/.inputrc et tu fais les même modifications.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2008, à 16:32

Alphons

Re : [Résolu] -- modifier l'exploration de l'historique du bash

c'est exactement ça, franchement, vous assurez !

Donc dans ce fameux fichier /etc/inputrc  il y a les deux lignes déjà pretes :

# "\e[5~": history-search-backward
# "\e[6~": history-search-forward

qu'il m'a suffi de décommenter (enlever les #). Pour le reste il faut juste sauver et ouvrir une nouvelle console.

merci beaucoup !

Dernière modification par Alphons (Le 01/04/2008, à 17:27)

Hors ligne