Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2019, à 16:47

pedestre

Pb. Menu Xfce

Bonjour à tous

J'utilise Xubuntu et Xfce depuis pas mal d'années. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire des erreurs en cherchant à ajouter ou modifier de nouveaux items dans le menu de xfce et fait apparaître dans ce menu des choses inexactes ou inutilisables que j'ai voulu supprimer.  Jusqu'à présent, j'ai pu nettoyer ces erreurs en allant sur  le fichier usr/local/share/applications.
Or je viens de constater que ce fichier  "application" a maintenant disparu du dossier usr/local/share !! Que puis-je faire à présent pour nettoyer mes bourdes ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 24/08/2019, à 17:32

Christophe C

Re : Pb. Menu Xfce

Tu n'indiques pas ce que tu cherches dans ce répertoire, donc c'est dur de t'aider.

Tu n'as pas ce que tu souhaites dans /usr/share/applications/ ?

Si c'est le menu lui-même que tu cherche, je crois qu'il est là :
/etc/xdg/menus/xfce-applications.menu
ou là :
/etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu

Je ne sais pas pourquoi il y en a 2.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/08/2019, à 17:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 24/08/2019, à 17:36

alh54

Re : Pb. Menu Xfce

Bonjour,
/usr/share/applications n'est pas un fichier, c'est un répertoire, il contient les lanceurs d'applications (fichiers *.desktop).
Je me demande comment un tel répertoire peut disparaître car il est la propriété de root, si ce n'est par des pratiques bourrines genre lancement de navigateur de fichiers avec privilèges administrateur.
Si c'est le cas, explorer la corbeille sinon c'est difficile de le restaurer.
Que retourne

find /usr/share -name applications
find / -name *.desktop

Hors ligne

#4 Le 24/08/2019, à 19:24

pedestre

Re : Pb. Menu Xfce

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai finalement résolu mon problème:
J'avais l'intention de créer un élément de menu Xfce appelant un site internet. Or si cet élément a été, en apparence, facilement créé (firefox           https://www.   ....), j'ai fait une erreur dans la commande et l'exécution aboutit évidemment à un plantage.
Or, dans ce cas (l'exécution donne une erreur), l'éditeur du menu ne mentionne pas cet élément de menu et il m'est évidemment impossible de supprimer cet élément de menu avec les commandes de l'éditeur.
L'élément de menu fautif apparaît cependant toujours. Si rien ne permet sa suppression, un click droit sur cet élément fait apparaître l'option "modifier l'application". Il m'a suffit alors de noter une application ne donnant plus d’erreur et l'élément en question a réapparu dans l'éditeur de menu où la suppression est facile.

Je précise pour terminer que je n'ai pas mentionné /usr/share/applications (qui est effectivement un répertoire sans lien avec mon problème), mais le fichier /usr/local/share/applications qui contenait (selon mes souvenirs) les éléments du menu de Xfce (y compris ceux qui donnaient des erreurs) mais qui a récemment disparu...

Hors ligne

#5 Le 24/08/2019, à 19:29

kamaris

Re : Pb. Menu Xfce

C'était pas plutôt le répertoire ~/.local/share/applications ?

Hors ligne

#6 Le 24/08/2019, à 19:38

pedestre

Re : Pb. Menu Xfce

kamaris et les autres répondeurs

effectivement c'était bien ~/.local/share/applications et non /usr/local/share/applications. Au temps pour moi ! Merci et excuses à tous pour cette grossière erreur.  (et en plus applications n'a pas été supprimé !)

Dernière modification par pedestre (Le 24/08/2019, à 19:52)

Hors ligne