Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2008, à 15:18

olivemrs

Court circuiter Grub ?

Salut,
Je voudrais booter directement sous ubuntu sans passer par grub. le principe paraît bête mais je ne sais pas comment court-circuiter grub et si possible temporairement.

Je suis sous ubuntu depuis un an et en dual-boot. Je me passe quasi complètement de windows (la version oem qui était installé à l'origine) mais j'ai malheureusement certain logiciel indispensable sous wintruc. suite à une mauvaise réinstallation de winbidule (et le fait que je commence à apprécier son utilisation sous virtualbox), je voudrais éviter de lancer systématiquement grub au démarrage. J'ai déjà modifier le temps d'attente à 1s. pour accélérer mais j'avoue n'avoir pas trouvé comment le supprimer tout simplement ...
tant qu'à faire, au final y a-t-il un moyen simple de le court-circuiter temporairement (quitte à le remettre par la suite) plutôt que de le désinstaller ?

Merci d'avance


Big Bang Buntu

Hors ligne

#2 Le 10/04/2008, à 15:31

inbox

Re : Court circuiter Grub ?

Salut,

Il ne faut pas supprimer Grub, car il te permet de choisir un système ou un noyau spécifique en cas de problème avec le noyau courant.

Par contre, il est possible d'aménager son fonctionnement (avec précaution) en fonction de cette documentation concernant "choix_du_systeme_d_exploitation_par_defaut_ou_du_noyau_par_defaut".

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 10/04/2008, à 15:44

Pascal478j5

Re : Court circuiter Grub ?

Le BIOS de ta machine donne la main à GRUB (installé sur le secteur MBR du premier disque bootable). Grub charge le noyau linux et une image compressée des fichiers nécessaires pour booter, puis passe la main au noyau linux. Donc, sans Grub, ton système ne peux pas booter (c'est pareil quelque soit le système, un chargeur d'amorçage est nécessaire pour faire le relais entre le BIOS et l'OS). La question est donc de "masquer" grub, en évitant qu'il affiche un menu.

#4 Le 15/04/2008, à 17:19

olivemrs

Re : Court circuiter Grub ?

Donc comment masquer grub ?

J'ai une installation en multiboot avec wintruc, je vais virer complètement win, comment le masquer ? si je met 0 pour le temps d'attente avant démarrage auto que se passe-t-il ?

Je pose ces question car j'ai installé ubuntu sur un autre ordi sans autre os, ubuntu se lance directement (du moins en apparence) ... Je n'ai pas de choix entre divers noyaux.


Big Bang Buntu

Hors ligne

#5 Le 15/04/2008, à 17:27

flocondeneige

Re : Court circuiter Grub ?

Il me semble que j'avais testé à un moment et que j'accédais au menu de grub en appuyant sur échap.

Dernière modification par flocondeneige (Le 15/04/2008, à 17:27)

Hors ligne