Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2020, à 21:36

Daniel S.

Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Bonjour a tous !

Je cherche les pilotes d’installation MSI A320M-A PRO pour Ubuntu 18.04.4 LTS (Unity).
Mon processeur est un AMD® Ryzen 5 3400g with radeon vega graphics × 8.
J'étais dans l'idée que les drivers fournis n'étaient pas utile sous linux, mais ayant mon ordi qui FREEZE quotidiennement je commence à en douter!
Pour info: quand ça bug, la souri ne répond plus aux commandes mais se déplace toujours, même pour éteindre l'ordi (j'ai testé avec une autre souri et c'est pareil). Je suis obligé d'éteindre en force...même ça, ça marche pas toujours, j'ai cherché dans pleins de direction (à m'en arracher les cheveux sur la tète)
J'ai fini par prendre contact avec l'assembleur de ma tour qui m'a dit que c'était fort probable que cela vienne des Drivers non installés et qu'il faudrait que je réinstalle tout complètement en passant par windows 10 idéalement car il ne connait pas bien Ubuntu, donc, ne pourrait pas m'aider sur ce point.
Seul bémol, je n'ai pas du tout envie d’installé ça sur Windows 10.
Existe-t-il des pilotes sur Linux pour cette carte mère?
Pensez-vous que mes bugs soient liés à l'absence des Drivers?
Toutes infos pour garder mes cheveux et Linux sont bienvenue,
merci a vous.
Daniel.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2020, à 21:45

xubu1957

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 18/04/2020, à 10:11

berserk

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Bonjour
Ce problème de de freeze semble récurrent avec les Ryzen.
J'ai déjà lu sur ce forum une solution qui consiste à faire une modification dans le BIOS et ça résolvait le problème, mais je ne retrouve pas ce que c'était.

Hors ligne

#4 Le 18/04/2020, à 10:16

xubu1957

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Bonjour,

@bersek

Cette réponse ?

Le 09/11/2018, lepetit a écrit :

1) mettre impérativement a jour le bios de sa carte mère
(...)

> RESOLU ryzen 3 2200g


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 18/04/2020, à 10:25

berserk

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Possible que ça soit ça mais je suis pas sûr

désactive le  C6 (economie d'énergie) dans le bios de ta carte mere

Dernière modification par berserk (Le 18/04/2020, à 10:26)

Hors ligne

#6 Le 18/04/2020, à 15:03

xubu1957

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Ben moi, j'ai rien compris dans leur débat > Freeze aléatoire

_ _ _

(edit=messages regroupés)
_ _ _

Je viens de trouver ce message :

Le 26/03/2020, abelthorne a écrit :
Pimprelune a écrit :

D'abord (pardon pour l'interrogation) mais pourquoi ressort-il une histoire de Intel ? Je me pose la question, car effectivement, j'ai un truc AMD Ryzen.

Ton premier lien renvoie à un message où tu parles d'un Intel i5 7600. Mais j'ai peut-être mal compris et c'est ton ancien PC ?

Je parlais de Ryzen parce qu'il y a un problème connu avec les Ryzen sur Linux qui mène à... des freezes complets du PC et complètement aléatoires. La solution passe par un réglage dans le BIOS : il faut régler le "Power supply idle control" sur "typical current idle". Il faudra peut-être mettre le BIOS à jour pour que l'option soit disponible. Et je ne suis pas complètement sûr que son nom soit le même sur tous les BIOS (personnellement, j'ai une CM Gigabyte).

Sans parler de l’absence de pâte thermique entre le processeur et le ventirad.

Attention, le ventirad d'origine des Ryzen a de la pâte thermique pré-disposée, il ne faut pas en mettre en plus au montage. Après, je suppose que le collègue en question sait ce qu'il fait et/ou que ce n'était pas le ventirad d'AMD.

(Et pour ce qui est de LDLC, je disais juste que les alim qu'ils vendent sous leur marque sont de plutôt bonne qualité, je n'ai pas vraiment d'avis sur le boulot des techniciens du SAV.)

Dernière modification par xubu1957 (Le 18/04/2020, à 20:55)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 20/04/2020, à 09:38

berserk

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

voilà une autre solution :

En cherchant sur le net, j’ai trouvé qu’il y avait un bug avec les processeurs AMD Ryzen dont est équipé mon ordinateur. J’ai donc modifié un paramètre dans le bios: Power Supply Idle Control que j’ai passé à Typical Current Idle au lieu de Auto. Pas de plantage depuis 2 jours, affaire à suivre, …

source : https://www.debian-fr.org/t/debian-bust … ze/81772/5

Hors ligne

#8 Le 22/04/2020, à 11:21

Nuliel

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Effectivement, interdire l'utilisation de certains cstates peut éviter des freezes, mais cela empêche un état de veille du processeur (les cstates sont différents état de veille du processeur en fait, donc empêcher un cstate, c'est empêcher un de ces états de veille)
En espérant que la carte mère ait cette option

Dernière modification par Nuliel (Le 22/04/2020, à 11:22)

Hors ligne

#9 Le 23/04/2020, à 10:11

protek

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Les miens :

- un Ryzen3 2200G en debian10 avec le noyau et firmware-amd-graphics depuis les backports
- un Ryzen3 3200G en ubuntu 20.04

Pour les Ryzen5 (vega11) comme pour les Ryzen3 (vega8) il faut un firmware à jour, le sont-ils dans un ubuntu18 ?
Et évidemment le bios à jour.

Et AUCUN problème ,  même avec les paramétrages bios par défaut       !!!

Dernière modification par protek (Le 23/04/2020, à 10:13)


Xubuntu20 / Ryzen3 3200G / Asrock B450 / ssd ssd hdd

Hors ligne

#10 Le 23/04/2020, à 10:25

protek

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

berserk a écrit :

voilà une autre solution :
source : https://www.debian-fr.org/t/debian-bust … ze/81772/5

Les infos de ce lien sont complètement obsolètes, les noyaux utilisés sont incompatibles avec les séries 2000 et 3000 (pour la série 1000 je ne sais pas).


Xubuntu20 / Ryzen3 3200G / Asrock B450 / ssd ssd hdd

Hors ligne

#11 Le 02/05/2020, à 20:42

Daniel S.

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Merci beaucoup pour vos réponses... Je ne les vois que maintenant...j'était persuader que je n'avais pas réussi a poster mon message, pour je ne sais quelle obscure raison.
Je vais m'atteler a la tache ce weekend, avec mes petit doigt palmé tongue et je vous tiens au courant smile

Hors ligne

#12 Le 04/05/2020, à 12:32

Daniel S.

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Bonjour
Pas d'option C6 au niveau du bios, mais j'ai changer "Power Supply Idle" Control en "Typical Current Idle" a la place de "Auto"
Malheureusement ça n'as pas marché. Plantage le jour même, sans "freeze",  mes onglets web se fermaient en cliquant dessus pour les ouvrir, clavier encore actif, souris pouvant ce déplacé, icone réagissant au curseur de la souris mais clic non fonctionnel pour fermer les fenêtres et éteindre l'ordi . Je n'ai pas eu besoin d'éteindre en force, un simple clic sur interrupteur, ma permis d'éteindre par le clavier. 
Quelque chose que je n'est pas dit et qui peut être est important, c'est qu'a chaque bug je retrouve les mêmes messages sur le journal:
Applications([pulseaudio] bluez5-util.c: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply)
Applications Cannot access vdagent virtio channel /dev/virtio-ports/com.redhat.spice.0
Merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#13 Le 06/05/2020, à 20:59

Daniel S.

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

A l'aide.
Si quelqu'un a la moindre infos, je suis preneur.
J'avance pas du tout sur mon problèmes, et mon ordi a décider de me pourrir la vie.
Merci beaucoup.

Hors ligne

#14 Le 06/05/2020, à 21:56

berserk

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

ton BIOS est il à jour ?

Hors ligne

#15 Le 06/05/2020, à 21:57

Nuliel

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur https://linustechtips.com/main/topic/11 … 20m-a-pro/
Il y a pas mal d'idées, je vais regarder de ce côté (changer la tension des vcores est une très mauvaise idée, c'est dangereux de changer les tensions)

J'aurais bien envie de blacklister le module qui gère la partie graphique, et passer avec nomodeset, le but est de faire calculer au processeur l'affichage. S'il y a des freezes, c'est que cela ne vient pas de la partie graphique.
Vous en pensez quoi?

Tu peux donner

sudo dmidecode -t memory

Dernière modification par Nuliel (Le 06/05/2020, à 22:06)

Hors ligne

#16 Le 08/05/2020, à 12:58

Daniel S.

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Je viens de mettre a jour le BIOS, bizarrement a chaque fois que je retourne sur le BIOS il m'affiche deux heures de moins. La date a été enregistrer la 1ére fois que l'ai fait ...mais il y a toujours 2 h de moins, même si j'y retourne 1 mn après l'avoir re-modifier, re-sauvegarder et re-enregistrer.
J'ai essayer de rentré sur le terminal :
sudo dmidecode -t memory
Aprés avoir mis mon mot de passe, ceci s'affiche :
n'apparaît pas dans le fichier sudoers. Cet incident sera signalé.
Comment faire pour Blacklister le module graphique ?
Il n'y as aucun pilotes Linux pour MSI A320M-A PRO ?, Linux n'existe pas pour MSI ? Est ce que je doit abandonner cette pistes ?
Merci pour vos réponse.

Hors ligne

#17 Le 11/05/2020, à 17:49

Daniel S.

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Bonjour
2 jours sans bugs après la mise a jour du BIOS, mais là ça a replanter 2 fois dans la journée.
Je vais tester les mises a jour précédente...c'est peut être un peux couillon...mais je sais pas trop quoi essayer d'autre.
Toute piste est la bienvenue.

Hors ligne

#18 Le 11/05/2020, à 17:55

Nuliel

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Ne fais pas de downgrade du bios, si ça foire ça démarrera pas du tout.
Sinon tu t'es exclu du groupe sudo, je te laisse lire https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2010211
Et vérifier avec

sudo ls

que tu peux utiliser sudo. Si oui tu peux redonner

sudo dmidecode -t memory

As tu installé des pilotes propriétaires pour la partie graphique?

Hors ligne

#19 Le 11/05/2020, à 21:36

Daniel S.

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Merci  Naziel pour ta réponse mais j'avais déjà fais ma connerie, ça plante tellement que je ne peut pas répondre. c'est l'horreur,
j'ai pourtant remis la dernière mise a jour.
Je vais essayer d'apprendre a me servir du terminal.





+


  gdeza

Hors ligne

#20 Le 11/05/2020, à 21:48

Nuliel

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Est ce que tu peux encore accéder au bios? C'est pour savoir si tu as fait un badflash

Hors ligne

#21 Le 30/05/2020, à 12:19

Daniel S.

Re : Recherche pilotes pour AMD carte mère MSI A320M-A PRO

Bonjour
Je peux toujours accéder au BIOS.
mais j'ai fini par craquer, j'ai installer Windows 10...mais avec la ferme intention de revenir sur Linux via virtual box.
mais ça n'a rien changer au problème sad
j'ai pus du coup installer les drivers de MSI win 10. Après une semaine de bon fonctionnement, les premier bug son réapparue.
Actuellement ( deux semaine après l'installation ) pour vous écrire, mon ordinateur s'est remis en route 6 fois tout seul ( dont 2 a la suite,avec message de redémarrage "votre ordinateur a rencontrer des problèmes etc... "), les pages d'internet ont planté déjà 7 fois( message d’erreur : "zut, l'onglet a planté" ) tout ça en moins de 30 min. En plus de ça tout les jours je me retrouve a devoir l'éteindre en force (écran noir) ou je doit faire controle+Alt+sup car l'écran se fige.
Mon ordinateur devient impraticable,
Je me dit que je vais me mettre a la broderie, ça vas être mieux pour mes nerfs.
Si vous avez une piste.......HELP !!!

Hors ligne