Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2022, à 17:15

Arbiel

[Résolu] Restauration de fichiers depuis la corbeille inopérante

Bonjour

À la suite d'une énorme bévue, j'ai supprimé un bon nombre de fichiers de mon répertoire personnel. J'ai tout d'abord tenté une récupération automatique, mais elle abouti a priori à une boucle infinie.

J'ai ensuite démarré mon PC avec mon système de secours, ce qui m'a permis de recréer des liens symboliques a priori nécessaires à la poursuite de la restauration.

Une nouvelle restauration m'a permis de récupérer quelques fichiers, comme ma barre de lanceurs, mais il en manque un grand nombre, visibles par l'écran "corbeille" de Nautilus avec leur taille, mais sans mention de l'emplacement d'origine. Cette seconde récupération a pu se terminer normalement (pas de boucle infinie). Les fichiers me semblent toujours intacts (ceux dont le gestionnaire par défaut est connu peuvent être lus par un clic sur leur icône) mais je ne peux en récupérer aucun par "copie vers" pour les restaurer à leur emplacement d'origine, ce qui me serait particulièrement pour récupérer un dossier et tous les fichiers inclus par une unique opération.

Que puis-je faire, sans devoir recréer toute l'organisation de ces répertoires ? Et je n'ai pas pris la peine de sauvegarder mes profils Firefox et Thunderbird, dont je ne sais ni comment ils se nomment ni leur emplacement d'origine.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 30/11/2022, à 13:08)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2022, à 18:11

Compte supprimé

Re : [Résolu] Restauration de fichiers depuis la corbeille inopérante

Bonjour,
Chez moi les infos(path et date de suppression) des fichiers effacés se trouvent dans ~/.local/share/Trash/info
Tu y as jeté un œil?

#3 Le 26/11/2022, à 19:16

iznobe

Re : [Résolu] Restauration de fichiers depuis la corbeille inopérante

Bonjour , tu pourrais tenter de les restaurer avec le paquet trash-cli , mais pas sur que ca fonctionne mieux que manuellement . cela dit ca ne coute rien de tenter :

sudo apt install trash-cli

pour voir les fichiers dans la corbeille :

trash-list

pour restaurer les fichiers :

trash-restore

retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#4 Le 27/11/2022, à 11:27

Arbiel

Re : [Résolu] Restauration de fichiers depuis la corbeille inopérante

Bonjour

Merci à vous deux pour votre aide.

@MPython Alaplancha

Je trouve bien dans ~/.local/share/Trash/info un certain nombre de nom de fichiers, tous avec l'extension ".trasfinfo", mais sans l'indication de l'emplacement d'origine, contrairement à ce que présente trash-list. Je vais donc travailler avec les commandes de trash-cli

@iznobe

trash-list m'a indiqué un bon nombre de fichiers, avec leur emplacement d'origine, ce qui va m'aider énormément.

Je vois apparaître une difficulté. Bien que je sois propriétaire des répertoires, mes tentatives de création de répertoires et de copie de fichier échouent toutes de la même manière : Permission non accordée

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ ls -l '/home/arbiel/Documents' 
total 8
drwxr-xr-x 15 arbiel arbiel 4096 sept. 27 16:40 gumnon
drwxrwxr-x 10 arbiel arbiel 4096 nov.  15 11:17 psilos
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ touch '/home/arbiel/Documents/essai.txt'
touch: impossible de faire un touch '/home/arbiel/Documents/essai.txt': Permission non accordée
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ 

Bien sûr, je peux contourner le problème avec sudo, mais je crains qu'il n'y ait un problème sous-jacent

Je dois maintenant aller consulter les pages de freedesktop.org comme le conseille la documentation. Une référence pointe vers un site en .ru. La page en question est inaccessible !!

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 27/11/2022, à 11:38)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2022, à 11:36

xubu1957

Re : [Résolu] Restauration de fichiers depuis la corbeille inopérante

Bonjour,

Arbiel a écrit :

Une référence pointe vers un site en .ru. La page en question est inaccessible !!

Et par le cache de Google ou la Wayback machine ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 27/11/2022, à 12:15

Compte supprimé

Re : [Résolu] Restauration de fichiers depuis la corbeille inopérante

Bonjour,

Arbiel a écrit :

@MPython Alaplancha

Je trouve bien dans ~/.local/share/Trash/info un certain nombre de nom de fichiers, tous avec l'extension ".trasfinfo", mais sans l'indication de l'emplacement d'origine, contrairement à ce que présente trash-list.

Les fichiers sont vides?
Chez moi:

~ jt'écoute :ls ~/.local/share/Trash/info 
bidon.trashinfo
~ jt'écoute :
~ jt'écoute :cat ~/.local/share/Trash/info/bidon.trashinfo 
[Trash Info]
Path=/tmp/bidon
DeletionDate=2022-11-26T17:05:23
~ jt'écoute 

#7 Le 27/11/2022, à 13:02

iznobe

Re : [Résolu] Restauration de fichiers depuis la corbeille inopérante

Arbiel a écrit :

Je vois apparaître une difficulté. Bien que je sois propriétaire des répertoires, mes tentatives de création de répertoires et de copie de fichier échouent toutes de la même manière : Permission non accordée

arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ ls -l '/home/arbiel/Documents' 
total 8
drwxr-xr-x 15 arbiel arbiel 4096 sept. 27 16:40 gumnon
drwxrwxr-x 10 arbiel arbiel 4096 nov.  15 11:17 psilos
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ touch '/home/arbiel/Documents/essai.txt'
touch: impossible de faire un touch '/home/arbiel/Documents/essai.txt': Permission non accordée
arbiel@arbiel-NK3S-8-S4:~$ 

curieux ce probleme de permissions ...

ton systeme de fichiers de ton repertoire perso , ne serait pas monté en lecture seule par exemple ? je ne vois que ce soucis qui pourrait renvoyé cette erreur a la vue des droits du dossier Documents .
fais nous voir

df -Th
lsblk -fe7 -o+ro

cela dit la commande :

ls -la '/home/arbiel/Documents' 

en dirait plus sur les permissions du dossier documents .
ton retour montre les permissions des fichiers/dossiers contenus dans Documents , mais pas celle de documents .

Dernière modification par iznobe (Le 27/11/2022, à 13:07)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

En ligne

#8 Le 27/11/2022, à 15:30

Coeur Noir

Re : [Résolu] Restauration de fichiers depuis la corbeille inopérante

plutôt :

df -Thx squashfs -x tmpfs

ce sera plus lisible ;-)

Voire ajouter aussi :

df -ix squashfs -x tmpfs

…on peut très bien avoir tous les inodes occupés alors qu'il reste de la place sur un disque ( par exemple : beaucoup de fichiers résiduels de config' d'anciens noyaux. )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 30/11/2022, à 13:07

Arbiel

Re : [Résolu] Restauration de fichiers depuis la corbeille inopérante

Bonjour à tous

Je vous remercie pour vos conseils.

J'ai été assez occupé ces derniers jours par la récupération de mes documents. Je dois encore essayé de retrouver mon ancien profil Firefox pour récupérer des mots de passe modifiés depuis ma dernière sauvegarde.

Pour ce qui concerne la difficulté que j'ai soulevée pour l'accès au répertoire '/home/arbiel/Documents', je m'étais fourvoyé. Les commandes que j'avais exécutées ne permettaient pas de conclure. Comme l'envisage iznobe, si j'étais bien propriétaire des répertoires contenus dans Documents, je ne l'étais pas de Documents lui-même, et je n'avais pas la permission d'y créer un fichier.

Le site que web.archive.org que m'a indiqué xubu m'a uniquement montré qu'il n'avait pas été adressé depuis plus de 6 mois.

J'ai pu recopier par "copier vers" les fichiers restés lisibles dont la corbeille avait perdu l'emplacemant d'origine. Ils étaient trop volumineux pour que je puisse les recopier localement, j'ai donc du les copier sur un disque externe, puis vider la corbeille avant de les rapatrier sur mon disque.

Tout est maintenant à peu près revenu dans l'ordre. Je clos cette discussion.

À plus tard, dans d'autres circonstances.

Merci encore de votre bienveillance.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 01/12/2022, à 01:00

fred-cavernedufond

Re : [Résolu] Restauration de fichiers depuis la corbeille inopérante

...comme quoi, on ne le répétera jamais assez : "sauvegardez, mon ami, sauvegardez !" smile


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne