Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2020, à 13:58

nsmaili

desactiver youtube

Bonjour tout le monde,
Mes enfants ne peuvent s’empêcher de voir youtube lorsqu'ils font un travail scolaire. Ils ont besoin de leur ordi pour le faire et donc ca devient une source ingérable de distraction. Y a-t-il un moyen de bloquer youtube, netflex via un logiciel ou autre?
Merci d'avance


nouvel admirateur de Linux

Hors ligne

#2 Le 11/06/2020, à 14:15

winux12

Re : desactiver youtube

Bonjour,
Il suffit juste de rechercher contrôle parental sous Linux
https://www.numetopia.fr/ctparental-con … tal-linux/


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 11/06/2020, à 14:30

Qid

Re : desactiver youtube

winux12 a écrit :

Il suffit juste de rechercher contrôle parental sous Linux

ouais... avec un "proxy" par exemple...
mais sinon il me vient une idée beaucoup plus simple si ce n'est que pour 2 ou 3 sites :
et si on utilisait le fichier /etc/hosts ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 11/06/2020, à 15:53

nsmaili

Re : desactiver youtube

Merci pour toutes vos réponses.
Comment utilises-tu le fichier etc/..?


nouvel admirateur de Linux

Hors ligne

#5 Le 11/06/2020, à 16:06

Qid

Re : desactiver youtube

nsmaili a écrit :

Comment utilises-tu le fichier etc/..?

ça demande à être reconfirmer mais d'après ce site :

le site a écrit :

LE FICHIER HOSTS OUTREPASSE LES DNS
Il faut bien comprendre que le fichier HOSTS passe en priorité sur les DNS.
Ainsi, lorsque vous ajoutez une adresses, Windows ou Linux utilise cette adresse en priorité.
Aucune interrogation DNS ne sera alors effectuée.

en résumé ce fichier permet de forcer un lien entre une IP et un nom de domaine...

donc dans mon idée qui doit bien être réexpliqué sur le site on rentrerait des ligne en plus dans le fichier du genre :

127.0.0.1 *youtube*

comme ça dès que qu'un lien youtube est appelé par le navigateur c'est la page local qui va s'afficher donc en réalité rien puisque tu n'as pas de serveur web sur ta machine


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 11/06/2020, à 16:23

LukePerp

Re : desactiver youtube

Oulala, vous faites bien compliquer. Il suffit d'utiliser un module pour firefox, tel que :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ck-website
Et de le paramétrer pour bloquer youtube et d'autres sites.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 11/06/2020, à 16:30

Qid

Re : desactiver youtube

LukePerp a écrit :

Oulala, vous faites bien compliquer. Il suffit d'utiliser un module pour [navigateur]

Ah bah c'est sûr que comme ça c'est bien plus simple en effet... Je pensais pas que ça existait...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 11/06/2020, à 17:22

beuguissime

Re : desactiver youtube

Bonjour,

Il y a en effet plusieurs solutions, comme le fichier /etc/hosts (qui aura une incidence sur toutes les communications réseaux, donc bloquera youtube partout et pas seulement dans un navigateur web) ou une extension de navigateur. Chaque solution viendra évidemment avec ses avantages et ses inconvénients.

Il faut aussi prendre en compte la possibilité de contourner la limitation. Il ne faut pas sous-estimer une personne, fut-elle un/e enfant, lorsqu'elle désire faire quelque chose qu'on interdit.

Le fichier /etc/hosts n'est modifiable que par un super-utilisateur (besoin de sudo) donc si les enfants utilisent l'ordinateur via un compte utilisateur simple, il leur sera difficile de contourner la protection. L'inconvénient est que le blocage est permanent. Il faut à nouveau modifier le fichier pour rendre youtube ou autre de nouveau accessible.

Une extension de navigateur peut être désactivée plus ou moins facilement. Il suffit de passer en mode navigation privée pour que les modules Firefox soient désactivés (c'est le réglage de sécurité par défaut, il me semble que les extensions peuvent être autorisées en navigation privée au cas par cas). Ou il suffit de démarrer Firefox sur un nouveau profil, ce qui n'est pas le plus compliqué du monde. Une extension de navigateur n'aura un effet que sur les communications internet du navigateur mais elle pourra offrir une gestion plus souple du blocage.

Il y a une extension que je conseillerais pour ce cas d'usage : c'est LeechBlock. On peut y mettre un mot de passe pour empêcher sa désactivation et surtout, ce qui me semble intéressant, c'est qu'on peut autoriser tel ou tel site pendant une certaine durée et/ou pendant un créneau horaire. Pour des enfants ou des adultes procrastinateurs, j'ai tendance à penser que c'est une meilleure approche car elle n'est pas que répressive. Il y a une composante préventive/pédagogique (on sait que le site sera accessible de 17h à 18h ou sera accessible pour 30 min dans 3h) qui rend la privation temporaire plus supportable.

NB : Aprs vérifications, il semble que le module proposé par LukePerp propose des fonctions similaires à celles de LeechBlock. wink

Hors ligne

#9 Le 12/06/2020, à 06:13

LukePerp

Re : desactiver youtube

Et pour verrouiller et protéger les modules de Firefox, il y a le module public fox.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 10/01/2021, à 12:55

thurston

Re : desactiver youtube

leechblock-ng est génial. (on peut laisser le week end, avec meme un compteur quand youtube, par exemple, est en mode limité)

Hors ligne