Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2023, à 16:01

bdid

[RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

Bonjour,

J'utilise parfois une enceinte bluetooth et d'habitude, je coupe ce périphérique en entrant dans les paramètres bluetooth, en sélectionnant l'enceinte et en la désactivant. Seulement, pour une fois, j'ai désactivé le bluetooth complet via la barre d'outils du dessus sur mon bureau. Impossible de réactiver le bluetooth. Quand je rentre dans les paramètres , même constat, le switch d'activation passe bien de gauche à droite mais sans passer à la couleur orange (reste en gris) et en inscrivant Bluetooth désactivé (avant même au début, en dépassant le switch de droite à gauche un message disant que le mode avion était bien activé).

J'ai un Asus Vivobook X515JA et j'utilise Ubuntu 22.04.3 LTS

J'ai tenté, sans changement avec rebootage,  :

sudo /etc/init.d/networking restart
sudo service network-manager restart
sudo /etc/init.d/bluetooth restart

Quelqu'un pourrait-il m'aider à solutionner mon problème ? Je suis assez débutant dans Linux ...

Merci d'avance, Didier.


$lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
01:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8821CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter [10ec:c821]
	DeviceName: WLAN
	Subsystem: AzureWave RTL8821CE 802.11ac PCIe Wireless Network Adapter [1a3b:3040]
	Kernel driver in use: rtw_8821ce
	Kernel modules: rtw88_8821ce, rtl8821ce
02:00.0 Non-Volatile memory controller [0108]: Intel Corporation SSD 660P Series [8086:f1a8] (rev 03)

Dernière modification par bdid (Le 28/09/2023, à 21:58)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2023, à 16:09

jplemoine

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

Il faudrait le résultat de

rfkill list

--> ça va permettre de voir ce qu'il en est.

En fonction de la réponse, adapter la ligne suivante :

sudo rfkill unblock bluetooth

--> mettre à la place de bluetooth le retour de la commande précédente correspondant

PS : Je me suis basé sur la page suivante.

Dernière modification par jplemoine (Le 28/09/2023, à 16:11)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 28/09/2023, à 16:16

bdid

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

merci pour la réponse

rfkill list donne :

0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: asus-wlan: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
2: asus-bluetooth: Bluetooth
	Soft blocked: yes
	Hard blocked: no

Donc je tape sudo rfkill unblock quoi ?

Hors ligne

#4 Le 28/09/2023, à 16:19

jplemoine

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

Si ma mémoire est bonne :

sudo rfkill unblock asus-bluetooth

Puis de nouveau

rfkill list

qui devrait donner no partout (ou un message d'erreur) :

0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
1: asus-wlan: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
2: asus-bluetooth: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 28/09/2023, à 16:29

bdid

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

C"était Bluetooth.
J'ai bien no partout ensuite mais rien ne change. Ensuite j'ai fait un redémarrage et retour du Yes sur le soft bluetooth blocked.

Dernière modification par bdid (Le 28/09/2023, à 16:33)

Hors ligne

#6 Le 28/09/2023, à 16:45

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

Bonjour,

Que donne :

hciconfig dev

?

Pompé dans askubuntu.com/questions/688090/cannot-unblock-soft-blocked-bluetooth.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 28/09/2023, à 16:48

bdid

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

Bonjour xubu,

$ hciconfig dev
Can't get device info: No such device

Dernière modification par bdid (Le 28/09/2023, à 16:49)

Hors ligne

#8 Le 28/09/2023, à 16:51

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

Tu peux donner :

sudo service bluetooth status

et :

dpkg -l | grep blue

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 28/09/2023, à 16:59

bdid

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

pour le 1er :

didier@didier-vivobook-x515ja-x515ja:~$ sudo service bluetooth status
[sudo] Mot de passe de didier : 
○ bluetooth.service - Bluetooth service
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor pre>
     Active: inactive (dead)
       Docs: man:bluetoothd(8)

sept. 28 16:25:44 didier-vivobook-x515ja-x515ja systemd[1]: Condition check res>
lines 1-6/6 (END)...skipping...
○ bluetooth.service - Bluetooth service
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: inactive (dead)
       Docs: man:bluetoothd(8)

sept. 28 16:25:44 didier-vivobook-x515ja-x515ja systemd[1]: Condition check resulted in Bluetooth service being skipped.
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
lines 1-6/6 (END)























































○ bluetooth.service - Bluetooth service
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: inactive (dead)
       Docs: man:bluetoothd(8)

sept. 28 16:25:44 didier-vivobook-x515ja-x515ja systemd[1]: Condition check resulted in Bluetooth service being skipped.
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
lines 1-6/6 (END)

et ensuite :

didier@didier-vivobook-x515ja-x515ja:~$ dpkg -l | grep blue
ii  bluez                                      5.64-0ubuntu1                              amd64        Bluetooth tools and daemons
ii  bluez-cups                                 5.64-0ubuntu1                              amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  bluez-obexd                                5.64-0ubuntu1                              amd64        bluez obex daemon
ii  gir1.2-gnomebluetooth-1.0:amd64            3.34.3-0ubuntu1                            amd64        Introspection data for GnomeBluetooth
ii  gir1.2-gnomebluetooth-3.0:amd64            42.0-5                                     amd64        Introspection data for GnomeBluetooth
ii  gnome-bluetooth                            3.34.5-8                                   amd64        GNOME Bluetooth Send To app
ii  gnome-bluetooth-3-common                   42.0-5                                     all          GNOME Bluetooth 3 common files
ii  gnome-bluetooth-common                     3.34.5-8                                   all          GNOME Bluetooth common files
ii  libbluetooth3:amd64                        5.64-0ubuntu1                              amd64        Library to use the BlueZ Linux Bluetooth stack
ii  libgnome-bluetooth-3.0-13:amd64            42.0-5                                     amd64        GNOME Bluetooth 3 support library
ii  libgnome-bluetooth13:amd64                 3.34.5-8                                   amd64        GNOME Bluetooth tools - support library
ii  pulseaudio-module-bluetooth                1:15.99.1+dfsg1-1ubuntu2.1                 amd64        Bluetooth module for PulseAudio sound server
didier@didier-vivobook-x515ja-x515ja:~$ 

Hors ligne

#10 Le 28/09/2023, à 17:15

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

Montre :

bootctl

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 28/09/2023, à 17:23

bdid

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

didier@didier-vivobook-x515ja-x515ja:~$ bootctl
Failed to read "/boot/efi/EFI/systemd": Permission non accordée
Failed to open "/boot/efi/loader/loader.conf": Permission non accordée
System:
     Firmware: n/a (n/a)
  Secure Boot: disabled
   Setup Mode: user
 TPM2 Support: yes
 Boot into FW: supported

Current Boot Loader:
      Product: n/a
     Features: ✗ Boot counting
               ✗ Menu timeout control
               ✗ One-shot menu timeout control
               ✗ Default entry control
               ✗ One-shot entry control
               ✗ Support for XBOOTLDR partition
               ✗ Support for passing random seed to OS
               ✗ Boot loader sets ESP information
          ESP: n/a
         File: └─n/a

Random Seed:
 Passed to OS: no
 System Token: not set
       Exists: no

Available Boot Loaders on ESP:
          ESP: /boot/efi (/dev/disk/by-partuuid/a19af3bc-9f1d-4473-8f22-700f5278eb98)

Boot Loaders Listed in EFI Variables:
        Title: ubuntu
           ID: 0x0000
       Status: active, boot-order
    Partition: /dev/disk/by-partuuid/a19af3bc-9f1d-4473-8f22-700f5278eb98
         File: └─/EFI/UBUNTU/SHIMX64.EFI

        Title: Windows Boot Manager
           ID: 0x0003
       Status: active, boot-order
    Partition: /dev/disk/by-partuuid/a19af3bc-9f1d-4473-8f22-700f5278eb98
         File: └─/EFI/MICROSOFT/BOOT/BOOTMGFW.EFI

Boot Loader Entries:
        $BOOT: /boot/efi (/dev/disk/by-partuuid/a19af3bc-9f1d-4473-8f22-700f5278eb98)

J'ai regardé dans le bios et je n'ai pas trouvé option pour le bluetooth (j'ai peut-être mal regardé ... )

Dernière modification par bdid (Le 28/09/2023, à 17:27)

Hors ligne

#12 Le 28/09/2023, à 17:25

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

Que dit la notice de l'ordi pour l'activation du Bluetooth ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#13 Le 28/09/2023, à 17:34

bdid

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

Je ne sais pas, ça fait 3 ans que je l'ai, ça a toujours bien fonctionné, mais surtout, la notice va parler de windows ...
Je ne pense pas qu'il y a un souci de bios, j'ai juste trouvé le "Network stack disable" mais c'est pour le boot par réseau (je viens de vérifier) après, une partie du réglage du bios doit se faire par windows, mais je ne vais jamais dessus.

Hors ligne

#14 Le 28/09/2023, à 17:36

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

Il n'est pas indiqué une combinaison de touches F n° ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#15 Le 28/09/2023, à 18:56

bdid

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

Non, il n'y a pas de touche Fn + pour le bluetooth.

LE PROBLÈME S'EST RÉGLÉ TOUT SEUL. Après avoir démarré une session windows, d'avoir vérifié que le réseau bluetooth fonctionnait bien, je suis revenu sous Ubuntu et tout refonctionne correctement. Je ne pense pas que ce soit un problème hardware car tout semble indiquer que c'est la manière d'éteindre qui a causé le problème. VOILA ...

Merci pour l'aide de tous !

Hors ligne

#16 Le 28/09/2023, à 18:59

xubu1957

Re : [RESOLU] Pas d'activation bluetooth possible depuis la désactivation

Dans > [Tuto] Pas de Bluetooth ? Quelques solutions

Le 10/01/2017, Bougron a écrit :

Bonjour.
(...)
- Désactiver le démarrage rapide de windows.    Sous windows
    powercfg   /hibernate off
-  Ne jamais stopper windows avec la fonctionnalité ARRETER mais toujours avec la fonctionnalité REDEMARRER lorsqu'on est susceptible de lancer ubuntu et d'utiliser des périphériques  utilisés par windows : Les partitions NTFS,  le WIFI   et probablement le bluetooth.
Ce  fonctionnement est lié au démarrage rapide de windows qui verrouille (via le bios) les périphériques afin d'être sur de les retrouver à l'identique lors de son démarrage  qui ne refait pas les séquences d'initialisation.
- De stopper windows avec ARRETER que lorsqu'on est absolument sur que le prochain démarrage qu'on choisira de faire sera windows.
(...)

> [Résolu] Problème bluetooth dual boot Windows


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne