Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2020, à 13:13

james14000

Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

Bonjour,

J'ai installé CmathOOo, toutefois, cela ne correspond pas à mes attentes, quelle méthode utiliser pour le desinstaller ?

Quel logiciel choisir pour réaliser des opérations mathematiques à insererer dans un traitement de texte ou autre ?

Bien cordialement


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2020, à 13:18

lann

Re : Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

LibreOfficeMath ?
Je ne sais pas si ça correspond au besoin ?

Hors ligne

#3 Le 16/05/2020, à 22:23

james14000

Re : Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

lann a écrit :

LibreOfficeMath ?
Je ne sais pas si ça correspond au besoin ?

Si si, mais je l'ai déja, car il fait partie de la suite libreoffice, par contre, j'aimerais bien desinstaller CmathOOo


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 17/05/2020, à 09:28

lann

Re : Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

Comment l'as tu installé ?

Hors ligne

#5 Le 17/05/2020, à 09:29

michcauch

Re : Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

Bonjour,
J'imagine que CmathOOo est une extension de LibreOffice.
Pour la désinstaller : menu Outils puis Gestionnaires des extensions (Ctrl + Alt + E)
Pour la remplacer il y a dmaths (qui est payant) que j'ai utilisé de nombreuses années, extension complète, régulièrement améliorée et leur liste de diffusion est très réactive.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 17/05/2020, à 10:28

eric63

Re : Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

salut
dans la bibliothèque il y a pas mal de logiciel de math après je ne connais pas leur interaction avec libreoffice
il y a aussi latex

Dernière modification par eric63 (Le 17/05/2020, à 10:28)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

En ligne

#7 Le 17/05/2020, à 11:10

gigiair

Re : Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

james14000 a écrit :

Bonjour,

J'ai installé CmathOOo, toutefois, cela ne correspond pas à mes attentes, quelle méthode utiliser pour le desinstaller ?

Quel logiciel choisir pour réaliser des opérations mathematiques à insererer dans un traitement de texte ou autre ?

Bien cordialement

Il y a des solutions avec le Org-mode d'Emacs. Org-mode est un mode permettant de concevoir des documents composites provenant de plusieurs sources dont des calculateurs symboliques (il en existe un en interne), des grapheurs, des langages de programmation (Elisp en interne) etc...
Le document produit est structuré par un balisage léger et peut s'exporter  en en texte brut, en LaTeX, en HTML en ODT (libre office) etc..
Il est impossible de décrire les fonctionnalités du Org-mode d'Emacs en quelques lignes d'un forum. On ne peut pas non plus prendre en main un système aussi puissant en quelques minutes, c'est un investissement assez lourd. En plus, la documentation est le plus  souvent en anglais, ça donne l'occasion de s'améliorer dans cette langue si on a besoin (mon cas..).
Pour débuter, c'est mieux d'avoir déjà pratiqué un peu Emacs. C'est une autre philosophie de l'informatique que celle qui tourne autour de la souris.
Il existe de multiples usages du Org-mode de Emacs. On peut par exemple s'en servir d'agenda avec toutes les fonctionnalités  GTD (Getting things done), pour concevoir et éditer des tableaux, de calculette (calculs symboliques calcul matriciel etc...) Bref, c'est l'outil universel qui peut remplacer des dizaines d'autres.


--
JJR.

Hors ligne

#8 Le 17/05/2020, à 12:09

JBF

Re : Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

james14000 a écrit :

Quel logiciel choisir pour réaliser des opérations mathematiques à insererer dans un traitement de texte ou autre ?

Qu'est-ce que ça veut dire concrètement « insérer des opérations mathématiques dans un traitement de texte » ? Peux-tu donner des exemples ?

S'il s'agit d'écrire des formules mathématiques, tu peux utiliser la module Math de LibreOffice que tu connais déjà. Pour la même chose mais si tu préfères la syntaxe LaTex, tu peux utiliser l'extension TexMaths pour LibreOffice : https://extensions.libreoffice.org/exte … texmaths-1

S'il s'agit de faire des calculs arithmétiques, par exemple pour un devis ou une facture, cela peut se faire dans un tableau dans LibreOffice-Writer, avec une syntaxe voisine de celle utilisée dans LibreOffice-Calc.

S'il s'agit d'autre chose, explicite ton besoin.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 17/05/2020, à 12:12

kamaris

Re : Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

La référence pour écrire des belles maths, c'est latex.
Et comme interface user-friendly à latex, il y a lyx : https://doc.ubuntu-fr.org/lyx
Ça demande aussi un petit investissement malgré tout, mais beaucoup moins que de programmer en latex, et le résultat peut s'exporter sous divers formats…
lyx ne se limite d'ailleurs pas du tout aux maths : il peut avantageusement remplacer tout autre logiciel de traitement de texte.

Hors ligne

#10 Le 18/05/2020, à 19:05

michcauch

Re : Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

Dmaths, dont je parle dans le message #5, est dans les paquets je viens de l'installer via synaptic (j'ai découvert ça dans ce fil).


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#11 Le 19/05/2020, à 03:06

james14000

Re : Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

michcauch a écrit :

Bonjour,
J'imagine que CmathOOo est une extension de LibreOffice.
Pour la désinstaller : menu Outils puis Gestionnaires des extensions (Ctrl + Alt + E)
Pour la remplacer il y a dmaths (qui est payant) que j'ai utilisé de nombreuses années, extension complète, régulièrement améliorée et leur liste de diffusion est très réactive.


GENIAL, je ne connaissais pas.


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 19/05/2020, à 03:07

james14000

Re : Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

JBF a écrit :
james14000 a écrit :

Quel logiciel choisir pour réaliser des opérations mathematiques à insererer dans un traitement de texte ou autre ?

Qu'est-ce que ça veut dire concrètement « insérer des opérations mathématiques dans un traitement de texte » ? Peux-tu donner des exemples ?

S'il s'agit d'écrire des formules mathématiques, tu peux utiliser la module Math de LibreOffice que tu connais déjà. Pour la même chose mais si tu préfères la syntaxe LaTex, tu peux utiliser l'extension TexMaths pour LibreOffice : https://extensions.libreoffice.org/exte … texmaths-1

S'il s'agit de faire des calculs arithmétiques, par exemple pour un devis ou une facture, cela peut se faire dans un tableau dans LibreOffice-Writer, avec une syntaxe voisine de celle utilisée dans LibreOffice-Calc.

S'il s'agit d'autre chose, explicite ton besoin.

Oui, c'est en effet, juste écrire des formules de mathématiques.


Apprenti sur Ubuntu.

Hors ligne

#13 Le 19/05/2020, à 08:53

FrancisFDZ

Re : Comment desinstaller CmathOOo et quel logiciel de qualité installer

Bonjour,

james14000 a écrit :

Bonjour,

J'ai installé CmathOOo, toutefois, cela ne correspond pas à mes attentes, quelle méthode utiliser pour le desinstaller ?

Quel logiciel choisir pour réaliser des opérations mathematiques à insererer dans un traitement de texte ou autre ?

Bien cordialement

Pour répondre à la question initiale (désinstallation), une solution simple et efficace est d'utiliser synaptic, qui n'est plus livré par défaut donc :

sudo apt install synaptic

Il suffit alors de lancer synaptic, choisir l'application à désinstaller et synaptic se charge du reste

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 19/05/2020, à 08:55)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne