#1 Le 19/06/2020, à 19:04
- xavier67
[résolu] Nouveau portable partitionner ssd: EFI? swap?
Bonjour,
J'ai un nouveau portable sur lequel je souhaite réinstaller ubuntu un peu comme je l'avais avant avec mes partitions de cette manière (sur mon ancien ordi)
/ de 15go
swap..
/home 15go
et
/media/mesdocs
Et à l'installation il dit quelque chose en anglais du genre "houlala attention il te faut une partitions efi sinon tu ne pourras peut être plus démarrer!."
Je n'utiliserait plus windows... Dois je garder ma partition efi? Dois je la formater? Ou se place cette partions? Tout au début du disque?
Pour la swap en lisant la doc je crois comprendre qu'elle n'est plus utile avec un disque ssd et 8g de ram. Elle n'est plus utile ou plus nécessaire?
Dernière modification par xavier67 (Le 10/02/2021, à 02:05)
Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa
#2 Le 19/06/2020, à 19:32
- Qid
Re : [résolu] Nouveau portable partitionner ssd: EFI? swap?
L'efi n'a rien à avoir avec windows : c'est lié au bios... Et oui elle est obligatoire... Quant à la swap ce n'est pas une question de SSD ou pas : c'est juste que si tu ne fais pas de partition, ce qui aurait pu ne pas être utile effectivement (je n'en avais plus non plus), depuis la 18.04 le swap est géré par un fichier...
Édit : 15go de / est trop juste si tu ne fais pas attention à ne pas mettre de Snap
Dernière modification par Qid (Le 19/06/2020, à 19:34)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 19/06/2020, à 19:43
- xavier67
Alors cette partition efi au minimum 35mb... C'est la première partition? Quel point de montage? Quel système de fichiers? (j'imagine du coup que je formate windows boot manager xD)
Dernière modification par xavier67 (Le 19/06/2020, à 19:44)
Ubuntu 20.04 en dual boot avec windows10 Pis une partition partagée pour mes docs. Asus vivobook x712fa
#4 Le 19/06/2020, à 19:54
- Qid
#5 Le 19/06/2020, à 21:27
- xavier67
Mais... Si je comprends bien je ne suis pas obligé d'utiliser efi si je ne garde pas windows...
J'ai peur de faire une gaffe.. Je cherche sur les forums mais je suis assez dépassé...
J'aimerai simplement avoir ubuntu (je ne sais plus utiliser windows pour télécharger open office, firefox et tout... ) avec une partition /home séparée et une partitions /media/mes docs...
Comment partitionner mon disque au moment de l'installation..?
Désolé je suis toujours débutant depuis des années je crois...
#6 Le 19/06/2020, à 21:37
- geole
Bonsoir.
Une partition FAT32 d'au moins 36 mo avec drapeau ESP. Cela peut être celle de boot utilisé par windows.
Une partition EXT4 d'environ 30 go pour mettre le logiciel
Ta parttition mesdocs pour y mettre tes données
puis un lien pour accéder à tes données.
Nota: si tu choisis " installer à coté de windows" , il suffit d'avoir un espace libre ( non affectè à une partition).
Dernière modification par geole (Le 19/06/2020, à 21:46)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#7 Le 19/06/2020, à 22:02
- Qid
Mais... Si je comprends bien je ne suis pas obligé d'utiliser efi si je ne garde pas windows...
J'ai peur de faire une gaffe.. Je cherche sur les forums mais je suis assez dépassé...
Bah... Si tu peux désactiver l'uefi du BIOS oui tu peux faire une installation normale en legacy... Mais est-ce que c'est une bonne idée ? Pas si sûr...
#8 Le 19/06/2020, à 23:03
- xavier67
Je ne garde pas windows
J'ai cliqué sur "autre chose" (créer ou redimensionner vous même vos ...)
J'ai fait dans mon périph /dev/sda
/dev/sda1 en efi (le format mis automatiquement est en ext4)
/dev/sda2 / ext4 de 30MB
/dev/sda3 /home ext4 30MB
/dev/sda4 /media/docs espace restant
Qu'en pensez vous? (Pardon ça fait longtemps que je tourne sur linux mais je ne touche pas souvnet)
Le efi est mis automatiquement en ext4 Pas de fat32...
Je n'ai pas mis de swap
Il proposait une "zone réservée au chargeur d'amorçage bios" (mais je n'avais jamais vu qu'il proposait ça avant... Faut il en mettre une maintenant? Combien de MB?)
#9 Le 19/06/2020, à 23:47
- xavier67
Ok.... Ouf! Punaise j'ai mal au dos! Je pense avoir trouvé ce qui complète un peu toutes mes questions d'informatique existentielles
Dans mon cas je pense avoir compris que mon disque en ssd est donc en GPT
Donc c'est pour ça qu'il propose ce que je n'avais jamais vu avant le efi et le choix de mettre un chargeur d'amorçage bios (avant sur les disques mécaniques j'imagine que c'était automatique et qu'on avait pas trop à s'en soucier pour une partie des utilisateurs)
Plus de swap nécessaire à partir de la 18.04 (un peu flou pour moi mais je crois qu'il s'en fait un quelque part en cas de besoin)
Merci e de me confirmer si mon partitionnement vous semble cohérent (et ce que je dis dans ce message xD
Dernière modification par xavier67 (Le 19/06/2020, à 23:49)
#10 Le 20/06/2020, à 00:00
- xavier67
Sur gparted la partition efi est bien en fat32
Je ne comprends pas .. Lors de l'installation d'ubuntu je dois mettre le efi proposé en ext4? Ou je ne dois rien faire et laisser le windows boot manager (fat32)?
Dernière modification par xavier67 (Le 20/06/2020, à 01:16)
#11 Le 20/06/2020, à 08:45
- ikewdu
Salut,
Peux-tu donner les références du PC ? Et si possible, un rapport boot-info pour qu'on voie de quoi tu pars : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot … stallation
Et un petit conseil : sur un PC neuf, mieux vaut commencer par un dual-boot tant qu'on n'est pas sûr de la compatibilité matérielle de la machine avec Linux. Après, on peut voir venir. Ne jamais perdre de vue que les portables préinstallés W10 peuvent être rétifs à un changement d'OS.
Dernière modification par ikewdu (Le 20/06/2020, à 08:52)
#12 Le 20/06/2020, à 09:23
- xavier67
Bonjour,
Alors mon portable est un Asus vivobook X712FA-AU276T Pour la référence complète. Comme c'est un portable très récent, je vais préférer finalement tester la 20.04. (Je la grave sur DVD car mes tentatives depuis une clé ont échouées hier soir..)
En théorie d'après le commerçant il ne devrait pas y avoir de problèmes de compatibilités matérielles avec cet ordi
Je démarre d'ici peu depuis live cd et je donnerai les retours de commande!
Dernière modification par xavier67 (Le 20/06/2020, à 09:24)
#13 Le 20/06/2020, à 09:48
- Nasman
Les seules exigences pour l'installation d'ubuntu :
- si démarrage en mode uefi (sur la clé ou DVD) alors l'installation se fera dans ce mode et une partition EFI en FAT32 est nécessaire (en plus d'une partition en ext4 pour le système.
- si démarrage en mode bios (legacy) - toujours depuis la clé ou DVD, alors la partition EFI est inutile mais deux cas sont à voir :
1) Table des partitions en mode GPT (souvent associé à l'EFI - obligatoire pour Windows) alors il faut créer une partition bios_boot (1 Mio) non formatée pour que core.img puisse y être installée
2) Table des partition MSDOS - core.img sera installé juste après le mbr (aucune partition spécifique est nécessaire) - Nota: l'emplacement est déjà utilisé pour les disques gpt ce qui nécessite la création d'une partition du cas 1)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#14 Le 20/06/2020, à 10:39
- marcodel
salut
Sur gparted la partition efi est bien en fat32
Je ne comprends pas .. Lors de l'installation d'ubuntu je dois mettre le efi proposé en ext4? Ou je ne dois rien faire et laisser le windows boot manager (fat32)?
verifier que le support d'install demarre bien en efi
a+
#15 Le 20/06/2020, à 10:39
- geole
J'ai fait dans mon périph /dev/sda
/dev/sda1 en efi (le format mis automatiquement est en ext4)
/dev/sda2 / ext4 de 30MB
/dev/sda3 /home ext4 30MB
/dev/sda4 /media/docs espace restant
Le efi est mis automatiquement en ext4 Pas de fat32...
Je n'ai pas mis
Il proposait une "zone réservée au chargeur d'amorçage bios" (mais je n'avais jamais vu qu'il proposait ça avant... Faut il en mettre une maintenant? Combien de MB?)
Bonjour.
L'utilitaire d'installation propose systématiquement EXT4,
pour sda1, utilise le menu déroulant pour choisir FAT32 avec une taille de 36 Mo.
pour sda2, j'espère que tu voulais dire Gb et pas Mb
Pour sda3 ( home) je te répète que c'est inutile. de plus c'est très très mal gérè aussitôt que l'ordinateur ne s'arrête pas parfaitement bien, Pour t'en tirer tu n'auras que le choix d'ouvrir une discussion.
pour SDA4, qui va devenir SDA3, la nouvelle norme est plutôt /mnt/docs.
Ce changement est lié aux applications snap afin qu'elles accèdent aux données.
Nota. vérifie bien que le boot est en EFI ( paragraphe 2.3 ) car je crains qu'il soit en legacy avec sa demande de créer une partition de 1 Mo non formatée avec un drapeau bios-boot à mettre dans les 2 premiers To du disque ayant une table de partition gpt.
Dernière modification par geole (Le 20/06/2020, à 10:50)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#16 Le 20/06/2020, à 11:00
- xavier67
Plus de partition /home? Je trouvais pratique pour les changements de version...
Je suis maintenant en live dvd de la 20.04
C'est bien efi qui est à l'installation avec marqué windows boot manager
Mais au moment de faire mes partitions il me met automatiquement le efi en ext4 (je n'ai pas le choix)
Dernière modification par xavier67 (Le 20/06/2020, à 11:19)
#17 Le 20/06/2020, à 11:19
- geole
Je ne comprends pas.
Avec la version 20.04. le premier écran te permet de choisir le langage.
Français avant de te demander d'essayer ou d'installer,
sinon frappe setxkbnqp fr qui devrait s'afficher setxkbmap fr.
Je ne comprends pas le format de la partition efi en ext4 non modifiable.
Pour installer une nouvelle version, on peut ne pas formater la partition racine. On peut aussi avoir des structures incompatibles pour les répertoires /home. On peut aussi demander une mise â jour dans la nouvelle release.
#18 Le 20/06/2020, à 11:23
- Qid
Je ne comprends pas.
Avec la version 20.04. le premier écran te permet de choisir le langage.
Pas en démarrage efi : on a un GRUB basique...
#19 Le 20/06/2020, à 12:07
- xavier67
J'ai pu passer en français azerty
Mon disque avec windows (on voit windows boot manager en efi)
partition recrées (on voit dans la jauge du disque que efi est en ext4)
ou lors comme ça? Je ne modifie pas la partition efi déjà présente et il la laisse en fat32 (mais il n'est pas proposé de formater du coup et ça reste windows boot manager
J'hésite franchement
Dernière modification par xavier67 (Le 20/06/2020, à 12:31)
#20 Le 20/06/2020, à 12:23
- Qid
Pourquoi tu as supprimé sda1 pour la recréer plutôt que de juste la formater ? Et oui la partition efi doit être en fat32 !
#21 Le 20/06/2020, à 12:33
- xavier67
Oui justement ... (je viens de modifier mon message) eh bien si je la laisse je ne peux pas cliquer sur formater...
Donc je n'ai pas le choix (à ce que je vois pour l'instant) soit je la crée et elle se met automatiquement en ext4 (ce qui ne va pas à priori) soit je la laisse mais je ne peux pas la formater...
Dernière modification par xavier67 (Le 20/06/2020, à 12:35)
#22 Le 20/06/2020, à 12:47
- Qid
si je la laisse je ne peux pas cliquer sur formater...
Prouve le (Ce n'est pas logique) !
Et une autre boutade : tu n'avais qu'à préparer le terrain avec gparted plutôt que de le faire avec l'installateur tu aurais eu plus de liberté...
#23 Le 20/06/2020, à 13:36
- xavier67
J'aimerais bien...
Bon.. Tout cela me paraît trop mystérieux... En fait ça fait depuis hier soir que je scotche là dessus et que vous êtes deux à m'expliquer qu'il me faut une partition efi en fat32
Mais comme dit les seuls choix que j'ai pour ma part sont ce que j'ai dit dans mon post n°19..
Soit je ne peux pas formater... Soit si je la recrée moi même, je n'ai que ext4 pas d'autres choix
Peut être une piste? Le vendeur m'a expliqué que c'était une (relativement) nouvelle génération de disque ssd... Je ne sais pas... Je lance des hypothèses tout en étant linuxien du 29 février
Sinon je laisse la discussion en non résolu?
Pour l'instant je met en dual boot. Pour voir comment ça fonctionne...
Je pourrai faire des retours de commande si jamais.
#24 Le 20/06/2020, à 14:00
- geole
Avant de lancer ton installation, lance le gparted du support d'installation et prépare les trois partitions.
Rappel la partition de boot: Une taille de 36 Mo est suffisante. en fat32 et drapeau ESP.
au moment de l'installation, il deviendra inutile de formater les partitions
La partition de boot devra être allouée au point de montage /boot/efi
#25 Le 20/06/2020, à 14:12
- rodrigue7973
salut
ne pas de swap sur ssd et tu peux 512M pour ESP exemple : /windows
roro
Etant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraitre étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.