Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2022, à 16:41

Franck-86180

Comment faire une copie de disque protégée

Bonjour,
Nouveau sur le site. Nouvel utilisateur de UBUNTU.
Je viens d'installer UBUNTU 20.04.3 pour remplacer uns serveur NAS QNAP que je me suis fait pirater par un rançonware.
J'ai donc installé UBUNTU pour remplacer ce ***** de QNAP
J'ai installé SSH , samba et je copie mes dossiers de ma machine WINDOWS sur ma machine UBUNTU (appelée NASE).
Je copie régulièrement mes dossiers par l'intermédiaire de SyncBackFree.
Jusque là très bien.
Mon serveur NASE possède
- un disque SSD système
- Un disque user, partagé samba de 3To pour copier mes fichiers
- Un disque sauvegarde de 3To pour faire une copie de mon disque user

La question est de savoir s'il existe un moyen de sauvegarder automatiquement le disque user sur le disque sauvegarde?

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 10/03/2022, à 02:28

Béru

Re : Comment faire une copie de disque protégée

Franck-86180 a écrit :

La question est de savoir s'il existe un moyen de sauvegarder automatiquement le disque user sur le disque sauvegarde?

Oui. En résumé: cron+rsync.

Mais je me demande si c'est ce dont tu as vraiment besoin. hmm
Ton objectif, si j'ai bien compris, est d'avoir un NAS linux protégé correctement.
Pour te citer:

J'ai donc installé UBUNTU pour remplacer ce ***** de QNAP

Ubuntu est une distribution bureautique plutôt polyvalente. Il serait peut-être plus intelligent d'utiliser une distribution qui contient tout ce qu'il faut (et uniquement ça) pour effectuer le travail d'un NAS. Et qui serait déjà configurée pour.

Si tu t'embarques dans la création d'un nas sous ubuntu, tu vas un peu réinventer la roue. Ce serait un peu comme... d'utiliser un ordinateur avec sa webcam pour allumer une lumière quand quelqu'un entre dans la pièce. C'est faisable, mais une lampe reliée à un détecteur infrarouge le fait de manière plus simple.
Autrement dit, ça va être faisable sous ubuntu mais avec beaucoup de ligne de commande. Tu auras aussi des tas de paquets et de fonctions qui ne serviront à rien donc qu'il te faudra désinstaller, au risque d'avoir un système instable... ou de consommer des ressources de ton NAS.

Je ne connais pas très bien le sujet des NAS.
Distrowatch en recense 4:
TrueNAS Core (ex freenas)
XigmaNAS (ex NAS4Free)
EasyNAS
OpenMediaVault

De ce que j'ai lu, OpenMediaVault semble totalement libre et adapté aux besoins domestiques, TrueNas est plus puissant mais plus prévu pour les grandes entreprises et propose des solutions commerciales. Les deux autres, je n'ai pas trop trouvé d'info.
J'ai trouvé plusieurs tutos en français sur le net pour installer openmediavault pour un ordinateur windows. Mots clés: openmediavault windows

pour remplacer uns serveur NAS QNAP que je me suis fait pirater par un rançonware

Ca c'est un autre problème. As tu trouvé la raison du piratage?
Quelque soit le degré de sécurité... toute machine reliée à internet est ou sera potentiellement la cible d'une attaque, plus ou moins sophistiquée.
Il faudra se montrer très prudent dans la configuration, dans tes pratiques de sauvegarde. Le seul moyen de protéger totalement des données, c'est de les écrire sur un support à écriture unique... un BlueRay-R par exemple. Maximum 50Go. Et encore, le média peut s'altérer avec le temps. big_smile.
Il y aura aussi le problème d'être sûr qu'avant d'écraser une sauvegarde, ton disque windows n'est pas déjà crypté par un ransomware.


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne

#3 Le 10/03/2022, à 08:45

lejurassien40

Re : Comment faire une copie de disque protégée

J'abonde dans le sens de Béru, si tu as de mauvaises pratiques peut importe le NAS utilisé, ce sera à terme le même problème...


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 22.04, Debian Bullseye, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#4 Le 10/03/2022, à 09:33

Franck-86180

Re : Comment faire une copie de disque protégée

Ok merci,
Je vais lire des docs sur OpenMediaVault.
Oui, c'est possible que je réinvente la roue, c'est pour ça que je pose la question.
Je ne suis pas pro de linux et j'ai commencé par UBUNTU car j'ai utilisé ça dans une autre vie....
Et UBUNTU a un forum actif, et ça peut m'aider... la preuve
Merci de ces infos

Hors ligne

#5 Le 10/03/2022, à 23:49

Béru

Re : Comment faire une copie de disque protégée

Merci de ces infos

De rien. smile. Un des avantages de linux c'est sa modularité. Faut savoir ne pas être sectaire wink.
Même si j’admets que réinventer la roue ça peut être intéressant... pour comprendre comment elle marche. Mais ça ne semble pas être ton objectif.
Tu nous tiendras au courant de tes tests de OpenMediaVault? Ca m'intéresse et je pense que ça peut intéresser d'autres. Bonne chance smile


Actuellement sous buntu sauce mint (bien que pas anglais). Grande préférence pour les versions LTS qui ne changent pas toutes les 5minutes.
Ai testé fedora, debian. Aime bien aussi win, du moment que ça marche. Ai rien contre OSX.
Aime(ait?) bien le forum Ubuntu pour son esprit non élitiste.

Hors ligne