Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2024, à 19:56

Phil17

Signalement du courrier indésirable Thunderbird

Bonjour à tous,
Il y a apparemment deux modes manuels de signalement des messages indésirables dans Thunderbird, hormis le mode automatique au bout de "x" temps.
1- Soit on clique sur l'icône "Indésirable" en regard de la ligne du message reçu,
2- Soit on clique sur le pavé "Indésirable" dans le message lui-même.
3- Il y a un autre mode qui sélectionne tous les messages et les signale comme indésirables

J'aimerais savoir si ces trois  modes ont le même résultat ou sont identiques, car le premier mode est très rapide, le message disparaît instantanément, mais le second mode prend curieusement plus de temps. Le troisième mode prend très peu de temps, hormis le fait de dialoguer avec la messagerie d'origine.

Si quelqu'un sait ...
Merci par avance


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#2 Le 03/02/2024, à 14:31

Phil17

Re : Signalement du courrier indésirable Thunderbird

Un petit UP...
Ou alors je me suis mal exprimé, je suis incompréhensible ?


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#3 Le 05/02/2024, à 17:27

Phil17

Re : Signalement du courrier indésirable Thunderbird

Bon, j'abandonne si pas de réponse, même négative...


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne

#4 Le 05/02/2024, à 21:16

fred-cavernedufond

Re : Signalement du courrier indésirable Thunderbird

Bonjour,
pour répondre rapidement à ta question et si je ne me trompe pas, le courrier indésirable fonctionne sur le principe des listes dites "noires" en opposition avec les listes blanches -> cf  https://www.mailinblack.com/ressources/ … ste-noire/

Schématiquement, quand on marque un courriel, ou plutôt l'adresse de l'expéditeur, comme "indésirable", Thunderbird l'ajoute à sa liste "noire" pour ensuite le bloquer comme toutes les autres adresses de cette liste. Par opposition, une liste "blanche" est une liste ou les adresses courriels sont considérées comme fiables et/ou de confiance. Ainsi doté, Thunderbird peut alors filtrer le courriel entrant.
(note : c'est sur ce principe des listes blanches/noires que fonctionnent les antivirus dans windows...c'est en partie pour ça que ces systèmes "rament" méchamment parce qu'ils scannent en continu des listes, ce qui monopolise beaucoup de mémoire de la machine.)

La question du marquage de courriels selon les trois méthodes indiquées peut effectivement présenter un temps de latence plus ou moins important [de quelque secondes] en fonction de la façon dont travail Thunderbird : ils est surement un peu plus rapide s'il ne fait qu'ajouter un courriel à la liste ; plus long s'il revérifie à chaque fois sa liste, évidement, plus elle est longue, plus ce sera long.

Je ne pense pas dire trop de bêtises. si le sujet t’intéresse, il faut chercher du coté du fonctionnement de ces outils et de la sécurité informatique.
Fred

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 05/02/2024, à 21:20)


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 05/02/2024, à 21:25

fred-cavernedufond

Re : Signalement du courrier indésirable Thunderbird

Phil17 a écrit :

Un petit UP...
Ou alors je me suis mal exprimé, je suis incompréhensible ?

...mis à part l'inversion du sujet et du verbe dans la forme interrogative en français ("suis-je compréhensible ?") je te rassure, on a vu pire big_smile


Fred
Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 06/02/2024, à 12:15

Phil17

Re : Signalement du courrier indésirable Thunderbird

Bonjour Fred,
Merci de ta réponse, j'avais potassé le sujet des listes déclaratives, principe d'utilisation basique du spam de Thunderbird, donc là, ça va. C'est effectivement le temps de latence et le supposé mode de fonctionnement qui m'interrogeait. Mais si les méthodes conduisent à la même solution, pa ni p'woblem !
J'ai aussi regardé à la source, c'est à dire les fournisseurs d'adresses, genre Hotmail (Outlook) ou Gmail pour ne citer que les plus importants, mais eux ne peuvent supprimer les spams qu'à partir d'un mois en moyenne, ce qui fait qu'on se retrouve vite avec une liste importante dans laquelle peut se trouver des mails d'expéditeurs désirés.
Merci pour la pique en orthographe, j'avais formulé exprès à l'envers la dernière partie de la phrase étant sous la forme interrogative et affirmative.
Un peu le principe du "en même temps"...
Oups, je sors... !
Bon, je clos le sujet, je ne peux faire mieux sur mon ordinateur.
Merci de ta réponse.
Bonne fin de semaine


XPS15 version 2020 (7590) i7-9750H, RAM : 16 Go, SSD 512 Go, Écran FHD 15,6"
Xubuntu 22.04LTS, TLP en mode BAT persistant.

Hors ligne