Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2021, à 18:58

nany

Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Bonjour,


Suite à ce message et à la réaction épidermique de malbo plus loin, j’ai envie de connaître votre avis sur cette application. Êtes-vous pour ou contre ? (Attention, argumentez si vous le souhaitez mais évitez le troll.)

Personnellement je pense que c’est une usine à gaz capable de casser le GRUB.




À vos claviers.

Hors ligne

#2 Le 10/09/2021, à 19:03

xubu1957

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Bonjour,

Il faut fouiller dans les révisions de la Doc > doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer?rev=1454309030 pour retrouver cet avertissement :

Grub Customizer doit être utilisé avec précaution, car il permet de modifier les fichiers de Grub sans en garantir la cohérence. Or, les fichiers de GRUB ne doivent pas être modifiés à la légère, sous peine d'avoir un système qui ne démarre plus). Avant toute modification, assurez-vous de faire une sauvegarde des fichiers de configuration de GRUB, tel qu'expliqué dans la rubrique Utilisation. Et si vous en avez la possibilité, enregistrez sur un support externe, par exemple une clé USB, Grub et un fichier grub.cfg pour pouvoir, en cas de problème, démarrer votre PC à partir de cette clé afin d'avoir accès au système et aux logiciels qui vous permettront de réparer votre configuration

Et la remarque de nany tongue

==============

Rajout le 10/06/2022 :

Le 19/11/2017, moko138 a écrit :

(...)

grub-customizer :
Cf. ce qu'un expert comme malbo en disait : ./viewtopic.php?pid=17333921#p17333921
  Et problème particulier (grub-customizer modifie /etc/default/grub) là:
./viewtopic.php?pid=21198211#p21198211
   et probablement là:
./viewtopic.php?pid=21184431#p21184431
(...)

> Problèmes à répétition ubuntu 16 -

Dernière modification par xubu1957 (Le 10/06/2022, à 14:02)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 10/09/2021, à 19:41

Nuliel

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Il me semble que j'ai déjà aidé des personnes qui ont utilisé grub customizer et qui avaient pété grub avec, donc je suis globalement contre: un débutant va pas forcément savoir réparer grub, ni prendre les précautions nécessaires.
Après si on fait une sauvegarde avant le passage de grub customizer et qu'on sait remettre en ordre, pourquoi pas, mais perso je préfère faire les modifs à la mano.

Hors ligne

#4 Le 10/09/2021, à 19:44

abecidofugy

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Pour moi c’est une application useless (comme ma remarque ? ^^) car le grub, je le vois rarement, et pas longtemps.

Comme a dit Agnès Buzyn : « Moins on prend de médicaments, mieux on se porte* », je pense que moins de paquets on a, moins on a de risques d’avoir des bugs tongue

* ou quelque chose de proche

Dernière modification par abecidofugy (Le 10/09/2021, à 19:46)

Hors ligne

#5 Le 11/09/2021, à 09:13

bruno

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Pareil, je ne vois jamais le menu GRUB sauf en cas de dépannage.

Si on veut personnaliser l'aspect graphique mieux vaut utiliser un thème. Il y a quelques paquets grub(2)-theme-xxx, et on a le choix ici par exemple pour en installer d'autres.
Pour les autres réglages il vaut mieux se contenter de modifier /etc/default/grub, ou si on veut des choses plus pointues créer un fichier sous /etc/grub.d.

Un logiciel qui modifie les fichiers déjà présents sous /etc/grub.d c'est une source de problème potentiels (pour ne pas dire comme malbo), y compris en cas de mise à jour des paquets grub officiels. En plus il y a quand me une liste conséquente de bugs sur Launchpad.
Je suis de l'avis de nany et c'est d'autant plus risqué que la plupart des utilisateurs seront incapables de se dépanner depuis une console grub.

Hors ligne

#6 Le 11/09/2021, à 09:31

godverdami

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Ca fait des années que j'utilise.
Mais le grub une fois configuré, aucune raison d'y aller régulièrement, sauf pour des histoires de cosmétique.
Fiable, retour AR possible, que demande le peuple ?!


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7 Le 11/09/2021, à 12:20

geole

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Bonjour
On voit de plus en plus des installations en EFI qui pourraient se passer du grub.
Le grub par lui-même est une usine à gaz si boot sur  partition ZFS


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 11/09/2021, à 17:34

ares

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

J'ai relu le sujet - ancien - et il faut aussi rappeler :

Grub-Customizer n'est pas une application présente dans les dépôts officiels. Elle ne bénéficie ni de la validation officielle Ubuntu, ni du support des développeurs des équipes officielles Ubuntu.
Installer une application hors des dépôts officiels peut présenter des risques d’instabilité de votre système.

Perso, étant fainéant par nature, je ne vois pas l’intérêt de modifier quelques choses qui fonctionne.
Faisant de l'inter chez les clients, on démonte pas un truc qui fonctionne, sauf pour maintenance.
En plus, j'ai jamais eu de problème avec Grub, mais mon cas n'est pas une généralité...

nany a écrit :

(...)Personnellement je pense que c’est une usine à gaz capable de casser le GRUB.

Idem, Grub-Customizer est a éviter wink

@nany]
Bravo, et merci pour ton p'tit billet : Pourquoi utiliser le terminal sur le forum?
Comme dit la pub Herta ; « ne passons pas à coté des choses simple. »

Édite : p'tit erreur, voir plus bas. Merci @bruno (#10)

Dernière modification par ares (Le 12/09/2021, à 10:35)

Hors ligne

#9 Le 12/09/2021, à 05:08

nany

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Nuliel a écrit :

Il me semble que j'ai déjà aidé des personnes qui ont utilisé grub customizer et qui avaient pété grub avec

Moi aussi :

xubu1957 a écrit :

 


abecidofugy a écrit :

Pour moi c’est une application useless […] car le grub, je le vois rarement, et pas longtemps.

bruno a écrit :

Pareil, je ne vois jamais le menu GRUB sauf en cas de dépannage.

+1



ares a écrit :

@nany]
Bravo, et merci pour ton p'tit billet : Pourquoi utiliser le terminal sur le forum?

big_smile

Hors ligne

#10 Le 12/09/2021, à 09:26

bruno

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Je me permets de corriger le paquet grub-customizer est bien dans les dépôts officiels. Il a été créé en 2018 (pour Debian) et n'a pas bougé d'un iota depuis, pas plus que le code source et les signalement de bogues n'ont quasiment jamais reçu de réponses. Donc, non ce n'est pas fiable, et surtout pas à conseiller aux débutants.

Dernière modification par bruno (Le 12/09/2021, à 09:26)

Hors ligne

#11 Le 04/11/2021, à 23:14

geole

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Bonsoir.
Il semble que c'est assez difficile de se débarrasser de grub-customer si on a besoin de redevenir standard. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22502129

Dernière modification par geole (Le 04/11/2021, à 23:16)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#12 Le 11/01/2022, à 11:58

malbo

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

bruno a écrit :

les signalement de bogues n'ont quasiment jamais reçu de réponses.

Il semblerait que le cadavre bouge encore : dans le rapport de bug #1956884, il semble bien que Daniel Richter - le concepteur de Grub Customizer - réponde.

Hors ligne

#13 Le 11/01/2022, à 13:11

Didiéridou

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

perso je ne suis pas un pro du code (loin s’en faut) et j'ai donc essayé ce customizer qui me semblait facile à utiliser...
Et là bug bug bug et merci xubu1957 pour ton aide !
Aujourd'hui je pense qu'il s'agit d'une appli pour linuxiens avertis capables de remonter le fil des erreurs et de les réparer.!


Sous Linux (Ubuntu et maintenant EOS) depuis au moins 2006 et d'autant plus ravi d'y être quand je reboot par nécessité sur Win... et que je vois la disponibilité et la réactivité compétente des membres des forums !

Hors ligne

#14 Le 25/03/2022, à 19:18

Dariox743

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Je suis pour et contre ;

Contre : C'est vrai que l'appli dès l'ouverture fait "peur" surtout pour les débutants, je suis d'accord avec vous que le GRUB peut ce casser et qu'un des systèmes ne démarre plus (si un dual boot est enregistrer)

Pour : L'application Grub Customizer propose plein de fonctionnalité mais il faut savoir les utiliser, par exemple, si ont veux placer Windows en 1er lieu sur le GRUB l'application Grub Customizer peut être intéressante ou simplement modifier le nom d'un système d'exploitation par le Grub Customizer.

Je ne recommande pas trop l'application mais elle peut être intéressante, 4 étoiles sur l'application !?

https://pic.infini.fr/SUTnV0WQ/ftb0rQQM.png

Modération: merci de poster des miniatures cliquables, et pas un lien direct vers l'image en taille normale

Dernière modification par Nuliel (Le 25/03/2022, à 21:00)

#15 Le 10/04/2022, à 23:18

NicoApi73

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

nany a écrit :

Bonjour,


j’ai envie de connaître votre avis sur cette application. Êtes-vous pour ou contre ? (Attention, argumentez si vous le souhaitez mais évitez le troll.)

Personnellement je pense que c’est une usine à gaz capable de casser le GRUB.

Bonsoir,

Dans le cadre d'une utilisation simple, pour quelqu'un qui n'est pas expérimenté sous linux et qui ne souhaite pas s'investir dans l'administration de sa machine, je suis pour. Par utilisation simple, j'entends ne pas faire apparaître une entrée ou changer l'ordre d'amorçage entre 2 OS. Pour les autres cas, je suis contre.

J'ai utilisé grub-customizer quand j'ai commencé à utiliser Xubuntu. J'étais en dual-boot avec Windows. Mon besoin était de ne pas faire apparaître l'option de boot de Windows recovery.

L'utilisation de cet outil est très simple comparée à la modification manuelle des fichiers de configuration de grub. D'un côté, l'installation et la manipulation sont simples à faire, relativement intuitif, sans avoir de connaissances particulières sur linux. De l'autre côté, il faut se taper la doc de grub pour comprendre les différents fichiers de configuration et comment sont construits les menus à partir de ces fichiers (plus l'utilisation d'os-prober pour rechercher les autres OS). Je n'ai pas eu de problème lors de son utilisation. (J'entends que d'autres en ont eu, mais ce n'est pas mon cas).

Avec l'expérience, sur mes nouvelles installations, je modifie directement les fichiers de configuration de grub et ne passe plus par cet utilitaire. Ca a nécessité de passer du temps pour comprendre comment se configure grub et comme c'est quelque chose que je ne fais pas souvent, je suis obligé d'aller relire mes notes à chaque fois. J'ai regardé pour modifier les config faites avec grub-customizer et j'ai découvert qu'il ne passait pas par les fichiers de config mais exécutait un script à la place. Et ça, ça me dérange car effectivement ça dénote une certaine usine à gaz (en plus de la complexité de grub). Je n'utilise donc plus cet outil, il est uniquement là où je l'avais installé, de peur de tout casser en essayant de le virer...

Hors ligne

#16 Le 29/06/2022, à 20:25

geole

Re : Que pensez-vous de Grub Customizer ?

Bonsoir.
Probablement source d'ennuis pour une mise à niveau en 22.04 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22573797

Dernière modification par geole (Le 29/06/2022, à 20:39)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne