Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2019, à 20:23

RochTristan

Quand une nouvelle version sort, doit-on l'installer manuellement?

Bonjour,

Je pose cette question parce que j'utilise actuellement Ubuntu 18.04, et la nouvelle version Ubuntu 19.10 vient juste de sortir, tandis qu'une nouvelle version "Long-Term Support" d'Ubuntu sortira dès l'année prochaine,

La question que je me pose est de savoir si une version d'Ubuntu plus récente peut être installée via une mise à jour où si je dois l'installer manuellement avec un CD/DVD/USB,

Aussi, quand j'installe une nouvelle version d'Ubuntu, est-ce que je risque de perdre les données que j'ai dans la version que j'utilise actuellement?

Merci à tous, et bonne journée!

Dernière modification par RochTristan (Le 17/10/2019, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2019, à 20:29

GammaDraconis

Re : Quand une nouvelle version sort, doit-on l'installer manuellement?

Cela dépend.

Dans ton cas, le mieux est de ne PAS installer la 19.10 mais d'attendre la sortie de la 20.04LTS, tu pourras faire une mise à niveau directement de la 18.04 vers la 20.04, chose qui n'est "officiellement" pas possible, sans réinstallation, d'une 18.04 vers une 19.10 (bon officieusement c'est évidemment possible en forçant les dépôts de la 19.10 à la place de ceux de la 18.04 mais ce n'est pas propre et pas recommandé, surtout pour les novices).

A noté qu'il est toujours mieux de faire une nouvelle installation qu'une mise à niveau mais si tu n'aimes pas réinstaller, tu peux faire la mise à niveau 18.04=>20.04 l'année prochaine.

Pour passer d'une 18.04 à une 19.10 d'une manière propre et officiel, oui il faut réinstaller mais c'est une perte de temps : la 19.10 est une version à court terme, tu seras de toute façon obligé de rechanger une nouvelle fois dans quelques mois donc autant attendre directement la 20.04).

En revanche, pour ceux qui sont en 19.04 (ce qui n'est pas ton cas), il est obligatoire pour eux de changer de version AVANT fin janvier sinon le système deviendra OBSOLÈTE avant même la sortie stable de la 20.04. Ceux qui ne le feront pas se retrouverons dans une situation inconfortable : soit il reste sur la 19.04 et dans ce cas ils n'auront plus aucune maj de sécurité et firefox non plus ne sera plus maj, soit ils font du forcing en installant dès janvier la 20.04 mais dans ce cas celle-ci sera encore au stade "alpha" du développement (donc considéré comme "instable"), voilà pourquoi ils doivent absolument passer en 19.10 dans leur cas (contrairement à ceux en 18.04 comme toi, ils ne peuvent pas attendre car la durée de support des versions à court-terme est trop courte pour permettre de sauter 1 version d'Ubuntu (et en + pas recommander de sauter plusieurs versions d'un coup en dehors du cas LTS vers LTS).


Concernant la perte de données : non tu peux tout garder tes documents perso si le home est conservé mais il est recommandé quand même de faire un backup avant, surtout pour les novices qui ont une tendance à parfois faire n'importe quoi au niveau du partitionnement ou se trompe à l'installation.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 17/10/2019, à 20:41)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 17/10/2019, à 20:38

RochTristan

Re : Quand une nouvelle version sort, doit-on l'installer manuellement?

De toute façon, je n'avais pas l'intention d'installer Ubuntu 19.10 pour la raison qu'elle ne sera pas supportée suffisamment longtemps préférant attendre la prochaine "Long-Term" version. D'ici l'année prochaine (avril prochain je crois), je pourrais penser à trouver un moyen de changer de version sans avoir à perdre toutes mes données.

Merci, et bonne soirée!

Hors ligne

#4 Le 17/10/2019, à 20:38

Nuliel

Re : Quand une nouvelle version sort, doit-on l'installer manuellement?

+1 à tout ce que GammaDraconis a dit.

Par ailleurs, j'ajoute qu'il n'est pas obligatoire d'installer la nouvelle version LTS à sa sortie, le mieux étant d'attendre quelques mois le temps que cela se stabilise. Et par ailleurs tu n'es pas obligé de passer sur la dernière LTS, tu as jusqu'en avril 2023 pour le faire

Hors ligne