Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2019, à 14:35

anthony_o

le process 'gsd-print-notification' utilise 100% du CPU

Salut,
J'utilise Ubuntu 18.04.3 LTS  avec Gnome 3.28.2.
Le process /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-print-notifications se lance régulièrement et utilise 100% du CPU. Je n'arrive pas à en identifier la cause ni à l'arrêter, il fait chauffer mon ordi et vide la batterie.

J'ai tenté plusieurs choses avant de poster ce message :

- J'ai remarqué que le process se lançait quand le message d'erreur "problème logiciel détecté. Voulez vous signaler le problème maintenant?". J'ai suivi ces consignes mais même si la fenêtre n'apparaît plus, le problème persiste.

- J'ai essayé de désactiver le plugin print-notifications avec gsettings :

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.print-notifications active false

Mais même si le parametre active = false, le process continue de tourner.

- Apparemment il s'agit du problème décrit sur ce forum, mais il est sans réponse au moment où je poste.

Auriez vous des pistes qui pourraient m'aider?
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 19/12/2019, à 14:51

grandtoubab

Re : le process 'gsd-print-notification' utilise 100% du CPU

Salut
c'est un service utilisateur

systemctl --user status gsd-print-notifications.service

systemctl --user status gsd-print-notifications.service
● gsd-print-notifications.service - GNOME Printer notifications
     Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/user/gsd-print-notifications.service; static; vendor preset: enabled)
     Active: active (running) since Thu 2019-12-19 10:25:42 CET; 3h 21min ago
   Main PID: 2690 (gsd-print-notif)
     CGroup: /user.slice/user-1001.slice/user@1001.service/gsd-print-notifications.service
             ├─2690 /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-print-notifications
             └─2788 /usr/lib/gnome-settings-daemon/gsd-printer

déc. 19 10:25:41 debian systemd[2420]: Starting GNOME Printer notifications...
déc. 19 10:25:42 debian systemd[2420]: Started GNOME Printer notifications.



il ne cause pas de pb sur mon pc mais tu peux essayer de l'arreter

systemctl --user stop gsd-print-notifications.service

de le desactiver

systemctl --user disable gsd-print-notifications.service

de le masquer

systemctl --user mask gsd-print-notifications.service

Dernière modification par grandtoubab (Le 19/12/2019, à 19:30)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#3 Le 19/12/2019, à 18:08

anthony_o

Re : le process 'gsd-print-notification' utilise 100% du CPU

Merci pour la réponse.
Le processus qui tourne n'est pas le service "gsd-print-notification.service", mais le processus "gsd-print-notification".
En fait "gsd-print-notification.service" n'est pas dans les services listés dans systemctl. Je ne peux donc ni l'arrêter, ni le désactiver, ni le masquer.
En cherchant (bien), le processus "gsd-prin-notifications" se trouve dans

/user.slice/user-1001.slice/session-5.scope

Mais aussi dans

user.slice/user-120.slice/session-c3.scope

Aucune idée du pourquoi j'ai deux users en parallèle, peut être que c'est le root et l'user ? J'ai listé les unités de type scope pour voir :

$ systemctl list-units --type=scope
UNIT             LOAD   ACTIVE SUB     DESCRIPTION               
init.scope       loaded active running System and Service Manager
session-5.scope  loaded active running Session 5 of user anthony 
session-c3.scope loaded active running Session c3 of user gdm    

En tout cas, le processus qui consomme 100% du CPU est celui de session-5.scope.
Peut-être que c'est une piste ?

Dernière modification par anthony_o (Le 19/12/2019, à 18:29)

Hors ligne

#4 Le 19/12/2019, à 19:23

grandtoubab

Re : le process 'gsd-print-notification' utilise 100% du CPU

ici Radio Londres, les français parlent aux français... lol
je répète, c'est un service utilisateur

systemctl --user

pour lister les services utilisateur gnome-shell-daemon (gsd)

 systemctl --user --no-pager | grep gsd

A lire les explications sur les service utilisateur
https://wiki.archlinux.fr/Systemd/utilisateur

Dernière modification par grandtoubab (Le 19/12/2019, à 19:34)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#5 Le 20/12/2019, à 00:18

anthony_o

Re : le process 'gsd-print-notification' utilise 100% du CPU

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai réécris toutes tes commandes, aucune trace de ce "service utilisateur ".
En particulier, la commande avec grep gsd ne renvoie rien.
Je vais regarder le lien sur les services utilisateurs mais j'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec mon problème.

Hors ligne

#6 Le 20/12/2019, à 11:30

grandtoubab

Re : le process 'gsd-print-notification' utilise 100% du CPU

il faut croire alors qu'Ubuntu a cru bon de modifier quelque chose qui fonctionne très bien dans Debian
dommage...

$ systemctl --user --no-pager | grep gsd
gsd-a11y-settings.service                                                                             loaded active running   GNOME Accessibility settings                                                       
gsd-color.service                                                                                     loaded active running   GNOME Color management                                                             
gsd-datetime.service                                                                                  loaded active running   GNOME Date & Time handling                                                         
gsd-housekeeping.service                                                                              loaded active running   GNOME Maintenance of expirable data                                                
gsd-keyboard.service                                                                                  loaded active running   GNOME Keyboard handling                                                            
gsd-media-keys.service                                                                                loaded active running   GNOME Media keys handling                                                          
gsd-power.service                                                                                     loaded active running   GNOME Power management handling                                                    
gsd-print-notifications.service                                                                       loaded active running   GNOME Printer notifications                                                        
gsd-rfkill.service                                                                                    loaded active running   GNOME RFKill handling                                                              
gsd-screensaver-proxy.service                                                                         loaded active running   GNOME Freedesktop screensaver handling                                             
gsd-sharing.service                                                                                   loaded active running   GNOME Sharing handling                                                             
gsd-smartcard.service                                                                                 loaded active running   GNOME Smartcard handling                                                           
gsd-sound.service                                                                                     loaded active running   GNOME Sound sample caching handling                                                
gsd-wacom.service                                                                                     loaded active running   GNOME Wacom handling                                                               
gsd-wwan.service                                                                                      loaded active running   GNOME WWan management                                                              
gsd-xsettings.service                                                                                 loaded active running   GNOME XSettings                                                                    
gsd-a11y-settings.target                                                                              loaded active active    GNOME Accessibility settings                                                       
gsd-color.target                                                                                      loaded active active    GNOME Color management                                                             
gsd-datetime.target                                                                                   loaded active active    GNOME Date & Time handling                                                         
gsd-housekeeping.target                                                                               loaded active active    GNOME Maintenance of expirable data                                                
gsd-keyboard.target                                                                                   loaded active active    GNOME Keyboard handling                                                            
gsd-media-keys.target                                                                                 loaded active active    GNOME Media keys handling                                                          
gsd-power.target                                                                                      loaded active active    GNOME Power management handling                                                    
gsd-print-notifications.target                                                                        loaded active active    GNOME Printer notifications                                                        
gsd-rfkill.target                                                                                     loaded active active    GNOME RFKill handling                                                              
gsd-screensaver-proxy.target                                                                          loaded active active    GNOME Freedesktop screensaver handling                                             
gsd-sharing.target                                                                                    loaded active active    GNOME Sharing handling                                                             
gsd-smartcard.target                                                                                  loaded active active    GNOME Smartcard handling                                                           
gsd-sound.target                                                                                      loaded active active    GNOME Sound sample caching handling                                                
gsd-wacom.target                                                                                      loaded active active    GNOME Wacom handling                                                               
gsd-wwan.target                                                                                       loaded active active    GNOME WWan management                                                              
gsd-xsettings.target                                                                                  loaded active active    GNOME XSettings  

il y a aussi la commande pstree qui indique

$ pstree
systemd─┬


├─gsd-a11y-settin───3*[{gsd-a11y-settin}]
        │         ├─gsd-color───5*[{gsd-color}]
        │         ├─gsd-datetime───3*[{gsd-datetime}]
        │         ├─gsd-housekeepin───3*[{gsd-housekeepin}]
        │         ├─gsd-keyboard───5*[{gsd-keyboard}]
        │         ├─gsd-media-keys───5*[{gsd-media-keys}]
        │         ├─gsd-power───5*[{gsd-power}]
        │         ├─gsd-print-notif───2*[{gsd-print-notif}]
        │         ├─gsd-printer───2*[{gsd-printer}]
        │         ├─gsd-rfkill───2*[{gsd-rfkill}]
        │         ├─gsd-screensaver───2*[{gsd-screensaver}]
        │         ├─gsd-sharing───3*[{gsd-sharing}]
        │         ├─gsd-smartcard───4*[{gsd-smartcard}]
        │         ├─gsd-sound───3*[{gsd-sound}]
        │         ├─gsd-wacom───2*[{gsd-wacom}]
        │         ├─gsd-wwan───3*[{gsd-wwan}]
        │         ├─gsd-xsettings───3*[{gsd-xsettings}]

Dernière modification par grandtoubab (Le 20/12/2019, à 21:58)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne