Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#8726 Le 12/07/2020, à 07:22

GR 34

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

110 km/h  sur autoroute ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#8727 Le 12/07/2020, à 07:48

PPdM

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

le-peyo a écrit :

Et le plus important : aucun permis ne devrait être délivré à vie ! Chaque conducteur devrait avoir un permis provisoire soumis à contrôle périodique, comme ça se fait pour les permis poids-lourd. Ainsi on pourrait détecter et surtout corriger les erreurs flagrantes que les gens commettent sans sans rendre compte car ils sont persuadés d'être dans leur bon droit (règles de priorité, rond-points, insertion dans le trafic routier, dépassement, placement sur autoroute, etc...)... je travaille sur la route (groupe lourd, donc je suis soumis à une remise à niveau obligatoire tous les cinq ans) c'est mon quotidien et je m'arrache les cheveux ! sad
Ainsi, l'excuse du «Je ne savais pas» ou l'éternel débat «C'est à moi de passer ! - Non, c'est à moi !» deviendrait anecdotique.

Mais tout ça a un coût financier non négligeable...


Une mesure simple qui ne coûterait rien par contre serait de rendre obligatoire la présence du livre de code dans la voiture, au même titre que la carte grise. Comme ça, au moins, en cas de doute on pourrait vérifier à tout instant et on n'aurait plus d'excuse pour «ne pas savoir»....


Je ne suis pas franchement opposé  mais 47 ans sur les routes, au mois d'octobre, me laisse dubitatif.
Quand je vois des chauffeurs de cars ou de PL (pas toujours des jeunes) griller feux rouges et stop, forcer les passages aux rond-point, doubler en troisième file ou ne pas respecter les horaires sur les autoroutes, déboîter sans prévenir et la faute la plus courante, rouler bite a cul, les distances de sécurité, c'est pour les autres.

Je me dis que les remises a niveau régulières ne servent pas à grand-chose face à la connerie ordinaire !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8728 Le 12/07/2020, à 08:55

inbox

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Il ne faut pas oublier la pression exercée sur les sociétés de transport, qui le répercutent sur les chauffeurs.

Dernière modification par inbox (Le 12/07/2020, à 09:45)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8729 Le 12/07/2020, à 09:33

le-peyo

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

PPdM a écrit :

Quand je vois des chauffeurs de cars ou de PL (pas toujours des jeunes) griller feux rouges et stop, forcer les passages aux rond-point, doubler en troisième file ou ne pas respecter les horaires sur les autoroutes, déboîter sans prévenir et la faute la plus courante, rouler bite a cul, les distances de sécurité, c'est pour les autres.

Parfois le "nez" passe au vert, et l'arrière finit par passer "au rouge".

Il ne faut pas oublier qu'un bus, un car ou un camion ne se conduisent pas comme une voiture ; ce qu'on me reproche souvent au quotidien c'est de me traîner, de "rouler au milieu" ou de couper la route (alors que je ne fais que circuler comme... un poids-lourd).

Je ne prétends pas que les chauffeurs de poids-lourds sont tous réglos (voir ici), mais du fait de la Formation Continue Obligatoire (FCO) on a la certitude qu'ils le font en toute connaissance de cause avec, on peut l'espérer, un surcroît d'attention.


La formation du permis auto ne sensibilise pas assez au comportements des poids-lourds selon moi.

Je reste persuadé que le permis devrait être provisoire à vie, avec limitation de puissance au début, puis vérification périodique et remise à niveau constante (allez, disons tous les 10 ans, même si 5 serait plus efficace).


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#8730 Le 12/07/2020, à 09:46

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

le-peyo a écrit :

Je reste persuadé que le permis devrait être provisoire à vie, avec limitation de puissance au début, puis vérification périodique et remise à niveau constante (allez, disons tous les 10 ans, même si 5 serait plus efficace).

J'ai droit à la visite tous les 5 ans c'est super efficace, vu que j'ai la flemme de la passer je ne conduis pas, ainsi je ne provoque jamais d'accident.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8731 Le 12/07/2020, à 09:50

inbox

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Par exemple, je trouve normal de laisser passer un véhicule long lorsque l'on est sur une route étroite. Plus précisément, s'il y a un virage, le petit véhicule s'arrête pour que le véhicule long puisse utiliser toute la largeur de la route et se déporter.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8732 Le 12/07/2020, à 09:55

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

le-peyo a écrit :

limitation de puissance au début

Dans les 80's, j'étais chez un assureur, le type avant mois avait pile 18 ans, il voulait assurer une Renault Fuego (la Porsche du pauvre), l'assureur demandait 10 000 Francs (une somme énorme à l'époque) par an au tiers. Le type avait le permis depuis… en fait non, il passait le permis le lendemain.

« Je ne comprends pas pourquoi c'est aussi cher.
- C'est parce que vous allez avoir un accident.
- Mais non pas de risque, je sais bien conduire.
- Non monsieur, vous ne savez pas conduire, et je n'ai pas parlé de risque, j'ai parlé de certitude d'accident. Vous ne risquez pas d'accident, vous allez provoquer un accident, c'est un fait.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8733 Le 12/07/2020, à 10:30

UpsideDown

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

@le peyo: salut cher confrère, la FCO, elle date de quand ta dernière? perso c'était en janvier, et sur 15, quand t'en a 9 qui s'en cogne, et de toutes façon au contrôle du vendredi aprèm aurons leur FCO renouvellée, faut pas s'imaginer que tous on une conscience pro...
pour l',ADR c'était pareil maintenant c'est fini, certain ont eu des surprises
mais des connards au volant, il y en a aussi dans notre métier, et se comporter ainsi avec un maxi-code dans les mains, perso, je trouve ça criminel
Pour le reste, je rejoins en grande partie ton raisonnement, ça ne supprimerait pas tous les cons, certes, mais un permis évolutif, comme en moto, et des remises en question régulières comme nous en groupe lourd, ça serais pas un mal

inbox a écrit :

Par exemple, je trouve normal de laisser passer un véhicule long lorsque l'on est sur une route étroite. Plus précisément, s'il y a un virage, le petit véhicule s'arrête pour que le véhicule long puisse utiliser toute la largeur de la route et se déporter.

gné? les conducteurs de grumiers et les bennes vont être en joie avec toi, ils vont pouvoir continuer à rouler comme des cons: "poussez vous de là que je m'y mette".
Si tu peux représenter une gêne en empiétant sur la voie de circulation des autres, c'est à toi de t"arrêter, et fort heureusement, dans sa grande logique, c'est ce que prévoit le bouquin le bouquin rouge qui règle tout ce miraculeux bazar qu'on appelle la circulation routière

Hors ligne

#8734 Le 12/07/2020, à 10:43

PPdM

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

le-peyo a écrit :
PPdM a écrit :

Quand je vois des chauffeurs de cars ou de PL (pas toujours des jeunes) griller feux rouges et stop, forcer les passages aux rond-point, doubler en troisième file ou ne pas respecter les horaires sur les autoroutes, déboîter sans prévenir et la faute la plus courante, rouler bite a cul, les distances de sécurité, c'est pour les autres.

Parfois le "nez" passe au vert, et l'arrière finit par passer "au rouge".

Il ne faut pas oublier qu'un bus, un car ou un camion ne se conduisent pas comme une voiture ; ce qu'on me reproche souvent au quotidien c'est de me traîner, de "rouler au milieu" ou de couper la route (alors que je ne fais que circuler comme... un poids-lourd).

Je ne prétends pas que les chauffeurs de poids-lourds sont tous réglos (voir ici), mais du fait de la Formation Continue Obligatoire (FCO) on a la certitude qu'ils le font en toute connaissance de cause avec, on peut l'espérer, un surcroît d'attention.


La formation du permis auto ne sensibilise pas assez au comportements des poids-lourds selon moi.

Je reste persuadé que le permis devrait être provisoire à vie, avec limitation de puissance au début, puis vérification périodique et remise à niveau constante (allez, disons tous les 10 ans, même si 5 serait plus efficace).

Sans déconner ? C'est quoi cette réponse a la noix, tu me prend pour un lapin de l'année ?

Quand je dis griller un feu ou un stop je dis griller en toute connaissance de cause, pas être bloqué sur un carrefour et finir de passer  au rouge.

J'ai déjà signalé deux bus qui s'amusent a ces petits jeux devant chez moi !

Dernière modification par PPdM (Le 12/07/2020, à 11:30)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8735 Le 12/07/2020, à 11:21

inbox

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

UpsideDown a écrit :

@le peyo: salut cher confrère, la FCO, elle date de quand ta dernière? perso c'était en janvier, et sur 15, quand t'en a 9 qui s'en cogne, et de toutes façon au contrôle du vendredi aprèm aurons leur FCO renouvellée, faut pas s'imaginer que tous on une conscience pro...
pour l',ADR c'était pareil maintenant c'est fini, certain ont eu des surprises
mais des connards au volant, il y en a aussi dans notre métier, et se comporter ainsi avec un maxi-code dans les mains, perso, je trouve ça criminel
Pour le reste, je rejoins en grande partie ton raisonnement, ça ne supprimerait pas tous les cons, certes, mais un permis évolutif, comme en moto, et des remises en question régulières comme nous en groupe lourd, ça serais pas un mal

inbox a écrit :

Par exemple, je trouve normal de laisser passer un véhicule long lorsque l'on est sur une route étroite. Plus précisément, s'il y a un virage, le petit véhicule s'arrête pour que le véhicule long puisse utiliser toute la largeur de la route et se déporter.

gné? les conducteurs de grumiers et les bennes vont être en joie avec toi, ils vont pouvoir continuer à rouler comme des cons: "poussez vous de là que je m'y mette".
Si tu peux représenter une gêne en empiétant sur la voie de circulation des autres, c'est à toi de t"arrêter, et fort heureusement, dans sa grande logique, c'est ce que prévoit le bouquin le bouquin rouge qui règle tout ce miraculeux bazar qu'on appelle la circulation routière

Je précise que je le fait quand l'autre est plus prêt que moi du virage, et qu'essayer de m'engager serai risqué et que ce serai une perte de temps pour tout le monde. Un peu comme quand quelqu'un de garé sur la route gêne pour dépasser, et quand les non prioritaires s'engouffrent derrière le 1er qui lui était en droit de dépasser.

C'est plus du savoir vivre, de la politesse, que du code de la route. Ya pas beaucoup de grumier dans mon coin.

Dernière modification par inbox (Le 12/07/2020, à 11:26)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8736 Le 12/07/2020, à 11:39

UpsideDown

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

parce que tu te comporte en personne civilisée et courtoise, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde

Hors ligne

#8737 Le 12/07/2020, à 11:42

Floyd Pepper

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

UpsideDown a écrit :

gné? les conducteurs de grumiers et les bennes vont être en joie avec toi, ils vont pouvoir continuer à rouler comme des cons: "poussez vous de là que je m'y mette".

Concernant les grumiers, je me pose la question : sont-ils payés au poids, au volume, au nombre de rotations...
La bascule située à mon boulot sert à la maréchaussée pour peser les véhicules soupçonnés de surpoids.
Record 84t pour 44t autorisées. Et un en surpoids deux fois dans la même journée, 12t et 18t


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#8738 Le 12/07/2020, à 11:42

nany

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Ouaip. La courtoisie au volant c’est très bien mais ça n’empêchera jamais les cons de rouler.

Hors ligne

#8739 Le 12/07/2020, à 11:45

inbox

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

En plus, dans ce cas la, j'ai droit un petit signe merci et même un sourire. De quoi embellir une journée. cool


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8740 Le 12/07/2020, à 11:47

GR 34

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

nany a écrit :

Ouaip. La courtoisie au volant c’est très bien mais ça n’empêchera jamais les cons de rouler.

Des gens bien sous tous rapports deviennent des cons dès qu'ils sont derrière un volant et surtout le pied sur un accélérateur. La voiture comme modificateur de la personnalité !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#8741 Le 12/07/2020, à 12:05

inbox

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

La fameuse mutation : piéton => automobiliste => piéton. tongue


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8742 Le 12/07/2020, à 12:20

Floyd Pepper

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

GR 34 a écrit :
nany a écrit :

Ouaip. La courtoisie au volant c’est très bien mais ça n’empêchera jamais les cons de rouler.

Des gens bien sous tous rapports deviennent des cons dès qu'ils sont derrière un volant et surtout le pied sur un accélérateur. La voiture comme modificateur de la personnalité !

L'automodébile


... J'aurais tendance à ne pas utiliser de smilleys.
Le plus tu t'fais chier, le plus t'es emmerdé.

Hors ligne

#8743 Le 12/07/2020, à 12:21

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

nany a écrit :

La courtoisie au volant

Euh, le sujet c'est l'automobile, pourquoi digresses-tu ? Tout le monde se fout du badminton.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8745 Le 12/07/2020, à 12:29

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8746 Le 12/07/2020, à 12:31

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

nany a écrit :

Le badminton, c’est vachement bien !

Le premier volant était un bouchon de champagne planté de plumes.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#8747 Le 12/07/2020, à 12:36

UpsideDown

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Floyd Pepper a écrit :
UpsideDown a écrit :

gné? les conducteurs de grumiers et les bennes vont être en joie avec toi, ils vont pouvoir continuer à rouler comme des cons: "poussez vous de là que je m'y mette".

Concernant les grumiers, je me pose la question : sont-ils payés au poids, au volume, au nombre de rotations...
La bascule située à mon boulot sert à la maréchaussée pour peser les véhicules soupçonnés de surpoids.
Record 84t pour 44t autorisées. Et un en surpoids deux fois dans la même journée, 12t et 18t

Alors, j'ignore précisément comment sont facturés les transports de grumes, un mix des 3 je présume, comme dans tous transports
Mais surcharge et grumier, c'est un pléonasme...
84T, c'est pas mal tout de même, je dirais qu'en moyenne ils circulent à 60/65 tonnes...

Hors ligne

#8748 Le 12/07/2020, à 12:51

nany

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Henry de Monfreid a écrit :
nany a écrit :

Le badminton, c’est vachement bien !

Le premier volant était un bouchon de champagne planté de plumes.

Il y a tout de même quelques « ancêtres » de jeu de volant qui ont précédé le badminton (du château du même nom). Et, si ce jeu a été inventé par des buveurs de champagne, c’est donc un sport de gentlemen.

Hors ligne

#8749 Le 12/07/2020, à 12:53

Henry de Monfreid

Re : Topic des Couche-tard (septante-sept)

Le champagne spabon.

Ça ne vaut pas la Jenlain.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne