Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2023, à 19:48

LRDP

[RÉSOLU] Thunderbird a tout perdu

Bonjour,
Souci de ce dimanche : j'avais des difficultés de connexion internet par un problème de DNS (résolu), mais depuis Thunderbird a perdu tous les messages des différentes adresses mail que j'ai.

Je fonctionne avec le serveur Protonmail comme messagerie et l'adresse est 127.0.0.1 mais Thunderbird n'arrive plus à se connecter à ce serveur. Je ne m'inquiète pas trop, car les messages sont dans un sous dossier ("All mail") et sur le serveur en ligne, mais la configuration dans Thunderbird est bien pratique pour dispatcher les messages tant pour la réception que pour les envois.

Il y a un message d'erreur dans le lancement par le terminal :

thunderbird
[ImapModuleLoader] Using nsImapService.cpp
[NntpModuleLoader] Using NntpService.jsm
[Pop3ModuleLoader] Using Pop3Service.jsm
[GFX1-]: glxtest: libEGL missing methods for GL test
[GFX1-]: glxtest: libEGL missing eglGetDisplayDriverName
[calBackendLoader] Using Thunderbird's ical.js backend
console.debug: "Found 0 public keys and 0 secret keys (0 protected, 0 unprotected)"
console.warn: services.settings: Failed to load last_modified.json: TypeError: NetworkError when attempting to fetch resource.
console.debug: "Successfully loaded optional OpenPGP library libgpgme.so.11 from system's standard library locations"
console.debug: "gpgme version: 1.13.1-unknown"
console.debug: "Trying to load /usr/lib/thunderbird/libotr.so"
console.debug: "Trying to load libotr.so from system's standard library locations"
console.debug: "Trying to load libotr.so.5 from system's standard library locations"
console.debug: "Trying to load libotr.so from system's standard library locations"
console.log: (new Error("Cannot load required OTR library", "resource:///modules/OTRLib.jsm", 109))
JavaScript error: resource:///modules/AddrBookCard.jsm, line 364: NS_ERROR_NOT_AVAILABLE: PreferDisplayName: undefined - not a boolean
JavaScript error: resource:///modules/AddrBookCard.jsm, line 364: NS_ERROR_NOT_AVAILABLE: PreferDisplayName: undefined - not a boolean
JavaScript error: resource:///modules/AddrBookCard.jsm, line 364: NS_ERROR_NOT_AVAILABLE: PreferDisplayName: undefined - not a boolean
JavaScript error: resource:///modules/AddrBookCard.jsm, line 364: NS_ERROR_NOT_AVAILABLE: PreferDisplayName: undefined - not a boolean
JavaScript error: resource:///modules/AddrBookCard.jsm, line 364: NS_ERROR_NOT_AVAILABLE: PreferDisplayName: undefined - not a boolean

Mais je ne trouve pas le dossier "resource:///modules/AddrBookCard.jsm", ni "OTRLib.jsm"
Alors que j'ai envoyé un support au team de Thunderbird il y a 3 jours....
J'aimerai résoudre cela sans réinstaller Thunderbird !

pareil avec Evolution que j'essaye de tester pour un remplacement éventuel :

evolution
(evolution-alarm-notify:16908): GLib-GIO-WARNING **: 18:45:15.677: Your application did not unregister from D-Bus before destruction. Consider using g_application_run().
RSS Plugin enabled (evolution 3.36, evolution-rss 0.3.96)
soup init()

Quelqu'un a-t-il rencontré un souci similaire ?

Dernière modification par LRDP (Le 22/03/2023, à 13:03)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 19/03/2023, à 20:45

lool_lauris

Re : [RÉSOLU] Thunderbird a tout perdu

Salut,

Pour faire fonctionner TBird (et tous les courrielleurs d'ailleurs) avec Protonmail, il faut utiliser Protonmail Bridge qui nécessite d'avoir un compte payant chez Proton.

Dernière modification par lool_lauris (Le 19/03/2023, à 20:48)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 20/03/2023, à 11:50

LRDP

Re : [RÉSOLU] Thunderbird a tout perdu

Bonjour

Lool_lauris a écrit :

il faut utiliser Protonmail Bridge

Bien sûr que j'ai ProtonBridge depuis deux ans (avec un compte Protonmail Plus et VPN) et Thunderbird fonctionnait très bien jusqu'à hier où les courriers entrants ne s'affichent plus, alors que les autres rubriques (spam, courriers envoyés, poubelle ...) sont alimentés.

Apparemment, on ne peut plus se connecter au serveur 127.0.0.1 que ce soit avec Thunderbird ou Evolution.... Le mystère s'épaissit.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#4 Le 20/03/2023, à 14:44

LRDP

Re : [RÉSOLU] Thunderbird a tout perdu

Je m'approche un peu de la solution:
Apparemment, le problème de DNS au départ m'a fait sauter le certificat du compte principal,empêchant le fonctionnement normal de la messagerie.

Mais en recréant le compte principal, je m'aperçois que dans mon dossier personnel sur /.thunderbird/profil par défaut/imapmail ce compte principal a deux identités : 127.0.0-1.1 et 127.0.0-10.1
Peux-t-on fusionner ces fichiers sans risques ?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#5 Le 20/03/2023, à 14:46

lool_lauris

Re : [RÉSOLU] Thunderbird a tout perdu

LRDP a écrit :

... les courriers entrants ne s'affichent plus, alors que les autres rubriques (spam, courriers envoyés, poubelle ...) sont alimentés.

As-tu regardé du côté des abonnements ? :
=> ☰ (menu) > Fichier > S'abonner... > cocher les dossiers souhaités.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 20/03/2023, à 14:54

LRDP

Re : [RÉSOLU] Thunderbird a tout perdu

Lool_lauris a écrit :

As-tu regardé du côté des abonnements ? :

Oui, tout est coché par défaut, mais la situation est revenue (presque) à la normale (#4) suite à la certification remise à jour. Il me reste à fusionner 127.0.0-1.1 et 127.0.0.-10.1 mais je crains de faire encore une bourde.
Je vais essayer en sauvegardant les dossiers à part.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#7 Le 22/03/2023, à 13:02

LRDP

Re : [RÉSOLU] Thunderbird a tout perdu

Voilà, c'est résolu.
Le problème venait de certificats inhérent à protons qui ont été modifiés à cause d'un conflit de DNS qui posent de nouveau des problèmes de connexion lors de reboot.

Mais ce problème de DNS n'est pas, lui, résolu, car il se reproduit assez souvent et même sur une autre machine Ubuntu !! roll  Il faudra probablement faire un nouveau fil de discussion


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne