Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2020, à 09:42

MicDo

remplacer un /home à partir d'une clé USB (résolu)

Bonjour
Mon disque dur donnant des signes de faiblesse, j'ai réussi à copier mon /home sur une clé USB.
J'ai réinstallé ubuntu 18.04 sur un nouveau DD externe avec une partition séparée /home.
Comment procéder pour faire le remplacement ?

Dernière modification par MicDo (Le 30/01/2020, à 15:53)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2020, à 10:02

malbo

Re : remplacer un /home à partir d'une clé USB (résolu)

MicDo a écrit :

j'ai réussi à copier mon /home sur une clé USB.

Je crains que ce ne soit pas correct. Dans le paragraphe 4. Méthode 3 – Réinstallation normale puis restauration d'un «/home» précédemment sauvegardé de la doc "Comment réinstaller Ubuntu ?", on peut lire :

Le support de sauvegarde doit être au format ext3 ou ext4, car le NTFS ou le FAT32 (formats habituels des supports USB vendus dans le commerce) ne conservent pas toutes les propriétés des fichiers du «/home». Il faudra donc sans doute reformater votre support USB.

Si ta clé USB est dans le format NTFS ou FAT32, ça devrait merdouiller...

Hors ligne

#3 Le 30/01/2020, à 10:14

FrancisFDZ

Re : remplacer un /home à partir d'une clé USB (résolu)

Bonjour,
En plus de fichiers perso, /home héberge aussi pas mal de configurations (en général, ces fichiers et/ou répertoires ont leur nom précédé d'un point, ce qui les rend "non affichables" par défaut). Les fichiers et répertoires présents sur ta clé, du moins ceux que tu peux voir avec nautilus (par exemple) sont directement copiable sur ton nouveau /home ; par contre si tu copies toute ta clé sur /home, tu copies aussi les anciens fichiers de config. Ce n'est pas forcément gênant, mais il faut en tenir compte.
Dans la majorité des cas, une copie pure et simple de tout l'ancien /home est faisable sans problème, mais mieux vaut être prévenu.
- Avantage ; tu retrouves par exemple ta configuration personnalisée de firefox, avec tes préférences.
- Inconvénient : tu écrases ceux qui viennent d'être créés sur ton nouveau support.

NB : les fichiers en question sont dans /home/$USER, on peut les lister avec

ls -a ~/.*

[Edit] Bon résumé de Bluc, qui a failli me griller, Malbo est plus fiable que moi-même[/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 30/01/2020, à 10:20)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 30/01/2020, à 10:16

bluc

Re : remplacer un /home à partir d'une clé USB (résolu)

Bonjour

Autant garder le nouvel home et y transférer uniquement les données personnelles et peut etre aussi quelques dossiers cachés de config pour Firefox, Thunderbird ou autres par exemple

Dernière modification par bluc (Le 30/01/2020, à 11:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 30/01/2020, à 16:00

MicDo

Re : remplacer un /home à partir d'une clé USB (résolu)

C'était pour remplacer Firefox et Thunderbird pour les marque-pages, le carnet d'adresses et les mails récents.
En faisant Ctrl+H, j'ai pu "voir" ces dossiers sur la clé et faire le remplacement.
Merci

Hors ligne