Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2024, à 12:26

Arkatzdu

Soucis de chroot sur VSFTP

Bonjour à vous,
J'ai installé un service vsftpd sur un raspberry pour une connexion via la box faimiliale. Tous mes utilisateurs ont le même répertoire personnel (/srv/sftp).
- Le port ssh a été changé en 330 via le fichier /etc/ssh/sshd_config.
- Mes utilisateurs appartiennent tous au groupe sftpusers.
-  Je voulais que ceux-ci soit chrooté dans le répertoire commun. Donc j'ai établie une chroot-list que j'ai activé via vsftpd.conf.
- Dans le fichier sshd_config j'ai établie une rêgle "Match Group sftpusers" où la directive ChrootDirectory %h ne semble pas fonctionner lorsque les utilisateurs se connectent via l'application filezilla. Le message d'erreur sous Filezilla : fzSftp started, protocol_version=11
Les droits sur le repertoire commun sont 755, propriétaire root et groupe sftpusers

D'où peut provenir l'erreur de connexion ?

Hors ligne

#2 Le 06/01/2024, à 14:15

bruno

Re : Soucis de chroot sur VSFTP

Bonjour,

Visiblement tu mélanges la configuration du serveur FTP(S) vsftpd et du serveur SFTP intégré à openssh. Il faut utiliser l'un ou bien l'autre. Je te conseille de désinstaller vsftpd et d'utiliser exclusivement le serveur SFTP d'openssh-server.
Changer le port SSH ne sert à rien à part compliquer les choses.
la directive :

ChrootDirectory %h 

ne peut fonctionner que si tu as défini /srv/sftp comme répertoire personnel (home) de tes utilisateurs. Sinon il faut mettre :

ChrootDirectory /srv/sftp

Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne