Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2020, à 10:34

Caille

Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Bonjour,

Résumé de ce sujet et l'autre. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1854071
Ceux qui désirent un gestionnaire rapide sous Linux pour l'affichage des fichiers NEF (RAW)
Sous XFCE c'est Thunar, il est cinquante fois plus rapide que Nautilus
Sous KDE, c'est Dolphin qui est tout aussi rapide que Thunar
__________________________________________________________________________

Le gestionnaire standard Ubuntu-Gnome est Nautilus, si je regarde la doc il est indiqué:

https://doc.ubuntu-fr.org/nautilus?do=

Nautilus — sa mission : explorer Ubuntu
Nautilus est le gestionnaire de fichiers par défaut avec les environnements GNOME Shell, Unity et Budgie.
Il s'agit de l'équivalent de "l'Explorateur Windows" (sur Windows) ou de "Finder" (sur MacOS).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la dernière phrase, il est loin d'égaler l'Explorateur Windows ?
Je bute toujours sur l'affichage des fichiers bruts (NEF de mon Nikon D700), qui sous Windows s'affichent nativement 1000 fois plus vite...
La même chose est quand même possible sous Ubuntu ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 09/04/2020, à 17:23)

Hors ligne

#2 Le 01/03/2020, à 10:42

abelthorne

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

C'est l'équivalent au sens de "c'est le machin qui sert à parcourir les dossiers".

Pour ce qui est de l'affichage de tes fichiers RAW, je suppose que tu parles de la génération de la vignette qui est beaucoup plus rapide sur Windows ? Si c'est bien ça, Nautilus n'a pas grand chose à voir là-dedans, c'est plutôt le thumbnailer qui est en cause, le soft qui s'occupe de gérer la création de vignettes. Je ne sais pas lequel exactement est utilisé sur GNOME et c'est probable que tu ne puisses pas vraiment le changer ou ne pas en trouver d'autre pour les RAW.

EDIT : cela dit, c'est possible que le thumbnailer pour les RAW soit intégré à Nautilus, je ne vois pas de paquet dédié dans les dépôts (il y a quelques années, il y avait un gnome-raw-thumbnailer indépendant de disponible). Il y avait une solution alternative en 2013 mais les paquets nécessaires n'ont plus l'air d'être dans les dépôts.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/03/2020, à 11:04)

Hors ligne

#3 Le 01/03/2020, à 11:06

papillon41

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Bonjour,

Je pense que cela ira mieux lorsque le "thumbnailer" aura fini son boulot


()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

Hors ligne

#4 Le 01/03/2020, à 11:06

Caille

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

abelthorne a écrit :

je suppose que tu parles de la génération de la vignette qui est beaucoup plus rapide sur Windows ?

C'est bien ça !

Comme gnome-raw-thumbnailer, n'est plus disponible à partir de la version 19.04 d'Ubuntu j'ai supprimé ce paquet et effectué la modification ci-dessous:

https://doc.ubuntu-fr.org/raw#vignettes_dans_nautilus

Il y est précisé que l'affichage est beaucoup plus rapide (mais ça, c'est chez les autres, pas chez moi).

Cette méthode fonctionne avec tous les formats RAW indiqués dans le code à coller. Personnellement je l'utilise à la place de gnome-raw-thumbnailer.
Cette méthode est bien plus efficace et rapide que le paquet gnome-raw-thumbnailer à la date du 22/04/2015
Le paquet gnome-raw-thumbnailer n'étant plus disponible depuis Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) elle est la seule maintenant disponible.

Avec cette méthode chez moi rien ne s'affiche et si j'utilise en plus gnome-raw-thumbnailer, ça s'affiche mais toujours aussi lentement ?

[Thumbnailer Entry]
Exec=/usr/bin/ufraw-batch --embedded-image --out-type=png --size=%s %u --overwrite --silent --output=%o
MimeType=image/x-3fr;image/x-adobe-dng;image/x-arw;image/x-bay;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-cap;image/x-cr2;image/x-crw;image/x-dcr;image/x-dcraw;image/x-dcs;image/x-dng;image/x-drf;image/x-eip;image/x-erf;image/x-fff;image/x-fuji-raf;image/x-iiq;image/x-k25;image/x-kdc;image/x-mef;image/x-minolta-mrw;image/x-mos;image/x-mrw;image/x-nef;image/x-nikon-nef;image/x-nrw;image/x-olympus-orf;image/x-orf;image/x-panasonic-raw;image /x-pef;image/x-pentax-pef;image/x-ptx;image/x-pxn;image/x-r3d;image/x-raf;image/x-raw;image/x-rw2;image/x-rwl;image/x-rwz;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;image/x-sr2;image/x-srf;image/x-x3f;

Pourtant l'extension NEF est bien présente ?

Cordialement.

Dernière modification par Caille (Le 01/03/2020, à 11:13)

Hors ligne

#5 Le 01/03/2020, à 11:13

abelthorne

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Je suppose que gnome-raw-thumbnailer prend le dessus sur l'autre méthode et qu'il est plus lent. Supprime le paquet. Pour la méthode que tu utilises, c'est celle que j'ai mise en lien (sur un autre site) : tu as bien ufraw-batch d'installé (dans /usr/bin) ? Sachant que ce serait de toute façon une solution non pérenne, il n'a plus l'air d'exister dans les dépôts depuis la 19.10.

Si tout est bien installé, c'est possible que tu doives d'abord supprimer les vignettes existantes (le dossier thumbnails dans ~/.cache), le système les gardant, même celles dont la génération a échoué.

Une autre solution à tester (trouvée ici), notamment à partir d'Ubuntu 19.10 qui n'a plus ufraw-batch : modifier les mimetypes du thumbnailer gdk-pixbuf (/usr/share/thumbnailers/gdk-pixbuf-thumbnailer.thumbnailer) comme ceci :

[Thumbnailer Entry]
TryExec=/usr/bin/gdk-pixbuf-thumbnailer
Exec=/usr/bin/gdk-pixbuf-thumbnailer -s %s %u %o
MimeType=image/png;image/bmp;image/x-bmp;image/x-MS-bmp;image/gif;image/x-icon;image/x-ico;image/x-win-bitmap;image/vnd.microsoft.icon;application/ico;image/ico;image/icon;text/ico;application/x-navi-animation;image/jpeg;image/x-portable-anymap;image/x-portable-bitmap;image/x-portable-graymap;image/x-portable-pixmap;image/tiff;image/x-xpixmap;image/x-xbitmap;image/x-tga;image/x-icns;image/x-quicktime;image/qtif;image/x-3fr;image/x-adobe-dng;image/x-arw;image/x-bay;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-cap;image/x-cr2;image/x-crw;image/x-dcr;image/x-dcraw;image/x-dcs;image/x-dng;image/x-drf;image/x-eip;image/x-erf;image/x-fff;image/x-fuji-raf;image/x-iiq;image/x-k25;image/x-kdc;image/x-mef;image/x-minolta-mrw;image/x-mos;image/x-mrw;image/x-nef;image/x-nikon-nef;image/x-nrw;image/x-olympus-orf;image/x-orf;image/x-panasonic-raw;image/x-panasonic-raw2;image/x-pef;image/x-pentax-pef;image/x-ptx;image/x-pxn;image/x-r3d;image/x-raf;image/x-raw;image/x-rw2;image/x-rwl;image/x-rwz;image/x-samsung-srw;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;image/x-sr2;image/x-srf;image/x-x3f;

C'est apparemment un peu plus lent que la méthode avec ufraw-batch. Et c'est possible que la config du thumbnailer soit remise à celle d'origine à chaque mise à jour du paquet.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/03/2020, à 11:22)

Hors ligne

#6 Le 01/03/2020, à 11:20

Caille

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Oui il y a bien ufraw d'installé, mais pas ufraw-thumbnailer, qui est indisponible, ainsi que thumbnailer seul.

caille@caille-N76VB:~$ sudo apt install ufraw-thumbnailer
[sudo] Mot de passe de caille : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet ufraw-thumbnailer
caille@caille-N76VB:~$

Hors ligne

#7 Le 01/03/2020, à 11:22

abelthorne

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

J'ai fait une faute dans mon message, je viens de l'éditer (avec d'autres infos) : le paquet est ufraw-batch.

Hors ligne

#8 Le 01/03/2020, à 11:36

Caille

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Suite...

Je viens de faire plusieurs essais, mais je suis en 18.04, pas en 19.10, c'est peut-être une des raisons ?
Sans gnome-raw-thumbnailer, il y a des horloges en guises de vignettes, après il y a un affichage assez rapide, mais ce ne sont que des vignettes photos noirs ?
Il n'y a donc aucune image, j'ai réinstallé gnome-raw-thumbnailer, l'affichage passe des vignettes horloges en vignettes photos, mais c'est de retour très lent.
Comme il existe beaucoup de distributions Linux, il faut que je trouve une distribution PHOTO !

Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 01/03/2020, à 11:46

abelthorne

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Que tu sois en 18.04 ne devrait rien changer, tu as juste accès à plus de possibilités qu'en 19.10 (qui n'a plus ni gnome-raw-thumbnailer, ni ufraw-batch).

On va reprendre depuis le début :
- si tu as installé gnome-raw-thumbnailer, supprime-le ;
- installe ufraw-batch s'il ne l'est pas ;
- ajoute le raw.thumbnailer utilisant ufraw-batch que tu avais trouvé dans /usr/share/thumbnailer si ce n'est pas fait :

[Thumbnailer Entry]
Exec=/usr/bin/ufraw-batch --embedded-image --out-type=png --size=%s %u --overwrite --silent --output=%o
MimeType=image/x-3fr;image/x-adobe-dng;image/x-arw;image/x-bay;image/x-canon-cr2;image/x-canon-crw;image/x-cap;image/x-cr2;image/x-crw;image/x-dcr;image/x-dcraw;image/x-dcs;image/x-dng;image/x-drf;image/x-eip;image/x-erf;image/x-fff;image/x-fuji-raf;image/x-iiq;image/x-k25;image/x-kdc;image/x-mef;image/x-minolta-mrw;image/x-mos;image/x-mrw;image/x-nef;image/x-nikon-nef;image/x-nrw;image/x-olympus-orf;image/x-orf;image/x-panasonic-raw;image /x-pef;image/x-pentax-pef;image/x-ptx;image/x-pxn;image/x-r3d;image/x-raf;image/x-raw;image/x-rw2;image/x-rwl;image/x-rwz;image/x-sigma-x3f;image/x-sony-arw;image/x-sony-sr2;image/x-sony-srf;image/x-sr2;image/x-srf;image/x-x3f;

- supprime le dossier thumbnails dans ~/.cache ;
- quitte Nautilus :

nautilus -q

- relance Nautilus (juste en ouvrant un dossier comme d'habitude).

Une fois que tout ça est fait, est-ce que les vignettes sont re-générées et, si c'est le cas, est-ce que c'est plus rapide qu'avant ?

Hors ligne

#10 Le 01/03/2020, à 11:56

Caille

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Nautilus - q

Semble ne plus fonctionner comme avant ?

caille@caille-N76VB:~$ nautilus -q
sys:1: PyGIWarning: Nautilus was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Nautilus', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
caille@caille-N76VB:~$

Hors ligne

#11 Le 01/03/2020, à 12:02

abelthorne

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

C'est juste un warning, il ne ferme pas Nautilus quand tu tapes cette commande ? Au pire, tu peux tuer le processus (killall nautilus) ou juste te déconnecter/reconnecter de ta session.

Hors ligne

#12 Le 01/03/2020, à 12:36

Caille

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

abelthorne a écrit :

Une fois que tout ça est fait, est-ce que les vignettes sont re-générées et, si c'est le cas, est-ce que c'est plus rapide qu'avant ?

C'est bien plus rapide qu'avec gnome-raw-thumbnailer, mais elles restent après l'affichage des vignettes horloges totalement noirs ?
De plus avant de supprimer le cache, j'ai regardé chaque fichier possède une extension .PNG ?

Hors ligne

#13 Le 01/03/2020, à 12:47

abelthorne

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Oui, les vignettes sont générées en PNG, c'est normal. C'est indépendant du format de l'image d'origine.

Les vignettes qui restent noires correspondent à un type de fichier particulier (pour celui d'origine) différent de ceux qui ont une vignette correctement générée ? Si tu supprimes le dossier "fail" qui est dans ~/.cache/thumbnails et que tu rafraîchis la vue dans Nautilus (F5), est-ce que ces vignettes noires sont re-générées correctement ?

Et sinon, en supprimant aussi le dossier .thumbnails qui est dans ton dossier perso ?

Dernière modification par abelthorne (Le 01/03/2020, à 12:47)

Hors ligne

#14 Le 01/03/2020, à 13:09

Caille

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

abelthorne a écrit :

Les vignettes qui restent noires correspondent à un type de fichier particulier (pour celui d'origine) différent de ceux qui ont une vignette correctement générée ?

Les vignettes qui restent noires sont des fichiers NEF, pour les JPEG il n'y a aucun problème.

abelthorne a écrit :

Si tu supprimes le dossier "fail" qui est dans ~/.cache/thumbnails et que tu rafraîchis la vue dans Nautilus (F5), est-ce que ces vignettes noires sont re-générées correctement ?

J'ai supprimé le dossier /home/.cache/thumbnails

abelthorne a écrit :

Et sinon, en supprimant aussi le dossier .thumbnails qui est dans ton dossier perso ?

Je ne trouve pas de dossier .thumbnails, ni dossier thumbnails, dans le /home ?

~/.cache/thumbnails

.thumbnails qui est dans mon dossier perso (ce dossier ce trouve uniquement dans /home/caille/.cahe)

Tu parles bien du même dossier ?

De toute façon je n'ai jamais réussi à afficher de fichiers NEF sans gnome-raw-thumbnailer installé ?
Je pense qu'il ne doit pas y avoir grand chose qui bloque, mais ça bloque ? Et moi je débloque. lol

Dernière modification par Caille (Le 01/03/2020, à 13:23)

Hors ligne

#15 Le 01/03/2020, à 13:29

abelthorne

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Pour les thumbnails ratés, je suggérais de supprimer juste le dossier fail pour voir si ça changeait quelque chose, pas tout thumbnails (càd garder ceux qui ont été correctement générés), même si en théorie ça ne devrait pas être le cas.

Concernant ~/.thumbnails (qui est caché), il n'existe pas forcément. Normalement, les vignettes sont générées dans ~/.cache/thumbnails mais certaines applis utilisent parfois ~/.thumbnails. C'était au cas où mais ça n'implique pas un problème de ton côté si le dossier n'existe pas.

Pour essayer de comprendre pourquoi tu as des vignettes noires, il faudrait essayer de générer manuellement une vignette avec ufraw-batch. Essaie comme ça :

/usr/bin/ufraw-batch --embedded-image --out-type=png /chemin/vers/une/nef --output=~/Bureau/test.png

Remplace /chemin/vers/une/nef par le chemin vers une de tes images qui pose problème. Est-ce que ça te fait bien une image test.png sur le bureau ? si oui, est-ce qu'elle est toute noire aussi ?

Dernière modification par abelthorne (Le 01/03/2020, à 13:30)

Hors ligne

#16 Le 01/03/2020, à 14:22

Caille

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

abelthorne a écrit :

Pour les thumbnails ratés, je suggérais de supprimer juste le dossier fail pour voir si ça changeait quelque chose, pas tout thumbnails (càd garder ceux qui ont été correctement générés), même si en théorie ça ne devrait pas être le cas.

Petite précision !
Dans le dossier thumbnails il n'y a qu'un dossier gnome-thumbnail-factory et dans ce dossier un unique dossier fail
Si le dossier fail indique des ratés, elles sont toutes ratées...

abelthorne a écrit :

Concernant ~/.thumbnails (qui est caché), il n'existe pas forcément. Normalement, les vignettes sont générées dans ~/.cache/thumbnails mais certaines applis utilisent parfois ~/.thumbnails. C'était au cas où mais ça n'implique pas un problème de ton côté si le dossier n'existe pas.

Pour essayer de comprendre pourquoi tu as des vignettes noires, il faudrait essayer de générer manuellement une vignette avec ufraw-batch. Essaie comme ça :

/usr/bin/ufraw-batch --embedded-image --out-type=png /chemin/vers/une/nef --output=~/Bureau/test.png

Remplace /chemin/vers/une/nef par le chemin vers une de tes images qui pose problème. Est-ce que ça te fait bien une image test.png sur le bureau ? si oui, est-ce qu'elle est toute noire aussi ?

Elles posent toutes problème !

Voila le résultat de la commande ci-dessus, (Je précise que Carte microSD 128 Go ce trouve être une copie sur mon disque interne).

Lorsque je fais "Propriétés" dans ce dossier photo, voici la réponse : /media/caille/Documents C:/Carte microSD 128 Go/Affichage
J'ai simplement ajouté le nom de la photo, soit : /media/caille/Documents C:/Carte microSD 128 Go/Affichage/DS1_9616.NEF
Mon chemin est-il bon ?

caille@caille-N76VB:~$ /usr/bin/ufraw-batch --embedded-image --out-type=png /media/caille/Documents C:/Carte microSD 128 Go/Affichage/DS1_9616.NEF --output=~/bureau/test.png
ufraw-batch: Impossible d'écrire plus d'un fichier sur la même sortie
caille@caille-N76VB:~$ 

Hors ligne

#17 Le 01/03/2020, à 14:27

michel_04

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Bonjour.


Caille a écrit :

Mon chemin est-il bon ?

caille@caille-N76VB:~$ /usr/bin/ufraw-batch --embedded-image --out-type=png /media/caille/Documents C:/Carte microSD 128 Go/Affichage/DS1_9616.NEF --output=~/bureau/test.png
ufraw-batch: Impossible d'écrire plus d'un fichier sur la même sortie
caille@caille-N76VB:~$ 

Il faut échapper les espaces (en insérant un \ avant chaque espace).

/usr/bin/ufraw-batch --embedded-image --out-type=png /media/caille/Documents\ C:/Carte\ microSD\ 128\ Go/Affichage/DS1_9616.NEF --output=~/bureau/test.png

Dernière modification par michel_04 (Le 01/03/2020, à 14:29)

Hors ligne

#18 Le 01/03/2020, à 14:32

Caille

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Merci pour ta réponse !

/usr/bin/ufraw-batch --embedded-image --out-type=png /media/caille/Documents\ C:/Carte\ microSD\ 128 Go/Affichage/DS1_9616.NEF --output=~/bureau/test.png
caille@caille-N76VB:~$ /usr/bin/ufraw-batch --embedded-image --out-type=png /media/caille/Documents\ C:/Carte\ microSD\ 128 Go/Affichage/DS1_9616.NEF --output=~/bureau/test.png
ufraw-batch: Impossible d'écrire plus d'un fichier sur la même sortie
caille@caille-N76VB:~$ 

J'ai la même réponse ?

Hors ligne

#19 Le 01/03/2020, à 14:41

abelthorne

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

De toute façon, C: n'existe pas sur Linux, c'est un volume Windows. Il faudrait le chemin Linux équivalent, qui doit être monté à la volée dans /media/caille. Mais on va faire plus simple : copie ton fichier DS1_9616.NEF sur le bureau, puis :

cd ~/Bureau
ufraw-batch --embedded-image --out-type=png DS1_9616.NEF --output=~/Bureau/test.png

Dis-moi s'il génère un test.png et, en l'ouvrant avec une visionneuse, si tu as bien une photo ou si c'est une image noire.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/03/2020, à 14:58)

Hors ligne

#20 Le 01/03/2020, à 14:54

Caille

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Documents C: c'est le nom que j'ai donné à un dossier qui ce trouve sur une partition NTFS de mon disque Windows, ce n'est pas la partition Windows C: tongue

caille@caille-N76VB:~$ cd ~/Bureau
caille@caille-N76VB:~/Bureau$ ufraw-batch --embedded-image --out-type=png DS1_9616.NEF --output=~/bureau/test.png
ufraw-batch: Chargée DS1_9616.NEF 
** Message: 12:55:37.539: Error in canonicalize_file_name(~/bureau): Aucun fichier ou dossier de ce type
ufraw-batch: Erreur en créant le fichier '~/bureau/test.png': Aucun fichier ou dossier de ce type
Erreur de segmentation (core dumped)
caille@caille-N76VB:~/Bureau$ 

Dernière modification par Caille (Le 01/03/2020, à 14:56)

Hors ligne

#21 Le 01/03/2020, à 14:57

abelthorne

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

En-dehors du fait que c'est pas vraiment conseillé de mettre des caractères spéciaux (du genre deux-points) dans un nom de fichier, c'est un emplacement accessible depuis le dossier où tu te trouves actuellement dans le terminal (via un lien, par exemple) ? Si ce n'est pas le cas, il faut de toute façon mettre le chemin complet jusqu'à lui.

Quoi qu'il en soit, fais plutôt ce que j'ai suggéré dans mon précédent message, sinon on ne va jamais s'en sortir.

EDIT: ah, j'ai fait une faute de frappe dans ma commande : c'est "Bureau" et pas "bureau". Je la remets sans le chemin (vu qu'on est déjà dans le bon dossier) :

cd ~/Bureau
ufraw-batch --embedded-image --out-type=png DS1_9616.NEF --output=test.png

Dernière modification par abelthorne (Le 01/03/2020, à 14:59)

Hors ligne

#22 Le 01/03/2020, à 15:09

Caille

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

abelthorne a écrit :
cd ~/Bureau
ufraw-batch --embedded-image --out-type=png DS1_9616.NEF --output=test.png

Dans ce cas, bien qu'il y ait une Erreur de segmentation (core dumped), il ce crée bien sur le bureau une vignette test.png de mon fichier NEF. wink
Si j'ouvre ce test.png, j'ai bien l'affichage d'une image, comme si j'ouvre le fichier NEF du bureau.

caille@caille-N76VB:~$ cd ~/Bureau
caille@caille-N76VB:~/Bureau$ ufraw-batch --embedded-image --out-type=png DS1_9616.NEF --output=test.png
ufraw-batch: Chargée DS1_9616.NEF 
ufraw-batch: Sauvé /home/caille/Bureau/test.png 
Erreur de segmentation (core dumped)
caille@caille-N76VB:~/Bureau$ 

Dernière modification par Caille (Le 01/03/2020, à 15:17)

Hors ligne

#23 Le 01/03/2020, à 15:17

abelthorne

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

Si tu ouvres le PNG, ça correspond bien à l'image ?

On va essayer de rajouter la taille pour voir s'il bute dessus. Supprimer le test.png du bureau, puis

cd ~/Bureau
ufraw-batch --embedded-image --out-type=png --size=large DS1_9616.NEF --output=test.png

(Je ne sais pas ce que les thumbnailers ou ufrwa-batch attendent comme paramètre pour l'option size, c'est possible que "large" ne fonctionne pas.)

Hors ligne

#24 Le 01/03/2020, à 15:21

Caille

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

abelthorne a écrit :

Si tu ouvres le PNG, ça correspond bien à l'image ?

Oui de 15 Mo (2832x4256).
Par contre le fichier NEF, lui fait 26 Mo !

caille@caille-N76VB:~$ cd ~/Bureau
caille@caille-N76VB:~/Bureau$ ufraw-batch --embedded-image --out-type=png --size=large DS1_9616.NEF --output=test.png
ufraw-batch: 'large' n'est pas une valeur valide pour l'option --size.
caille@caille-N76VB:~/Bureau$ 

Dernière modification par Caille (Le 01/03/2020, à 15:26)

Hors ligne

#25 Le 01/03/2020, à 15:33

abelthorne

Re : Quel est le plus rapide gestionnaire de fichiers sous Ubuntu ?

La taille du fichier importe peu, on cherche juste à savoir s'il est généré correctement.

Le problème, c'est que je ne sais pas du tout ce qu'ufraw-batch attend exactement comme taille en paramètre (ni ce que le thumbnailer lui passe). Il faudrait éventuellement regarder dans le man s'il y en a un.
EDIT. Apparemment, c'est juste une taille maxi en pixels. Essaie comme ça :

ufraw-batch --embedded-image --out-type=png --size=48 DS1_9616.NEF --output=test.png

Dernière modification par abelthorne (Le 01/03/2020, à 15:36)

Hors ligne