Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/12/2020, à 13:35

vpiou

performance multi-coeur [resolu]

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre une expérience faite concernant la gestion des CPU par linux et win10.
Je ne sais pas si le sujet est au bon endroit, merci de le déplacer si nécessaire.
remarque: j'ai un dell G3 avec intel i7 9th Gen (6 Core - 12 threads) sous ubuntu 18.04

Voilà, suite au chargement très long d'un pdf de 2Mo, j'ai comparé l'utilisation des CPU (avec moniteur système) de mon pc en fontion du système:
- sous linux, l'ouverture provoque l'utilisation d'un CPU à 100% avec un relais à un autre au bout d'un certain temps => l'ouverture du fichier est longue
- sous win10 (avec virtualbox + 4 threads dédié) l'ouverture provoque l'utilisation de 4 CPU à moins de 100% => l'ouverture du fichier est bien plus rapide.

Cette expérience me fait dire qu'il y a une meilleur gestion du multi-coeur sous win10 que linux... ce qui me chagrine un peu.
J'ai dû me tromper quelque part.

Auriez vous une explication ? un moyen d'améliorer les performances sous linux ?

Cordialement, vincent piou

Dernière modification par vpiou (Le 28/12/2020, à 15:09)

Hors ligne

#2 Le 09/12/2020, à 15:07

michel_04

Re : performance multi-coeur [resolu]

Bonjour.


Ces PDF sont les plus lourds que j'ai sur mon PC.

Le cahier de l'administrateur Debian - De la découverte à la maîtrise de Debian Wheezy - Raphaël Hertzog et Roland Mas - 13 février 2014.
Il pèse 26,2 Mio (27505801 octets).
Simple comme Ubuntu - v 10.04 LTS - À la découverte de Linux - Didier Roche - Achevé d’imprimer en France pour le compte d’InLibroVeritas.net en 2010.
Il pèse 35,9 Mio (37605035 octets).

L'ouverture du premier est instantanée, que ce soit avec  le visionneur de documents Atril ou avec Qpdfview.
Pour le second même temps d'ouverture ou presque. (une seconde ?) avec les deux logiciels.

Thinkpad T450 - Debian 10 XFCE - CPU Intel(R) Core(TM) i7-5600U CPU @ 2.60GHz ( Q1'15 - Nb. de cœurs 2 - Nb. de threads 4) - RAM 16GiB DDR3 1600 MHz - Samsung SSD 860 PRO (1 To)


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/12/2020, à 15:28)

Hors ligne

#3 Le 09/12/2020, à 16:27

Bigcake

Re : performance multi-coeur [resolu]

Bonjour,

Il y a tellement de choses à expliquer pour que tu comprennes à quel point rien ne va dans ce que tu présente, que je ne sais pas par où commencer.

vpiou a écrit :

Auriez vous une explication ?

Oui, j'en ai plusieurs, mais elles ne vont pas plaire

vpiou a écrit :

un moyen d'améliorer les performances sous linux ?

Commencer par avoir des tests rigoureux et équivalents entre 2 solutions, et ne pas tirer des conclusions hâtives sur de l'à-peu-près

Ma conclusion
Si tu t'amuse à mesurer 1km avec tes bras, tu te rendra compte que certains km ne font pas 1000 mètres

Dernière modification par Bigcake (Le 09/12/2020, à 21:02)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#4 Le 09/12/2020, à 17:01

vpiou

Re : performance multi-coeur [resolu]

bonjour Michel

merci de votre réponse.

cordialement, vpiou

michel_04 a écrit :

Bonjour.


Ces PDF sont les plus lourds que j'ai sur mon PC.

Le cahier de l'administrateur Debian - De la découverte à la maîtrise de Debian Wheezy - Raphaël Hertzog et Roland Mas - 13 février 2014.
Il pèse 26,2 Mio (27505801 octets).
Simple comme Ubuntu - v 10.04 LTS - À la découverte de Linux - Didier Roche - Achevé d’imprimer en France pour le compte d’InLibroVeritas.net en 2010.
Il pèse 35,9 Mio (37605035 octets).

L'ouverture du premier est instantanée, que ce soit avec  le visionneur de documents Atril ou avec Qpdfview.
Pour le second même temps d'ouverture ou presque. (une seconde ?) avec les deux logiciels.

Thinkpad T450 - Debian 10 XFCE - CPU Intel(R) Core(TM) i7-5600U CPU @ 2.60GHz ( Q1'15 - Nb. de cœurs 2 - Nb. de threads 4) - RAM 16GiB DDR3 1600 MHz - Samsung SSD 860 PRO (1 To)


A+

Hors ligne

#5 Le 09/12/2020, à 19:18

Ayral

Re : performance multi-coeur [resolu]

@Bigcake. Rien ne t'oblige à utiliser ce ton plutôt agressif pour répondre. Tu pouvais dire par exemple: sois plus précis sur ta méthode de comparaison, au lieu de dire " tu manques de bases techniques" "ton manque de rigueur/expérience" d'une part parce que tu n'en sais rien, d'autre part  parce que ce n'est pas fair play.
Tu as comme moi signé à l'inscription les règles du forum qui disent l’occurrence 
"Les membres du forum Ubuntu-fr doivent se comporter entre eux de manière respectueuse. Les insultes et dénigrements, envers les membres comme envers leurs choix d'utilisation sont interdits, de même qu'en support, les renvois sans ménagement à la lecture de la documentation (« RTFM ») ou les tournures visant à se moquer d'un supposé manque d'investissement de la personne demandeuse (ex : liens lmgtfy)."


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 09/12/2020, à 19:24

Ayral

Re : performance multi-coeur [resolu]

@vpiou je suppose que dans ton test, tu n'as pas pris en compte le temps de téléchargement, qui dépend du débit.
Après, est ce que tu utilises le même logiciel sous Windows 10 (que je ne connais pas) et Ubuntu ?
Je vois que michel_04 utilise 2 lecteurs de pdf que je ne connaissais même pas. Je n'ai jamais essayé autre chose que Evince (je crois...)
Parce que en fait peut être que les façons dont sont codés les lecteurs pdf influence l'utilisation des cœurs . Mais je ne connais rien de précis à ce propos.

Dernière modification par Ayral (Le 09/12/2020, à 19:26)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 09/12/2020, à 21:10

Bigcake

Re : performance multi-coeur [resolu]

@Ayral tu a en partie raison, c'est pourquoi j'ai édité mon post
Les scénaristes de NCIS sont incompétent en informatique, je le sais car j'ai pu voir et écouter ce qu'ils ont écrit. Ici c'est pareil avec vpiou, j'ai lu ce qu'il a écrit, je ne vois pas ce que le fair-play viens faire ici

Mon but, pour ce post qui se trouvait initialement dans 'Développement et programmation',  n'était pas de dénigrer, mais de critiquer sévèrement les manières et conclusion aberrantes d'une soit-disant expérience de comparaison d'un fonctionnement technique de linux et windows


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#8 Le 09/12/2020, à 21:52

vpiou

Re : performance multi-coeur [resolu]

@ayral

Bonjour et merci de votre réponse.

L'ouverture du pdf "lent" s'est faite en local (donc pas de téléchargement).

Je vais repréciser mon intérogation :
L'utilisation des CPU est différentes en fonction du procédé;
le premier n'utilise qu'un seul CPU
et le deuxième utilise plusieurs CPU

De même que sous python, une suite d'instruction peut être traiter avec un seul CPU
ou plusieurs avec l'aide du module multiprocessing.

est-il possible de forcer un logiciel à travailler avec plusieurs CPU ou est-ce interne au logiciel ?

Cordialement, vpiou

Hors ligne

#9 Le 10/12/2020, à 14:06

michel_04

Re : performance multi-coeur [resolu]

Bonjour.


vpiou a écrit :

est-il possible de forcer un logiciel à travailler avec plusieurs CPU ou est-ce interne au logiciel ?

Il faut que ton logiciel soit prévu pour. wink


Exemple avec Handbrake :
(Sur le PC Thinkpad T450 - Debian 10 XFCE - CPU Intel(R) Core(TM) i7-5600U CPU @ 2.60GHz ( Q1'15 - Nb. de cœurs 2 - Nb. de threads 4) - RAM 16GiB DDR3 1600 MHz - Samsung SSD 860 PRO (1 To))



Avec un seul thread   --->   1607601991.png


Avec quatre threads   --->   1607602472.png


Tu peux voir que la vitesse d'encodage et la durée ne sont pas du tout les mêmes lorsque Handbrake utilise un seul thread (un demi cœur) ou quatre threads (deux cœurs). big_smile



A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/12/2020, à 14:15)

Hors ligne

#10 Le 10/12/2020, à 18:07

serged

Re : performance multi-coeur [resolu]

Peut-être une question de logiciel ? Sous Linux on doit utiliser evince (ou un de ses forks), et sous Windows, Acrobat Reader qui sont codés différemment...
Là, tu compares deux logiciels, pas 2 OS....


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 10/12/2020, à 20:27

inbox

Re : performance multi-coeur [resolu]

Salut,

Pour vérification, donne le retour de :

mediainfo Dossier\nom_du_pdf.pdf
time evince Dossier\nom_du_pdf.pdf

Ou Dossier et nom_du_pdf.pdf sont à remplacer par les valeurs réelles.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 10/12/2020, à 23:46

vpiou

Re : performance multi-coeur [resolu]

@ michel_04
Bonjour,
En effet, ça ne donne pas les mêmes performances.
C'est donc interne au programme qui peut ou pas utiliser plusieurs CPU.

Mon problème est donc résolu.
merci

Hors ligne

#13 Le 10/12/2020, à 23:51

vpiou

Re : performance multi-coeur [resolu]

@ inbox

le problème de lenteur vient de mon pdf que je veux ouvrir.
les autres pdf que j'ouvrir s'ouvre très bien.

la commande mediainfo sur mon pdf 'lent' ne donne rien.
la commane time donne ça :

(base) sf550@pc02:~$ time evince Téléchargements/V3-01\ RDC.pdf
*** BUG ***
In pixman_region32_init_rect: Invalid rectangle passed
Set a breakpoint on '_pixman_log_error' to debug

(et le fichier ne s'ouvre pas après 5 min)

je crois que je vais me faire une raison pour ce fichier et passer à autre chose.

Cordialement, vpiou

Hors ligne

#14 Le 11/12/2020, à 00:26

inbox

Re : performance multi-coeur [resolu]

C'est un problème spécifique avec ce fichier. Il est peut-être bizarrement fait.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#15 Le 11/12/2020, à 07:22

xubu1957

Re : performance multi-coeur [resolu]

Bonjour,

(base) sf550@pc02:~$ time evince Téléchargements/V3-01\ RDC.pdf
*** BUG ***
In pixman_region32_init_rect: Invalid rectangle passed
Set a breakpoint on '_pixman_log_error' to debug

Rien à voir avec inkscape ?


Vu > bugs.launchpad.net/inkscape/+bug/1264719 GTK3 : Invalid rectangle passed in pixman_region32_init_rect

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/12/2020, à 07:24)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne