Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2021, à 12:09

boudine

installation de geogebra5

Bonjour !
J'ai conscience d'aller sur un terrain terriblement labouré. J'ai acquis mon nouvel ordinateur il y a deux semaines, j'ai réussi à installer comme il faut Latex et Textworks, puis geogebra4.
Malheureusement, geogebra4 ne fonctionne pas bien. Posant une question sur un forum, j'ai eu comme brève réponse : "too old ; install geogebra5".

J'ai appris à désinstaller bien comme il faut mon geogebra4 et en effet, geogebra a disparu du panel des logiciels présents sur mon ordinateur (liste obtenue en cliquant sur le carré de 9 points en bas à gauche de l'écran).
Puis j'ai téléchargé geogebra5 depuis le site geogebra. Mais l'ais-je vraiment téléchargé ?
Si je clique sur le bouton "64 bits" du site, et que je fasse "installer", la réponse du système est "impossible, il n'est pas pris en charge". Là, je suis dans "logiciels ubuntu, "sciences".
Alors je vais sur le terminal. "sudo apt-get install geogebra5"
Mais la réponse est "impossible de trouver le paquet geogebra5".

Je tourne en rond depuis une grosse semaine. Heureusement, j'ai conservé mon ancien ordi, sous Windows, avec un Latex et un geogebra qui fonctionnent, ce qui me permet de travailler.

A noter qu'à un moment, j'ai cru avoir réussi : geogebra a été désinstallé (en tous cas l'icone a disparu de la liste) et j'ai cru installer geogebra5 (l'icone est réapparue). Mais quand je l'ai lancé ... c'était geogebra4...

Il est difficile même de comprendre les aides, qui supposent toujours beaucoup de choses connues. J'ai appris à utiliser Latex grâce à un "Latex pour l'impatient" qui prend les choses à la base. Je ne vois rien de semblable pour Linux.
Merci d'avance si quelqu'un s’intéresse aux problèmes du parfait béotien !

Hors ligne

#2 Le 04/06/2021, à 12:48

abelthorne

Re : installation de geogebra5

Donne le lien de la page où tu as téléchargé quelque chose et précise ce que tu as téléchargé.

Donne aussi le retour de la commande suivante :

dpkg -l | grep geogebra

Dernière modification par abelthorne (Le 04/06/2021, à 12:48)

Hors ligne

#3 Le 04/06/2021, à 14:36

boudine

Re : installation de geogebra5

C'est à https://doc.ubuntu-fr.org/geogebra
et j'ai téléchargé geogebra-gnome (ou même, installé ?).

administrateur@pc-linuxshop-267156:~$ dpkg -l | grep geogebra
ii  geogebra                                   4.0.34.0+dfsg1-7                      all          Dynamic mathematics software for education
ii  geogebra-gnome                             4.0.34.0+dfsg1-7                      all          GNOME integration layer for GeoGebra
administrateur@pc-linuxshop-267156:~$

Donc, à nouveau, j'ai installé geogebra4.

Hors ligne

#4 Le 04/06/2021, à 14:43

boudine

Re : installation de geogebra5

Sur le même site
je lis que pour installer geogebra5, il faut continuer. On donne des lignes de code que j'ai tapées sur le terminal. Sans résultat car le système me répond : "paquet geogebra5 non trouvé.
Le malentendu vient de cette phrase :
Ajouter le dépôt de GeoGebra dans vos sources de logiciels (ligne APT) :

Je pensais que ce que j'avais fait (télécharger et installer "geogebra-gnome" était justement ça : ajouter Geogebra dans mes sources de logiciels.
Inutile de préciser que je n'ai pas la moindre idée de ce que sont "mes sources de logiciels", où ça se trouve ? et où vais-je chercher ce "geogebra" ? et comment est-ce que "j'ajoute".

Hors ligne

#5 Le 04/06/2021, à 14:57

abelthorne

Re : installation de geogebra5

(Pour les retours de commandes, poste-les entre balises Code, les chevrons <> bleus dans la barre de mise en forme.)

Déjà, on va supprimer ces deux paquets, ils correspondent effectivement à l'ancienne version :

sudo apt-get remove --purge geogebra geogebra-gnome

Les sources logicielles, ce sont les dépôts que tu as d'actifs dans ton système. De base, il y a des dépôts fournis par Canonical (l'éditeur d'Ubuntu) mais on peut en rajouter pour avoir accès à des logiciels qui ne sont pas dedans ou avoir accès à des mises à jour.

Pour rajouter un dépôt, on peut passer par Logiciels & mises à jour mais on va faire plus rapide :

sudo nano /etc/apt/sources.list.d/geogebra.list

Ça va ouvrir l'éditeur de texte Nano dans le terminal. Colle la ligne suivante dedans :

deb http://www.geogebra.net/linux/ stable main

Une fois que c'est fait, enregistre avec ctrl + O. Il va te demander le nom de fichier, valide simplement avec entrée. Ferme Nano avec ctrl + X pour retourner au terminal.

Là, le dépôt a été rajouté mais pas sa clé d'authentification. On le fait avec la commande suivante :

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys C072A32983A736CF

Si tout va bien, c'est bon, le dépôt a été ajouté mais il n'est pas encore pris en compte. On recharge la liste des dépôts pour la rafraîchir et avoir accès à celui qui vient d'être ajouté :

sudo apt-get update

Là, si tout s'est bien passé précédemment, on peut installer la version 5 :

sudo apt-get install geogebra5

Note : la doc suggère aussi d'installer geogebra-classic (qui correspond à l'ancienne version), geogebra-math-apps et/ou geogebra-math-calculators, je ne sais pas si tu en as besoin ? Si c'est le cas, ils peuvent de toute façon être installés facilement.

Hors ligne

#6 Le 27/11/2023, à 18:37

zede

Re : installation de geogebra5

Bonjour,

Ayant rencontré quelques soucis pour l'installation sur Ubuntu 22.04 LTS (gestion des dépôts avec apt-key  "deprecated" ou "NO_PUBKEY"),

J'ai mis à jour la documentation geogebra   pour les versions 4, 5 et 6.

Bonne lecture à tous
,


Configuration: Dell XPS 13 9380 / Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne