Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2022, à 19:42

jokoko

problème avec Wayland

Bonjour tout le monde,

Je vais essayer d'exposer les choses de manière claires, mais je penses qu'il y a potentiellement quelque part une mauvaise approche dans ma tentative de résolution de mes problèmes.

Je suis sous ubuntu studio 20.04
J'attends avec impatience la version 22.04 mais pour l'heure j'ai du travail à achever et j'aimerais le terminer avant toute réinstallation de mon système.
J'ai une carte graphique GT1030 pour laquelle j'avais régulièrement des soucis d'accélération graphique qui se résolvaient toujours avec un réinstallation des pilotes Nvidia.
Depuis quelques temps, ces soucis ne passent plus.
En tentant de trouver un solution j'ai essayé de passer sous Wayland (étant alors sous X11).
J'en ai profité pour installer plasma dont j'avais un bon souvenir sur un autre poste.
J'ai donc installé les paquets nécéssaire pour wayland et plasma ainsi que le paquet 'plasma-workspace-wayland'

Seulement voilà, je ne comprends pas vraiment pourquoi mais j'ai toujours cela:

:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11

Honnêtement je suis assez perdu dans la marche à suivre...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 11/03/2022, à 19:50

Amiralgaby

Re : problème avec Wayland

Bonjour,
Il me semble que tu n'ai pas parler de la fenêtre de connexion où il y a le choix du gestionnaire de fenêtre, sur ton système il y a les deux gestionnaires. Je n'ai pas KDE, je penses néanmoins que pour choisir Wayland lors ta connexion tu dois avoir un réglage sur l'écran où tu entre ton mot de passe.


Vive la communauté du Libre !!!

Hors ligne

#3 Le 11/03/2022, à 19:53

jokoko

Re : problème avec Wayland

La petite roue crantée de GDM me propose les différentes interfaces (gnome, plasma, Xfce) mais toute se lancent avec X11...

Hors ligne

#4 Le 11/03/2022, à 23:41

eric63

Re : problème avec Wayland

Salut
sur la fenêtre de connection de sddm si tu es sur kde plasma (quelle version d’ailleurs ?)
tu as le choix de te connecter avec plasma wayland ou plasma xorg

pour ma part autan avec ubuntu j’arrive à me connecter avec wayland autant avec kde je n’y arrive pas


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#5 Le 12/03/2022, à 00:18

jokoko

Re : problème avec Wayland

Et bien, j'ai sddm d'installé mais c'est gmd3 qui prend la main. Je ne sais pas comment basculer sur sddm, ce pourrait être une solution, parce que j'ai d'ailleurs lu (et appliqué) comment mettre wayland dans le fichier conf de sddm.

Hors ligne

#6 Le 12/03/2022, à 09:45

eric63

Re : problème avec Wayland

hé oui
si tu as installé ubuntu studio puis kde l’interface d’ubuntu est prioritaire. il ne peux exister qu’une interface.
mais sans aller jusqu’à supprimer gdm3 
tu devrais avoir le choix dans gdm3 de wayland
ou tu n’as pas installé les paquets wayland nécessaires  et il manque des paquets essentiels que je ne connais pas

J’espère aussi que tu fais tes essais de wayland sur une session vide ou autre que celle de ta session

Dernière modification par eric63 (Le 12/03/2022, à 09:46)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 12/03/2022, à 14:34

jokoko

Re : problème avec Wayland

Oui, alors dans gdm3, il me propose "gnome avec Xorg" "plasma" ou "Xfce", mais quand je lance plasma il est en faite sous X11.

Quand à l'installation de Wayland je l'ai faite via des explications que j'ai trouvé sur des forums puisque la page dédiée ne donne pas d'instruction d'installation...
Donc il est tout à fait possible qu'il me manque des paquets fondamentaux.

Hors ligne