Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2008, à 09:54

carrere

connections wifi aléatoires avec club-internet

Bonjour, voici mon matos:
portable sony-vaio VGN6FE21B, Ubuntu 7.10 - Gutsy Gibbon,
Linux sony-vaio 2.6.22-14-generic #1 SMP Tue Feb 12 07:42:25 UTC 2008 i686 GNU/Linux
gnome 2-20-1, connection avec nm-applet 0.6.5
lsmod indique :
ieee80211              35656  1 ipw3945
snd_rawmidi            25728  1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event      8448  2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
ieee80211_crypt         7040  1 ieee80211
i2c_core               26112  1 nvidia
Ma carte wifi est bien reconnue, chez moi, le sony se connecte en dhcp, clef wep hexa sur ma freebox via un routeur wifi Ovislink EVO-W108AR, sans aucun problème, connection parfaite. 3 autres ordis branchés via cable ethernet.
À mon atelier, modem-wifi club-internet.box, 4 ordis branchés via cables, 3 à 4 ordis branchés via wifi, sous le windows de mon sony, connection immédiate sans problème, sous ubuntu gros problèmes. Le réseau est bien reconnu, mais network-manager tourne en rond. Quelquefois il se connecte du premier coup, souvent au bout de plusieurs reboot, sinon, il ne se connecte pas. Je fais des reboot, car après plusieurs tentatives de connection, l'icône de nm-applet ne voit plus le reseau wifi ?!?
La connection ne demande aucune clef. J'ai essayé un peu tout, avec clef wep, sans clef, avec reconnaissance mac de ma carte, le résultat est toujours le même, pendant deux à trois jours cela marche et après rebelote, ça foire. Ma connection câblée est, elle, impeccable.
Une idée ?

#2 Le 13/04/2008, à 11:32

s.carrere

Re : connections wifi aléatoires avec club-internet

Pas d'idée ??
Actuellement je suis chez moi et mon sony s'est connecté dès le lancement du bureau à ma freebox, sans que j'ai quelque chose à faire.
Je pose ma question différement, est-ce que quelqu'un d'autre à des difficultés à se connecter sous linux à une club-internetbox par le wifi ?
J'ai cherché sur le net, les résultats ne sont pas probants...
merci

Hors ligne

#3 Le 16/04/2008, à 12:54

carrere

Re : connections wifi aléatoires avec club-internet

Bon, j'arrive à me connecter avec ma ubuntu...
Il sufit que je me déplace avec mon ordi de 5 à 8 mètres le temps qu'il se connecte.
Après je reviens à mon bureau et le tour est joué... Depuis mon bureau, impossible de se connecter.
Une fois connecté, même à mon bureau, mon sony ne se déconnecte pas.
Va savoir, Charles ?!??

#4 Le 23/04/2008, à 00:04

ThierryM

Re : connections wifi aléatoires avec club-internet

Salut,
J'ai exactement le même problème : je me connecte en wifi sous Ubuntu 8.04 béta  sans aucun problème au boulot (Livebox pro) mais impossible à la maison (Comtrend de chez Club_Internet). Il semblerait que ce soit un problème avec les modèles Atheros (cas de mon portable Toshiba satellite A60). Le nouveau kernel de Linux (2.6.25) aurait un meilleur support concernant les Atheros : à voir peut-être de ce côté-là...
À bientôt,

Thierry


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#5 Le 24/04/2008, à 12:18

box77

Re : connections wifi aléatoires avec club-internet

tappe ça dans un terminal

sudo sysctl -w net.ipv4.tcp_window_scaling=0

et relance la connexion.
si ça marche, dans la console pour éditer le fichier sysctl.conf

o gedit /etc/sysctl.conf

et insère cette ligne

net.ipv4.tcp_window_scaling=0

j'ai moi aussi un Comtrend CT633 de chez Club-internet et c'est ce qui m'a permis d'avoir internet sur mon Sony Vaio PCG-K115S.
en bootant sur le livecd de la 8.04 je n'avais pas internet et bien il m'a suffit de tapper
sudo sysctl -w net.ipv4.tcp_window_scaling=0
et j'ai eu ma connexion instantanément

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=204922&p=2

Dernière modification par box77 (Le 24/04/2008, à 12:22)

Hors ligne

#6 Le 25/04/2008, à 11:05

ThierryM

Re : connections wifi aléatoires avec club-internet

Merci pour l'info,
Je l'avais déjà utilisé sous Ubuntu 7.04 mais je l'avais oublié...
Je venais juste de la trouver en cherchant sur Google : "ubuntu wifi comtrend club-internet".
Avant cette solution, les pings marchaient mais connexion impossible aussi bien en filaire (ethernet) qu'en wifi... ce qui m'empêchait d'utiliser Ubuntu à la maison.

J'attendais donc la 8.04 en pensant que le problème serait résolu mais ce matin malgré une installation complète de Hardy Heron (pas de mise à jour depuis 7.10), le problème subsistait toujours : normal car cela vient du Comtrend vu que la Livebox marche parfaitement sans faire cette manip.

En fait, il y a aussi un problème entre la liaison ethernet et wifi : il faut que chaque liaison soit séparée, eth0 (port ethernet) sur le réseau 192.168.1.xx et ath0 (wifi) sur le réseau 192.168.3.xx. Je l'ai fait en déclarant des adresses statiques.
Autre remarque, il ne faut pas "bridger" (c'est à dire faire comme si les 2 réseaux n'en faisait qu'un) les 2 réseaux sur le Comtrend, ce que j'avais fait pour avoir un partage de fichiers entre mon PC fixe (en 192.168.1.xx) et mon portable (en wifi qui est sur le 192.168.3.xx par défaut)... solution qui n'avait toutefois jamais marché.

Je vais faire d'autres essais : les 2 réseaux activés, le wifi seul, etc... pour voir ce qu'il en est.
1er test : le wifi ne marche pas, seule la connexion Ethernet fonctionne (adresse Dhcp), c'est au moins ça.

À bientôt,

Thierry

Dernière modification par ThierryM (Le 25/04/2008, à 11:51)


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#7 Le 25/04/2008, à 13:01

box77

Re : connections wifi aléatoires avec club-internet

est-ce que network manager attribue le dns 194.117.200.10 automatiquement dans l'onglet "dns" des propriétés de la connexion ?
est-ce que ton SSID est visible dans la liste des bornes wifi ?

le partage entre eth et wifi sur le comtrend tient du miracle !
j'y suis arrivé une fois, entre deux postes windows, ça n'a pas duré et je n'ai jamais pu le refaire. mad

Dernière modification par box77 (Le 25/04/2008, à 13:03)

Hors ligne

#8 Le 25/04/2008, à 13:31

ThierryM

Re : connections wifi aléatoires avec club-internet

Salut,
Ok, pour le Dns (avec 192.168.1.1 et 194.117.200.10) et mon réseau wifi (ssid) apparaît bien. J'ai même essayé en mettant le nom long ssid (celui qui est sur le Comtrend avec 3 chiffres de plus à la fin) mais sans effet.
Bref, ça cloche toujours avec régulièrement une demande de clé.
Je pense faire une croix sur le wifi pour l'instant (donc pas de surf sur Internet devant la télé avec Ubuntu wink. Mais peut-être qu'avec le nouveau kernel ...?)

Pour le réseau local avec partage de fichiers entre 2 PC sous Windows, j'y ai fait aussi une croix dessus après m'y être échiné très longtemps, alors qu'avant avec ma Freebox v3, je n'avais eu aucun problème (de ce côté-là...), ne serait-ce que pour imprimer à distance de mon portable via le pc fixe. L'intérêt du Comtrend est de n'avoir qu'un seul téléphone pour mes 2 lignes (France Télécom accessible en tapant ## sur mon téléphone), mais maintenant avec la migration vers Neuf que deviendront ces modems ?

Dernière modification par ThierryM (Le 25/04/2008, à 13:32)


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne

#9 Le 25/04/2008, à 22:54

ThierryM

Re : connections wifi aléatoires avec club-internet

Ça y est, mon wifi marche...
J'ai rajouté les openDNS comme préconisé ici :
https://www.opendns.com/start/ubuntu.php
Je constate une nette amélioration dans la vitesse d'affichage des pages Internet que ce soit en filaire ou en wifi.
Et j'ai redémarré en remplaçant eth0 par ath0, ce qui donne la ligne suivante :

$ sudo ifdown ath0 && sudo ifup ath0

Pour info, j'ai désactivé la liaison ethernet, ce qui fait que je n'ai que la liaison wifi dont voici mes paramètres de configuration :
SSID : "nom de mon réseau Comtrend" (mettre le votre)
Type de mot de passe : clé WEP (hexa)
Mot de passe réseau : "mon mot de passe" (mettre le votre)
Configuration : Adresse IP statique
Adresse IP : 192.168.3.2
Masque du sous-réseau : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.3.1

Merci Box77 pour m'avoir mis sur la piste.

À bientôt,

Thierry


Ubuntu 18.04 / portable ASUS Vivobook Pro 17 N705UD-GC081T

Hors ligne