Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2008, à 01:37

MasterC

plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

Bonjour a  la communauté, et merci d'avance pour toutes vos réponses, wink

résumé: crash complet de windows vista apres test d'installation de Ubuntu en dual-boot avec celui-ci, mais sans utliser grub, mais le bootloader de windows, cas précisé sous ubuntu pour les ordinateur avec disques tatoués.. sur portable ACER aspire 7520G AMD turion64*2


Ayant préparé ce qu'il me fallait pour un dual-boot Win vista et Ubuntu desktop 7.10 amd 64 mb sur ce portable, c'est a dire, sauvegarde du MBR de windows sous Ubuntu, place sur la partition C pour Ubuntu, CD de restauration de paramètres d'usine de ACER recovery, de paramètre actuels sur DVD, des applications et des pilotes via ACER, après avoir déchiffré 2-3 fois les explication sur le procédé d'installation de windows vista avec ubuntu en utilisant le bootloader de windows (cas qui est précisé pour les PC avec disque tatoué), déchiffrer, c'est à dire en prenant soin de lire tous les liens d'explication de cette installation,voici ce qu'il m'est arrivé..

démarrage de Ubuntu Desktop en live-CD, impeccable, j'arrive sur Ubuntu; tout est ok, sauf le wi-fi, je me dis, qu'il serai intéressant de l'installer directement sur le disque dur à l'emplacement prévu pour recevoir Ubuntu...ce que je fait

lors  de l'installation, Ubuntu me demande si je veux l'installer soit sur toute la partie du disque C, soit sur l'espace disque disponible sur C, ou faire le choix du partitionnement d'ubuntu manuellement (pour les pros). Je choisi sur l'espace disponible du C...pour ne pas écraser Windows..l'installation d'Ubuntu ne fonctionne pas des masses et bloque, je fais un redémarrage forcé après une attente d'1/2h

Je redémarre le tout ,j'opte pour booter sur Windows, à ce moment là il me lance le système Acer recovery, je quitte Acer recovery car je ne comprend pas exactement ce qu'il se passe, pensant que windows allait démarrer par la suite de ce processus, mais non, écran noir avec le curseur clignotant en haut.

J'éteins le PC.. et réfléchi..

Je redémarre sous Linux avec le CD d'ubuntu, il démarre bien, je vais jeter un oeuil sur mes partitions, et là le drame, je ne vois plus Windows, juste Ubuntu, mes données sur un autre disque, et PQacer...

je reviens au démarrage, Bios, vérifie et change le boot priority, réessaie, rien, toujours le même.. F12 boot menu, en essayant les différents modes de démarrage de windows , rien...

////      J'utilise Alt-F10, pour venir dans le menu d'acer recovery, " windows is loading files...", ca charge....,  et voici l'écran qu'il me met:


Edit Boot Options
Edit Windows boot options for: Windows Setup
Path: \windows\system32\boot\winload.exe
[ /DETECTHAL /MININT /REDIRECT RDIMAGEOFFSET=8192 RDIMAGELENGHT=3161088 RDPATH=multi(0)disk(0)cdrom(0)\sources\boot.wim     ]
ENTER=Submit                    ESC=Cancel


en faisant Enter... ACER recovery Management Aparait (je me dis en voyant les dégats qu'il vaut mieux remettre l'état usine), choix du langage...francais, puis je choisi Next...petite fenetre avec ce message:

recovery32...type mismach...bouton OK ,  j'appuie sur OK et puis plus rien ne bouge...

je redémarre de nouveau...

////      même chose  ALT+F10, mais edit Boot Options, choix sur ESC

une nouvelle fenettre aparait:

Windows Boot Manager
choice an operating system to start, or press TAB to select a tool:
(Use the arrow keys to highlight your choice, then press ENTER)

Windows Setup [EMS Enabled]

To specify an advanced option for this choice, press F8

Tools:
Windows Memory Diagnostic

"Windo Setup EMS.." en surbrillance, je press Enter...le chargeur du systeme windows aparait, puis de nouveau "ACERerecovery Management", choix de langue, etc, meme choses


j'ai également eu en suivant une autre procédure dont je me rapelle plus trop : D2D32 mismach..?

Alors merci à tous, si quelqu'un a déjà la moindre idée de ce qu'il y a eu, de ce que j'ai fait comme erreur, je penche de mon côté pour un écrasement de Windows, et également du boot loader de windows , et encore mieux pour une solution en sachant que pour le moment je peux pas remettre la recovery sur le systeme dûe a ces message " recovery32" et "d2d32mismach"...        Comment puis je réenregistrer  le MBR de windows, sauvegardé auparavant, qui est peut etre une clé du problème..

merci à vous, car ma garantie ACER ne marche pas dans le type de chipotage entre windows sur disque tatoué et Linux.. j'aime linux, mais n'étant pas assez pro et ayant des logiciels assez spéciaux sous windows, je voulai absolument garder les deux..

Merci, merci, merci, je suis ..., mais pas encore stressé, car chaque problème a une solution, je recherche juste une compétence qui a quelques notions de ces choses là, merci wink

Hors ligne

#2 Le 03/04/2008, à 06:31

malbo

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

MasterC,
Tu écris que tu aurais fait un "CD de restauration de paramètres d'usine de ACER recovery", je suis surpris que ce soit un simple CD parce que pour mon PC ACER, j'ai dû graver 2 DVD de restauration usine. Passons.
Dans ton descriptif du problème, tu écris "Je redémarre le tout ,j'opte pour booter sur Windows". Je comprends que malgré les précautions que tu as prises, c'est Grub qui s'est installé dans le MBR du disque dur. Pourquoi ? Dans le doc suivant que tu as dû suivre :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr
il est précisé ceci :

"En demandant d'installer l'amorceur GRUB dans le secteur d'amorçage de la partition racine d'Ubuntu (et non pas dans le MBR, qui contient le tatouage). Par défaut, il est indiqué (hd0), remplacer par (hd0,2) si ubuntu est sur la partition sda3
Note : option disponible dans l'option "avancé" de la fenetre récapitulative avant installation"

Je pense que tu n'as pas su faire cela, tu n'as pas choisi l'option "avancé" et donc Grub s'est installé dans son emplacement par défaut qui est le MBR du disque dur.
Si tu as pris la précaution de sauvegarder le MBR d'origine comme précisé dans la doc suivante, tu peux tenter de le restaurer :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Dernière modification par malbo (Le 03/04/2008, à 06:34)

Hors ligne

#3 Le 03/04/2008, à 09:06

Nasman

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

Je pense qu'il est toujours préférable d'installer ubuntu en choisissant l'option manuelle car on contrôle mieux ce qui sera fait. Je crois que les options automatiques sont à exclure à partir du moment ou on veut faire du dual boot ou quand on soupçonne que le PC peut être tatoué.
Comme l'indique malbo je pense qu'il te faut restaurer ton mbr et celà devrait remarcher (dans la mesure où tu n'as pas "flingué" ta partition Windows).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 03/04/2008, à 13:17

MasterC

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

Bonjour Malbo, bonjour Nasman,

merci pour vos réponses rapides, je mettrai en oeuvre ce soir ce que vous me dite ce soir, car assez busy pour le moment..

Malbo, exact, avec la fatigue dû a une journée de 28heures, je m'exprime mal, ce sont bien 2 DVDs pour la restauration d'usine..et 1 DVD pour applications et pilotes..
pour ce que tu m'explique sur le MBR, je regarderai a mon aise ce soir..mais il est vrai que lors de cet installation, j'étais un peu perdu par les nominations sda, hda de linux, qui est complètement différente de windows, un peu déroutant, j'ai sans doute mal préparé cette partie d'installation qui je le reconnais est importante.
Après avoir lu ce que tu m'apporte, j'essayerai la restauration du MBR, mais ne pense tu pas que j'ai pu écraser windows également?car comme je l'ai souligné, j'ai pas trouvé cette partition avec Ubuntu..:(
D'après toi, la restauration du MBR permettrai la restauration ACER des DVDS d'usine,
Les messages recus sur l'écran" D2d32 mismatch, recovery32" sont dû au fait qu'il ne trouve pas ce MBR?   Merci Malbo

Nasman, ok, la prochaine fois, j'essaierai ce que tu me dis, partition manuelle, mais n'étant pas pro, je préférerai quelques conseils sur une bonne procédure suivant ma configuration de disque.
Quand à la partition flinguée ou pas, je restaurerai le MBR, et je te dirai quoi après,

je vous donnerai mes réponses ce soir après 20-22h00

Merci pour tout les gars, Cette perte de Windows m'arrêtera pas dans l'installation en dualboot d'Ubuntu, mais en choisissant l'option conseil des autres...;)

Hors ligne

#5 Le 03/04/2008, à 21:11

malbo

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

Si tu a perdu ta partition Vista, tu peux te foutre de ton MBR. Grâce à tes 2 DVD tu pourras t'en sortir : reconstruction totale du partitionnement avec Gparted (qui se trouve sur le live CD Ubuntu) : première partition principale pour Vista ( taille minimum : 20 Go) et le reste du partitionnement à ta convenance. Un tuto pour des idées de partitionnement :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/34-installer-ubuntu
Quand le partitionnement est fait, tu installes Vista avec tes 2 DVD. Vista s'installera en force - sans te laisser d'autre choix -  sur la première partition. Quand c'est fait, tu peux essayer de redémarrer mais en général ça ne marchera pas (pas de MBR valide). Alors, tu installes Ubuntu en laissant Grub s'installer sur le MBR du disque dur et là, miracle de Linux, tout ton multiboot fonctionne.

Hors ligne

#6 Le 03/04/2008, à 23:01

MasterC

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

bonsoir Malbo,

bon, j'essaie de bien comprendre, mais un peu de mal..:rolleyes:

sur ton premier post, tu me met:

Si tu as pris la précaution de sauvegarder le MBR d'origine comme précisé dans la doc suivante, tu peux tenter de le restaurer :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr

c'est bien sur cette page que j'ai suivi l'enregistrement du MBR sur une clé usb, mais je ne vois pas exactement sur cette page comment  restaurer la MBR? par ligne de commande dans une console? si oui laquelle? que dois je faire avec mon fichier image de la MBR de la clé usb pour le remettre à la bonne place?

quand à ton deuxième post...comment puis je voir sous  Ubuntu si j'ai bel et bien perdu Vista? via gparted? est-ce qu'il est indiqué le nom en clair de windows vista sur l'une des partition vu sous gparted?

le fait que mes 2 DVDs ne se lance pas, est juste du au fait du changement de la mbr, ou autre chose coince également, c'est a dire le tatouage ou le fait que les CDs de restauration communique avec l'un ou l'autre programme ACER écris à part sur l'une ou l'autre partition, je demande cela, car si je reconstruis toutes mes partitions par Linux et réinstalle vista par la suite, qui me dit que ces DVDs qui ne se lancent pas pour le moment vont se lancer par la suite? je pense que dans un premier temps, je vais essayer de restaurer ce MBR, puis tester si les DVDs fonctionnent correctement grace à la MBR restaurée.

Je pose pas mal de question, pas m'en vouloir, mais ne voulant pas tout perdre carrément, je préfère les poser, pour que çà  soit plus clair dans ma tete.;)

Merci à vous, merci Malbo

Hors ligne

#7 Le 04/04/2008, à 05:46

malbo

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

comment restaurer le MBR : effectivement, je n'avais pas vu que le doc ne donnait pas d'indication sur la restauration. Je te donne un lien qui détaille ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue
la technique consiste à copier sur le bureau le fichier que tu as stocké sur ta clé USB puis à t'inspirer des lignes de commande du lien ( t'inspirer parce que ce ne sera peut-être pas exactement les mêmes termes : Bureau au lieu de Desktop par exemple. Pour tirer ça au clair, tu feras un clic droit sur le fichier pour voir ses propriétés et tu pourras contrôler son "emplacement"). Pour taper ces lignes de commande, il faut ouvrir un terminal ( Applications>Accessoires>Terminal).
M'enfin tout ça, c'est si tu as une partition Vista parce que sinon, c'est inutile comme je te l'ai écris plus haut.
Quant à savoir si tu as bien perdu vista, il suffit de démarrer sur le liveCD d'Ubuntu et si tu ne peux pas voir le contenu d'une partition qui ressemblerait à Vista, j'ose dire que tu n'as plus de Vista. Pour en être certain, moi j'utilise un autre live CD dans lequel j'ai davantage confiance pour l'exploration des partitions : KAELLA 3.1.1
http://kaella.linux-azur.org/
Tu dis que tes 2 DVD ne se lancent pas, mais c'est parce qu'ils sont prévus pour une install sur un disque dur neuf et refusent de démarrer avec ton partitionnement actuel. Si tu prends le temps de les tester sur un autre PC, avec un disque dur dédié à l'essai et correctement partitionné, tu verras que l'installation va démarrer et se faire entièrement. J'ai décrit l'opération là :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=6831
Si tu n'as pas le temps de te prendre le choux avec ça, appelle le SAV ACER, ou alors  passe complètement à Ubuntu et abandonne Vista. C'est ce que j'ai fait et je t'assure qu'on vit mieux sans cette grosse limace qui fait ramer des millions de PC.

Hors ligne

#8 Le 04/04/2008, à 13:56

MasterC

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

Nickel Malbo, super les infos, je regarderai à tout çà dans mon temps libre, et si çà marche, je préviens, je  clôturerai la discussion, vraiment un tout grand merci.

Quand à Kaella, je pense encore avoir un ancien Kaella sur Cd, une ancienne version de kaella, d'il y a 2 ans c'est bon? ou je dois avoir la dernière version pour çà?

Pour Windows Vista, clair que je voudrai l'oublier, mais pour le moment j'en ai encore besoin, pour installer notement mon Wi-fi, carte Nvidia par Ndiswrapper par la suite, je préfère savoir switcher encore de temps en temps, bien qu je suis bien d'accord avec toi, windows c'est de la m..., de plus j'ai encore une ancienne console de mixage, avec virtual dj qui je sais pas s'il peux fonctionner sous linux ou certains jeux?..?enfin différents programmes auxquels je tiens, mais pour une utilisation régulière, je préfèrerai Linux, c'est surtout que dans mon cas, je voyage beaucoup, et que j'ai pas de deuxième PC pour me dépanner lors de soucis....

Quand à voir si mes DVDs fonctionnent bel et bien, je vais tester çà sur un autre vieux PC, pas besoin que çà soi un Acer pour ce test? juste une partition vide...?

Merci Malbo, n'hésite pas à me demander quoi que ce soit si un jour tu as un souci dans le même style, à plus..

Hors ligne

#9 Le 04/04/2008, à 15:30

malbo

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

Quand à Kaella, je pense encore avoir un ancien Kaella sur Cd, une ancienne version de kaella, d'il y a 2 ans c'est bon? ou je dois avoir la dernière version pour çà?

oui, même il y a deux ans, KAELLA présentait déjà sur le bureau toutes les partitions et on peut explorer leur contenu.

windows c'est de la m...,

Moi je ne le pense pas, je dis simplement que Vista se traîne.

pas besoin que çà soi un Acer pour ce test? juste une partition vide...?

oui, pas besoin que ce soit un ACER. Si tu ne comprends pas bien, pose tes questions sur le site de PC astuces car ici tu es sur le forum Ubuntu :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=6831

Hors ligne

#10 Le 05/04/2008, à 13:31

MasterC

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

salut malbo, j'ai retrouvé mon kaella, j'utilise qtparted, via root en le lancant en xterm, avec passwd root, mais rien à faire, qtparted ne détecte aucun hd?!

bon, ben je laisse tomber voir si j'ai windows ou pas, je continue le reste..restauration mbr, je verrai si j'ai windows, si pas je refais tout..

merci

Hors ligne

#11 Le 05/04/2008, à 13:58

malbo

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

avec Kaella, pas besoin de démarrer qtparted : toutes les partitions lisibles ( qu'elles soient des partitions windows ou qu'elles soient des partitions linux ) sont présentées sur le bureau sous la forme d'une icône pour chaque partition. En double-cliquant sur chaque icône, on peut explorer leur contenu et reconnaitre chaque partition. Bien-sûr, si ta partition windows a été supprimée accidentellement (ce qui est peut-être le cas), tu ne trouveras pas son icône sur le bureau de Kaella

Hors ligne

#12 Le 05/04/2008, à 16:04

MasterC

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

ok, merci Malbo

étant donné que j'ai rien vu sur le bureau de kaella, et ubuntu, etc, je suppose pas de windows présent

et vu que la restauraton du MBR, indiquée comme correcte dans la console sous ubuntu, mais ne changeant rien au redémarrage,

je refais mes partitions en suivant les conseils, installe windows par dvd restore, et ubuntu.. en suivant les liens web que l'on me fournit..

si je vois que les dvds restore ne marchent toujours pas, j'installe direct ubuntu, et appelle le sav acer pour m'envoyer une solution sur windows 

merci

Hors ligne

#13 Le 06/04/2008, à 13:21

MasterC

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

bon, ben voici l'état actuel de mon PC, installé avec Ubuntu seul, et une partition en NTFS pour acceuillir Vista dans le futur.

Car je doute d'un tatouage un peu spécial, peut être ailleurs que sur le disque dur, mais avec une interaction sur ce disque...

- sous kaella, QTParted ne reconnait pas le disque dur, il ne voit rien du tout, pas de disque??même lancé en Root, et pas de disques sur le bureau..

- sous Ubuntu Live CD, Gparted, il voit bien les disque, mais lors du partitionnement, il me permet pas d'utiliser de partition étendue, le lien de l'option de partiton étendue est mort, en grisatre clair?!
En suivant les liens web sur le partitionnement, ayant tout lu, je n'ai pas la possiblité de creer plus que 4 partitions primaires, je devrai donc utiliser une partiton étendue pour créer les autres partitions, car je voulais ce style de partitions:
/swap, /home, /ubuntu, /ntfs echange de fichier, /ntfs pour installer vsta, /fat32,
mais pour finir avec ce problème sur la partition étendue, je me retrouve avec un partitionnement basique: /swap,/ubuntu, / NTFSpour installer Vista plus tard.

- concernant la restauration par mes DVDs, j'ai fait le test d'une seule Partition en NTFS, lancé mes DVDs, qui se sont lancés, il m'a écrit des datas sur le disque à du 4-600 Mbit/min, me demandant de changer de DVDs une paire de fois, sans erreur jusqu'à la fin, à la fin il me demande de redémarrer le PC à la fin en enlevant le DVD dans le lecteur, je redémarre..rien, je redémarre en changeant l'ordre de boot dans le bios, rien..quand je dis rien, c'est que j'ai laissé tourné la bécane pendant une demi heure facile...j'oublie donc Vista pour le moment, je lancerai un appel à Acer SAV, car j'ai comme même payé cette licence de windows Vista sur mon PC, je dois donc pouvoir le récupérer si j'ai un souci.. 

- j'ai donc le partitionnement actuel, /swap,/ubuntu,/NTFS, ubuntu est installé sur mon disque dur, il tourne bien, mais je dois faire quelques installation pour mon Wi-fi ( carte Arthéros AR5007EG 802.11 b/g), mais çà c'est encore une autre histoire...j'ai déjà trouvé certains liens sur le forum..

Si vous avez une idée sur cette affaire de disque dur qui joue des tours de passe  passe avec les dvd de restaurations vista, gparted, qtparted, laisser moi un post.. si vous avez le même PC portable, même configuration, même problème ou  pas de problèmes, laissez moi vos commentaires...

je sais pas si je clos ce sujet, car il n'est pas vraiment solutionné, est-ce que j'attend d'avoir des nouvelles d'ACER, et quelques explications plus fournies sur le problème pour le clore?

Merci à vous tous, merci à toi Malbo de m'avoir conseillé..

Hors ligne

#14 Le 06/04/2008, à 15:57

malbo

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

MasterC,
Tu as bien bossé. Dommage que tu n'aies pas mieux regardé le lien que je t'avais donné dans mon message précédent :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=6831
Il est marqué :

5) redémarrer le PC après install. Résultat : ça ne marche pas. Pourquoi ? Parce que le MBR du DD d'essai est soit vide, soit il contient des consignes de démarrage obsolètes. Il faut donc recréer un MBR. Je propose d'utiliser GAG qui se trouve sur le live CD UBCD qu'on peut télécharger là :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html

C'est clairement indiqué : Il fallait que tu créées un MBR pour pouvoir lancer Vista

Dernière modification par malbo (Le 06/04/2008, à 15:58)

Hors ligne

#15 Le 06/04/2008, à 19:40

MasterC

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

ok, à force de chipoter, j'y vois plus l'essentiel, merci malbo

je suis sur ubuntu qui reconnait l'ethernet, j'ai installé pilote wifi artheros par ndiswrapper, aucun problème, il reconnait le wifi, mais problème d'athentification wep, ip...enfin çà c'est pas le sujet en cours...

le sujet, je pense avoir dans ma poche l'ultimate boot CD, je regarderai à çà sur une autre machine pour la MBR, j'avais lu la page du  lien web entre 4 lignes malbo, assez long à suivre, je regarderai çà à mon aise

Mais juste pour être sûr de ce que je vais faire par la suite, Unbuntu installé dans sa partition, j'ai toujours possibilité de réinstaller Vista dans la partition NTFS par la suite sans qu'il touche à la configuration d'Ubuntu? ou je suis obligé d'installer Vista en premier?

(bon, je vais chercher cet ultimate...

Hors ligne

#16 Le 06/04/2008, à 19:59

malbo

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

Tu seras obligé d'installer Vista en premier pour être certain de son bon fonctionnement. Puis tu réinstalleras Ubuntu. Je t'ai donné un conseil pour la partition à prévoir pour Vista ( mon post #5 plus haut) et pour le partitionnement en général.

Hors ligne

#17 Le 06/04/2008, à 21:40

MasterC

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

ok, merci malbo, je vais donc pas trop m'attarder sur ubuntu pour le moment, mais il y a quelques trucs bizarre, je fais pour aller voir mes partitions sous ubuntu, Gparted est parti de mon menu, il est bien normalement sous system-administration-.., je le vois plus, je lui est pourtant pas demandé de partir, est-ce que certaines commandes peuvent rentrer en conflit et détruire certains menus? j'ai déjà vu çà auparavant, lorsque j'avais mandrake.. je viens d'installer ma carte wifi artheros par ndiswrapper, reconnue, mais marche pas..est ce que le fait d'entrer certaines commandes via la console en mode root, altère sur les données d'autres programmes? comme sur gparted..

merci

Hors ligne

#18 Le 07/04/2008, à 05:32

malbo

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

Gparted n'apparait plus après installation sur disque dur. C'est normal car on n'a pas à s'en servir en général après installation. Il est bien sûr possible de l'installer mais je ne te le conseille pas. Si tu as à utiliser Gparted, je te conseille de l'utiliser en session live CD.

Hors ligne

#19 Le 08/04/2008, à 00:59

MasterC

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

hey, réussi, j'ai enfin mon windows restauré via l'aide de GAG, mais j'ai dû laissé tomber Ubuntu, snif snif, bon, je vais relire la doc pour refaire l'install en dual-boot.

a propos, j'ai deux disque durs de 250Go, le premier je voulais l'utiliser pour les partitions vista et Ubuntu et le deuxième pour les données, quel est le meilleur choix pour la réinstall en dual boot d'après  toi?

avec gparted en liveCD, j'ai voulu déplacer ma partition ubuntu sur la fin du premier disque pour avoir la première partition libre pour vista, mais rien a faire, la resto de vista demandait tout mon disque, donc j'ai du lâché pour le moment Ubuntu.

un bien grand merci à toi malbo, je savais que je pouvai compter sur le forum, merci pour ton aide précieuse

Hors ligne

#20 Le 08/04/2008, à 06:15

malbo

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

Très content que tu aies pu réinstaller Vista que tu as quand même payé. Au passage tu es certain à présent que tes DVD de restauration en configuration usine sont sains, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. J'espère que tu vas pouvoir réussir un dual boot Vista/Ubuntu. Personnellement, je préfère avoir les 2 partitions système sur le le même disque dur mais avec GAG, je pense que tu dois pouvoir faire ce que tu veux. Aussi, pour éviter d'écraser encore une fois ton Vista par une mauvaise manipulation, tu pourrais débrancher ton DD qui contient Vista, brancher le 2ème DD à la place exacte où était le DD n°1 et faire l'installation d'Ubuntu dessus.
Fais bien tout ton partitionnement du DD avec le live CD Gparted avant l'installation pour choisir "manuel" à l'étape 4
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/83-l-installation-v710#step4
Il faudra placer le lanceur de GRUB sur le secteur de boot de la partition système Ubuntu comme le recommande l'aide de GAG. Pour cela il faut cliquer sur le bouton "avancé" à l'étape 7
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/83-l-installation-v710#step7
Si tu as choisis d'installer Grub sur la première partition du disque dur, il faudra choisir (hd0,0) et non pas (hd0) qui est le MBR.
Après cela, quand tu vas vouloir redémarrer tout de suite pour voir si c'est bon, ça ne va pas marcher parce qu'il n'y a pas GAG. Il faudra que tu remontes ton DD n°1 à la place, brancher ton DD n°2 dans un autre emplacement SATA libre et redémarrer. Il va falloir mettre GAG à jour pour que la nouvelle partition système (Ubuntu) s'ajoute au choix de Vista ( voir l'aide de GAG)

Dernière modification par malbo (Le 08/04/2008, à 06:24)

Hors ligne

#21 Le 08/04/2008, à 12:21

MasterC

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

merci malbo, je vais regarder à çà, je n'ai jamais démonter les dd de mon portable, facile ou pas? j'aurai préféré vista et ubuntu sur un seul disque, je vais chercher de mon côté.

Sinon étant sur deux forum pour mon problème, mais bcp plus actif ici, voici un lien intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur la restauration de acer:
http://www.commentcamarche.net/faq/suje … e-sur-acer

Hors ligne

#22 Le 09/04/2008, à 06:14

malbo

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

Oups! J'avais oublié que tu avais un portable. Mon conseil est inadapté et ne tente pas ce que j'ai indiqué dans mon post #20. Il faut au contraire que tu installes Ubuntu sur le même DD que Vista en faisant attention à ma remarque :

Il faudra placer le lanceur de GRUB sur le secteur de boot de la partition système Ubuntu comme le recommande l'aide de GAG. Pour cela il faut cliquer sur le bouton "avancé" à l'étape 7
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/8 … v710#step7

Et mettre à jour GAG après install d'Ubuntu
La méthode générale pour le multi-boot avec GAG est bien expliqué là :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=593
Sauf que le second OS dans ton cas sera Ubuntu. Il faudra l'installer sur une partition principale comme expliqué dans le lien. Avec cette méthode, il est possible ( je j'ai exérimenté) d'avoir :
- Une première partition principale Vista
- Une 2ème partition principale XP
- Une 3ème partition principale Ubuntu
- Une partition étendue qui contient plusieurs partitions logiques dont :
Le swap pour Ubuntu, La partition /home ( moi, je n'en utilise pas), une ou plusieurs partitions de stockage NTFS accessibles en écriture et lecture depuis chacun des 3 OS.
Note bien que chacune des partitions systèmes doit se trouver sur une partition principale

Hors ligne

#23 Le 14/04/2008, à 19:23

MasterC

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

Salut Malbo,
bon ben c'est fait, j'ai tout réinstallé, enfin je veux dire juste ubuntu car vista était déjà réinstallé, en relisant et appliquant correctement la procédure, conclusion c'est une merveille, je dois juste reconfigurer mon wifi et mettre le pilote approprié pour la carte nvidia sous Ubuntu, sinon aucun problème pour le dual-boot, j'ai utilisé easyBCD, et mon Ubuntu est sur le deuxième disque du portable,
impeccable, merci pour tout Malbo

Hors ligne

#24 Le 14/04/2008, à 20:35

malbo

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

Tu as bien travaillé et beaucoup appris. Bon vent sous Ubuntu.

Hors ligne

#25 Le 28/01/2012, à 17:02

yayacmoi

Re : plantage total après install ubu 7.10 avec vista en dual boot

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=804091 Si ça peut aider quelqu'un, voici un tutoriel de ma composition.

A+


ACER 7741G-334G50Mn

Hors ligne