Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2008, à 15:51

Tangrim

Ubuntu propriétaire

source: http://www.daemontux.org/?q=node/12

Canonical a annoncé aujourd'hui la création d'une version propriétaire de la distribution Linux la plus populaire. Il semble qu'une faille dans la licence GPL permette l'utilisation du code dans un système propriétaire, rendant ainsi la célèbre licence équivalente à la licence BSD.

Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, a déclaré (traduction libre) "Le modèle économique que nous souhaitons développer se base sur l'idée que si vous aimez un logiciel, vous êtes prêt à payer pour l'obtenir. La disponibilité d'Ubuntu en version libre depuis 2004 a permis d'en faire un logiciel aimé par beaucoup de monde, et nous pensons qu'une part significative de ses utilisateurs est prête à payer pour obtenir une meilleur version."

La version libre continuera donc à cohabiter avec l'édition propriétaire sous le nom d'Ubuntu Basic, tandis que la nouvelle version sera nommée Ubuntu Premium.

Selon Canonical, il est nécessaire de rendre le code propriétaire pour éviter que les utilisateurs puissent bénéficier des fonctions spécifiques à la version Premium sans payer. Cela devrait aussi permettre d'intégrer un puissant système de gestion des restrictions numériques (Digital Restriction Management, DRM) nommé BBB (Big Big Brother) directement dans le noyau Linux (la diffusion du code rend par nature les logiciels libres inéfficaces pour les gestion des restrictions numériques).

Ce nouveau système de DRM a convaincu Apple de porter iTunes sous Linux, dans l'espoir de contrer l'arrivée d'Amarok 2.

Apple envisagerait également de former un partenariat avec Canonical afin de remplacer le noyau de MacOS X par Linux et profiter ainsi de ce nouveau système de gestion des DRM.

Bref, des bonnes nouvelles pour le Libre, même si l'on peut s'interroger sur l'adéquation totale de tout ceci avec l'esprit du Libre. Richard Stallman aurait toutefois déclaré "Si ça peut aider nos logiciels à se répandre, je pense que c'est une bonne chose."



Sans la dernière phrase j'aurais pas tiqué ^^

Dernière modification par Tangrim (Le 01/04/2008, à 15:57)


super_lutin@im.apinc.org

Hors ligne

#2 Le 01/04/2008, à 15:55

akira86

Re : Ubuntu propriétaire

et quel jour on est ???


astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

Hors ligne

#3 Le 01/04/2008, à 15:58

titimaster

Re : Ubuntu propriétaire

Hooo  la méthode microsoftienne ... prenez nos logiciels gratuitement, et une fois qu'on est bien implantés, on verrouille …
aller, on est pas aussi vaches que M$, on vous laisse une version light.


Ha ben oui … on est le 1er avril  tongue

Dernière modification par titimaster (Le 01/04/2008, à 16:00)

Hors ligne

#4 Le 01/04/2008, à 15:59

Zak Blayde

Re : Ubuntu propriétaire

Ça fait vraiment mauvaise foi... pfff... Jusque là, y'avait que le libre, et maintenant qu'on sait qu'on peut s'en mettre plein les fouilles, le libre arrive en seconde zone.
Le premium, ils peuvent se le mettre où je pense, même si j'adore Ubuntu.
edit : ah ok, ça me semblait gros quand même ^^

Dernière modification par Zak Blayde (Le 01/04/2008, à 16:00)

Hors ligne

#5 Le 01/04/2008, à 16:00

Tangrim

Re : Ubuntu propriétaire

OMG ça marche yikes


super_lutin@im.apinc.org

Hors ligne

#6 Le 01/04/2008, à 16:07

j0rdan

Re : Ubuntu propriétaire

LOL !!!!

|>|))) (Ceci est un poisson en ASCII mal fait tongue )


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#7 Le 01/04/2008, à 16:11

Astrolivier

Re : Ubuntu propriétaire

salut,

je reflechissais encore à ça

La disponibilité d'Ubuntu en version libre depuis 2004 a permis d'en faire un logiciel aimé par beaucoup de monde, et nous pensons qu'une part significative de ses utilisateurs est prête à payer pour obtenir une meilleur version

quand j'arrive à ceci

Selon Canonical, il est nécessaire de rendre le code propriétaire pour éviter que les utilisateurs puissent bénéficier des fonctions spécifiques à la version Premium sans payer

j'ai eu mal !

le premier commentaire m'a rassuré lol


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#8 Le 01/04/2008, à 16:17

iuchiban

Re : Ubuntu propriétaire

       ,-.-,-,
     _/ / / /       /)
   ,'        `.   ,'')
 _/(@) `.      `./ ,')
(____,`  \:`-.   \ ,')
 (_      /::::}  / `.)
  \    ,' :,-' ,)\ `.)
   `.        ,')  `..)
     \-....-'\      \)
      `-`-`-`-`

http://www.ascii-fr.com/animaux_poissons.html

Rappelez vous que Mark a dit que Ubuntu serait toujours gratuit, tout le temps.

Dernière modification par iuchiban (Le 01/04/2008, à 16:19)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#9 Le 01/04/2008, à 16:19

jerome13140

Re : Ubuntu propriétaire

aie ca va devenir comme mandriva alors
tu paye po t'a rien tu paye t a rien de plus

Hors ligne

#10 Le 01/04/2008, à 16:26

j0rdan

Re : Ubuntu propriétaire

Non, en fait ce sera pire que Mandriva. Car en fait la version light ne comportera que la version ubuntu-core.
En gros, si tu veux faire autre chose que de la ligne de commande, il faudra raquer à mort.

Mais bon, vu que je n'utilise, comme 95% des membres du forum, que la ligne de commande, je m'en fout complet de cette info.


La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw

Hors ligne

#11 Le 01/04/2008, à 16:39

desmogone

Re : Ubuntu propriétaire

Sympa le poisson d'avril ...

Desmogone, qui aimerait que les (mauvaises) news sur Microsoft soient un immense poisson d'avril !


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#12 Le 01/04/2008, à 16:45

playmobill

Re : Ubuntu propriétaire

Joli poisson. Bien amené


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#13 Le 01/04/2008, à 17:39

dada55

Re : Ubuntu propriétaire

BBB : Big Big Brother lol

Hors ligne

#14 Le 01/04/2008, à 17:52

michel2652

Re : Ubuntu propriétaire

Bonjour,

dada55 a écrit :

BBB : Big Big Brother lol

B B B

+A

#15 Le 01/04/2008, à 18:56

Gage

Re : Ubuntu propriétaire

Tangrim a écrit :

La version libre continuera donc à cohabiter avec l'édition propriétaire sous le nom d'Ubuntu Basic, tandis que la nouvelle version sera nommée Ubuntu Premium.

Trop gros, fallait pas reprendre les noms des versions de Vista...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#16 Le 01/04/2008, à 19:09

jerome13140

Re : Ubuntu propriétaire

shame on me ... j'ai honte ...
bon je sors

Hors ligne

#17 Le 01/04/2008, à 19:15

Kether

Re : Ubuntu propriétaire

Ah, bordille j'y ai cru  ! Et j'ai bien flippé pendant quelques instants. Je commençais à me demander quelle serait ma prochaine distrib' ;-)


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#18 Le 01/04/2008, à 19:17

Benjdev

Re : Ubuntu propriétaire

hihi... me too! lol


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#19 Le 01/04/2008, à 19:21

Benjdev

Re : Ubuntu propriétaire

hihi... me too! lol


Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet une semaine sur deux quoi !
coinbase.com/join/devine_za3?

Hors ligne

#20 Le 01/04/2008, à 20:31

edhelas

Re : Ubuntu propriétaire

bof pis de toute façon ce ne serait pas possible, tant techniquement (dépôt, logiciels intégrés toussa), que juridiquement (gpl) et moralement (perte de la communauté...)


Visitez mon site web - MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain
Internet Explorer reste aux standards Web ce que le langage SMS est à l’orthographe

Hors ligne

#21 Le 01/04/2008, à 20:41

dada55

Re : Ubuntu propriétaire

michel2652 a écrit :

Bonjour,

dada55 a écrit :

BBB : Big Big Brother lol

B B B

+A

[HS]

La citation de la bannière est tirée d'un petit livre (12 pages) à lire absolument : Matin Brun de Franck Pavloff.

[/HS]

Hors ligne

#22 Le 01/04/2008, à 23:17

Compte anonymisé

Re : Ubuntu propriétaire

jerome13140 a écrit :

aie ca va devenir comme mandriva alors
tu paye po t'a rien tu paye t a rien de plus

lol Rarement autant rit.
Ce ne serait pas le 1er avril, je ne t'aurais pas non plus pris au sérieux, trop gros.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/04/2008, à 23:19)

#23 Le 01/04/2008, à 23:31

michel2652

Re : Ubuntu propriétaire

Re,

[HS]

La citation de la bannière est tirée d'un petit livre (12 pages) à lire absolument : Matin Brun de Franck Pavloff.

[/HS]

Elle m'avait intrigué/plu, ça m'a amené à le lire wink

A=

#24 Le 02/04/2008, à 09:48

dada55

Re : Ubuntu propriétaire

C'est un livre assez incroyable. Il faut le lire pour se prendre une baffe. Allez, un petit effort : Ubuntueros, lisez-le ! smile

Hors ligne

#25 Le 02/04/2008, à 11:08

Tangrim

Re : Ubuntu propriétaire

Y a que moi qui ai eu besoin de la phrase de Stallman pour comprendre que c'était faux?


super_lutin@im.apinc.org

Hors ligne