Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2008, à 11:13

Calimo

[resolu] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode

Bonjour,

J'ai des soucis avec mon disque dur (Western Digital Caviar SE (16MB) 7200rpm, en sata300, 250GB. La carte mère est une Asus M2N DH). Il est en /dev/sdb, et relativement récent (1 an).

Cela a commencé avec des erreurs Emask (media error) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1562664#p1562664
Puis j'ai observé une forte latence au démarrage : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1612788#p1612788

Ensuite, tout a fonctionné parfaitement pendant quelques semaines (boot en 30 secondes environ, manifestement pas d'erreurs dans dmesg).

Et puis hier, j'ai de nouveau observé une erreur Emask (media error) au démarrage hmm
J'ai donc décidé d'investiguer un peu le sujet, et j'ai lu qu'il pouvait s'agir de blocks disque défectueux. J'ai donc exécuté :

sudo badblocks /dev/sdb

Le scan s'est terminé sans aucune erreur (rien d'affiché dans la console). Smartctl ne trouve manifestement rien non plus...

Ce matin, au démarrage, je vois ça dans dmesg :

[   37.940000] EXT3 FS on sdb6, internal journal
[   37.940000] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.

Je suis sûr de n'avoir jamais vu ces messages... ai-je des raisons d'être inquiet à leur sujet ?

Merci d'avance et bon dimanche,
Xavier

Dernière modification par Calimo (Le 06/04/2008, à 11:25)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2008, à 11:17

cep

Re : [resolu] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode

Calimo a écrit :

[   37.940000] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode.
Je suis sûr de n'avoir jamais vu ces messages... ai-je des raisons d'être inquiet à leur sujet ?

Merci d'avance et bon dimanche,
Xavier

Bonjour,

Aucune inquiétude sur ce message. C'est l'une des options de montage par défaut du ext3/

Voir man mount à ce sujet/

Hors ligne

#3 Le 06/04/2008, à 11:24

Calimo

Re : [resolu] EXT3-fs: mounted filesystem with ordered data mode

Merci pour cette réponse rapide cep ! smile

Hors ligne