Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2020, à 11:35

marian65

Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Bonjour,

Novice sur Linux et Ubuntu, je galère avec Foxit Reader...
J'ai besoin de lire 2 fichiers PDF dans 2 fenêtres parallèles : impossible, je reste sur une unique fenêtre avec 2 onglets, c'est l'enfer, ça rend mon travail lentissime (et ma paie diminue au fil des heures !).
J'ai cherché partout où je trouvais des pistes pour comprendre, mais je ne peux pas suivre les indications données, car les termes qu'on me donne n'existent pas dans mon logiciel (j'espère que j'arrive à me faire comprendre... désolée).

Si quelqu'un-e peut venir à mon secours, je serai fort reconnaissante !
Merci

Hors ligne

#2 Le 11/08/2020, à 11:51

alain_111

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Mais… roll
Y a-t-il une raison particulière à s'entêter avec Foxit Reader ?
Le lecteur de PDF par défaut de Ubuntu, « Visionneur de documents » fait très bien ce que vous décrivez : chaque nouveau docuent PDF est ouvert dans une nouvelle fenêtre.
On peut donc mettre côte à côte sur l'écran les deux fenêtres ouvertes.

Hors ligne

#3 Le 11/08/2020, à 12:25

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Hélas, je veux bien ne pas "m'entêter" avec Foxit Reader, mais c'est le seul logiciel déjà installé sur mon ordi' qui soit capable de lire ET me permette d'intervenir dans les documents qu'on me donne à corriger.
Quand je veux ouvrir un PDF pour travailler, c'est sous Foxit Reader qu'il s'ouvre automatiquement...

Hors ligne

#4 Le 11/08/2020, à 13:37

alain_111

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

On peut modifier des PDF tout simplement avec LibreOffice Draw.
Après, ça dépend des modifications que vous avez à faire, si elles sont nombreuses et complexes ou bien simples et basiques.
S'il s'agit juste d'enlever ou déplacer un élément de la page, ou de rajouter un morceau de texte, ça suffit largement.
Testez-le.
Pour ouvrir le document avec autre chose que Foxit reader qui est visiblement défini comme lecteur par défaut pour les PDF, il suffit de faire un clic-droit sur le fichier et « Ouvrir avec une autre application».
Ou bien ouvrir d'abord l'utilitaire « Visionneur de documents »puis cliquer sur le bouton Ouvrir.

Hors ligne

#5 Le 11/08/2020, à 13:53

noje

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Pour la modification de PDF, il y a aussi :

okular (fait ça très bien "F6"  l'option de mise en onglet des nouveaux fichiers et une option à cocher dans les préférences, les modifications sont visible sous AcrobatReader).
https://doc.ubuntu-fr.org/okular

xournal (barbare, mais possible de garder les sources intactes, les annotations sont ajoutées quand le PDF est exporter).

Dernière modification par noje (Le 11/08/2020, à 13:54)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#6 Le 11/08/2020, à 13:59

inbox

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Salut,

Peut-être pourrais-tu définir clairement tes besoins afin qu'il soit plus facile de t'indiquer avec quel logiciel et comment le faire ?

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 11/08/2020, à 14:25

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Merci à tous pour vos réponses !

Mes besoins :
Ils sont assez compliqués, élaborés : je travaille pour une maison d'édition et je dois pouvoir intervenir de multiples façons dans les textes, mots, caractères isolés, ponctuation, italiques/rom., surligner, souligner, remplacer, supprimer sans effacer, annoter, etc.

Dans l'idéal, j'aimerais ne pas changer de logiciel : je commence à bien me faire à Foxit, mes éditeurs parviennent à lire mes corrections sans souci ; de plus, hier j'ai découvert par hasard que je pouvais ouvrir 2 fichiers dans 2 fenêtres différentes, sauf qu'aujourd'hui je ne parviens pas à le refaire, malgré tous mes tâtonnements et recherches !...

Voilà, j'espère avoir été plus précise.
Merci encore.

Hors ligne

#8 Le 11/08/2020, à 14:32

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

P-S : grâce à alain_111, je viens d'inventer une ruse : j'ouvre mes 1res épreuves avec le Visionneur, et les 2des avec Foxit, j'ai ainsi 2 fenêtres !! je lis la 1re et corrige dans la 2de smile
Ce serait parfait si je ne songeais pas qu'il me faut ruser et non faire obéir ce Foxit qui me résiste... wink

MàJ à 20 h : malheureusement, je dois deviner les corrections demandées sur 1res car le Visionneur ne me montre qu'une sorte de "capture d'écran", les interventions sont signalées visuellement mais non actives...
D'où : j'ai vraiment besoin de 2 fenêtres simultanées sous Foxit Reader !! (Et je m'énerve car je suis sur le problème depuis hier soir !!) Quel bazar !

Dernière modification par marian65 (Le 11/08/2020, à 20:04)

Hors ligne

#9 Le 11/08/2020, à 14:52

inbox

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Il y a tout de même un gros problème originel : les PDF n'ont jamais été conçus pour ce genre de manipulations. Cela fait que toutes les solutions possibles seront toujours bancales. Mais tu n'y peux pas grand chose.

Dernière modification par inbox (Le 11/08/2020, à 15:11)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 11/08/2020, à 15:01

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

J'ignorais ça, inbox...

Bon, il n'y a toujours pas de réponse à ma question, n'est-ce pas ? Comment, dans Foxit Reader, ouvrir 2 fichiers dans 2 fenêtres parallèles ? (J'ai VU de mes yeux vu que c'est possible - comment y arriver, là est la question... Je suis très têtue ! wink )

Dernière modification par marian65 (Le 11/08/2020, à 15:01)

Hors ligne

#11 Le 11/08/2020, à 15:27

inbox

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

J'aurai bien testé l'installation de Foxitreader, mais le fournisseur est trop gourmand en informations. De plus, la documentation du forum sur ce logiciel ne m'incite pas du tout à le tester :

Ce logiciel est invasif. Il créé des liens dans tout le système, et même après réinstallation, il en reste des traces, notamment au niveau des associations.

Quant à ton problème, le mieux est de consulter la documentation utilisateur du logiciel. Et comme je suis trop bon ( tongue ), je te donne même le titre du paragraphe ou est expliqué comment atteindre le but que tu recherches :

Lecture avec un seul onglet et lecture avec plusieurs onglets.

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 11/08/2020, à 15:31

alain_111

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

C'est vrai qu'il y a vraiment un truc qui m'échappe, d'autant plus si tout ça doit être fait dans un cadre professionnel : comment peut-on demander à quelqu'un de modifier, retoucher un document, alors qu'on le lui fournit en PDF qui est par définition un format non modifiable, du moins destiné à communiquer des documents qui n'ont pas à être modifiés ?
Au lieu de fournir le document original, éditable, peu importe le format, mais éditable avec le logiciel adéquat.

C'est complètement contre-productif.
Ou bien ?

Ils pourraient au moins faire un PDF hybride, dans LibreOffice, comme ça on peut l'ouvrir et le modifier sans problème dans LibreOffice Writer.
https://framapiaf.org/@sebsauvage/99879392932623615


@Inbox :
+ 1

Inbox a écrit :

J'aurai bien testé l'installation de Foxitreader, mais le fournisseur est trop gourmand en informations. De plus, la documentation du forum sur ce logiciel ne m'incite pas du tout à le tester :
    Ce logiciel est invasif. Il créé des liens dans tout le système, et même après réinstallation, il en reste des traces, notamment au niveau des associations.

Dernière modification par alain_111 (Le 11/08/2020, à 15:39)

Hors ligne

#13 Le 11/08/2020, à 15:45

Dude

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

alain_111 a écrit :

comment peut-on demander à quelqu'un de modifier, retoucher un document, alors qu'on le lui fournit en PDF qui est par définition un format non modifiable, du moins destiné à communiquer des documents qui n'ont pas à être modifiés ?

Il peut s'agir d'un formulaire PDF (FDF) et dans ce cas, effectivement certains lecteurs sous *N*X ne gèrent pas (ou mal) la fonctionnalité.

Hors ligne

#14 Le 11/08/2020, à 16:05

alain_111

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

A priori, c'est pas le cas, d'après ce que disait marian65 :

marian65 a écrit :

je travaille pour une maison d'édition et je dois pouvoir intervenir de multiples façons dans les textes, mots, caractères isolés, ponctuation, italiques/rom., surligner, souligner, remplacer, supprimer sans effacer, annoter, etc.

Mais même si c'était le cas, ce que je disais sur les PDF hybrides avec LibreOffice Writer reste valable, me semble-t-il.
À condition que la maison d'édition en question travaille avec LibreOffice.
Mais ça, c'est pas gagné… neutral

Dernière modification par alain_111 (Le 11/08/2020, à 16:06)

Hors ligne

#15 Le 11/08/2020, à 16:35

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

alain_111 a écrit :

Mais même si c'était le cas, ce que je disais sur les PDF hybrides avec LibreOffice Writer reste valable, me semble-t-il.
À condition que la maison d'édition en question travaille avec LibreOffice.
Mais ça, c'est pas gagné… neutral

En effet, pas gagné du tout ! Mes éditeurs travaillent tous sous Windows, évidemment roll

Alors, trop bon, inbox tongue Merci-merci ! MAIS...
... 1/ je n'ai pas Foxit Phantom mais Foxit Reader ;
... 2/ je suis pourtant tombée sur ce même guide et c'est impossible de suivre le chemin indiqué parce que je n'ai pas les choix "Préférences", "Documents", "Ouvrir les paramètres", "Autoriser plusieurs instances", ni dans Fichier ni nulle part ailleurs (j'ai suivi le guide en anglais ET en français, et je te garantis que je me suis bien baladée).

J'enrage...  !

Hors ligne

#16 Le 11/08/2020, à 17:11

alain_111

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

@marian65
Je me doute bien qu'ils travaillent sous Windows, mais ça ne les empêche pas d'utiliser LibreOffice
tongue
Là, ils cumulent les handicaps : ils sont sous Windows, ils travaillent sans doute dans Word, et ils vous font modifier des PDF générés par Word.
C'est la totale.


Et sinon, ça marche pas, ça ?
https://nsa38.casimages.com/img/2015/06 … 655200.png

Dernière modification par alain_111 (Le 11/08/2020, à 17:13)

Hors ligne

#17 Le 11/08/2020, à 17:49

inbox

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Je l'ai installé sur une Debian 10 Xfce, mais le logiciel plante dès le 1er lancement, sans raison claire...

Pour avoir deux panneaux dans la même interface, tu peux essayer F4. Sans garantie.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#18 Le 11/08/2020, à 19:00

moko138

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Les pdf-images peuvent être modifiés avec le module DRAW de libreoffice, (ou avec gimp) mais c'est ici hors-sujet.


Les pdf de texte (même s'ils contiennent aussi des images) peuvent être modifiés avec le module WRITER de libreoffice.
/!\  Penser
  - à enregistrer en .odt (avant export en pdf)
  - et, pendant l'export en .pdf, à cocher dans l'onglet "Général" des Options PDF :
"Incorporer le fichier OpenDocument
     Rend le fichier facilement éditable dans LibreOffice"

  - -
C'est du moins ainsi dans ma vieille version. Ceux qui ont une version récente de L-O me corrigeront s'il y a lieu.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 11/08/2020, à 19:19

inbox

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Moko, je ne pense pas que cette solution puisse convenir, au vu des documents qui doivent être restitués à leurs expéditeurs.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#20 Le 11/08/2020, à 19:30

moko138

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

inbox,
On part du pdf reçu, on finit par le pdf à renvoyer : où y a-t-il un problème ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 11/08/2020, à 19:31

inbox

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

Pas pour moi, mais ce n'est pas non plus moi qui décide. big_smile


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#22 Le 11/08/2020, à 19:44

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

alain_111 a écrit :

@marian65
[...]
Et sinon, ça marche pas, ça ?
https://nsa38.casimages.com/img/2015/06 … 655200.png

Hélas, si j'avais accès à cette merveilleuse fenêtre, je serais très sûrement sortie d'affaire !
Mon Foxit Reader est strictement en anglais ET ne me propose pas d'équivalent à cette fenêtre.
L'application s'appelle (son "exécuteur") : FoxitReader.enu.setup.2.4.4.0911(r057d814).x64.run

Merci pour vos efforts smile

Dernière modification par marian65 (Le 11/08/2020, à 19:44)

Hors ligne

#23 Le 11/08/2020, à 19:47

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

moko138 a écrit :

inbox,
On part du pdf reçu, on finit par le pdf à renvoyer : où y a-t-il un problème ?

Je crains que lors des transferts/transpositions la mise en page originale se perde ou se modifie (ce qui revient au même) : or je dois intégrer toute correction et toute remarque sans toucher à la mise en page, qui est celle de l'édition finale, la parution.

Hors ligne

#24 Le 11/08/2020, à 19:58

marian65

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

inbox a écrit :

Pour avoir deux panneaux dans la même interface, tu peux essayer F4. Sans garantie.

Inbox, ni F4 ni Ctrl+F4 sad

Pour info, et expliquer un peu mieux ma situation :
Je travaille comme lectrice-correctrice pour l'édition depuis les années 1980 ; j'ai l'habitude depuis environ 20 ans d'intervenir sur des fichiers, la plupart du temps Word ; depuis mars dernier, j'ai quitté Windows, ce tyran hégémonique, pour Linux et je m'en porte jusqu'à présent très bien.
Nos éditeurs, depuis le confinement, tentent de nous imposer de travailler de plus en plus sur écran et non sur papier.
Voilà donc qu'on me donne des PDF, dernières épreuves avant parution, à relire et corriger, par le biais de commentaires et annotations.
Il est évident que si je n'avais pas quitté Windows je n'aurais pas ces problèmes aujourd'hui - peut-être d'autres, mais au moins je pourrais me sentir plus armée pour résister à ce travail sur écran, stupide et non fiable. Et qui me fait perdre un temps épouvantable et fait baisser mon taux horaire de manière calamiteuse.
Voilà-voilà.

Dernière modification par marian65 (Le 11/08/2020, à 20:14)

Hors ligne

#25 Le 11/08/2020, à 20:09

moko138

Re : Foxit Reader : lecture par onglets OU par fenêtres - à l'aide !

marian65 a écrit :

Je crains que lors des transferts/transpositions la mise en page originale se perde ou se modifie

  Soit ta crainte (qui n'est pas l'objet de ce fil, tel que tu l'as posé jusqu'à présent) est fondée ;
  soit vous êtes des professionnels et vous avez commencé par définir les polices et styles que chaque intervenant pouvait utiliser et qu'il devait avoir dans son système d'exploitation.

  Par ailleurs, que tu modifies avec l'éditeur truc ou l'éditeur bidule, les polices disponibles sont les mêmes.

Mais peut-être penses-tu à un éditeur un peu léger, qui ne saurait pas reconnaître les styles du documents reçus ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne