Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2008, à 22:11

emri

[Résolu] problème contrôleur JMicron / Grub (err21 ou console)

Bonsoir,

Je tente une nouvelle fois un passage au libre et je suis confronté à un problème avant même l'installation.

Le liveCD (KUbuntu 6.06.1 desktop) boote correctement mais le disque dur sur lequel je veux installer ubuntu n'est pas présent lors de l'installation ni même dans QParted.

Je dispose d'une carte mère Asus P5B, intégrant un controleur JMicron, qui serait responsable de mon problème d'après ce que j'ai pu trouver sur le net (sans aucune certitude...).

Pour infos:
Ce même disque dur non reconnu est celui qui contient mon windows (et qui boote donc correctement).
Il dispose donc d'une partition batard (type 78) de petite taille (55 mo) et d'une partition NTFS de 15Go.
Le reste de l'espace étant non alloué.

Mon système dispose de 3 disques durs:
1: 500 Go - SATA - reconnu - 3 partitions NTFS
2: 150 Go - IDE - non reconnu (Celui sur lequel je veux installer ubuntu) - 2 partitions/1 non alloué
3: 120 Go - IDE - non reconnu - 1 partition NTFS

Les 2 disques non reconnus sont ceux connectés au controlleur de la carte mère.
En utilisant une carte PCI contenant 2 ports IDE supplémentaires pour brancher mes disques durs, les disques apparaissent sous QParted.


Y'a t'il un moyen pour installer le pilote JMicron avant de lancer l'installation ?
Et sera-t-il reconnu une fois installé pour permettre le redémarrage ?
un conseil ? smile

merci d'avance
emri

Dernière modification par emri (Le 04/04/2008, à 02:43)

Hors ligne

#2 Le 01/04/2008, à 10:43

emri

Re : [Résolu] problème contrôleur JMicron / Grub (err21 ou console)

Bon après plusieurs essais, j'en arrive à la conclusion que mon controlleur JMicron n'est pas géré dans Kubuntu. Je me tourne donc vers une Ubuntu 7.04 comme démontré fonctionnel dans ce post (je n'ai plus le lien sous la main, j'éditerais ce soir).

Après avoir préparé mes partitions sur le disque d'installation sur le live CD, je lance une installation (en mode fenêtré). Si mes souvenirs sont bons, je n'ai pas eu de message d'erreur, mais je n'ai eu aucun message une fois l'installation terminée. j'ai donc redémarré le PC mais rien ne bootait. J'ai tenté une récupération du système via le menu de boot de la version Alternate. J'ai bien pu trouver mon système et me connecter en shell dessus mais mes connaissances ne m'ont pas permis de rendre valide mon installation.

J'ai donc réeffectué une installation via la version alternate (avec formatage de l'ancienne partition).
Celle-ci plante lors de l'installation du système de base et met ces erreurs:

Avertissement de debootstrap : failure while configuring required package.
Avertissement de debootstrap : failure while installing base packages.
Avertissement de debootstrap : failure while configuring base packages.

Le programme debootstrap s'est terminée avec une erreur (valeur de retour 1)
veuillez consulter le fichier /var/log/syslog ou la quatrième console virtuelle pour obtenir des précisions

J'ai bien été voir le contenu de ce log mais je ne suis pas assez calé pour en faire quelque chose d'utile...

Note: J'avais installé sans problème une KUbuntu 6.06.1 sur un disque SATA non géré par mon controlleur JMicron... je reste méfiant vis à vis de ce contrôleur même si j'arrive à voir mes disques avec Ubuntu.

Je suis bien preneur d'un coup de pouce avant que ma motivation ne soit redescendue ^^

merci smile

Dernière modification par emri (Le 01/04/2008, à 10:46)

Hors ligne

#3 Le 01/04/2008, à 19:12

emri

Re : [Résolu] problème contrôleur JMicron / Grub (err21 ou console)

Mon dernier essai de ce midi est d'installer depuis le CD Ubuntu 7.04 qui plante lors de l'installation.
Impossible d'écrire sur le disque.
Le message me conseille de vérifier l'intégrité de mon CD (=> OK) voire de vérifier que le disque dur de destination n'est pas défectueux. Mon disque dur fonctionne très bien sous Windows, mais il date un peu et je ne peux assurer qu'il n'y ai pas des secteurs defectueux....

Je teste en ce moment d'installer la même version sur le même disque dur mais dans un emplacement différent... à suivre...

Autre question: j'installe Ubuntu sur sdb3 et je souhaite que le grub soit sur la meme partition, quelle valeur dois-je mettre à la fin de l'installation (dans la boite de dialogue "Avancé")

Hors ligne

#4 Le 01/04/2008, à 19:38

emri

Re : [Résolu] problème contrôleur JMicron / Grub (err21 ou console)

Même message d'erreur sur une autre zone du disque:

Le programme d'installation a rencontré une erreur lors de la copie des fichiers sur le disque dur:

[Errno 30] Read-only file system

Cette erreur est souvent due à un disque CD/DVD défectueux ou a un disque dur défectueux. Il peut être utile de nettoyer le CD/DVD, graver le CD/DVD à une vitesse inférieure, ou nettoyer la lentille du lecteur de CD/DVD [...], contrôler si le disque dur est ancien et doit être remplacé .... blabla....

Siouplé, un coup de main yikes
merci smile

Hors ligne

#5 Le 02/04/2008, à 08:06

utodeb

Re : [Résolu] problème contrôleur JMicron / Grub (err21 ou console)

Bonjour,

@clobod
Tu va pouvoir installer le français en allant dans :
Système -> Administration -> Prise en charge linguistisque

@emri
As-tu vérifier le md5 de'l'iso ? Tu peu vérifier aussi le cd (option du menu de départ du live cd) ?
Si le problème ne viens pas de là je ne pourrais pas t'aider plus hmm
Bon courage

++

edit :Ha ben tiens le post de clobod a disparu lol

Dernière modification par utodeb (Le 02/04/2008, à 08:07)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 02/04/2008, à 18:18

emri

Re : [Résolu] problème contrôleur JMicron / Grub (err21 ou console)

Merci de ton aide smile

Les vérifications dont tu parles ont toutes été effectuées,  à savoir la vérification via le menu de démarrage ET le md5sum qui correspond à celui présent sur les serveurs ftp d'ubuntu.

De ce coté, tout est ok.

J'ai testé une installation de la version beta Hary et ca me met le même problème (Errno 30)

Au vue des nombreux soucis que j'ai, j'opte pour un problème sur le disque dur. Malheureusement, je ne sais pas trop comment détecter le problème et le corriger...
Je viens de réeffectuer une installation sur mon disque SATA, et tout se passe bien, seul bémol, le GRUB qui ne s'installe pas ou ne se lance pas...

J'ai installé Linux sur sdb3, j'ai donc choisi (hd1,2) dans l'option de choix d'installation du grub, mais visiblement ca ne marche pas. Cela m'a juste modifié mon BOOT.INI de windows et je ne peux pas démarrer Ubuntu en bootant (via XOSL) sur la partition fraichement créée.

Hors ligne

#7 Le 04/04/2008, à 02:39

emri

Re : [Résolu] problème contrôleur JMicron / Grub (err21 ou console)

Bon, je viens d'accomplir cette rude tache que de parvenir à installer et à lancer un linux (Ubuntu 7.04) !!!! big_smile:D

Une fois réglé mes problèmes de disques, j'obtenais un message Grub :

Erreur 21: Selected Disk does not exist

Cela venait du fait qu'au redémarrage mes disques n'avait pas le même ordre que lors de l'installation. J'avais une piste concernant la modif du fichier /boot/grub/device.map, mais cela n'a pas été fructueux.

J'ai donc été modifié l'ordre de détection de mes disques durs dans le BIOS pour les placer dans le même ordre que pendant l'installation.
Essai transformé, Grub se lance (seul bémol, vu que mon disque était en dernière position, si une partition est bootable sur un autre disque, elle sera démarré avant d'atteindre le grub sad )

Deuxième problème:
J'arrive sous la console grub...

Grâce à ceci, j'arrive à comprendre que seul mon disque SATA est visible via "root (hd" puis la touche tab.
J'en reviens à mon problème de controlleur JMicron. Surfant un peu plus, je découvre que le problème vient de la version de mon controlleur n'étant pas compatible avec le boot grub. Il faut au minimum la version 1.06.53 (Q10) et je n'ai que la 1.06.22.

J'ai téléchargé et installé la mise à jour 904 de ma carte mère Asus P5B Deluxe intégrant le controlleur 1.06.59.

Au reboot, les portes du nouveau monde s'ouvre devant moi, je n'ose pas entrer...
J'avance d'un pas mal assuré, je clique malencontreusement du pied gauche sur un petit renard, et je profite de ce nouvel univers... cool
Je suis libre !:D

Dernière modification par emri (Le 04/04/2008, à 02:44)

Hors ligne

#8 Le 04/04/2008, à 03:28

michel2652

Re : [Résolu] problème contrôleur JMicron / Grub (err21 ou console)

Bonjour,

emri a écrit :

Au reboot, les portes du nouveau monde s'ouvre devant moi, je n'ose pas entrer...
J'avance d'un pas mal assuré, je clique malencontreusement du pied gauche sur un petit renard, et je profite de ce nouvel univers... cool
Je suis libre !:D

Bienvenue sous Ubuntu. wink
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage."

Le lion et le rat -

Jean de la Fontaine a écrit :

Il faut, autant qu'on peut, obliger tout le monde :
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
De cette vérité deux Fables feront foi,
Tant la chose en preuves abonde.
Entre les pattes d'un Lion
Un Rat sortit de terre assez à l'étourdie.
Le Roi des animaux, en cette occasion,
Montra ce qu'il était, et lui donna la vie.
Ce bienfait ne fut pas perdu.
Quelqu'un aurait-il jamais cru
Qu'un Lion d'un Rat eût affaire ?
Cependant il advint qu'au sortir des forêts
Ce Lion fut pris dans des rets,
Dont ses rugissements ne le purent défaire.
Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents
Qu'une maille rongée emporta tout l'ouvrage.
Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage.

A+

#9 Le 04/04/2008, à 07:30

utodeb

Re : [Résolu] problème contrôleur JMicron / Grub (err21 ou console)

Bienvenu !!
Content que tu ais réussi !! sans aide en plus ^^ Chapeau ba

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne