Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2008, à 14:24

Eric P 92

Ubuntu et HP Pavillion A6013 [résolu]

Bonjour à tous,

J'essaie d'installer Ubuntu sur un HP Pavillion A6013.

Processeur AMD Athlon 64 X2 4000+
Disque Dur SATA
Carte Graphique: NVIDIA GeForce 6150E

J'installe donc ubuntu 6.06.1 Desktop CD pour AMD 64.

Je vérifies la qualité du disque avec Md5Sum: OK.
Je reboot, je vérifie le disque avant installation:OK.

Le programme se lance bien mais à la fin il plante.

J'ai un long message d'erreur (que j'ai si nécessaire) mais voici les lignes qui me semblent marquantes: "Failed to start the X server (your graphical interface)"
à la fin le message dit:
(==) Log File:"/var/log/Xorg.0.log"
(==) Using config fill:"/etc/X11/xorg.conf"

The X server is now disabled.
Restart GDM when it is configured correctly.


Je ne suis un grand informaticien devant l'éternel et souhaiterait donc savoir comment je peux réussir mon installation. Je déteste Vista et j'en ai marre de Microsoft qui change tous ces softwares tous les deux ans sans ajouter de valeur.

Mes potes m'ont conseillé Ubuntu et suis impatient de découvrir ce truc.

Merci de votre aide.

Eric

#2 Le 14/04/2008, à 14:32

quack-quack

Re : Ubuntu et HP Pavillion A6013 [résolu]

bonjour,

bienvenue dans le monde libre déjà. arme toi de patience et de curiosité et tu découvrira un autre monde et tu deviendra un nouvel homme ;-)

Pour ton souci c'est juste ton serveur graphique qui n'a pas trouver le bon driver.
apparemment c'est un Nvidia a ce que tu nous marque.

dans une console tu peux déjà taper ceci :

dpkg-reconfigure xserver-xorg

cela va t'emmener ds une suite de menu. sélectionne Nvidia lors du choix constructeur et répond au autre question au mieux. Quand tu as un doute laisse par defaut le choix de ubuntu.

#3 Le 14/04/2008, à 14:39

syl.ubuntu

Re : Ubuntu et HP Pavillion A6013 [résolu]

Salut et bienvenue,

J'installe donc ubuntu 6.06.1 Desktop CD pour AMD 64.

tout d'abords, je ne conseille pas cette version:
- prends plutôt la dernière, ou à la limite attends encore 10 jours pour mettre la LTS (hardy).
- si tu débutes, utilises plutôt la version 32bits: tu perds un petit peu de performances, mais celle-ci est plus simple d'installation (java, flash, etc...).

Pour ton problème, c'est la carte graphique qui n'est pas reconnue, à priori parce que la version 6.06 est trop ancienne.

Syl.

Hors ligne

#4 Le 14/04/2008, à 14:41

Astrolivier

Re : Ubuntu et HP Pavillion A6013 [résolu]

salut,

si tu es un grand informaticien devant l'éternel tu vas être ravi big_smile

c'est surement un problème de reconnaissance de carte graphique (maintenant assez rare il me semble), donc il va falloir triffouiller ton fichier /etc/X11/xorg.conf

tu peux donc commencer par essayer avec les drivers libres nv :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

les commandes sont indiquée en bas

trouve cette ligne, chez moi :

Section "Device"
	Identifier	"nVidia Corporation NV43 [GeForce Go 6200/6400]"
	Driver		"nv"
	BusID		"PCI:1:0:0"

à driver, tu devrais avoir nvidia et non nv, tu remplaces, enregistres et tentes de redémarrer :

startx

si ça marche c'est cool, mais pas de 3d (comme tu le vois je n'en suis pas mort)


ceci dans un premier temps, ensuite tu pourras lire tout plein de choses comme
http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

et ce qui est dit sur ta carte dans la même doc

donne nous les résultats si les drivers nv ne marchent pas
(tu peux carrément coller ton xorg ici)

edit: j'avais pas vu la version effectivement une plus à jour devrait marcher direct, mais tu peux en profiter pour tester ce que nous avons dit

Dernière modification par Astrolivier (Le 14/04/2008, à 14:44)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#5 Le 14/04/2008, à 14:56

Eric P 92

Re : Ubuntu et HP Pavillion A6013 [résolu]

Merci à tous.

Comme a remarqué Astrolivier avec humour j'aurais dû écrire:

"je ne suis PAS un grand informaticien devant l'éternel" mais bon avec votre aide je compte au moins m'améliorer.

Merci de vos conseils, je vais lire vos références et réessayer mon installation.

Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#6 Le 14/04/2008, à 15:34

Astrolivier

Re : Ubuntu et HP Pavillion A6013 [résolu]

en fait j'avais pas vu le "ne" , je croyais que tu aimais les ligne de commande big_smile

mais finalement ça passe quand même cool

il est temps que j'aille faire dodo...


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#7 Le 14/04/2008, à 17:52

Eric P 92

Re : Ubuntu et HP Pavillion A6013 [résolu]

Bonne nouvelle!

Grâce à vos conseils donc:

J'ai installé la version 7.10 en I386 et c'est passé comme une lettre à la poste!

Yeah!

Il a tout reconnu même mon disque dur USB de MP3 et d'images.

Conclusion: Communauté Ubuntu: +1

PS: j'ai enfin remarqué les deux Giga de RAM installés... quand même la navigation sur internet va plus vite. Sur Vista je me demandais encore ce qui se passait.

Je sens que ça va me plaire ce truc!

Hors ligne

#8 Le 14/04/2008, à 18:26

Astrolivier

Re : Ubuntu et HP Pavillion A6013 [résolu]

je te souhaite bien du plaisir !


ps: tu peux passer le titre en résolu (edit 1er post) edit: oups tu es non inscrit tu peux signaler le post, et les gentils modos le feront

et cette fois je vais me coucher...

Dernière modification par Astrolivier (Le 14/04/2008, à 18:29)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne