Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2008, à 13:49

verbose

Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

J'ai plusieurs PC sur lesquels j'ai déjà installé Ubuntu, mais j'ai besoin de réinstaller régulièrement l'OS. Or depuis quelques temps, je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu. Le problème est différent pour chaque machine. Dans un cas, le CD d'install s'arrête en cours de chargement sur une page noire avec l'instruction "Running local script (/etc/rc.local)" ; dans un autre cas, l'utilitaire de configuration de l'install plante au lancement de l'outil de partitionnement ; dans un autre cas, l'install se déroule correctement jusqu'au bout, mais j'ai une erreur lors de l'installation des mises à jour.

Bref, c'est à s'arracher les cheveux. Je n'arrive plus à installer Ubuntu sur aucune de mes machines. J'ai pourtant essayé plusieurs distris (6.06 et 7.10), mais rien n'y fait, j'ai à chaque fois un problème.

Cela est-il arrivé à quelqu'un d'autre que moi ?

Peut-être pourrez-vous m'aider à cerner mon problème et à le résoudre. Merci.

Dernière modification par verbose (Le 07/04/2008, à 14:20)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2008, à 14:02

Bigfoot77210

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Salut!

Vérifie que tu as bien payé la licence smile
Hum, bon, j'essaie juste de te détendre...

Comment se fait-il que tu ai besoin de réinstaller régulièrement Ubuntu?
C'est un choix personnel ou bien il plante régulièrement?

Tu utilises un live CD?


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#3 Le 07/04/2008, à 14:08

verbose

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Non, c'est pour des besoins professionels, je suis formateur et je suis régulièrement amené à montrer le déroulement d'une installation à mes stagiaires.

Oui, j'utilise un live CD.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2008, à 14:16

Damien29

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

J'ai le même problème et je n'y connais rien.

Je possède un dell inspiron 9300, compatible d'après linux laptop, d'ailleurs j'avais réussi à installer ubuntu avec gnome l'année dernière, sans aucun souci.

J'ai réussi mon installation de kubuntu seulement avec le CD alternate et lorsque que je fais la mise à jour du système avec adept, une fois que tout est téléchargé, pendant l'installation j'ai une erreur assez fatale, puisque adept ne veut plus se relancer (il me dit qu'un processus tourne déjà). Je redémarre donc le PC et là, j'ai une "error 15" et le système ne se lance plus.

J'ai fait 4 installation depuis ce matin, donc je préfère poser la question. Pourquoi ? Et comment résoudre le problème ?

#5 Le 07/04/2008, à 14:20

Bigfoot77210

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Est ce que ton CD est en bon état?
Je me rappelle avoir eu des soucis pendant une installation parceque le fichier que j'avais téléchargé était corrompu. Peut être qu'il peut se produire le même genre de chose si ton CD est difficile à lire. Surtout que tu l'utilises souvent a priori.

Est ce que chaque PC plante toujours au même endroit, je veux dire, est ce que le PC qui plante pendant le chargement du live CD plante systématiquement au chargement du Live CD, ou bien si tu reteste il plantera ailleurs?


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#6 Le 07/04/2008, à 14:26

verbose

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Bigfoot77210 a écrit :

Est ce que ton CD est en bon état?
Je me rappelle avoir eu des soucis pendant une installation parceque le fichier que j'avais téléchargé était corrompu. Peut être qu'il peut se produire le même genre de chose si ton CD est difficile à lire. Surtout que tu l'utilises souvent a priori.

Est ce que chaque PC plante toujours au même endroit, je veux dire, est ce que le PC qui plante pendant le chargement du live CD plante systématiquement au chargement du Live CD, ou bien si tu reteste il plantera ailleurs?

En effet, l'un de mes CD comporte une erreur sur deux fichiers. Mais l'autre ne comporte aucune erreur et provoque quand même une erreur à l'installation.

Les PC plantent systèmatiquement au même endroit, sauf peut-être lors de l'installation des mises à jour.

Hors ligne

#7 Le 07/04/2008, à 14:26

glutin

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

j'ai eu le meme probleme avec kubuntu, plantage de l'adept...
c'est peu etre une question stupide mais ton pc est en 32 ou 64 bit??
il se peut que tu ne dispose pas du bon cd??

Hors ligne

#8 Le 07/04/2008, à 14:28

verbose

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

glutin a écrit :

j'ai eu le meme probleme avec kubuntu, plantage de l'adept...
c'est peu etre une question stupide mais ton pc est en 32 ou 64 bit??
il se peut que tu ne dispose pas du bon cd??

Me concernant, j'ai des machines 32 bits. J'utilise bien des CD 32 bits.

Hors ligne

#9 Le 07/04/2008, à 14:32

Damien29

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Euh, je suis peut-être stupide... ou ignorant en tout cas. C'est un pentium M 1,8Ghz (le portable a 2 ans), quant à savoir si c'est 64 ou 32 bits, je ne sais pas. Mais si ce n'est que ça, ce serait chouette.

#10 Le 07/04/2008, à 14:33

glutin

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

j'ai eu le probleme sur un 64 bit, si tu as eu aucun probleme avec ubuntu, pourquoi tu ne l'installe pas? tu peux tres bien installer kde sur ton ubuntu et te faire un kubuntu opérationnel...
au moins tu seras fixé sur la source du probleme...

Hors ligne

#11 Le 07/04/2008, à 14:39

Damien29

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Dans mon cas, j'ai vérifié et mon processeur est un 32bits et j'utilisais bien la version 32bits.

#12 Le 07/04/2008, à 15:11

Bigfoot77210

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Damien29: As-tu essayé l'alternate CD d'Ubuntu? De combien de RAM dispose ton Portable?

verbose: Je trouve curieux que le même CD donne des erreurs à des endroits différents... L'autre solution serait un problème de matériel, mais 3 PC qui tombent en panne en même temps c'est étrange. As-tu modifié le matériel de tes PC, genre ajouté de la RAM?
Si c'est un problème de RAM, il me semble étrange que le plantage ai lieu toujours au même endroit.

Le PC qui plante pendant la mise à jour, plante bien pedant l'installation des mises à jours, pas pendant leur téléchargement? Si tel est le cas, on peut supposer qu'une mise à jour récente fasse planter ton PC puisque ce problème semble récent.
Quel message d'erreur te donne-t-il? Est ce que ça fait comme pour Damien29?


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#13 Le 07/04/2008, à 15:14

verbose

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Je viens encore de réessayer, et j'ai toujours le même problème. L'installation semble se dérouler correctement mais je n'arrive pas à lancer Firefox ni même le terminal. Et l'installation des mises à jour plante aussi.

Ce que je ne comprends pas, c'est que le CD ne comporte aucune d'erreur et que j'ai déjà installé Ubuntu des dizaines de fois sur cette machine sans problème. Et maintenant plus rien, mais alors plus rien.

Hors ligne

#14 Le 07/04/2008, à 15:22

verbose

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Bigfoot77210 a écrit :

Damien29: As-tu essayé l'alternate CD d'Ubuntu? De combien de RAM dispose ton Portable?

verbose: Je trouve curieux que le même CD donne des erreurs à des endroits différents... L'autre solution serait un problème de matériel, mais 3 PC qui tombent en panne en même temps c'est étrange. As-tu modifié le matériel de tes PC, genre ajouté de la RAM?
Si c'est un problème de RAM, il me semble étrange que le plantage ai lieu toujours au même endroit.

Le PC qui plante pendant la mise à jour, plante bien pedant l'installation des mises à jours, pas pendant leur téléchargement? Si tel est le cas, on peut supposer qu'une mise à jour récente fasse planter ton PC puisque ce problème semble récent.
Quel message d'erreur te donne-t-il? Est ce que ça fait comme pour Damien29?

En fait, il semble que l'installation plante toujours au même endroit pour une même machine, mais l'erreur est différente pour chaque machine.

J'ai essayé d'installer une ram sur l'une de mes machines (celle sur laquelle je travaille en ce moment), mais elle a grillé. J'ai quand même lancé un utilitaire de test pour vérifier si l'autre ram n'avait pas souffert, et il semble que tout est correct. Je suis en train de me dire que le problème pourrait venir d'un controleur de la carte mère, mais je ne comprend toujours pas pourquoi le problème survient subitement sur toutes mes machines.

Je n'ai pas le message d'erreur en tête mais il semble que ce soit lié à l'installation, certains fichiers seraient corrompus.

Hors ligne

#15 Le 07/04/2008, à 15:34

Bigfoot77210

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Elle a grilé! Impressionnant, ca me rappelle le coup où j'ai installé de la DDR à l'envers... Et oui, c'est possible, je l'ai fait.
Elle a grillé dès l'installation ou c'est récent?
Tes PC sont ils protégés contre les sautes de tensions, je ne parle pas de mettre un onduleur, mais juste une multiprise de protection. J'en mets une depuis le jour maudit où de la fumée est sortie de mon lecteur de CDROM... il y a bien 10ans...
Tu n'as pas touché aux autres PC? Je pense à ça parceque j'ai un oncle qui avait ajouté une barrette de RAM à son PC qui avait un CAS plus grand que celle qui était déjà dans son PC. Evidemment (cf Loi de murphy), le BIOS qui était rêglé en automatique ne s'est pas addapté et ça plantait tout le temps.

En conclusion, si tu as changé des barrettes récemment, vérifie qu'elles sont configurées correctement dans le BIOS


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#16 Le 07/04/2008, à 15:38

verbose

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Bigfoot77210 a écrit :

Elle a grilé! Impressionnant, ca me rappelle le coup où j'ai installé de la DDR à l'envers... Et oui, c'est possible, je l'ai fait.
Elle a grillé dès l'installation ou c'est récent?
Tes PC sont ils protégés contre les sautes de tensions, je ne parle pas de mettre un onduleur, mais juste une multiprise de protection. J'en mets une depuis le jour maudit où de la fumée est sortie de mon lecteur de CDROM... il y a bien 10ans...
Tu n'as pas touché aux autres PC? Je pense à ça parceque j'ai un oncle qui avait ajouté une barrette de RAM à son PC qui avait un CAS plus grand que celle qui était déjà dans son PC. Evidemment (cf Loi de murphy), le BIOS qui était rêglé en automatique ne s'est pas addapté et ça plantait tout le temps.

En conclusion, si tu as changé des barrettes récemment, vérifie qu'elles sont configurées correctement dans le BIOS

Elle a grillé dès le premier redémarrage. C'est la seule machine que j'ai touché.

Hors ligne

#17 Le 07/04/2008, à 15:46

Bigfoot77210

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Désolé, je sèche.
La seule chose qui me reste en tête ce serait que ton CD soit rayé et passe mal dans certains de tes lecteurs, mais c'est à peu près ce que j'ai suggéré plus haut.
A ta place j'essaierai d'en graver un nouveau.
Bon courage.

Je me demande quel genre de divinité tu as pu te mettre à dos neutral


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#18 Le 07/04/2008, à 18:01

verbose

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Et bien aussi fou que cela paraisse, il semblerait bien que ce soit un problème matériel sur mes trois machines. J'ai essayé une install sur une nouvelle machine avec les deux CD que j'utilise autrement, et là tout s'est déroulé sans accroc !!!

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#19 Le 07/04/2008, à 18:40

Damien29

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Bigfoot 72210 : j'ai essayé avec l'alternate cd à cause des problèmes d'installation, mais là c'est adept qui plante. J'ai 512 de ram.

#20 Le 08/04/2008, à 08:08

Bigfoot77210

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Tu n'as pas vraiment décrit l'erreur "assez fatale" de adept.
Normalement, c'est normale que tu ne puisses pas lancer deux instances de adept en même temps.
Alors si tu redémarres ton PC pendant qu'adept installe les programmes...

Si tu pouvais donner plus d'info sur ce qui se passe lors de l'erreur "assez fatale".
Adept se ferme tout seul? il est bloqué et rien ne bouge?


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#21 Le 08/04/2008, à 09:54

Damien29

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Salut et désolé d'avoir écorché ton pseudonyme.

Alors, première nouvelle, je n'ai eu aucun souci à installer Dapper Drake et tout fonctionne.

Concernant l'erreur assez fatale sous adept (décrite par un débutant, donc comme je peux) :

J'avais réussi à installer Gutsy Gibbon après maints essais avec le cd alternate. Du coup, je fais la mise à jour du système avec adept. Il télécharge tout sans soucis, puis il se met à installer les paquets. En plein milieu de l'installation, il me dit que ça a râté (je ne me souviens pas exactement). Du coup, je ne peux plus relancer adept, car le système me dit qu'adept tourne déjà. Donc, je redémarre car le système fonctionne encore et là se produit l'erreur fatale : "error 15 : file not found". Plus moyen de démarrer le système, seul memtest se lance.

Voilà à peu près comment ça c'est passé.

#22 Le 08/04/2008, à 11:59

Bigfoot77210

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Un peu à l'arrache, je ne peux pas tester sur mon PC:
Après le plantage essaie ça dans un terminal:

ps -edf|grep adept

s'il y a une instance de adept qui tourne elle devrait aparaître avec un numéro de thread, un identifiant si tu préfère.
là tu fait:

kill -9 le numéro de thread

Ensuite relance adept, ne fais pas de mise à jour. Regarde d'abord si tu as des pakages cassés et essaie de les réinstaller individuellement.

- Si ça replante, recommence la manip dans le terminal puis cherche sur internet une version antérieure du package.

Bon, je ne garantis rien, c'est juste ce que je ferai si ça m'arrivais.

Dernière modification par Bigfoot77210 (Le 08/04/2008, à 12:00)


APU A10 7700K - Ubuntu 14.10

Hors ligne

#23 Le 08/04/2008, à 12:03

delphin2

Re : Je n'arrive plus du tout à installer Ubuntu sur aucun de mes PC

Pour l'erreur fatale sous adept essaye :

sudo dpkg --configure -a

Sinon, tu sauvegardes les adresses rajoutées dans sources.list (dans un autre fichier par exemple sources.list.old) puis tu supprimes les adresses rajoutées et tu mets à jour la liste des paquets avec :

sudo apt-get update

Hors ligne