Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2024, à 15:27

diogenelecynique

Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

Bonjour,

Je dispose d'un pc portable dans ma cave : il marche malgré le fait qu'il date de 1999. Or après test, il n'accepte que Ubuntu 10.04 LTS (Unity est trop lourd pour ce PC portable, je ne parle même pas de Gnome 3, d'où mon souhait de rester sous gnome 2 avec la 10.04). Or, j'aurais voulu installer des logiciels dessus (histoire que celui-ci serve) et si je lance la commande :

sudo apt-get install *nomdulogiciel*

Je pense que cela ne va pas marcher : comme la 10.04 a 14 ans il ne doit plus y avoir de répertoire approprié pour qu'Ubuntu récupère le programme d'installation

Quelqu'un a-t-il donc une astuce pour installer des logiciels sur une version d'Ubuntu qui n'est plus maintenue ? (je précise que ce pc est destiné à ne pas être relié au réseau et à être utilisé hors-ligne pour du traitement de texte ou lire des dvd donc niveau sécurité, il ne présenterait pas de risque)

Merci d'avance

Dernière modification par diogenelecynique (Le 05/01/2024, à 15:29)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2024, à 18:18

jplemoine

Re : Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

La réponse est dans la question : la version n'est plus maintenue.
Il faut donc utiliser un "linux" en accord avec la puissance de la machine mais avec une version encore soutenue.

diogenelecynique a écrit :

(je précise que ce pc est destiné à ne pas être relié au réseau

Comment non relié au réseau, la commande

sudo apt-get install *nomdulogiciel*

peut-elle fonctionner ?
Donc, la machine va obligatoirement être reliée au réseau ne serait-ce que pour obtenir les mises à jour.

CPU, Taille de la mémoire ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 05/01/2024, à 18:47

cqfd93

Re : Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

Bonjour,

Essaye d'utiliser le serveur old-releases, des infos là Installer des logiciels dans une version en fin de vie.


cqfd93

En ligne

#4 Le 05/01/2024, à 18:55

PPdM

Re : Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

diogenelecynique a écrit :

Bonjour,

Je dispose d'un pc portable dans ma cave : il marche malgré le fait qu'il date de 1999. Or après test, il n'accepte que Ubuntu 10.04 LTS (Unity est trop lourd pour ce PC portable, je ne parle même pas de Gnome 3, d'où mon souhait de rester sous gnome 2 avec la 10.04). Or, j'aurais voulu installer des logiciels dessus (histoire que celui-ci serve) et si je lance la commande :

sudo apt-get install *nomdulogiciel*

Je pense que cela ne va pas marcher : comme la 10.04 a 14 ans il ne doit plus y avoir de répertoire approprié pour qu'Ubuntu récupère le programme d'installation

Quelqu'un a-t-il donc une astuce pour installer des logiciels sur une version d'Ubuntu qui n'est plus maintenue ? (je précise que ce pc est destiné à ne pas être relié au réseau et à être utilisé hors-ligne pour du traitement de texte ou lire des dvd donc niveau sécurité, il ne présenterait pas de risque)

Merci d'avance

C'est quel PC?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 06/01/2024, à 09:17

diogenelecynique

Re : Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

jplemoine a écrit :

La réponse est dans la question : la version n'est plus maintenue.
Il faut donc utiliser un "linux" en accord avec la puissance de la machine mais avec une version encore soutenue.

Cet ordinteur n'a que 512 mb de RAM et le PAE est désactivé (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1732531) : autant dire que je doute qu'il existe une version encore soutenue pour mon appareil.

jplemoine a écrit :

Donc, la machine va obligatoirement être reliée au réseau ne serait-ce que pour obtenir les mises à jour.

Je me suis mal exprimé l'idée est de le connecter une fois au réseau, récupérer tous les softs dont j'ai besoin et ne plus jamais le connecter au réseau. Il ne sera connecté qu'une seule fois le temps de récupérer tous les softs qui m'intéressent c'est tout après il sera hors-ligne

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Essaye d'utiliser le serveur old-releases, des infos là Installer des logiciels dans une version en fin de vie.

je vais essayer merci

Dernière modification par diogenelecynique (Le 06/01/2024, à 09:18)

Hors ligne

#6 Le 06/01/2024, à 10:25

geole

Re : Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

Bonjour.
Le mieux serait malgré tout d'installer des logiciels à jour adaptés à une ram de 512Mo.
J'ai en tête antix mais cela ne doit pas être le seul.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481

Dernière modification par geole (Le 06/01/2024, à 10:32)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#7 Le 06/01/2024, à 10:41

jplemoine

Re : Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

geole a écrit :

J'ai en tête antix mais cela ne doit pas être le seul.

Peut-être aussi un "Toutou Linux".

diogenelecynique a écrit :

Je me suis mal exprimé l'idée est de le connecter une fois au réseau, récupérer tous les softs dont j'ai besoin et ne plus jamais le connecter au réseau. Il ne sera connecté qu'une seule fois le temps de récupérer tous les softs qui m'intéressent c'est tout après il sera hors-ligne

Ben justement, non... L'idée est justement de ne pas faire ça mais d'utiliser une version supportée et d'y faire les mises à jour.
Même s'il 'est pas connecté au réseau, il va fatalement communiquer vers l'extérieur via des mémoires de masses (Clé USB par exemple).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 06/01/2024, à 11:01

O_20_100_O

Re : Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

@diogenelecynique, tu as écrit

Ubuntu 10.04 LTS

Si tu vas faire un tour sur le serveur "old releases", tu verras que la plus ancienne disponible est la 14.04.

Cela devrait finir de te convaincre de passer à une distribution actuelle adaptée à ta machine.

Edit : d'après Nuliel j'ai mal cherché. Mais vraiment, ça ne vaut pas le coup.
Re : Par pure nostalgie et ayant un peu de temps à perdre, j'ai installé et actualisé une Hardy Heron, cela fonctionne mais ce n'est pas à recommander.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 06/01/2024, à 14:03)

Hors ligne

#9 Le 06/01/2024, à 11:04

Nuliel

Re : Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

Bonjour,
Il est techniquement possible avec apt-offline d'installer des logiciels sur un pc hors-ligne: le pc hors ligne fournit les dépôts qu'il a, le pc en ligne récupère les paquets à installer ainsi que les dépendances, et on peut installer ensuite sur le pc hors ligne les paquets. Cela nécessite une clé usb ou quelque chose pour transférer du pc en ligne au pc hors ligne.

Un pc hors ligne c'est utile que dans certains cas: un soft propriétaire important et plus disponible dans des versions récentes (la raison des windows xp), pour des raisons de confidentialité, ...
Là de ce que je comprends, la raison c'est de faire de la récup. Je pense aussi qu'il serait préférable d'avoir une version maintenue (antix ou autre). Et plus globalement, avec 512 MB de RAM, tu n'iras pas très loin (faut voir si traitement de texte et autres passent dans ces 512 MB).
La récup c'est bien mais là c'est quand même un pc très vieux, donc ça me parait compliqué.

@O_20_100_O: on voit bien lucid dans https://old-releases.ubuntu.com/ubuntu/dists/

Dernière modification par Nuliel (Le 06/01/2024, à 11:06)

Hors ligne

#10 Le 06/01/2024, à 11:10

geole

Re : Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

Mon ordinateur de secours a 256 Mo de ram et est sous antix et communique en réseau par un téléphone branché sur prise USB. Mais cela fait plus de neuf mois que je ne l'ai pas utilisé.
Avant il avait Lubuntu 14.04. Mais impossible d'utiliser Lubuntu16.04. ça manque de mémoire.

Dernière modification par geole (Le 06/01/2024, à 16:32)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#11 Le 06/01/2024, à 16:24

PPdM

Re : Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

Je crois au le mieux serait une puppylinux  et là

Dernière modification par PPdM (Le 06/01/2024, à 16:29)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 06/01/2024, à 21:22

jplemoine

Re : Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

Je crois que Toutou est la version française de puppy mais sans aucune garantie.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 06/01/2024, à 21:28

xubu1957

Re : Installation de logiciel sur version d'Ubuntu plus maintenue (10.04)

Bonjour,

Dans wikipedia.org/wiki/Puppy_Linux#Variantes_de_Puppy :

Toutou Linux, dérivé francophone utilisant le gestionnaire de fenêtres Openbox ;

et linux.developpez.com/actu/84042/Toutou-Linux-SlaXen-6-0-RCX-succede-a-Toutou-Wolx-5-5

Dernière modification par xubu1957 (Le 06/01/2024, à 21:31)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne