Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2023, à 03:25

biospip

Changer de disque dur sur une install Ubuntu 22.04

Bonjour,
j'ai un soucis de disque dur de 2To déclaré défaillant (162 clusters défaillants) mais qui semble toujours être lisible.
Seuls 1,1To sont utilisés sur ce disque qui est monté en /home (j'ai un SSD qui héberge le système d'exploitation).
J'ai un disque dur de 1,5To disponible mais je n'arrive pas à trouver une méthode pour reprendre l'intégralité du contenu du disque de 2To pour le replacer sur le disque de 1,5To puis pour procéder à l'échange physique.
J'ai cu comprendre qu'il me fallait au moins un disque de même capacité (2To) même si seulement 1,1To sont occupés sur le dit disque.

Une idée sur ce que je peux faire ?

Bonne fête de la nouvelle année à tous,
Patrice


profil utilisateur Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/biospip

Hors ligne

#2 Le 29/12/2023, à 10:48

alh54

Re : Changer de disque dur sur une install Ubuntu 22.04

Bonjour,
Tu n'es pas obligé de cloner ta partition, tu peux copier ton répertoire personnel dans la partition de ton nouveau disque avec rsync par exemple:

rsync -av source destination

Hors ligne

#3 Le 29/12/2023, à 12:13

bluc

Re : Changer de disque dur sur une install Ubuntu 22.04

Bonjour

tu peux copier/coller ta ou tes partitions sur un autre disque avec gparted , les réduire si besoin sans autres interventions elles seront reconnues par le systeme

Dernière modification par bluc (Le 29/12/2023, à 12:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 29/12/2023, à 13:04

iznobe

Re : Changer de disque dur sur une install Ubuntu 22.04

+1 , la copie de partition est ce qu ' il y a de plus simple dans ce cas .
Une fois fait , il te suffit d ' éteindre l' ordi , retirer le HDD défaillant puis de redémarrer comme si de rien n' etait .
Il est possible par contre qu ' il faille redimensionner la partition /home originale à une taille inferieure a 1.5 Go avant .

Dernière modification par iznobe (Le 29/12/2023, à 13:08)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne