Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2023, à 06:08

DarkCastian

[Résolu] Recherche un VPN sérieux

Bonjour à tous,

Dans ma quête d'avoir une hygiène numérique et de faire attention à la gestion de mes données personnelles je suis à la recherche d'un VPN !

Quelqu'un aurait-il un nom autre que : NordVPN qui nous protège des hackers et de ta grand-mère qui ... tu finiras la phrase si ça te dire ! smile

Bien à vous,

Dernière modification par DarkCastian (Le 21/07/2023, à 18:14)

#2 Le 20/07/2023, à 08:46

Dolly Praners

Re : [Résolu] Recherche un VPN sérieux

Hello,

Pour les VPN, tu as ce site qui en précommande 3 : https://www.privacyguides.org/fr/vpn/ et MacGénération qui avait fait un article intéressant je trouve propos de certains VPN : https://www.macg.co/services/2021/10/vp … ifs-124655 et un autre article d'un autre site : https://blog.windscribe.com/consolidati … 638634cf0/

Bonne journée

Dernière modification par Dolly Praners (Le 20/07/2023, à 08:46)

Hors ligne

#3 Le 20/07/2023, à 08:57

Nuliel

Re : [Résolu] Recherche un VPN sérieux

Bonjour,
Pour info, un VPN sert à se connecter à une machine de laquelle on fait les requêtes internet qu'on souhaite.
Prendre un VPN tel que nordvpn ou autre, c'est fournir tes données personnelles à l'entreprise fournissant le VPN plutôt qu'à ton FAI. Tu n'as au passage aucune garantie que tes données ne sont pas revendues.
Par contre un VPN est utile pour faire croire qu'on est dans un autre pays par exemple.
Bref, pour les deux thèmes que tu évoques, un VPN ne te servira à rien.

Je ne trouve pas de guide d'hygiène numérique (je tombe à chaque fois sur un guide de l'ANSSI qui te sera pas utile puisque pas à destination des particuliers), mais je suis sûr que ça existe.
Mais pelle-melle, c'est de mettre à jour son pc régulièrement, ne pas cliquer sur des liens douteux dans des mails, avoir un logiciel qui génère des mots de passe plutôt que de les inventer (genre keepassxc), avoir un bloqueur de pub efficace dans son navigateur, d'éviter les réseaux wifi publiques, ...

Par "gestion de mes données personnelles", tu veux dire d'éviter les GAFAM?

Hors ligne

#4 Le 20/07/2023, à 11:36

DarkCastian

Re : [Résolu] Recherche un VPN sérieux

Hello Nuliel,

Ouais c'est pas faux ! Je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Et faire un VPN à partir d'un VPS ça peut être une "bonne" alternative et un bon compromis ? L'hébergeur se moque de ce que tu fais sur un VPS ou un Serveur à condition de ne pas avoir de plainte...

L'idée du pays est également un problème que je rencontre ; je réside en Belgique et payer la télévision entre 30 et 50 euros en fonctionne des FAI ça devient compliqué surtout qu'on a pas les chaînes Fr (ou pas au complet) bref j'apprécie Molotov que j'ai découvert et puis c'est toujours mieux que l'IPTV qui ici fait un tabac et qui est proposé par les techniciens de FAI qui viennent faire ton installation internet : Une honte ! 250 pour un an appareil compris et on te vend du piratage tout va bien...

Je pense que l'utilisateur que je suis n'a pas toujours conscience qu'il peut laisser des traces sur le web et parfois j'aimerai apprendre à ne plus en laisser ! J'ai supprimé ; Google (je cherche comment avoir un android pouvoir utiliser le playstore sans compte google) Apple Facebook Amazon Microsoft (pas encore mon Windows 11) parce que PC familiale et que ma compagne n'aime pas Linux...

Si tu as d'autres conseils je suis preneur !

Dernière modification par DarkCastian (Le 20/07/2023, à 11:40)

#5 Le 20/07/2023, à 11:38

DarkCastian

Re : [Résolu] Recherche un VPN sérieux

Hello Dolly Praners,

Merci je viens de souscrire à ProtonVPN qui a l'air sympa !

Bien à toi & merci pour les liens...

Dernière modification par DarkCastian (Le 20/07/2023, à 11:39)

#6 Le 20/07/2023, à 12:15

Nuliel

Re : [Résolu] Recherche un VPN sérieux

Pour ma part j'aurais plus confiance dans un openVPN que je mets en place sur un VPS, après ça demande un peu de travail pour mettre ça en place.
Pour ma part, mon téléphone tourne sur LineageOS, avec les dépôts fdroid (logiciels libres), et j'utilise aurora store pour récupérer quelques app non libres du store google (discord). Ça demande aussi un peu de boulot, mais le résultat est sympa! Et ça permet de garder un téléphone à jour vu que le fabriquant n'en fournit plus.

Et en ce moment, je me mets à autohéberger mes services avec un serveur nextcloud derrière un serveur openVPN (le vpn c'est plus pour éviter d'avoir des bots qui viennent essayer des mots de passe), sur un mini pc pour une mini consommation électrique. J'ai encore quelques problèmes mais à la fin ça devrait être sympa!

Sinon, dans les bonnes pratiques, chiffrer son disque, effectuer des sauvegardes régulières, ... La CNIL donne quelques idées: https://www.cnil.fr/fr/securite-des-don … r-demarrer

Hors ligne

#7 Le 20/07/2023, à 14:02

Dolly Praners

Re : [Résolu] Recherche un VPN sérieux

DarkCastian a écrit :

Hello Dolly Praners,

Merci je viens de souscrire à ProtonVPN qui a l'air sympa !

Bien à toi & merci pour les liens...

Avec plaisir wink

Pour compléter ce qui dit Nuliel, tu as aussi /e/OS (https://e.foundation/) comme OS qui ne passe par Aurora Store (qui a eu quelques soucis dernièrement d'ailleurs) mais via App Lounge (similaire car tu peux télécharger les apps du Play Store anonymement, comme celles de F-Droid d'ailleurs) qui a un score de confidentialité provenant de cette source : https://exodus-privacy.eu.org/en/. Pour ce qui est de passer de Windows à Linux, tu as des distributions telles que Linux Mint qui se rapprochent graphiquement de Windows pour ne pas être perdu, mais sincèrement graphiquement maintenant avec GNOME, Linux met 3 claques à Windows.

Tu as quel téléphone d'ailleurs ?

Dernière modification par Dolly Praners (Le 20/07/2023, à 14:03)

Hors ligne

#8 Le 21/07/2023, à 18:44

krodelabestiole

Re : [Résolu] Recherche un VPN sérieux

voir ma signature : sujets récurrents -> VPN
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ … rrents#vpn

ou en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7peHfpweins

le VPN n'aide en rien à conserver une quelconque "hygiène numérique".
les 9/10e du temps c'est un attrape-gogo à grand renfort de matraquage publicitaire.

explications un peu plus détaillées : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22148557

Dernière modification par krodelabestiole (Le 21/07/2023, à 18:50)

Hors ligne

#9 Le 22/07/2023, à 05:25

DarkCastian

Re : [Résolu] Recherche un VPN sérieux

Voici mon téléphone Dolly Praners :

One Plus Nord CE 3 lite 5G

krodelabestiole :

Je vais regarder ça ! Merci

#10 Le 23/07/2023, à 14:58

GNOU:D

Re : [Résolu] Recherche un VPN sérieux

"Je ne trouve pas de guide d'hygiène numérique (je tombe à chaque fois sur un guide de l'ANSSI qui te sera pas utile puisque pas à destination des particuliers), mais je suis sûr que ça existe. "

Alors. Plus documenté, et complet et plus axé sur la sécurité numérique, il y'a le trés bon "guide d'autodéfense numérique".
C'est un livre qui n'est pas a petit prix...mais qui est disponible gratuitement et légalement  en ligne sur leur site. 

C'est très bien documenté ET accessible. Ils analysent bien ce que c'est un pc, ce qu'est un réseau web, et les moyens qui existent pour protéger un minima sa vie privée. Mais surtout, ils expliquent les limites de ces techniques et que RIEN ne permet de garder l'anonymat. C'est important à signaler.
Tout peut être contourné ou casse.

Hors ligne

#11 Le 23/07/2023, à 15:14

krodelabestiole

Re : [Résolu] Recherche un VPN sérieux

c'est surtout qu'un vpn c'est généralement contre-productif dans l'idée générale et très brouillon de "préserver son anonymat" ou "sa vie privée".
on ajoute juste des oreilles et on passe assez visiblement par des circuits qui attirent l'attention.

pour l'anonymat c'est tor, et surtout l'utilisation de services respectueux.

un vpn peut servir à accéder à un service restreint géographiquement par ex.
ou plus couramment à accéder à son réseau local (maison / travail) depuis l'extérieur (dans ce cas pas besoin de prestataire tiers).
puis c'est à peu près tout.

Hors ligne

#12 Le 23/07/2023, à 16:47

DarkCastian

Re : [Résolu] Recherche un VPN sérieux

krodelabestiole a écrit :

c'est surtout qu'un vpn c'est généralement contre-productif dans l'idée générale et très brouillon de "préserver son anonymat" ou "sa vie privée".
on ajoute juste des oreilles et on passe assez visiblement par des circuits qui attirent l'attention.

pour l'anonymat c'est tor, et surtout l'utilisation de services respectueux.

un vpn peut servir à accéder à un service restreint géographiquement par ex.
ou plus couramment à accéder à son réseau local (maison / travail) depuis l'extérieur (dans ce cas pas besoin de prestataire tiers).
puis c'est à peu près tout.

Tu as vu la vitesse sur Tor ? C'est chaud de naviguer la dessus on se croirait de retour dans les années 2000 coté vitesse.