Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/04/2008, à 17:21

vinceom50

[Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Avé !

J'ai voulu installer xubuntu 8.04 à partir de windows avec Wubi. à 88%, quand dans la petite fenêtre affiche "importation des réglages" ça plante y'a un message d'erreur qui s'affiche. J'ai essayé aussi avec xubuntu 7.10 et même problème.

Alors ?

A +
Vinceom

Dernière modification par slasher-fun (Le 25/06/2008, à 07:22)

Hors ligne

#2 Le 07/04/2008, à 22:28

melluel

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Hello !

Par ce post, j'aimerais souhaiter la bienvenue à tous dans ce merveilleux univers qu'est Ubuntu (enfin, pour ceux qui y sont arrivés... big_smile.
Je mentionne les détails de ce genre de souci. Il permettra à tout qui le rencontre de trouver ce post en faisant une recherche par mots-clés:

Durant l'installation avec un Live CD, l'installation plante à 82 % (ou à 40 %, je ne sais plus)
Durant l'installation avec un CD alternate, l'installation plante à 40 % (ou inversément; vous avez compris)
Cet arrêt de l'installation se produit lorsque Linux recherche les miroirs pour les mises à jour.
Ce souci est dû à la configuration automatique des paramètres du réseau.

La solution est simple... comme Ubuntu :

1- D'abord un brin de préparation : lorsque vous vous êtes abonnés à votre fournisseur d'accès à Internet, vous êtes allés sur le site de configuration du modem/routeur (Ex : http://speedtouch.lan), et vous avez renseigné un nom de machine. Prenez-en note. Il se peut que suite à plusieurs réinstallations (De Windows, bien entendu!), vous ayez changé de nom  de machine à chaque coup. C'est pourtant celui qui se trouve sur le site du routeur que vous retenez.

2 - Peu après le début de l'installation,  lorsque le système commence à configurer le réseau, faites échouer cette configuration automatique, en appuyant sur Escape

3 - Le système vous propose alors 3 choix. Choisissez alors de "configurer automatiquement sur base du nom DHCP"? Là, Linux vous demande... le nom DHCP de votre machine. Tapez le nom que vous avez noté. [DHCP est un serveur de votre FAI qui vous attribue une IP publique pour pouvoir surfer et utiliser la messagerie e-mail.]

4 - Linux reprend une configuration automatique sur cette base, et là... Plus de blocage ! C'est le miracle !

Bienvenue dans UBUNTU !!

Un fois arrivés, je vous invite à lire les documentations offertes sur ce forum: l'aide intégrée, mais aussi le pdf gratuit "Simple comme Ubuntu" et un autre dont j'ai oublié le nom.

wink
Melluel

Hors ligne

#3 Le 08/04/2008, à 06:45

vinceom50

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Merci pour cette réponse mais ce n'est pas le pb que j'expose. Je n'installe pas à partir du live CD mais à partir de windows avec Wubi. Quand je reboot et que xubuntu s'installe, à 88 % quand il y a "'importation des réglages", ça plante. Ce n'est pas le pb de l'examen des miroirs que l'on rencontre vers 82 %

Alors ?

A +
Vinceom

Hors ligne

#4 Le 26/04/2008, à 02:05

verroitn

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Bonjour,

comme je n'ai pas trouvé de solution à ce problème auquel je suis aussi confronté, j'ai ouvert un post similaire http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=767540 sur le forum ubuntu/wubi anglophone. Je vous tiendrai informé.

A +

Hors ligne

#5 Le 26/04/2008, à 18:18

verroitn

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

pour information, il semble que le problème soit lié au nom de l'OS utilisé pour un ordinateur français:
Windows XP Édition XXXX

Hors ligne

#6 Le 26/04/2008, à 19:01

Nikell

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Yep verroitn, comme l'a dit Ago, ça pourrait être l'accent de Edition Familiale/Professionnelle etc.

Mais dans ce cas comment cela se fait qu'on ai si peu de retours de problème dans Wubi... ? Ya tout de même pas mal de monde qui doit avoir des version française de leur Windows dans le coin... et pourtant je vois partout des gens qui parlent de Wubi marchant.. ? Alors même que c'est la même chose sous Vista (ya aussi un accent dans la version française)

Tu vois une explication ?

#7 Le 26/04/2008, à 19:26

verroitn

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Je me suis aussi posé la question, d'autant plus qu'un peu partout on commence à trouver des tutoriaux sur l'installation d'ubuntu via wubi.
Je vais essayer d'effectuer l'installation en utilisant kubuntu 4 comme dans la doc de "lesnumeriques" : http://www.lesnumeriques.com/article-436-3351-93.html

Hors ligne

#8 Le 26/04/2008, à 19:29

Kell

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Sur un thread à coté, parlant du bug du swap space fragmenté, il semble qu'il y ait plein de monde qui soit affecté par le même problème en fait smile C'est rassurant. Je les ai redirigé sur ce thread-ci.

Sachant que Kell = Nikell bien entendu big_smile

Hors ligne

#9 Le 26/04/2008, à 20:17

verroitn

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Essayons de voir nos points communs pour trouver ce qui fait coincer l'install:

pour ma part:
* ubuntu 8.04 édition officielle (pas de rc ou béta)
* dernière version de wubi trouvé sur le site officiel
* XP SP2 édition familiale
* utilisateurs windows : nico / invité (compte désactivé)
* utilisation d'un routeur wifi avec IP fixes et clé WEP (donc pas accès à internet durant l'installation car rien n'est configuré)
* un disque USB connecté lors de l'installation (wubi me propose d'installer sur le disque L [le disque usb] et je modifie le lecteur pour installer sur C: )
* 4Go alloués
* utilisateur enregistré de Windows : nico

si vous avez d'autres idées, allez-y...

Dernière modification par verroitn (Le 27/04/2008, à 17:08)

Hors ligne

#10 Le 26/04/2008, à 20:24

Zakhar

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

J'ai également essayé l'installation en Wubi :

- Ubuntu : le Wubi essaye de lire au delà de la fin du CD => Message d'erreur bloquant
- Kubuntu KDE4 : il télécharge correctement, reboot, et plantage comme expliqué dans ce thread au moment de l'importation des réglages. La désinstallation se passe correctement (heureusement !)
- Kubuntu KDE3 : pas réussi à me connecter aux FTP => GP Fault => DrWatson Windows !

Désolé les amis, mais ça sent le truc pas du tout testé sur une version française ... surtout si c'est le É majuscule de Windows Édition Familiale qui plante... ça la fout vraiment mal hmm

Bon enfin, heureusement j'ai ma petite Mandriva sur clé USB qui marche nickel chrome, et qui sait même changer de PC sans broncher en mode persitant.

Moi qui me faisais une joie de tester le tout nouveau Héron... pas si robuste que ça.


Allez, réparez nous tout ça bien vite qu'on puisse calmer notre impatience. big_smile

P.S.: la KDE en live (en live ça fonctionne) est superbe quel boulot impressionnant !

Dernière modification par Zakhar (Le 26/04/2008, à 20:28)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#11 Le 26/04/2008, à 20:46

Kell

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

pour ma part:
* ubuntu 8.04 édition officielle (pas de rc ou béta)
* dernière version de wubi trouvé sur le site officiel
* XP SP2 édition familiale
* utilisateurs windows : Arthur / invité
* utilisation d'un routeur wifi avec IP fixes et clé WAP (donc pas accès à internet durant l'installation car rien n'est configuré)
* 8Go alloués
* L'utilisateur enregistré de Windows : Arthur S.

Mais bon de toute, il faut d'abord voir si c'est bien le é qui bug, si c'est pas lui, on cherchera les similtudes entre nos pcs, mais entre temps, pas utile smile

Hors ligne

#12 Le 26/04/2008, à 22:27

john7594

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Pour ma part:

* ubuntu 8.04 édition officielle (pas de rc ou béta)
* dernière version de wubi trouvé sur le site officiel
* XP SP2 édition familiale
* utilisateurs windows : John / invité (compte désactivé)
* Accès direct à Internet par RJ45 (Freebox en mode routeur)
* 10Go alloué
* L'utilisateur enregistré de Windows : john7594.

#13 Le 27/04/2008, à 08:15

Zakhar

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Installation refaite avec Kubuntu (KDE3).

Cette fois la connexion a marché, mais le résultat est le même.

Ca se plante à 83% au moment de l'importation des documents et réglages.

En outre, le programme d'installation annonce qu'il crée un fichier journal (log) mais une fois de retour sous Windows, point de fichier journal portant le nom annoncé. J'ai ouvert tout ce qui ressemblait à des fichiers journaux, il y en a bien quelques uns, mais ce sont les journaux de connexion qui expliquent ce qu'il télécharge pendant la phase d'installation.

Tout ça est bien dommage, Wubi était une excellente idée pour inciter les gens à essayer (et adopter ?).

Autre petit désagrément... le processus d'installation dérègle l'horloge système. En réalité, il la met à l'heure de Paris. Donc lorsqu'on reboote sous Windows, on se retouve avec +2 heures vu qu'on est actuellement en UTC+2h. Pas très cool pour un truc qui est clairement prévu de marcher en double système, pourtant Linux a l'air de savoir gérer les fuseaux horaires ou je me trompe ? roll


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 27/04/2008, à 10:53

cris99

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Même soucis

Pour ma part:

* ubuntu 8.04 édition officielle (pas de rc ou béta)
* dernière version de wubi trouvé sur le site officiel
* XP SP2 édition professionnelle Sp2 +toutes les MàJ
* utilisateurs windows : Christophe, Genevieve, invitè (désactivé)
* Pas d'accès internet
* 8 Go alloué sur partition principale NTFS f:
* L'utilisateur enregistré de Windows : christophe.

#15 Le 27/04/2008, à 16:23

Zakhar

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Bien sûr le MD5 de mon CD est vérifié... ça va sans dire wink

[Et comme ça on up le sujet des fois que quelqu'un ait une réponse !]


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#16 Le 27/04/2008, à 16:36

Fredewi

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Même pb sad

J'ai désinstallé proprement Ubuntu. Pas de pb apparemment MAIS (!) et oui roll

Au redémarrage, le "Grub" (je suppose) est resté. Càd, que j'ai l'écran de choix entre
WinXP et... plus rien d'autre, puisque Ubuntu a été viré.

Du coup, je voulais votre avis. Si je fais une install classique via le Live Cd via l'icône "Installer" sur le bureau de Gnome, que va-t-il se passer ?:o

Est-ce que d'autres installé la 8.04 de cette façon ? Et est-ce ça marche ? Pas de pb d'install comme avec Wubi avec les Xp Français ?

Je suis un peu refroidi et le fait que maintenant malgré une désinstalle réputée clean je me retrouve avec une sélection d'OS au boot (inutile) J'ose plus trop franchir le cap d'une install définitive (autres mauvaises surprises, crash ce win$, etc. ?!)

Merci d'avance pour vos conseils

#17 Le 27/04/2008, à 17:51

duanra007

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Me voici sur le forum français également !  wink

pour mes 2 ordis (même bug) :

* ubuntu 8.04 édition officielle (pas de rc ou béta)
* dernière version de wubi trouvée sur le site officiel
* XP SP2 édition familiale
* utilisateurs windows : aucun accent ni espace
* utilisation d'un routeur wifi avec IP fixes et clé WEP (donc pas accès à internet durant l'installation car rien n'est configuré) pour l'un.......
* ......accès direct (RJ-45) pour l'autre (donc le problème ne vient pas de là)
* un sur la partition (unique) C: , l'autre sur la partition Y: (donc le problume ne vient pas non plus du nb de partitions)
* 10 et 15 Go alloués

Ah oui : verroitn, si le tutoriel que tu mentionnes fonctionne, c'est parce qu'ils ont la version "Windows XP Professionnel", qui ne contient pas le mot "édition".
D'ailleurs, la version "Windows XP édition Professionnelle" n'existe pas !

Voilà voilà...

Duanra

Dernière modification par duanra007 (Le 27/04/2008, à 17:56)

Hors ligne

#18 Le 27/04/2008, à 18:38

Zakhar

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Pour avancer... est-ce quelqu'un qui a Windows XP Édition a déjà réussi à installer avec Wubi ?

Juste un petit "oui" si vous avez réussi, qu'on sache si on est tous des grosses tanches ou s'il y a vraiment un bug à la noix wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#19 Le 27/04/2008, à 18:45

duanra007

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Pas que je sache, et je n'ai pas personnellement essayé wink !

Un contournement du problème (ou un patch ou une nouvelle version de Wubi ?) est en train d'être mis au point par l'équipe de développement de Wubi.

Un bug a officiellement été listé sur :
https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/222690

Vous pouvez aussi suivre l'avancement de la solution et les commentaires du développeur ("Ago") sur :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=4802380

N'hésitez pas à y poster vos logs d'installation (dossier .zip dans le dossier 'Ubuntu') ainsi que le fichier preseed.cfg (qui se situe aussi quelque part dans le dossier 'Ubuntu' et qui apparaît après installation avec Wubi mais AVANT de redémarrer pour l'installation d'Ubuntu).

Duanra

Dernière modification par duanra007 (Le 27/04/2008, à 18:46)

Hors ligne

#20 Le 27/04/2008, à 18:56

verroitn

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Pour ma part, je n'ai pas trouvé dans les forum de cas d'installation de wubi réussi avec XP Édition.

Uniquement du vista (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=212462) et Windows professionel (http://www.lesnumeriques.com/article-436-3351-93.html)

Pour information, il semble que Nikkel a réussi l'installation avec une solution de contournement mais cette solution n'a pas encore été validée par les développeurs (et en plus elle n'a pas marché pour moi... sad )

Hors ligne

#21 Le 27/04/2008, à 19:23

Zakhar

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Bah je vais attendre un truc "homologué" par le développeur officiel.

Je suis quand même pas à quelques heures près, puis j'ai toujours ma MDV en attendant wink

En plus je dois jouer de malchance, je cumule aussi avec ce bug là http://ubuntuforums.org/showthread.php? … light=wubi... pourtant le MD5 du CD est correct, et même monté en iso par Daemon Tools ça fait pareil !

Tenez-nous au courant les amis.

P.S. : j'ai posté aussi sur ton post du forum US Verroitn, histoire de plussoyer un peu !

Dernière modification par Zakhar (Le 27/04/2008, à 19:27)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#22 Le 27/04/2008, à 20:48

mimilous1817

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

même pb que vous
8.04
connexion ethernet sur routeur alicebox avec ip fixe
mais l'horloge s'est déréglée de +4 heures chez moi
je vais envoyer le log

#23 Le 27/04/2008, à 22:54

duanra007

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Le problème de l'horloge, c'est encore un autre bug, bénin celui-là, puisqu'il n'empêche pas l'installation de bien se dérouler, contrairement à celui qui nous occupe ici roll

Duanra

Dernière modification par duanra007 (Le 27/04/2008, à 22:55)

Hors ligne

#24 Le 27/04/2008, à 23:12

Zakhar

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

mimilous1817 a écrit :

mais l'horloge s'est déréglée de +4 heures chez moi

Simple, t'as essayé d'installer 2 fois, horloge déréglée 2 fois de 2 heures big_smile:D:D

... à moins que tu n'habites à Vladiwostok ? roll

Mais bon, comme dit Duanra007 s'il n'y avait que ce bug là ce ne serait pas trop dramatique.

Dernière modification par Zakhar (Le 27/04/2008, à 23:14)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#25 Le 27/04/2008, à 23:46

Kell

Re : [Résolu] blocage à l'installation 88 % à partir de Wubi

Ouip, moi j'ai réussi a installer en utilisant une méthode non officielle. Mais vu que ça a très bien marché (sauf que bon, maintenant que j'ai réussi à le faire marcher, je fais une vraie install de Ubuntu wink ), je vais tout de même la donner.

C'est en fait très simple :
1 - Désinstallez ubuntu-wubi.
2 - Réinstallez :]
3 - Avant de redemarrer et faire la procédure d'installation, allez dans le fichier preseed.cfg dans le dossier custom-installation ou quelque part dans le genre.
4 - Cherchez la ligne : ## Migration-Assistant.
5 - Commentez (ajoutez un # devant chaque ligne qui n'en pas déjà un) toutes les lignes qui suivent et qui commencent par un truc comme d-i migration-assistant
6 - Sauvegardez, redémarrez et pifpafpouf, ça marchera ptet.

(le passage de preseed.cfg devrait ressembler à ça:)

## MIGRATION-ASSISTANT
#UserFolder=/Documents and Settings/Arthur S
# d-i anna/choose_modules multiselect migration-assistant
# d-i migration-assistant/partitions multiselect Windows XP Professional (/dev/MADEVICE)
# d-i migration-assistant/MADEVICE/users multiselect Arthur S
# d-i migration-assistant/MADEVICE/Arthur+S/items multiselect AIM Triton, Internet Explorer, Yahoo, MSN, Opera, Firefox, Wallpaper, User Picture, Outlook Express, Gaim
# d-i migration-assistant/MADEVICE/hostuser/items multiselect My Documents, Internet Explorer
# d-i migration-assistant/MADEVICE/Arthur+S/user string arthurs
# d-i migration-assistant/new-user/linuser/password password xyz
# d-i migration-assistant/new-user/linuser/password-again password xyz
# d-i migration-assistant/new-user/linuser/fullname string fullusername
# d-i migration-assistant/new-user/linuser/administrator boolean true

RAPPEL : CE N'EST PAS UNE SOLUTION OFFICIELLE ! Elle peut comporter des risques, et si ça merde venez pas chialer. Et même si ça merde pas... le migration-assistant il est censé être utile, donc vous pourriez rater quelque chose (en fait a priori que dalle, mais bon smile a part peut-être l'accès aux fichier de Windows depuis Ubuntu). Et puis suffit d'attendre un peu, un patch ne devrait pas tarder je pense :]

Pour vous servir smile

Hors ligne