Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2020, à 15:35

cqfd93

Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Les experts recommandent de ne pas abandonner sa routine, même lorsqu'on travaille de chez soi : Pour les parisiens…


cqfd93

Hors ligne

#2 Le 18/03/2020, à 16:39

bruno

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

À faire debout sur une machine à laver en mode essorage.

Sinon pour les amateurs de foot à écouter.

Dernière modification par bruno (Le 18/03/2020, à 16:44)

Hors ligne

#3 Le 18/03/2020, à 20:38

cqfd93

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

bruno a écrit :

À faire debout sur une machine à laver en mode essorage.

Ah oui, ça sera plus réaliste smile

Sinon pour les amateurs de foot à écouter.

Aux masques Citoyens !!! smile


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 18/03/2020, à 22:25

sucarno

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

cqfd93 a écrit :

Les experts recommandent de ne pas abandonner sa routine, même lorsqu'on travaille de chez soi : Pour les parisiens…

lol


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#5 Le 19/03/2020, à 10:28

ChienPanzer

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

roll

Je croyais que l'on était les meilleurs?

https://hypebeast.com/fr/2018/4/louis-v … ask-sortie
https://fr.louisvuitton.com/fra-fr/prod … od1780050v

Dernière modification par ChienPanzer (Le 19/03/2020, à 10:29)


1010011010

Hors ligne

#6 Le 19/03/2020, à 12:03

0ceane

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Faut faire ses devoirs qu'ils disent et suivre nos cours en ligne, sauf que le site rame ou plante quand c'est surchargé (95% du temps)
Du coup les cours sont compliqués à faire.
Alors le mieux c'est de regarder des films, séries, réviser les cours qui sont sur papier, jouer, écouter de la musique, faire des gâteaux, et se prélasser au soleil sur le balcon.

Un peu en mode prison de luxe :-P

Dernière modification par 0ceane (Le 19/03/2020, à 12:03)


___

Hors ligne

#7 Le 19/03/2020, à 12:16

ChienPanzer

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement


1010011010

Hors ligne

#8 Le 19/03/2020, à 18:30

cqfd93

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 20/03/2020, à 17:33

cqfd93

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 20/03/2020, à 18:47

abecidofugy

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

LES SHADOKS ET LA MALADIE MYSTERIEUSE : https://www.youtube.com/watch?v=Ja7m7By3aK8

Hors ligne

#11 Le 21/03/2020, à 13:51

Mobilis

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Moi je propose ceci pour passer du mieux possible ce confinement :
- ne pas passer sa vie à regarder les infos à la TV ou sur le net, les réseaux sociaux ( c'est terriblement anxiogène )
- s'occuper le plus possible ( ménage, rangements, petit bricolage, jardin pour ceux qui ont la chance d'en avoir un )
- ne pas oublier sa petite sortie quotidienne pour se dégourdir les jambes ( pas d'excès : il n'est pas conseillé de faire un footing de 15 km ou 30 km de vélo, surtout que ce n'est pas le moment de finir aux urgences suite à une chute )
- entretenir sa forme physique du mieux possible à la maison. Chez moi j'ai un vélo d'appartement et un tapis de marche, c'est parfait. C'est bon pour le système immunitaire et cela diminue le stress.

Hors ligne

#12 Le 21/03/2020, à 14:54

0ceane

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Si on veut s'informer de la situation du coronavirus dans notre région, la meilleure source reste l'ARS, avec leur bilan quotidien.
Tout ce qui est bfm etc, à éviter, ils alimentent juste pour le bad buzz.

Après on peut faire la cuisine et des gâteaux si on est gourmand(e)
Faire des activités manuelles (peinture, puzzle ou autre qui nous passionne)
Si on n'a pas de jardin, on peut très bien descendre dans la cour de sa résidence prendre un peu l'air, ou sur son balcon pour faire bronzette, ou cumuler les deux comme je fais personnellement.

Pour ma part, c'est rameur, élastique, kettlebell, ça permet de faire de la fitness mélangé à de la petite muscu, ça entretient.
Et avec mon chien promenade en forêt, avec footing, histoire de décompresser, aussi bien pour lui que pour moi, et jouer au ballon avec lui autour du quartier pour qu'il puisse se dépenser comme à son habitude, et ça me fait prendre l'air dans la foulée.

Et en profiter pour faire un petit geste pour la planète, faire le tri pour le recyclage des papiers, verres, cartons/plastiques, on a tous des containers pas loin de chez nous, et ça fait une petite sortie supplémentaire autour de notre domicile (et comme la police ne rode pas dans les résidences/quartiers, on peut prendre l'air une bonne demi-heure sans être renvoyé chez nous) smile

En cumulant tout ça, je suis souvent dehors en de courte durée, mais je descends au moins 15 fois par jour, entre le chien, le recyclage, le tour de pâté de maison, la bronzette, la marche digestive, et je croise personne, du coup ça dérange pas, et je prends l'air d'une autre façon, ça me change de mes longs weekends où je fais de l'équitation, mais bon il faut s'adapter, si on ne veut pas faire flamber nos comptes en banque lol


___

Hors ligne

#13 Le 21/03/2020, à 15:36

ChienPanzer

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

roll

J'ai pensé à un coma artificiel de 2 mois? Mais bon!
J'ai remis Skype aussi.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 21/03/2020, à 15:37)


1010011010

Hors ligne

#14 Le 21/03/2020, à 16:00

Iamawalrus

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

0ceane a écrit :

Si on n'a pas de jardin, on peut très bien descendre dans la cour de sa résidence prendre un peu l'air, ou sur son balcon pour faire bronzette, ou cumuler les deux comme je fais personnellement.

Tout le monde n'a pas de balcon ou cour. wink

Mais avec la dérogation rien empêche d'aller marcher autour de chez soi, se dégourdir les pattes tout seul en marchant, courant ou en vélo ou trottinette. Et c'est d'ailleurs conseillé par tout le monde. Le but n'est pas de papoter avec les voisin (comme je vois des groupes parfois en passant...) mais de bouger. C'est bon pour le corps et le moral.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#15 Le 22/03/2020, à 17:17

zephirin

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Confinement oblige, je suis très heureux de pouvoir m’occuper avec des ordis h.s., récupérés ça et là et qui n’attendaient que ma disponibilité !

Aujourd’hui c’est une petite tour grise de 2005 récupérée en juillet dernier :
AcerPower Series FV1X, carte mère ou processeur HS, tournait sous XP.

Par chance j’avais récupéré sur une grande tour une carte mini ATX, seul format qui peut être installé.

Carte mère d’origine Acer référence 915GL-M5A REV1.08AMD avec cpu Pentium IV 3.06GHz socket 775 et 4 slots de DDR.

La nouvelle : Asrock K8NF4G SATA2 avec un Amd Sempron 2800+ (1,6GHz) 64bit et seulement 2 slots de mémoire. Puce graphique fonctionne (Nvidia GeForce 6100).

Je nettoie, dépoussière, change la pâte thermique et la pile, je met à jour le bios passant de la version 1.50 à la 1.70, la dernière de 2006. Je gonfle la bête avec une barrette de 1GB + une de 512mo. Le maxi c’est 2 GB !
Comme j’ai du stock de bricoles je remplace le lecteur de disquettes par un lecteur multi carte mémoires. Puis c’est le tour au graveur qui dysfonctionnait. J’installe Voyager (dérivée de Xubuntu) par clé USB. Les mises à jour faites, réglage swap selon nam.
J’installe le PPA pour avoir la dernière version de LibreOffice.

1mn 45 pour démarrer complètement (le prompt du bios pompe 20 secondes à lui tout seul) et 20 pour s’éteindre.

Encore une machine sauvée de la poubelle !

Deux autres tours HS m'attendent !

Dernière modification par zephirin (Le 22/03/2020, à 17:26)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#16 Le 22/03/2020, à 17:23

abecidofugy

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

zephirin a écrit :

Confinement oblige, je suis très heureux de pouvoir m’occuper avec des ordis h.s., récupérés ça et là et qui n’attendaient que ma disponibilité !

Aujourd’hui c’est une petite tour grise de 2005 récupérée en juillet dernier :
AcerPower Series FV1X, carte mère ou processeur HS, tournait sous XP.

Par chance j’avais récupéré sur une grande tour une carte mini ATX, seul format qui peut être installé.

Carte mère d’origine Acer référence 915GL-M5A REV1.08AMD avec cpu Pentium IV 3.06GHz socket 775 et 4 slots de DDR.

La nouvelle : Asrock K8NF4G SATA2 avec un Amd Sempron 2800+ (1,6GHz) 64bit et seulement 2 slots de mémoire. Puce graphique fonctionne (Nvidia GeForce 6100).

Je nettoie, dépoussière, change la pâte thermique et la pile, je met à jour le bios passant de la version 1.50 à la 1.70, la dernière de 2006. Je gonfle la bête avec une barrette de 1GB + une de 512mo. Le maxi c’est 2 GB !
Comme j’ai du stock de bricoles je remplace le lecteur de disquettes par un lecteur multi carte mémoires. Puis c’est le tour au graveur qui dysfonctionnait. J’installe Voyager (dérivée de Xubuntu) par clé USB. Les mises à jour faites, réglage swap selon nam.
J’installe le PPA pour avoir la dernière version de LibreOffice.

1mn 45 pour démarrer complètement (le prompt du bios pompe 20 secondes à lui tout seul) et 20 pour s’éteindre.

Encore une machine sauvée de la poubelle !

Deux autres tours HS  m'attendent !

« Bras vaut ! » wink

Hors ligne

#17 Le 22/03/2020, à 19:55

Arbiel

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Iamawalrus a écrit :

Mais avec la dérogation rien empêche d'aller marcher autour de chez soi, se dégourdir les pattes tout seul en marchant, courant ou en vélo ou trottinette. Et c'est d'ailleurs conseillé par tout le monde. Le but n'est pas de papoter avec les voisin (comme je vois des groupes parfois en passant...) mais de bouger. C'est bon pour le corps et le moral.

0ceane a écrit :

En cumulant tout ça, je suis souvent dehors en de courte durée, mais je descends au moins 15 fois par jour, entre le chien, le recyclage, le tour de pâté de maison, la bronzette, la marche digestive, et je croise personne, du coup ça dérange pas, et je prends l'air d'une autre façon, ça me change de mes longs weekends où je fais de l'équitation, mais bon il faut s'adapter, si on ne veut pas faire flamber nos comptes en banque

Oui, c'est bien comme cela que beaucoup trop d'individus se donnent cette liberté, avec les risques inhérents à ce comportement. Ne devraient utiliser cette dérogation que ceux dont le logement est trop exigu pour ne pouvoir y avoir d'activité physique. J'ai la chance de disposer pour deux personnes d'un appartement de 70 m2. Nous y faisons chacun tous les jours de la marche pendant au minimum 3/4 - 1h. Ce n'est pas très drôle, mais ce n'est quand même pas insupportable, et nul besoin de dérogation.

Ou alors, aller se promener à pied, à cheval ou en trottinette, à 2 heures du matin. Et encore faut-il qu'une telle liberté ne soit pas mise à profit par tout un chacun.

J'ai eu bien du mal à comprendre pourquoi les commerçants dont le magasin n'est pas bondé : cordonniers, coiffeurs, photographes, fleuristes, …  devaient fermer boutique. D'autant que j'ai la certitude que les promesses de soutien financier de notre président ne sont que des promesses, trop faciles à énoncer et probablement impossible à tenir.

La situation dramatique de l'Alsace m'a amené à réfléchir et à changer d'avis Je considère maintenant ne pas avoir à sortir de chez moi si ce n'est pour aller travailler, et pour faire les courses. Et pour ne pas sortir tous les jours faire les courses, nous avons supprimé le pain pour nous rabattre sur des biscottes, du pain grillé. Malgré la recommandation de manger cinq fruits et légumes par jour, nous restreignons notre consommation de ces produits frais, faute de place pour en avoir suffisamment pour une semaine.

Le personnel médical nous le répète sans cesse a écrit :

RESTER CHEZ VOUS

Alors, s'il vous plaît, abstenons-nous de céder à notre petit confort ou de faire les marioles, alors que d'autres sont en train de mourir faute de moyens en personnel et en matériel.

Mon journal a écrit :

Les hôpitaux se préparent à la vague épidémique et, en cas de saturation des services de réanimation, aux dilemmes éthiques pour « trier » les patients accédant aux soins. En Alsace, ces arbitrages sont déjà d'actualité ; d’autres régions anticipent. Avec des consignes plus ou moins explicites

À qui la faute ?

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 22/03/2020, à 20:03)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#18 Le 22/03/2020, à 21:42

Iamawalrus

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

En quoi c'est risqué d'aller se balader dans le quartier et rentrer chez soit, sans avoir croisé ni parlé à personne ?

D'aucun me sortiront qu'il y a un risque d'accident. Certes dans ces cas-là je propose à ces gens de ne pas marcher dans leur maison. De pas cuisiner. De ne pas se lever même et rester au lit pendant quelques semaines.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#19 Le 22/03/2020, à 21:51

0ceane

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

@Arbiel
Bah personnellement je m'empêcherais pas d'aller promener mon chien, ni d'aller vider les cartons au tri sélectif, ni de descendre les poubelles, ni d'aller marcher autour de mon quartier.
Je croise personne, et même si j'étais amené à croiser quelqu'un je me tiendrais loin, donc rester confiné c'est bien, mais rester cloîtré chez soi comme si on était en prison, c'est une autre affaire.
Ceux qui font des barbecues, ou autre, eux ils sont inconscients, mais du moment qu'on est seul en vadrouille dehors, je vois pas en quoi on est dangereux.
Les seuls que je risque d'infecter, c'est les oiseaux de la forêt et mon chien, et comme le coronavirus est inter-humain, aucun danger wink

@Iamawalrus
C'est vrai que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un balcon ou une cour, ou les deux en même temps..
De bouger dehors c'est surtout bon pour le moral, prendre des bouffées d'oxygène, et voir autre chose que les 4 murs de son appart, ça peut faire que du bien.


___

Hors ligne

#20 Le 22/03/2020, à 21:53

sucarno

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Iamawalrus a écrit :

En quoi c'est risqué d'aller se balader dans le quartier et rentrer chez soit, sans avoir croisé ni parlé à personne ?

...

Et si tout le monde sort en même temps se balader dans un quartier de 40000 personnes, ça fera des dommages collatéraux !


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#21 Le 22/03/2020, à 22:17

Iamawalrus

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

sucarno a écrit :
Iamawalrus a écrit :

En quoi c'est risqué d'aller se balader dans le quartier et rentrer chez soit, sans avoir croisé ni parlé à personne ?

...

Et si tout le monde sort en même temps se balader dans un quartier de 40000 personnes, ça fera des dommages collatéraux !

Ça dépend.. parcequ'un quartier de 40 000 personnes ça doit quand même s'étaler sur des centaines de m2. Statistiquement impossible que tous sortent en même temps. Et si c'était le cas rien empêcherait de s'organiser pour sortir à des heures différentes.

Et si tout l'immeuble allait chercher son courrier en même temps et que 150 personnes se retrouvaient dans le hall à ce moment là. Ha ha !

0ceane a écrit :

De bouger dehors c'est surtout bon pour le moral, prendre des bouffées d'oxygène, et voir autre chose que les 4 murs de son appart, ça peut faire que du bien.

C'est indéniable, et encore plus pour les gens qui ne peuvent plus bosser... Mais les gens enfermés dans un studio pendant des semaines durant, sans activité, ça me semble pas trop concevable qu'ils ne puisse aller prendre l'air, alors qu'il n'y a quasiment aucun danger côté infection.


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#22 Le 22/03/2020, à 23:24

Arbiel

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Il faut dire que tous les membres du corps médical sont des cons.

En Italie, on désinfecte les rues. Il n'y a aucun risque puisque tout le monde est cloîtré chez soi. Ils sont tous cons les Italiens

Iamawalrus a écrit :

D'aucun me sortiront qu'il y a un risque d'accident. Certes dans ces cas-là je propose à ces gens de ne pas marcher dans leur maison

Je crois soit que tu fais l'imbécile, soit que tu es complètement idiot.

Oui, chez toi, il peut se produire un accident domestique. La plupart des accidents sont d'ailleurs des accidents domestiques. Dans cette situation, il est normal que l'on te vienne en aide, coronavirus ou pas.

Quand tu as un accident dans la rue, en période de confinement, il n'y a aucune raison pour quiconque, pompier, ambulancier, secouriste, ne vienne te porter secours. Ils ont bien d'autres urgences.

Ton accident de trottinette causé par un automobiliste qui lui non plus ne voyait aucune raison rester cloîtré chez lui va te laisser sur le carreau. Tu vas, ou tu devrais y laisser ta peau.

Mais bien sûr, tu n'auras jamais d'accident de trottinette puisque tu vas faire uriner ton chien à pied. Tu vas aussi à pied jeter tes verres dans le bac à verre au coin de la rue, ou tes ordures dans le bac à ordures.

Nous avons tous de bonnes raisons de nous octroyer le droit de sortir, 50 fois par jour si nous le désirons.

Je vais acheter un croissant pour mon petit déjeuner, une pomme pour mon encas de 10h, je n'ai plus de café pour ma petite pause de 11h, je n'ai plus de sauce tomate pour me faire une pizza, je n'ai plus de whisky pour mon apéritif, ni de cognac pour mon digestif. Et j'ai oublié les œufs pour mon omelette. Et je n'ai plus de cigarettes

Et je devrais rester cloîtrer chez moi, comme tous ces cons qui essaient de sortir le moins souvent possible comme le demandent les membres du corps médical, et comme veut me l'imposer le gouvernement ?

Dans quel pays de cons me suis-je fourvoyé, moi qui n'ai aucune raison de me soumettre à qui que ce soit, hormis ma femme et mon patron ? C'est déjà assez pénible comme ça. Faudrait voir à voir à ne pas en rajouter une couche.

Les membres du corps médical nous disent a écrit :

RESTER CHEZ VOUS

C'est pourtant facile à comprendre !!

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#23 Le 22/03/2020, à 23:38

Iamawalrus

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Je suis peut-être idiot, mais je vois pas bien la différence entre marcher sur un trottoir ou dans mon salon. Dans les deux cas si je tombe, les secours seront mobilisés... Sauf que dans mon salon je ne pourrais pas appeler à l'aide si je suis immobilisé.

Donc c'est bien ce que je dis : si on veut jouer vraiment le jeu on reste au lit et on arrête de faire le mariole...


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne

#24 Le 23/03/2020, à 00:15

Arbiel

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Non, si tu tombes dans la rue en période de confinement, personne ne devrait te venir en aide. Si on te vient en aide, c'est autant de travail supplémentaire pour le corps médical déjà surchargé. Mais de cela, tu te moques bien. Tu ne te sens pas concerné.

Si tu tombes chez toi, et que tu n'as pas la possibilité de demander de l'aide, c'est que tu n'as pas pris les moindres dispositions pour cela, coronavirus ou pas.

Tu es peut-être effectivement idiot si tu ne comprends pas.

Arbiel

Bonsoir à tous. Je n'ai rien à ajouter


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#25 Le 23/03/2020, à 00:19

Iamawalrus

Re : Comment réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Arbiel a écrit :

Bonsoir à tous. Je n'ai rien à ajouter

Hallelujah !


"Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois."

Hors ligne