Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2005, à 12:58

Klode

Souris serie bloquée

Bonjour à vous,

je viens d'insaller Breezy sur un pc et la souris reste bloquée au démarrage ( dès l'écran de connexion).

je suis allé faire un tour sur le wiki sans succès.

Les sujets du forum les plus proches de mon problème sont les suivants:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3279
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=5588

J'ai voulu passer la commande :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

j'ai comme réponse:
Gtk-WARNING ** : cannot open display :

Mon matériel est le suivant:
Souris 3 boutons ( pas de marque) sur port serie 1

PC : Intel Céléron 533 Mhz
        Carte mère Gigabyte GA6VXE7 +
        128Mo
        DD 20 Go Western digital
        Carte video S3 trio 64V+

Si quelqu'un pouvait me guider, je compte sur ce PC pour faire mes premiers pas sur Linux.

j'en suis à étudier le "man" et les différents sujets pour débutants.
Grace à cette souris immobile, je connais maintenant quelques raccourcis clavier smile

D'avance merci.
Claude

Hors ligne

#2 Le 07/12/2005, à 13:25

Bobbybionic

Re : Souris serie bloquée

Bonjour,

[humour]
Ta souris est bien branchée ?
[/humour]

Quoique, pas tant que ça peut être...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 07/12/2005, à 13:28

sksbir

Re : Souris serie bloquée

Tu as déja la bonne démarche, puisqu'il faut effectivement éditer le fichier xorg.conf.

Ton soucis lors de la commande sudo gedit /etc/X11/xorg.conf vient de ce que le display n'est plus configuré.
Le mieux est alors d'utiliser un éditeur texte. Sinon, tu peux essayer ça, mais sans garantie:
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf -display :0.0 (zut, j'ai un trou sur la syntaxe., je valide ça ce soir, quand je serais sous ubuntu.. roll)

Ceci dit, je viens de réaliser que tu références un de mes sujets, et qu'en le relisant , je me rend compte que ça ne peut pas marcher : Apres ctrl+alt+F1, on n'est plus sous X11, et on ne peut donc pas utiliser de client X11 comme gedit...
Perso, j'utilise toujours vi, mais comme je voulais donner une explication plus généraliste, j'ai remplacé "vi" par "gedit"... désolé. --> essaye sudo nano /etc/X11/xorg.conf
Va falloir que je me repenche sur la question...

Dernière modification par sksbir (Le 07/12/2005, à 13:38)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2005, à 14:48

Klode

Re : Souris serie bloquée

Merci sksbir,

j'ai réussi à éditer le fichier avec "nano".

Par contre les changements :
- device      /dev/ttySO
-protocol    "microsoft"

n'ont rien changé à la situation.

j'en profite pour étudier "man /etc/X11/xorg.conf" wink
et vérifier que ma souris est bien branchée...

Hors ligne

#5 Le 07/12/2005, à 23:00

sksbir

Re : Souris serie bloquée

Essaye /dev/ttys0 au lieu de /dev/ttyS0

Sinon, c'est peut-etre /dev/ttyS1 (si tu as deux ports séries sur ton PC)

Dernière modification par sksbir (Le 07/12/2005, à 23:02)

Hors ligne

#6 Le 08/12/2005, à 09:40

Klode

Re : Souris serie bloquée

Bonjour,

j'avais essayé /dev/ttyS1 ( j'ai bien deux port série) mais sans résultat.
Je commençais à me demander si ce n'était pas la souris qui était à remettre en question.

Hier soir j'ai reçu trois cadeaux en avant première :un modem de base pour PC(Olitec), "Linux pour les nuls" et une souris toute neuve qui une fois branchée fonctionne à merveille...

Je crois que nous pouvons considérer le problème comme résolu.

merci à toi sksbir, j'ai avancé un peu dans mon apprentissage d'Ubuntu.
Je continue à étudier xorg.conf, je crois que c'est un bon début dans l'apprentissage
d'Ubuntu...
La suite sera la connexion internet qui je l'espère me permettra de surfer avec Firefox.
Bonne journée à tous et à toutes.
klode

Hors ligne

#7 Le 08/12/2005, à 09:45

Klode

Re : Souris serie bloquée

Oups !

dois je modifier le titre en résolu ?
même si la résolution du problème n'est qu'un changement "hasardeux" de hardware !

Hors ligne

#8 Le 21/12/2005, à 12:19

Zeb44

Re : Souris serie bloquée

J'ai le même problème mais j'ai pas de souris de rechange. Pourriez-vous poursuivre la réflexion. J'y connais ke dal en ligne de commande Linux alors merci d'être explicite. Expliquez moi comme si j'avais 5 ans.
Pour info ma souris est une Genius Netmouse Pro, mon PC K6-2 300MHz avec 128 Mo de Ram. J'ai un double boot avec Win 98 et ma souris fonctionne.

a+

#9 Le 21/12/2005, à 13:24

sksbir

Re : Souris serie bloquée

Je veux bien poursuivre la réflexion, mais ça sera théorique, vu que la manip décrite dans le sujet à propos de ma souris sous X11 (sujet cité par klode au début) avait bien fonctionné.

Les problèmes à résoudre sont:
- cablage : se procurer un testeur de liaison série serait d'une grande utilité. Sinon, vérifier qu'on n'utilise pas un cable de rallonge type "null modem" ( = cable croisé pour liaison série).
- discipline de ligne : la souris doit causer selon le même protocole que la connexion série : généralement 9600 baud, 8bits, sans parité. ( et généralement, ya pas besoin de tripatouiller ce genre de chose, mais bon...)

Enfin, je propose une manip pour "écouter" si une souris fonctionne , et blablate sur le port série où elle est connectée.
1/ brancher la souris sur le port série.
2/ taper la commande cat </dev/ttyS0
3/ essayer de bouger la souris, et voir si ça écrit des trucs à l'écran.
4/ control+C pour arrêter
- Si ça écrit des trucs, alors la souris dialogue bien avec le PC, et il faudra regarder du coté de la configuration xorg...
- Si ça n'écrit rien, alors on ne peut pas tirer de conclusions car je ne suis pas sûr de ma manip....

Dernière modification par sksbir (Le 21/12/2005, à 13:25)

Hors ligne

#10 Le 26/12/2005, à 18:00

Olinet

Re : Souris serie bloquée

Bonjour,

J'ai eu un soucis similaire et j'ai réussi à le résoudre en éditant et en modifiant mon fichier de configuration Xorg.conf.
Lorsque le serveur graphique ne démarre pas, il écrit dans un fichier dont je ne me rappele plus le nom, les erreurs qu'il a rencontré. Si quelqu'un s'en rappel qu'il n'hésite pas ;-)
Dans ce fichier, recherche les lignes qui commencent par (EE), c'est une erreur fatale, et voit comment tu peux les résoudre. Sinon, post le pour que nous puissions voir...

@+
Olinet

#11 Le 21/01/2007, à 17:38

caricion

Re : Souris serie bloquée

Utiliser une souris SERIE sous UBUNTU EDGY


Normalement avant d'arriver ici, vous avez galéré mais là je vous promet que c'est fini (prenez donc bien le temps de lire)(j'ai fait très long mais pour débutant) (pour les pros il y a 4 entrées à modifier dans un fichier, ce qui devrait aussi être simple pour les débutants)

ah oui, les débutants, essayez Alt + F1   (et F1 pour trouver d'autres raccourcis)



Jamais (avec windows) je n'ai connu pareille galère (quoi que)

J'ai donc réussi après des heures à surfer sur le net (au clavier) à modifier un tant soi peu des fichiers de config à faire marcher cette putain de souris Logitech branchée sur le port SERIE.

une partie seulement de la réponse étant sur le forum je me permet de dire ce que j'ai fait sachant que je suis un Linuxien débutant (mais entêté).

Donc comment faire marcher une souris serie sous Ubuntu EDGY :

Ce qui ne marche pas : Inputattach (l'aide n'est d'aucun secours, il n'y a aucune syntaxe -> a oublier)

Ce qui marche "presque" expliqué sur ce forum et sur beaucoup d'autres (in english) c'est modifier le chemin qui mène à la souris et le protocole qu'elle utilise.


Cette solution marche en partie puisqu'elle permet d'avoir une souris qui marche à mach2 tout en sélectionnant/déplacant tout le bureau...
elle est malgré tout nécessaire pour la suite.
Si vous en êtes là c'est très bon signe, si si ...
Sinon je vais déjà essayer d'expliquer comment en arriver là

les personnes qui ont émis un avis sur ce sujet ne savent certainement pas qu'il existe plein de protocoles pour la gestion des souris fonctionnant sur port parallèle (même si il est probable que la plupart des souris  fonctionnent avec plusieurs protocoles (non-testé)) la personne qui est en galère doit savoir qu'il existe une dizaine (ou plus) de protocoles gérant les souris.


Au BUT :

le noeud du problème est le fichier /etc/X11/xorg.conf

dans ce fichier il faut donner la localisation physique de la souris

qui est /dev/ttyS0 (chez moi) et qui sera /dev/input/ttySn chez vous
(n correspond à un chiffre; si votre souris est branchée sur com1 (nom windows du port 9 broches) n=0  / com2 n=1 ...

en clair :
/dev/ttyS0    souris branchée sur COM 1
/dev/ttyS1    souris branchée sur COM 2   
/dev/ttyS2    souris branchée sur COM 3  .......

si vous n'avez aucune idée, alors vous allez devoir tâtonner ... et redémarrer plusieurs fois votre machine


les protocoles, il y en a de nombreux, les astuces préconisent d'utiliser
"Microsoft" moi ce nom m'arrache la langue, de plus il ne semble pas correspondre à ma souris j'utilise "Mouseman" (en fait j'utilise mais je ne sais pas totalement ce que cela fait)
Au final j'ai l'impression que le protocole a de l'importance (dans mon cas)
Il existe également "MMSeries" "logitech" "MouseSystems" "BusMouse" "Sun" ...
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man7/gpm-types.7.html (il y a surement mieux que cette page)

Je me dit cependant que pour certains cela pourrait avoir de l'importance ...
si vous n'avez aucune idée du protocole (ce qui est probable /par ex ma souris de marque Logitech ne marche pas avec le protocole du même nom), alors vous allez devoir tâtonner pour trouver le bon protocole ... et redémarrer plusieurs fois votre machine (en fait la souris ne semble fonctionner correctement qu'avec le bon protocole, cependant même si vous utilisez le bon elle ne fonctionnera pas correctement tant que vous n'aurez pas fait la seconde manip (un peu plus loin))


donc après toutes ces explications toujours rien...

c'est que je préfère bien expliquer au départ, on va passer aux choses sérieuses

Il va donc falloir remplacer deux entrées dans un fichier de config pour avoir une souris bancale (dans un 1er temps)

pour cela dans le terminal (/applications -> Accessoires -> terminal) vous
allez taper: sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
puis votre code d'accès (celui que vous avez créé lors de l'installation d'UBUNTU)

A partir de là attention on ne rigole plus, avant de faire quoi que ce soit faites une sauvegarde (voire 2) du fichier dans le même dossier sous des noms di

#12 Le 21/01/2007, à 17:39

caricion

Re : Souris serie bloquée

A partir de là attention on ne rigole plus, avant de faire quoi que ce soit faites une sauvegarde (voire 2) du fichier dans le même dossier sous des noms différents (xorg1.conf     xorg2.conf).
je me permets d'insister car vous allez probablement planter votre ordinateur dans les minutes qui viennent (si vous débutez comme moi)

alors là prenez un papier et un crayon et notez :
sudo nano /etc/X11/xorg1.conf  (vous risquez d'en avoir besoin)

Bien, toutes ces précautions (que les débutants ne connaissent pas) prises

on va pouvoir passer à l'édition du fichier que vous avez ouvert :
(prenez un temps pour lire le début du fichier (in english))

vous allez trouver dans ce fichier une section ressemblant à :



Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "CorePointer"
    Option        "Device"        "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol"        "ExplorerPS/2"
    Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
    Option        "Emulate3Buttons"    "true"
EndSection



vous allez changer 2 phrases pour avoir ceci

Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "CorePointer"
    Option        "Device"        "/dev/ttyS0"
    Option        "Protocol"        "Mouseman"
    Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
    Option        "Emulate3Buttons"    "true"
EndSection

vous sauvegardez et vous redémarrez l'ordinateur.
si vous avez tout fait correctement, vous avez une souris incontrôlable (c'est normal)




si vous avez fait des modifs supplémentaires, alors vous allez avoir besoin du papier ... car votre ordi doit planter (refuser de démarrer X ...)

au démarrage choisissez le rescue? recovery? mode (enfin le second choix ...)

vous vous retrouvez dans une invite des commandes qui vous demandera votre login et votre code.

tapez  sudo nano /etc/X11/xorg1.conf
quittez immédiatement le fichier sans le modifier (en fait vous devrez faire une fausse modification (taper une lettre puis l'effacer)
en utilisant ctrl + X (il me semble mais c'est marqué, regardez en bas. note : ce sigle ^ correspond à la touche ctrl)
enregistrez les modifications (tapez Oui)
mais écrasez /etc/X11/xorg.conf    en renommant ainsi le fichier que l'on vous propose de sauver

un petit ctrl + alt + suppr   et c'est reparti pour un tour ...





reprenons 



l'astuce qui fait que ce document est intéressant est que pour que ça marche, il faut faire une autre modif que je n'ai trouvée que sur un site, celui de Jean-Claude Garaud (merci à lui)
http://myrte.u-strasbg.fr/Pense_bete_Linux.txt    (rechercher souris ou logitech)


on retourne dans le fichier

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

l'astuce consiste à créer une référence à la souris dans la section  "ServerLayout" a la fin du fichier (ne me demandez pas pourquoi)

il va donc falloir modifier les deux sections suivantes :


Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "CorePointer"
    Option        "Device"        "/dev/ttyS0"
    Option        "Protocol"        "Mouseman"
    Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
    Option        "Emulate3Buttons"    "true"
EndSection



Section "ServerLayout"
    Identifier    "Default Layout"
    Screen        "Default Screen"
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse"
    InputDevice     "stylus" "SendCoreEvents"
    InputDevice     "cursor" "SendCoreEvents"
    InputDevice     "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection



pour obtenir cela (ou presque car les données inchangées sont peut-être différentes chez-vous ) :


Section "InputDevice"
    Identifier    "LogitechSerial"
    Driver        "mouse"
    Option        "Device"        "/dev/ttyS0"
    Option        "Protocol"        "Mouseman"
    Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
    Option        "Emulate3Buttons"    "true"
EndSection


Section "ServerLayout"
    Identifier    "Default Layout"
    Screen        "Default Screen"
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    InputDevice    "LogitechSerial" "CorePointer"
    InputDevice     "stylus" "SendCoreEvents"
    InputDevice     "cursor" "SendCoreEvents"
    InputDevice     "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection


vous sauvegardez, vous redémarrez l'ordinateur et miracle ...(faites une sauvegarde de ce xorg.conf si chèrement gagné)


cela marche avec une souris Logitech 3 boutons, cependant je pense qu'il n'est pas forcement nécessaire de renommer "configured Mouse" en "LogitechSerial"
il faut :
dans     Section "InputDevice"    (correspondant à la souris)
supprimer la ligne :

    Option        "CorePointer"


et dans   Section "ServerLayout"
ajouter :   

"CorePointer"

à la fin de la ligne

    InputDevice    "Configured Mouse"


je pense que ça devrait suffire (mais je ne remodifie plus mon fichier pour vérifier, ras le bol ...)



Si cela ne fonctionne pas :

regardez attentivement les deux sections, réfléchissez, essayez un nouveau protocole (c'est certainement cela le problème)

si vous êtes sur d'avoir tout fait comme il faut, essayez de modifier l'option     "Emulate3Buttons"    "true"

en "false"

à un certain stade, mon ordi plantait à cause de cela, par la suite ce changement (en « false ») permet d'avoir une vraie souris à 3 boutons et non « l'émulation »du 3eme bouton en appuyant sur les deux autres.


bien évidemment je n'ai pas fait tout cela directement, je ne me souviens donc pas si il n'est pas utile (possible) de supprimer directement
Option        "CorePointer"
lors de la première étape



Ceci ne rendra pas service à grand monde mais je pense que ceux qui trouveront cette demo seront très contents ... surtout s'ils ont bien cherché auparavant ...




A savoir en +
Cette demo est prévue pour un ordi avec une seule souris, comme de nombreuses personnes ont le problème avec un touchpad (qui marche déjà) et souhaitent simplement ajouter une souris serie, ils devront certainement créer une nouvelle section "Input device" et modifier la section "server layer" en créant une nouvelle entrée.
"SendCoreEvents"

ce qui devrait donner quelque chose comme cela (première section "Input device" correspondant à la souris déjà installée à ne pas modifier sur votre config, simplement supprimer la ligne "corepointer") : (en rouge les changements)

Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "Device"        "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol"        "ExplorerPS/2"
    Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
    Option        "Emulate3Buttons"    "true"
EndSection

Section "InputDevice"
    Identifier    "LogitechSerial"
    Driver        "mouse"
    Option        "Device"        "/dev/ttyS0"
    Option        "Protocol"        "Mouseman"
    Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
    Option        "Emulate3Buttons"    "true"
EndSection




Section "ServerLayout"
    Identifier    "Default Layout"
    Screen        "Default Screen"
    InputDevice    "Generic Keyboard"
    InputDevice    "Configured Mouse" "CorePointer"
    InputDevice    "LogitechSerial" "SendCoreEvents"
    InputDevice     "stylus" "SendCoreEvents"
    InputDevice     "cursor" "SendCoreEvents"
    InputDevice     "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection


je ne sais pas si ça marche, ça devrait, je testerais lorsque j'aurais une seconde souris (ou un portable)





maintenant je vais essayer de configurer un joystick ....