Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2020, à 14:52

lebretondelest

[Résolu] LibreOffice plus possible d'envoyer une pièce-jointe par mail

Bonjour,

Depuis quelques temps (sans doute pas plus quelques semaines) la fonction très pratique "Envoyer par e-mail" de LibreOffice ne fonctionne plus correctement, alors que ça marchait parfaitement jusque là ;

Plus précisément si je clique sur la fonction dans le menu "Fichier", un email est bien automatiquement préparé dans Thunderbird dans mon cas, par contre la pièce-jointe n'est pas attachée comme auparavant, et je dois donc aller l'adjoindre manuellement.

Est-ce un bug connu ?

Je suis sous Ubuntu 18.04, avec LibreOffice 6.07 et Thunderbird 68.10 (ce sont chaque fois les dernières versions disponibles via les dépôts).

Merci !

Dernière modification par lebretondelest (Le 08/02/2021, à 19:40)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2020, à 00:08

JBF

Re : [Résolu] LibreOffice plus possible d'envoyer une pièce-jointe par mail

Vérifie que Thunderbird est bien le programme indiqué pour le courriel dans LibreOffice : menu Outils > Options > Internet > Courriel

J'ai fait le test chez moi, et comme je n'utilise jamais cette fonction, je n'avais pas défini le programme de courriel à utiliser. Pourtant LibreOffice ouvre bien Thunderbird qui est le programme de courriel par défaut, mais sans le fichier attaché. En revanche une fois le programme de courriel défini dans LibreOffice, cela fonctionne comme attendu avec le fichier attaché.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#3 Le 27/12/2020, à 11:06

lebretondelest

Re : [Résolu] LibreOffice plus possible d'envoyer une pièce-jointe par mail

Oui j'avais déjà vérifié en effet mais si je renseigne ce champ (soit thunderbird soit /usr/bin/thunderbird) c'est encore pire, il ne se passe plus rien du tout (Thunderbird ne s'ouvre même pas).

Hors ligne

#4 Le 28/12/2020, à 12:18

JBF

Re : [Résolu] LibreOffice plus possible d'envoyer une pièce-jointe par mail

J'ai fait mon test avec LibreOffice 7.0 et Thunderbird 78.6 installé en local dans mon home.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 28/12/2020, à 12:30

lebretondelest

Re : [Résolu] LibreOffice plus possible d'envoyer une pièce-jointe par mail

Avec les mises à jour des dépôts de la 18.04, ces deux dernières versions de Tb et de LO ne sont pas disponibles ;

Mais cela dit ça marchait encore parfaitement il y a quelques semaines.

Hors ligne

#6 Le 30/12/2020, à 17:06

Dude

Re : [Résolu] LibreOffice plus possible d'envoyer une pièce-jointe par mail

lebretondelest a écrit :

Depuis quelques temps

La phrase classique qui implique une purge du profil.

Hors ligne

#7 Le 12/01/2021, à 15:31

sam412

Re : [Résolu] LibreOffice plus possible d'envoyer une pièce-jointe par mail

Bonjour à tous.tes

pour commencer je pense que la réponse de Dude n'est pas tres constructive, ca n'apporte pas vraiment de solution au problème.

Dude a écrit :
lebretondelest a écrit :

Depuis quelque temps

La phrase classique qui implique une purge du profil.


Sinon, j'ai le même problème. Je ne peux plus envoyer de pièce jointe directement depuis libre office (odt, ods, pdf, xls ...). Ça ouvre une fenêtre Thunderbird, mais sans pièce jointe. Et lorsque l'on ajoute Thunderbird ou usr/bin/Thunderbird dans le champ courriel des préférences, Thunderbird ne s'ouvre plus du tout.

Alors j'ai fait une purge du profil de LibreOffice :

  • quitter libre office

  • dans home/.config/ renommer le répertoire libreoffice en oldlibreoffice

  • relancer libre office qui, de fait, recréé un profil

Cette procédure ne m'a pas permis de solutionner le problème.
Quelqu'un.e aurait la même mésaventure, ou aurait trouvé une solution ?

J'imagine que cela a dû arriver à d'autre personne car j'ai eu le même problème sur mon PC perso (sur lequel en remettant le chemin de Thunderbird ça a remarché) et au boulot ça ne fonctionne pas.

J'ai remarqué le problème depuis la MàJ d'ubuntu vers la 20.04.1 et donc de la version 7.0.2.2 de LO

merci d'avance

Sam

Hors ligne

#8 Le 12/01/2021, à 15:37

Dude

Re : [Résolu] LibreOffice plus possible d'envoyer une pièce-jointe par mail

Ce qui n'est pas constructif, c'est de mélanger les problèmes.
1) tu n'es pas sous les mêmes versions d'Ubuntu et de LibO
2) l'auteur n'est plus revenu ici dire si la purge avait été (ou pas) profitable

Hors ligne

#9 Le 13/01/2021, à 08:24

sam412

Re : [Résolu] LibreOffice plus possible d'envoyer une pièce-jointe par mail

Ok, merci encore

Hors ligne

#10 Le 08/02/2021, à 19:42

lebretondelest

Re : [Résolu] LibreOffice plus possible d'envoyer une pièce-jointe par mail

J'ai constaté récemment que le problème était désormais résolu sans besoin de faire une purge du profil (je pense aussi que ce genre d'injonction n'est pas très constructive et me suis empressé de ne surtout rien faire ;-), sans doute suite à une ou des mise(s) à jour.

Merci en tout cas pour les réponses !

Hors ligne